23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Communication

Les athlètes Swiss-Ski sont soutenus par le département Communication pour gérer les rendez-vous médiatiques. Ici, Niklas Hartweg lors de la Coupe du monde à Lenzerheide.

Stephan Bögli

Après l’organisation de Championnats du monde dans tous les sports de Swiss-Ski la saison précédente, aucun grand événement n’était prévu pour la saison 2023/24, à l’exception des Mondiaux de biathlon en République tchèque. Mais compte tenu des nombreuses manifestations de Coupe du monde dans notre pays (67 compétitions se sont déroulées sur sol helvétique) et de plusieurs premières, le département Communication n’a pas compté ses heures pour fournir aux fans des informations de première main, directement dans leur salon, via les différents canaux.

Avec 67 compétitions de Coupe du monde prévues en Suisse, le département Communication de Swiss-Ski a été particulièrement sollicité et a beaucoup voyagé au cours de la saison 2023/24. La saison dernière, en sus du travail médiatique classique et de la communication d’entreprise, de nombreux contenus en lien avec les onze sports de Swiss-Ski ont été diffusés directement sur les appareils des fans via le Newsroom de Swiss-Ski. Des premières ont également eu lieu sur le sol helvétique dans plusieurs disciplines. Les sauteuses à ski ont pour la première fois côtoyé les hommes à Engelberg, tandis que les snowboardeurs alpins disputaient leur première Coupe du monde au Bolgen de Davos et que la vallée de Conches accueillait la Coupe du monde pour la première fois après 24 ans d’attente. Quant aux spécialistes de skicross et de snowboardcross, ils se sont notamment affrontés à St-Moritz pour une étape de Coupe du monde en guise de test en vue des Championnats du monde 2025 en Suisse. La première manifestation de Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide a également servi de préparation pour les Mondiaux de l’année prochaine.

Les collaborateurs de Swiss-Ski ont fourni des photos, vidéos et comptes-rendus directement sur place lors de ces événements et coordonné des contenus professionnels d’images animées en lien avec les manifestations de la Coupe du monde en Suisse, via le Newsroom de Swiss-Ski. En 2023/24, les possibilités générales de communication et de commercialisation issues du large spectre du sport de compétition et du sport de loisirs ont à nouveau été regroupées dans la Newsroom.

Philipp Bärtsch succède à Christian Stahl

La saison écoulée était la dernière sous la direction de Christian Stahl (44 ans). Après 16 ans d’activité chez Swiss-Ski et avoir occupé la tête du département Communication depuis 2018, il a choisi de reprendre le poste de responsable Communication du Championnat du monde de hockey sur glace 2026. Il a été remplacé au 1er mai 2024 par Philipp Bärtsch, qui avait rejoint Swiss-Ski exactement un an plus tôt en tant que responsable Communication des Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide et rédacteur en chef du magazine de la Fédération « Snowactive ». Roman Eberle (notamment responsable Communication du biathlon) et Lukas Kurth (notamment responsable de la Newsroom) garderont leur fonction d’adjoints au côté de Philipp Bärtsch.

En savoir plus

« Snowactive »

Le magazine de la Fédération « Snowactive » a été relancé au début de la saison 2023/24. En collaboration avec l’agence de branding bernoise LS Creative, le magazine a fait peau neuve pour laisser place à une revue moderne, attrayante et agréable à lire. Le contenu de « Snowactive » a également été remanié sous la direction du rédacteur en chef Philipp Bärtsch ; en plus des rubriques fixes telles que « Mon domaine », dans laquelle les stars de Swiss-Ski présentent le domaine skiable de leur enfance, ou le catalogue de questions d’un genre un peu différent, « Dans l’intimité de... », chaque numéro dresse le portrait d’athlètes, de fonctionnaires et de ski-clubs qui ont marqué le passé et le présent de Swiss-Ski. « Snowactive » continue de paraître quatre fois par an entre octobre et avril.

En savoir plus

137,6 millions d'impressions

137,6 millions d'impressions

Durant la saison 2023/24, Swiss-Ski a enregistré 137,6 millions d’impressions sur ses 43 canaux de réseaux sociaux.

480’063

Followers

480’063

Followers

Au total, 480’063 personnes suivent Swiss-Ski sur ses 43 comptes sur Instagram et Facebook.

12,2 millions lectures meilleur reel

12,2 millions lectures meilleur reel

Le Reel le plus regardé de la saison 2023/24 a été visionné 12 millions de fois sur le compte de Swiss-Snowboard.

3,7 millions pages vues swiss-ski.ch

3,7 millions pages vues swiss-ski.ch

Durant la saison 2023/24, 3,7 millions de pages ont été consultées sur swiss-ski.ch.

37'807

Nombre moyen de destinataires de la newsletter

37'807

Nombre moyen de destinataires de la newsletter

En douze mois, le département Communication a envoyé 33 newsletters (toujours en français et en allemand), à environ 38'000 adresses e-mail.

Followers sur LinkedIn : 22'364

Followers sur LinkedIn : 22'364

Swiss-Ski est présente sur LinkedIn depuis 2019. Au terme de la saison 2023/24, 22'364 personnes suivaient le profil de Swiss-Ski.
Swiss-Ski

«Soundcheck presented by Sunrise»

Compte Spotify de Swiss-Ski

Qui aime écouter le groupe Patent Ochsner et qui préfère une musique plutôt calme ? Dès la fin janvier, les fans de Swiss-Ski ont eu l’occasion de découvrir les athlètes qui les font vibrer sous un tout nouveau jour. Avec le lancement du compte officiel de Swiss-Ski sur Spotify, les canaux de réseaux sociaux exploités par Swiss-Ski ont été complétés par un service de streaming audio. Le premier contenu présenté par le Main Partner Sunrise était le format « Soundcheck », dans lequel les athlètes Swiss-Ski révèlent leurs chansons préférées et les partagent sous forme de playlists.

Swiss-Ski Spotify

Visuel de saison

En prémices de la saison 2023/24, un nouveau visuel récurrent a été conçu sous le slogan « Push ». Il a été utilisé pour divers contenus sur les réseaux sociaux et le site Internet. Pour la première fois, le visuel de la saison au look LEVADA a été utilisé comme design générique pour les canaux de réseaux sociaux de toutes les disciplines, par exemple pour la communication visuelle des athlètes aligné(e)s lors des différentes étapes de Coupe du monde en Suisse ou pour la publication des sélections de cadres. Le visuel était aussi un élément récurrent sur le site Internet de Swiss-Ski ainsi que lors des manifestations de Coupe du monde, et il a été diffusé sur tous les canaux avec le slogan « Push [your limits! / for your dreams] ».

Exemple

Production de teasers et de contenus dans le cadre de la Semaine publicitaire

La Semaine publicitaire de début octobre 2023 a de nouveau été utilisée pour la production de divers contenus vidéo. C’est ainsi qu’est né le nouveau format « Technik Evolution » (évolution technique), dans lequel les stars de Swiss-Ski analysent des manches, des courses et des compétitions du début de leur carrière et les comparent avec leurs capacités techniques actuelles. Des éléments pour des teasers en lien avec les manifestations suisses de Coupe du monde, pour le lancement de la playlist Spotify de Swiss-Ski « Soundcheck » et pour la promotion du gala de sports de neige Swiss-Ski Night by Sunrise ont également été produits à cette occasion. Quant au format « The Perfect Athlete », réalisé pour la première fois la saison précédente, il a été reconduit avec de nouveaux protagonistes à l’affiche.

Plus de vidéos : Youtube

Swiss-Ski

Signature du contrat avec Opel

Le 1er mai 2024, Opel est devenu le nouveau partenaire automobile de Swiss-Ski dans les disciplines des domaines freestyle et nordique. Un clip vidéo a été produit pour la communication du nouveau partenaire de Swiss-Ski. Sous le slogan « Off to a new chapter », Mathilde Gremaud (freeski), Nicolas Huber (snowboard freestyle), Ladina Jenny (snowboard alpin) et Jason Rüesch (ski de fond) sont montés ensemble dans la nouvelle Opel pour symboliser le départ vers une nouvelle ère.

Rapport annuel numérique

Pour la quatrième fois consécutive, Swiss-Ski présente son rapport annuel sous forme numérique. Le contenu et la technique ont ainsi à nouveau été chapeautés par le département Communication. Pour transmettre d’éventuelles propositions d’optimisation ou un feedback général, les lectrices et lecteurs peuvent nous contacter par e-mail à medien[at]swiss-ski.ch.

 

 

Retour

Recherche

Communication

Suite

Finances