21––22

ANNUAL
REPORT

Menü

Dossier Jeux Olympiques

Des chiffres, des faits et des impressions captivantes de Pékin 2022

En savoir plus

Finances

Swiss-Ski a vécu un exercice 2020/21 mouvementé et riche en événements. D’une part, la pandémie de Covid-19 a eu des impacts durables sur nos activités. D’autre part, nos athlètes ont signé un excellent bilan sportif, et ce, malgré les modifications constantes des conditions cadres.

Fort heureusement, la majeure partie des entraînements et des compétitions ont pu se dérouler comme prévu, sans interruptions ni annulations importantes dues à la pandémie. Le plus grand succès de la saison est sans nul doute la défense de la place de leader au classement par nations en ski alpin. 

Au niveau des recettes, la pandémie de Covid-19 s’est surtout fait ressentir dans le domaine des manifestations. En raison de différentes dispositions légales (notamment l’exclusion du public), les recettes ont été nettement moins importantes que durant l’exercice précédent. 

Des plus-values ont notamment été enregistrées au niveau du droit privé grâce aux fonds supplémentaires découlant de la motion Engler (cofinancement de la gestion des entraînements et des compétitions ayant lieu dans les installations CISIN) et aux fonds de contribution issus du programme de stabilisation Sport de la Confédération, visant à couvrir les préjudices causés par la crise du coronavirus. De ce fait, le chiffre d’affaires annuel cumulé est en augmentation. 

Les comptes annuels 2020/21 reposent sur les dispositions du droit comptable suisse. La présentation des comptes annuels répond aux exigences de Swiss GAAP RPC. 

Recettes en CHF

68,9 millions

Charges en CHF

68,8 millions

Capital de l’association en CHF

3,2 millions

Rapport financier 2020/21

Swiss-Ski dispose d’une assise financière stable. Les recettes demeurent néanmoins fortement tributaires des succès sportifs, notamment de ceux dans le domaine du ski alpin, ainsi que des opportunités de conclure des contrats de sponsoring à long terme. Afin d’être en mesure de maintenir le niveau dans le sport de compétition et de poursuivre les investissements dans le développement, Swiss-Ski doit pouvoir compter sur des recettes supplémentaires dans les années à venir aussi.

Download rapport financier 2020/21

Download rapport financier

Archives rapports financiers

Finances
2020/21

Finances
2019/20

Finances
2018/19

Finances
2017/18