23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Coupe du monde & événements

Veysonnaz figurait à nouveau dans le calendrier de la Coupe du monde de skicross.

Stephan Bögli

Bien que les conditions météorologiques aient une nouvelle fois posé certains défis de taille l’hiver dernier, la grande majorité des événements de Coupe du monde prévus en Suisse ont pu se dérouler selon le calendrier, notamment grâce à l’immense engagement des organisateurs. La société Weltcup-Marketing AG est à nouveau parvenue à vendre l’ensemble des packages publicitaires pour les manifestations suisses de Coupe du monde de ski alpin et de saut à ski.

Pour sa huitième année d’existence, la Swiss-Ski Weltcup-Marketing AG (WCMAG) a commercialisé elle-même les packages médiatiques des événements de Coupe du monde de ski alpin en Suisse (St-Moritz, Adelboden, Wengen et Crans-Montana) ainsi que la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg, où des compétitions féminines ont également eu lieu pour la première fois. Les packages publicitaires disponibles pour ces cinq événements ont tous été vendus. Comme les années précédentes, la commercialisation des épreuves de Coupe du monde en Suisse dans d’autres sports de neige a été soutenue par la WCMAG, avec la collaboration de partenaires fiables. Par leur présence dans les aires d’arrivée des événements nationaux de Coupe du monde, les sponsors de la Fédération ont souligné leur grand attachement à Swiss-Ski.

 

Au total, 18 événements de Coupe du monde ont été organisés en Suisse dans huit sports différents, et 62 des 67 compétitions prévues ont pu avoir lieu. Les amateurs suisses de sports de neige ont ainsi pu vivre plusieurs grandes premières, à commencer par la première halte de la Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide, qui a attiré un total de 22 500 spectateurs à la mi-décembre, ainsi que la Coupe du monde de snowboard alpin au Bolgen à Davos juste avant Noël. Une fois n’est pas coutume, le traditionnel Davos Nordic n’a eu lieu que début janvier, car Davos a accueilli pour la première fois des étapes du Tour de Ski. Le dernier week-end de janvier, la Coupe du monde de ski de fond a fait son retour dans la vallée de Conches après une pause de plus de deux décennies. D’autres événements tests importants ont été organisés en Engadine en guise de répétition générale pour les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard en mars 2025. L’élite mondiale du snowboardcross et du skicross s’est affrontée à St-Moritz dans le cadre de la Coupe du monde.

Le Main Partner Sunrise et son branding « aérien » au Lauberhorn.

Stephan Bögli

Meilleurs taux d’audience pour la descente du Lauberhorn

En collaboration avec Swiss-Ski et les organisateurs de courses de Coupe du monde, la SRG SSR a produit selon le plus haut standard de qualité le signal télévisé global pour tous les événements de Coupe du monde en Suisse dans les disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski, biathlon et skicross, ainsi que pour le Big Air à Coire (snowboard et freeski), la Coupe du monde de snowboardcross à St-Moritz et la Coupe du monde de snowboard et freeski à Laax.

La SRG SSR a retransmis ces compétitions sur ses chaînes et ses plateformes en ligne. Les onze courses de ski alpin en Suisse (la descente annulée à Beaver Creek a été rattrapée à Wengen) ont été suivies par 7,68 millions de personnes sur les chaînes de la SSR (SRF, RTS, RSI) pendant le temps effectif de la course (sans compter l’avant-programme, la cérémonie protocolaire, etc.).

84,2 %

part de marché

La descente du Lauberhorn du 13 janvier 2024 (samedi), remportée par Marco Odermatt, a réalisé le meilleur score avec une audience en direct qui a atteint 1,13 million de téléspectateurs sur SRF 2, ce qui correspond à une part de marché de 84,2%. Il faut encore ajouter environ 500 000 connexions au live streaming sur srf.ch et l’application SRF Sport. Au total, quelque 175 000 fans de ski ont assisté sur place aux courses en Suisse.

Le décor impressionnant du Big Air de Coire.

Stephan Bögli

Le géant spectaculaire du Chuenisbärgli a été le théâtre d’une victoire suisse.

Stephan Bögli

Pour la toute première fois, une Coupe du monde de biathlon a eu lieu mi-décembre à Lenzerheide.

Stephan Bögli

Fin janvier, la Coupe du monde de ski de fond a fait son retour dans la vallée de Conches après 24 ans.

Sandro Anderes

Les autres événements de Coupe du monde de sports de neige en Suisse non produites et diffusées en direct par la SRG SSR ont pu être suivies en live streaming sur le site Internet de Swiss-Ski. La production de ces autres manifestations a été confiée à TV Skyline (Coupe du monde de snowboard à Scuol, Coupe du monde de skicross à Veysonnaz et Coupe du monde de freeski au Corvatsch) et à Livemotion (Coupe du monde de snowboard à Davos), qui ont effectué ce travail avec succès et professionnalisme.

Détentrice des droits médias internationaux de Swiss-Ski jusqu’au terme de la saison 2027/28 au moins, Infront Sports & Media a assuré la diffusion internationale d’images TV spectaculaires des différents événements de Coupe du monde organisés en Suisse. Grâce à la collaboration avec Infront Sports & Media et la SRG SSR, les athlètes de Swiss-Ski ont une nouvelle fois eu la possibilité de demander à Swiss-Ski les images de leurs passages lors des épreuves de Coupe du monde à domicile et de publier ces clips sur leurs canaux de réseaux sociaux personnels.

Coupes du monde suisses à domicile | Highlights

Retour

Partnership & Sponsoring

Coupe du monde & événements

Suite

Championnat du monde & grands événements