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Dossier Jeux Olympiques

Des chiffres, des faits et des impressions captivantes de Pékin 2022

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Communication

Swiss-Ski

Le savoir-faire acquis par le département Communication au cours des dernières années porte ses fruits : de la communication multimédia autour des Jeux Olympiques à la ligne visuelle de la nouvelle étape de Coupe du monde de ski alpin à Zermatt, en passant par la campagne de réseaux sociaux pour l’équipementier Schöffel, tout a pu être réalisé à l’interne.

Grâce aux contenus numériques de la famille suisse des sports de neige, la Newsroom de Swiss-Ski présente les actualités des onze disciplines et concentre ainsi les opportunités de communication et de commercialisation issues de l’environnement diversifié de ses disciplines sportives de compétition et de ses événements de sport de loisirs. Cette plateforme permet à la Fédération de réagir rapidement aux besoins de tous ses partenaires et de concevoir et présenter des solutions rentables.

Swiss-Ski

Jeux Olympiques

En plus des événements de Coupe du monde à domicile, la saison passée du département Communication a également été marquée par les Jeux Olympiques de Pékin.

Sur place, les coordinateurs médias de Swiss-Ski intégrés dans l’équipe média de Swiss Olympic ont encadré les athlètes et membres des staffs à Zhangjiakou et Yanqing. En Suisse, à Muri, la Newsroom a produit durant quelques nuits de travail, à la fois des actualités et des contenus multimédias sur tous les canaux.

Swiss-Ski a profité des Jeux Olympiques et de l’attention accrue du public pour obtenir une grande portée sur ses canaux de réseaux sociaux et augmenter le nombre de ses abonnés. La série de vidéos « Spécial Pékin» , dans laquelle les grandes stars ont partagé leurs souvenirs olympiques, ainsi que des interviews des athlètes olympiques les plus titrés de Swiss-Ski (Simon Ammann, Dario Cologna, Vreni Schneider), ont suscité une certaine nostalgie et faisant monter la température en amont de ces joutes. La présentation des combinaisons de course olympiques avec lesquelles les athlètes sont parti(e)s à la chasse aux médailles a engendré d’intenses discussions dans les colonnes de commentaires. La campagne saisonnière de réseaux sociaux « ON FIRE » a quant à elle été adaptée au design olympique. Les sélections et les annonces de médailles ont ainsi été publiées dans un visuel uniforme. Grâce à une communication rapide et homogène, trois nouveaux records de portée ont été atteints sur Instagram et les valeurs des meilleures contributions ont quasiment doublé.

En savoir plus sur les Jeux olympiques d'hiver 2022

Clip des moments forts

Le clip des moments forts de la saison est un produit réalisé dans la Newsroom. Les meilleurs résultats et les moments les plus riches en émotions ont été collectés tout au long de la saison. Après une saison 2020/21 marquée par le Covid-19 et l’absence de fans au bord des pistes, le clip de cette année était placé sous le signe du retour des supporters. Une fois de plus, le résultat final offre aux fans de sports de neige une rétrospective émouvante des meilleurs moments des étapes de Coupe du monde à domicile de la saison écoulée.

Changement de Main Partner

Au début du mois de juin 2021, Swiss-Ski a annoncé que son Main Partner Swisscom mettrait fin à son engagement de longue date dans les sports de neige suisses au terme de la saison 2021/2022.

Les sports de neige suisses doivent beaucoup à Swisscom. Il nous tenait donc à cœur de clore dignement et de manière appropriée ce partenariat de longue date et très diversifié, notamment en passant en revue les moments d’émotion des 20 dernières années d

La transition vers le nouveau Main Sponsor Sunrise UPC au 1er mai 2022 a nécessité un rebranding complet du site Internet ainsi que de tous les autres canaux de communication de Swiss-Ski. Le défi résidait – et réside toujours – dans le fait qu’il y a peu de matériel photographique à disposition durant les premiers mois. En conséquence, le rebranding est un processus continu qui continuera d’occuper Swiss-Ski sur une longue période.

« La famille des sports de neige vous dit MERCI ! »

Matterhorn Cervino Speed Opening in Zermatt - Cervinia

L’information selon laquelle la première course de Coupe du monde de ski transfrontalière de l’histoire se déroulera dès l’hiver prochain sur la nouvelle piste « Gran Becca », dessinée par le champion olympique de descente Didier Défago, a rencontré un écho de taille. Outre le partenariat étroit avec la Fédération internationale de ski (FIS), les principaux acteurs impliqués dans ce projet innovant sont les deux fédérations nationales de ski Swiss-Ski et FISI (Federazione Italiana Sport Invernali), les deux sociétés de remontées mécaniques Zermatt Bergbahnen AG et Cervino S.p.A ainsi que les deux offices de tourisme Zermatt Tourismus et Consorzio Cervino Turismo.

Le département Communication de Swiss-Ski soutiendra ce projet innovant avec son savoir-faire et ses ressources personnelles. En très peu de temps, le service graphique interne a développé un logo ainsi qu’une ligne visuelle. Un site Internet a également été créé à l’interne dans le cadre d’une première mise en œuvre. Il a fallu une coopération optimale entre les organisateurs du Matterhorn Cervino Speed Opening à Zermatt – Cervinia, les partenaires externes et le département Communication de Swiss-Ski pour que ces jalons en matière de communication soient posés en très peu de temps afin de garantir le succès de cette étape de Coupe du monde à Zermatt.

Vers le site web

113,9 Millions Impressions

113,9 Millions Impressions

Durant la saison 2021/22, Swiss-Ski a enregistré 113,9 millions d’impressions sur les 26 canaux de médias sociaux les plus importants - deux fois plus que l'année précédente.

368'842

followers sur les médias sociaux

368'842

followers sur les médias sociaux

Au total, 368'842 personnes suivent Swiss-Ski sur les canaux de médias sociaux Instagram et Facebook.

2,2 Millions Plays

2,2 Millions Plays

Le reel le plus regardé de la saison 2021/22 a enregistré 2,2 millions d'écoutes : « Last preparations » de Jonas Bösiger.

3,9 Millions de pages consultées

3,9 Millions de pages consultées

Durant la saison 2021/22, 3,9 millions de pages ont été consultées sur swiss-ski.ch.

40'047

destinataires de la newsletter

40'047

destinataires de la newsletter

Le département Communication a envoyé 70 newsletters en 12 mois (35 en français, 35 en allemand).

11'751 Followers sur LinkedIn

11'751 Followers sur LinkedIn

Swiss-Ski est présente sur LinkedIn depuis 2019. Aujourd’hui, le profil Swiss-Ski est suivi par 11'751 personnes.

Lancement de comptes TikTok et Twitch

Depuis cet hiver, Swiss-Ski est également présente sur les plateformes de réseaux sociaux TikTok et Twitch. Le compte TikTok a pour objectif de s’adresser explicitement à un groupe cible plus jeune grâce à un contenu adapté à ce réseau et axé sur le divertissement. Sur la plateforme de streaming Twitch, l’accent est mis sur les sports freestyle de la Fédération. Cela s’est traduit dans un premier temps par la diffusion en direct de compétitions des séries nationales de freestyle.

Swiss-Ski (@swissskiofficial) TikTok | Schau dir die neuesten TikTok-Videos von Swiss-Ski an

SwissFreestyle – Twitch

 

«weekly Schöffel»

Au plus près de l’action avec « weekly Schöffel », et ce, pendant douze semaines. Une campagne de réseaux sociaux a été créée pour Schöffel, équipementier officiel des équipes de skicross, d’aerials et de bosses. Elle va à la rencontre des athlètes et propose aux fans de sports de neige des récits hors du commun, des faits et chiffres passionnants et des coups d’œil surprenants dans les coulisses.

 

Rapport annuel numérique

La Fédération est heureuse de présenter son Rapport annuel pour la deuxième fois sous une forme entièrement numérique. Le département Communication espère que ce nouveau format saura vous séduire. Nous sommes ouverts à vos retours et commentaires : medien[at]swiss-ski.ch.

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