Licences de course simplifiées via l’outil de gestion des clubs Fairgate
EUne nouveauté au sein de la COC est venue de la simplification du processus d’obtention des licences de course. Pour la première fois, les clubs de sports de neige ont eu l’occasion d’acheter des licences pour leurs athlètes via l’outil de gestion des clubs Fairgate, lequel est garant d’une grande simplification administrative. Le potentiel d’amélioration du processus d’octroi de licence a été clairement identifié et mis en œuvre rapidement après notification et vérification. La majorité des ski-clubs a apprécié le passage à la gestion numérique des licences de course ; cette transition marque la première étape de la numérisation de la COC, qui sera poursuivie ces prochains mois dans le cadre d’un projet dit de revitalisation, subventionné par la Confédération.
Toutes disciplines confondues, un total de 8002 athlètes étaient au bénéfice d’une licence durant la saison 2023/24. Le domaine alpin représentait la plus grande partie, avec 6332 licences, suivi par le ski de fond avec 1350 licences. 233 licences ont été délivrées en biathlon et 87 en saut à ski. Il n’y avait pas encore d’obligation de licence pour les sports freestyle au niveau de Swiss-Ski ; une telle licence est toutefois prévue pour toutes les disciplines de Swiss-Ski.
Nombre de licences 2023/24 :
Augmentation réjouissante du nombre de DT FIS en ski de fond et en saut à ski
Comme dans d’autres sports, les fonctionnaires des sports de neige sont un pilier central de l’organisation d’un événement. Il s’agit par exemple des juges, des délégués techniques, des personnes chargées du chronométrage ou du contrôle des portes, etc.
Une tâche essentielle de la Commission d’organisation des compétitions consiste à recruter les délégués techniques appropriés, car ils assurent le bon déroulement d’une manifestation et sont responsables de la sécurité, du programme des compétitions et du respect du règlement. La recherche de personnes appropriées et motivées représente encore et toujours un défi ; les gens sont de moins en moins disposés à s’engager dans le sport en tant qu’officiels.
L’évolution constatée dans le domaine nordique est d’autant plus réjouissante. Dans plusieurs disciplines, le nombre de délégués techniques (DT) a pu être renforcé. Une distinction est faite entre les DT Swiss-Ski et les DT FIS ; la formation de DT FIS ne peut être entamée que si l’on dispose d’une vaste expérience en tant que DT Swiss-Ski.
Le pool de DT en saut à ski et en ski de fond a pu être élargi grâce à des mesures ciblées, mais le nombre de DT FIS à disposition reste modeste. De manière réjouissante, la situation a pu être optimisée à court terme après la réussite avec brio de deux personnes à l’examen FIS de ski de fond. En outre, trois personnes disposent actuellement du statut de candidat DT FIS et trois autres personnes commenceront la formation à l’automne 2024.
La situation est également positive en saut à ski. Deux personnes ont réussi l’examen de Chief of Competition (CoC), deux autres doivent encore suivre l’atelier COC de la FIS, tandis qu’une autre personne va bientôt commencer sa formation.
Le domaine alpin peut compter sur un pool relativement important de DT FIS expérimentés et compétents ; trois autres personnes ont rejoint ce même pool après avoir suivi avec succès la formation en question.
Dans le domaine freestyle, Swiss-Ski a proposé des ateliers à l’automne 2023 afin de recruter de nouveaux juges et délégués techniques dans ces disciplines. Ces ateliers peuvent être considérés comme un succès. Néanmoins, le recrutement de fonctionnaires ayant reçu une formation complète ou de personnes disposées à acquérir les compétences requises restera une mission centrale et un défi pour la COC. C’est pourquoi nous tenons à remercier tous les fonctionnaires actuels pour leur engagement sans faille sur les pistes de ski alpin et de ski de fond ainsi que sur les tremplins. Ce n’est que grâce à l’engagement des bénévoles que de nombreuses compétitions et courses équitables, sûres et passionnantes ont pu être organisées au niveau national et international par l’intermédiaire de la COC au cours de la saison 2023/24.
Recherche de délégués techniques : postulez maintenant !
Bien que des mesures ciblées aient permis de recruter des délégués techniques pour la saison 2023/24, Swiss-Ski est toujours à la recherche d’autres personnes désireuses de s’investir en faveur des sports de neige. Le poste de DT implique une grande responsabilité dans le domaine de la sécurité, du programme des compétitions et du respect du règlement dans la discipline concernée.
Vous trouverez toutes les informations sur la manière, le lieu et la date de la formation de délégué(e) technique en cliquant sur le lien ci-dessous :
Formation pour les délégués techniques
Swiss-Ski vous remercie d’avance pour votre intérêt.