23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Direction

Walter Reusser (à g.) et Diego Züger ont repris ensemble la direction opérationnelle de Swiss-Ski au début de l’exercice 2023/24.

Stephan Bögli

Au début de l’exercice 2023/24, Walter Reusser (Sport) et Diego Züger (Commercial) ont repris la direction opérationnelle de Swiss-Ski en tant que co-CEO. Leur première année commune à la tête de la Fédération a été marquée par des succès sportifs, des restructurations au sein de la Fédération, des défis en matière de politique du sport et l’exploitation de potentiels de commercialisation supplémentaires.

121 podiums en Coupe du monde, 11 globes de cristal en Coupe du monde, 1re place au classement par nation en Coupe du monde de ski alpin, organisation de plusieurs nouvelles Coupes du monde en Suisse, planification des Championnats du monde à domicile en 2025 et 2027, conclusion de nouveaux partenariats et établissement de nouveaux secteurs d’activité, déménagement de la Fédération à Worblaufen : pour Walter Reusser et Diego Züger, la première année d’activité commune en tant que tandem de direction opérationnelle aura été riche en émotions, réussites et défis.

Le fait que Swiss-Ski ait obtenu des podiums dans neuf de ses onze disciplines au niveau de la Coupe du monde au cours de l’hiver 2023/24 illustre la vague de succès sur laquelle la Fédération surfe actuellement ainsi que la profondeur de ses effectifs. Ce succès sportif est la base permettant la commercialiser les sports de neige suisses, explique Diego Züger. « Cela attire l’intérêt sur les sports de neige et crée des émotions positives. De plus, nous devons être prêts à investir dans la numérisation et les futurs potentiels de commercialisation afin de pouvoir garantir ou augmenter à long terme nos revenus commerciaux élevés ».

Walter Reusser est responsable du domaine Sport en tant que co-CEO.

Stephan Bögli

Dans l’optique du développement durable des sports de neige, il est également indispensable d’accorder une grande attention au sport de loisirs, ajoute-t-il. Il s’agit de trouver un équilibre entre commercialisation et professionnalisation d’une part, qui permet de donner au sport une assise financière saine, et la vaste base de Swiss-Ski d’autre part, marquée par le travail bénévole et la passion pour les sports de neige. « Le sport de loisirs est la base de toute la structure de Swiss-Ski, que ce soit par le biais des associations régionales et des ski-clubs, mais aussi des bénévoles. Nous souhaitons poursuivre le développement des sports de neige avec notre base, qui doit pouvoir se faire entendre », déclare Walter Reusser.

En place depuis une année, le duo de direction opérationnelle de Swiss-Ski se connaît depuis deux décennies déjà. Leur collaboration repose sur l’amitié née à cette époque et la confiance mutuelle. « Associées à une forte visibilité, la diversité et la complexité des thèmes qui nous concernent font qu’il est plus aisé de répartir l’ensemble des tâches sur quatre épaules », expliquent les deux co-CEO. « Nous avons très bien réussi à dissocier le sport et d’autres sujets complexes. Selon nous, cela représente une forte valeur ajoutée, car nos athlètes peuvent ainsi se concentrer entièrement sur le sport ».

Diego Züger dirige le secteur Commercial en tant que co-CEO.

Stephan Bögli

Dans une interview approfondie au terme de la saison 2023/24, après leur première année commune à la tête de la Fédération, Walter Reusser et Diego Züger évoquent notamment la saison exceptionnelle en Coupe du monde de ski alpin, les défis relevés et ceux qu’il reste à surmonter, ainsi que leur collaboration dans leur nouveau rôle. Ils abordent également la saison à venir, avec les Championnats du monde de biathlon et de ski freestyle/snowboard en Suisse.

 

DOUBLE INTERVIEW AVEC WALTER
REUSSER ET DIEGO ZÜGER 

Retour

Présidium

Direction

Suite

Partnership & Sponsoring