24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Présidium

Swiss-Ski a connu l’une des saisons les plus réussies de ses plus de 120 ans d’histoire en tant que fédération. En plus des 26 médailles aux Mondiaux, des 134 podiums dans neuf sports différents en Coupe du monde et des six globes de cristal en Coupe du monde, la Suisse a de nouveau terminé en tête du classement des nations en Coupe du monde de ski alpin.


Dans une interview vidéo en plusieurs parties, les coprésidents de la Fédération Urs Lehmann et Peter Barandun s’expriment notamment sur les derniers succès sportifs, le boom des événements pour la relève et le sport de loisirs, la stratégie « Sports de neige 2050 », les plus grands défis actuels de Swiss-Ski ainsi que l’héritage des deux éditions de Championnats du monde organisés cette année à Lenzerheide et en Engadine.

Part 1

Urs Lehmann évoque ce qui l’a le plus réjoui au cours de la saison 2024/25.

« Six Suisses ensemble sur le podium aux Mondiaux, c’est ce qui est arrivé lors du combiné par équipes à Saalbach. Cela ne s’était encore jamais vu. C’était véritablement exceptionnel. »

Part 2

Peter Barandun, à propos de ce qui, au-delà des succès sportifs, restera particulièrement gravé dans sa mémoire concernant l’exercice 2024/25.

« Avec Sophie Hediger, une jeune femme rayonnante nous a quittés beaucoup trop tôt. Ce fut un moment très douloureux pour toute la famille Swiss-Ski. »

Part 3

Urs Lehmann, sur les raisons de son optimisme quant à la poursuite de la dynamique de succès ces prochaines années.

« Nous devons rester humbles et affamés, et c’est ce que nous ferons. Un grand nombre d’athlètes vont encore vivre plusieurs belles années dans leur carrière. »

Part 4

Peter Barandun, sur l’engouement autour des événements pour la relève et le sport de loisirs organisés par Swiss-Ski.

« Nous parvenons à enthousiasmer les enfants et les jeunes pour nos disciplines. Les excellents résultats des Suisses au niveau du sport de compétition agissent comme un aimant. »

Part 5

Peter Barandun, sur la stratégie d’adaptation « Sports de neige 2050 ».

« Nous devons prendre soin de notre bien culturel que sont les sports de neige. En collaboration avec nos ski-clubs, les remontées mécaniques et d’autres partenaires, nous pouvons réaliser de nombreuses choses chez Swiss-Ski pour que nous puissions encore longtemps profiter des sports de neige. »

Part 6

Urs Lehmann, sur les mesures à prendre pour maintenir, voire améliorer, le niveau sportif élevé.

« Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons besoin d’une formation de haut niveau pour nos entraîneurs, c’est la base. En outre, il s’agit aussi de tirer parti des opportunités offertes par la numérisation. »

Part 7

Peter Barandun, sur les plus grands défis à venir dans le domaine Commercial.

« Les moyens financiers devront augmenter pour que les succès sur le plan sportif puissent être maintenus. »

Part 8

Peter Barandun, sur l’héritage des deux éditions de Championnats du monde organisés en Suisse l’hiver dernier.

« Organiser avec succès des Championnats du monde en Suisse est la meilleure formule pour la promotion du sport. »

Part 9

Urs Lehmann, sur l’état des préparatifs pour les Championnats du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana.

« Nous sommes là où nous devons être à ce stade. Le chemin est encore long, il ne faut pas commettre d’erreurs majeures. Je suis confiant que nous vivrons une grande fête du ski dans deux ans. »

Part 10

Urs Lehmann, sur ses attentes pour la saison olympique 2025/26.

« Les attentes nous concernant sont désormais très élevées. Si nous sommes épargnés par les blessures, je suis très confiant quant au fait que nous vivrons la saison prochaine encore de nombreux moments forts, chargés d’émotion et historiques. »

7

MEMBRES DU PRÉSIDIUM

Co-président : Dr. Urs Lehmann
Co-président : Peter Barandun
Vice-président : Claude-Alain Schmidhalter
Vice-présidente : Tamara Wolf
Représentante IO : Raphaëlle Favre Schnyder
Représentant IC : Stefan Binggeli
Représentant IE : Marco Gut

Retour

Services

Présidium

Suite

Direction