22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Ski Pool et produits

Swiss-Ski a remporté le classement par nations dans toutes les catégories du ski alpin (général, dames et hommes) pour la cinquième fois.

Keystone-SDA

En tant que joint-venture entre l’industrie du ski (Association des fournisseurs suisses d’articles de sport, SPAF) et Swiss-Ski, le Swiss Ski Pool est chargé de l’acquisition et de la règlementation du matériel, des tenues et de l’équipement pour les athlètes de cadre dans les domaines alpin et nordique.

Dirigé par Silvan Nideröst depuis le 1er janvier 2023, le Swiss Ski Pool conclut des contrats d’équipementier et veille à ce que tous les athlètes de cadre de Swiss-Ski soient d’emblée équipés avec le matériel adéquat.

À propos du Swiss Ski Pool

Le succès (aux Mondiaux) grâce au matériel idéal

Les 162 podiums remportés en Coupe du monde et les 26 médailles décrochées lors des différents championnats du monde durant la saison 2022/23 prouvent clairement que les équipes Swiss-Ski ont obtenu le matériel idéal, parfaitement réglé et adapté. Basée sur la confiance, l’excellente collaboration avec l’industrie du ski a contribué au fait que les spécialistes alpins aient terminé à la 1re place du classement par nations en Coupe du monde pour la troisième fois en quatre ans.

Une nouvelle fois, les équipementiers textiles de Swiss-Ski dans les différentes spécialités sportives n’ont reculé devant aucun effort dans le développement des tenues de compétition et des vêtements thermiques. L’ensemble de l’équipe Swiss-Ski leur en est très reconnaissante.

Contrairement aux deux années précédentes, la Journée de prise des mesures a pu à nouveau se dérouler en présentiel, en mai 2022. Le Swiss Ski Pool s’est vu confronté à certains défis dans le sillage de l’engagement du nouveau Main Partner Sunrise. D’entente avec Sunrise, Swiss-Ski a pris la décision d’effectuer un rebranding de la majorité des vêtements et ce, dans une optique de durabilité. Ainsi, il a notamment été possible d’utiliser durant l’hiver 2022/23 les mêmes vestes d’équipe que la saison précédente.

Off Season is On Season

Nouveau partenariat entre Swiss-Ski et On Running

Dans le cadre de la Journée de prise des mesures au centre événementiel The Hall à Dübendorf, tous les membres des cadres Swiss-Ski se sont vu remettre leurs tenues estivales. Elles et ils ont reçu pour la première fois des tenues d’entraînement hors neige et des chaussures pour l’entraînement physique, le running et leur quotidien de sportif de la marque On. Déjà fournisseur officiel de chaussures des disciplines nordiques depuis 2018, cette entreprise basée à Zurich équipera désormais, et jusqu’en 2026 au moins, tous les athlètes des onze spécialités sportives pour l’entraînement estival.

La saison passée, les athlètes des disciplines nordiques ont été équipés par la marque suisse SCATTA’, tant pour les tenues thermiques et de compétition que pour les sous-vêtements fonctionnels et les couvre-chefs. En outre, le fabricant allemand de gants Roeckl équipe les équipes des disciplines nordiques ski de fond et biathlon depuis la saison 2022/23.

Depuis la saison 2022/23, les stars du ski suisse partent à l’assaut des pistes dans un nouveau look.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Levada

La nouvelle tenue de compétition

Une nouvelle ère a débuté avec l’arrivée de Sunrise en tant que Main Partner de Swiss-Ski, notamment pour les athlètes alpins, qui portent la nouvelle tenue de compétition « Levada » depuis le début de la saison 2022/23. Sunrise et Swiss-Ski ont présenté cette nouvelle tenue aux athlètes, aux représentants des médias et aux partenaires dans les locaux du JED à Schlieren (ZH) le 5 juillet 2022. Le design final est le fruit d’un long processus de travail avec l’équipementier Descente et le concours de nombreuses autres parties prenantes. Pour les athlètes, la tenue de compétition est un élément essentiel sur la voie du succès et chaque détail compte.

La première saison avec la tenue « Levada » aura été un plein succès, non seulement visuellement, mais également au niveau sportif pour les équipes alpines de Swiss-Ski : en sus de 57 podiums en Coupe du monde et trois médailles d’or à Courchevel/Méribel (dont deux en descente), la Suisse a terminé en tête du classement par nations en Coupe du monde, lors des Championnats du monde élite et juniors ainsi qu’en Coupe d’Europe.

Plus d’informations sur la tenue de compétition « Levada »

Levada : le nouveau design de la tenue de course a été baptisé d’un nom romanche qui signifie « lever de soleil » ou encore « se relever ».

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Productions pour Descente et Schöffel

Swiss-Ski fournit un soutien précieux à ses partenaires, comme en témoigne la collaboration fructueuse de la Fédération dans les productions pour les équipementiers Descente et Schöffel. Swiss-Ski a produit, cette année aussi, le film de marque global pour le fabricant de vêtements de ski japonais et équipementier de l’équipe de ski alpin Descente. Swiss-Ski était en charge du tournage des scènes d’action.

Une série vidéo intitulée « back in Schöffel prime time » a en outre été produite en collaboration avec Schöffel, l’équipementier officiel des équipes de skicross, d’aerials et de bosses. Dans ces clips, des athlètes effectuant leur entraînement estival étaient catapultés directement dans l’univers privilégié de Schöffel, la neige et les pistes.

Nordic Weekend avec présentation des nouveautés de l’industrie du ski

Les athlètes des cadres de ski de fond et de biathlon de Swiss-Ski ont eu l’occasion de se mesurer lors du traditionnel Nordic Weekend à la mi-septembre à Andermatt. Le dimanche matin, la dernière des trois étapes a représenté le moment fort de l’événement : la course de côte « Hit the Peak by On » jusqu’à la Göscheneralp.

Toutefois, les différentes compétitions ne représentent qu’une partie du week-end de la famille nordique suisse. Cette année encore, l’ensemble de l’industrie du ski était présente à Andermatt pour présenter les nouveautés. Les cadres de l’élite y ont eu l’occasion de rencontrer les différents responsables sport de compétition de Suisse et de peaufiner avec eux les derniers détails de leur matériel, qui jouera un rôle clé durant cette saison de CM. Les athlètes des cadres régionaux, pour leur part, ont pu placer auprès de leur marque les commandes pour leur matériel personnel en vue de l’hiver.

Candide Pralong remporte le classement général des fondeurs lors du Nordic Weekend 2022.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

En plus des compétitions, le Nordic Weekend est également placé sous le signe de la présentation de nouveaux produits.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Le grand moment du week-end est la course de côte à pied « Hit the Peak by On » jusqu’à la Göscheneralp.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Journée de remise du matériel intégrée à la Semaine publicitaire

La famille Swiss-Ski a reçu les vêtements destinés à chaque équipe lors de la Journée de remise du matériel à Dübendorf.

Swiss-Ski

Lors de la Journée de remise du matériel du 4 octobre 2022, le Swiss Ski Pool a équipé les athlètes, les entraîneurs et les coaches, les membres des staffs ainsi que les officiels des domaines alpin et nordique avec les nouvelles tenues d’équipe pour l’hiver. Pour la deuxième année consécutive, la traditionnelle Journée de remise du matériel a eu lieu dans les locaux du The Hall à Dübendorf, dans le cadre de la Semaine publicitaire.

Les spécialistes de ski alpin ont reçu des vêtements thermiques Descente, des chaussures d’hiver On ainsi que des couvre-chefs Reusch, des vêtements de mode du nouvel équipementier BAYARD CO LTD et des sous-vêtements X-Bionic. Toutes et tous ont en outre été équipés de matériel individuel.

Les spécialistes des disciplines nordiques, pour leur part, se sont vu remettre les vêtements de mode de BAYRD CO LTD, conçus pour tous les athlètes Swiss-Ski, de même que des chaussures de marche On, des gants Roeckl, des vêtements de compétition et thermiques de ainsi que du matériel individuel.

Plus d’informations sur la Journée de remise du matériel

C’était aussi la dernière fois que la Journée de remise du matériel avait lieu sous la houlette de Christian Zingg. Sous des applaudissements aussi tonitruants que mérités, la famille Swiss-Ski lui a exprimé sa gratitude pour l’immense engagement dont il a fait preuve ces dernières années. Silvan Nideröst a succédé à Christian Zingg aux postes de responsable de l’équipement chez Swiss-Ski et de Directeur du Swiss Ski Pool début janvier 2023. Précédemment, il était chargé de la communication de Stöckli Outdoor Sports AG durant six ans, avant d’occuper différentes fonctions chez Atomic (AMER Sports SA) à Hagendorn au cours de ces 14 dernières années.

Les spécialistes de skicross, d’aerials et de bosses ont pu faire le plein de vêtements thermiques Schöffel dans le cadre de la Journée de remise du matériel des disciplines de ski freestyle.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Une première à Zurich

La Journée de remise du matériel pour les disciplines de ski freestyle skicross, aerials et bosses s’est déroulée fin octobre 2022. Les athlètes, entraîneurs et autres membres des staffs du Swiss Ski Pool ont reçu leurs nouvelles tenues d’équipe pour l’hiver : vêtements thermiques Schöffel, gants Reusch, chaussures d’hiver On et vêtements de mode du nouvel équipementier BAYARD CO LTD. De plus, X-Bionic fournit désormais des sous-vêtements aux spécialistes de skicross également.

Pour la première fois, la famille Swiss-Ski des disciplines skicross, aerials et bosses ne s’est pas réunie à Saas-Fee, mais chez Sunrise et Schöffel à Zurich. L’Ambassador House de Sunrise et le showroom tout proche de l’équipementier en vêtements thermiques Schöffel ont servi de cadre parfait à cette Journée de remise du matériel.

Les doudounes olympiques Schöffel, spécialement conçues pour les températures basses à Pékin, ont été rebrandées dans une optique de durabilité. En outre, la nouvelle collection Teamwear sera conservée durant deux ans.

Dans le domaine des vêtements thermiques on snow, les équipes de snowboard alpin et cross peuvent compter, avec 2117 of Sweden, sur un équipementier de premier plan au niveau technique, qui se démarque également dans les domaines de la durabilité et du design.

 

 

 

Retour

Événements Swiss-Ski de grande envergure

Ski Pool & Produits

Suite

Service des membres & Développement des membres