Philipp Bärtsch succède à Christian Stahl
La saison écoulée était la dernière sous la direction de Christian Stahl (44 ans). Après 16 ans d’activité chez Swiss-Ski et avoir occupé la tête du département Communication depuis 2018, il a choisi de reprendre le poste de responsable Communication du Championnat du monde de hockey sur glace 2026. Il a été remplacé au 1er mai 2024 par Philipp Bärtsch, qui avait rejoint Swiss-Ski exactement un an plus tôt en tant que responsable Communication des Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide et rédacteur en chef du magazine de la Fédération « Snowactive ». Roman Eberle (notamment responsable Communication du biathlon) et Lukas Kurth (notamment responsable de la Newsroom) garderont leur fonction d’adjoints au côté de Philipp Bärtsch.
« Snowactive »
Le magazine de la Fédération « Snowactive » a été relancé au début de la saison 2023/24. En collaboration avec l’agence de branding bernoise LS Creative, le magazine a fait peau neuve pour laisser place à une revue moderne, attrayante et agréable à lire. Le contenu de « Snowactive » a également été remanié sous la direction du rédacteur en chef Philipp Bärtsch ; en plus des rubriques fixes telles que « Mon domaine », dans laquelle les stars de Swiss-Ski présentent le domaine skiable de leur enfance, ou le catalogue de questions d’un genre un peu différent, « Dans l’intimité de... », chaque numéro dresse le portrait d’athlètes, de fonctionnaires et de ski-clubs qui ont marqué le passé et le présent de Swiss-Ski. « Snowactive » continue de paraître quatre fois par an entre octobre et avril.
Visuel de saison
En prémices de la saison 2023/24, un nouveau visuel récurrent a été conçu sous le slogan « Push ». Il a été utilisé pour divers contenus sur les réseaux sociaux et le site Internet. Pour la première fois, le visuel de la saison au look LEVADA a été utilisé comme design générique pour les canaux de réseaux sociaux de toutes les disciplines, par exemple pour la communication visuelle des athlètes aligné(e)s lors des différentes étapes de Coupe du monde en Suisse ou pour la publication des sélections de cadres. Le visuel était aussi un élément récurrent sur le site Internet de Swiss-Ski ainsi que lors des manifestations de Coupe du monde, et il a été diffusé sur tous les canaux avec le slogan « Push [your limits! / for your dreams] ».
Production de teasers et de contenus dans le cadre de la Semaine publicitaire
La Semaine publicitaire de début octobre 2023 a de nouveau été utilisée pour la production de divers contenus vidéo. C’est ainsi qu’est né le nouveau format « Technik Evolution » (évolution technique), dans lequel les stars de Swiss-Ski analysent des manches, des courses et des compétitions du début de leur carrière et les comparent avec leurs capacités techniques actuelles. Des éléments pour des teasers en lien avec les manifestations suisses de Coupe du monde, pour le lancement de la playlist Spotify de Swiss-Ski « Soundcheck » et pour la promotion du gala de sports de neige Swiss-Ski Night by Sunrise ont également été produits à cette occasion. Quant au format « The Perfect Athlete », réalisé pour la première fois la saison précédente, il a été reconduit avec de nouveaux protagonistes à l’affiche.
Plus de vidéos : Youtube
Rapport annuel numérique
Pour la quatrième fois consécutive, Swiss-Ski présente son rapport annuel sous forme numérique. Le contenu et la technique ont ainsi à nouveau été chapeautés par le département Communication. Pour transmettre d’éventuelles propositions d’optimisation ou un feedback général, les lectrices et lecteurs peuvent nous contacter par e-mail à medien[at]swiss-ski.ch.