24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Combiné nordique

Pascal Müller (dossard 8) a sprinté pour le podium du Grand Prix d'été de Tschagguns.

Köbi Hefti

Après six années sans participation suisse à des Championnats du monde de combiné nordique, Pascal Müller a décroché une sélection pour les Mondiaux à Trondheim la saison passée. Des résultats prometteurs ont également été réalisés aux échelons de compétition inférieurs.

Deux spécialistes du combiné nordique faisaient partie d’un cadre Swiss-Ski durant la saison 2024/25 : Pascal Müller appartenait, comme jusqu’ici, au cadre B, tandis que Finn Kempf (cadre C) disposait du statut de cadre pour la première fois. Grâce à la coopération avec la Fédération allemande de ski, Pascal Müller est affilié depuis plusieurs années à l’équipe allemande, avec laquelle il participe aux événements de Coupe du monde.
 

Exploit lors du Grand Prix d’été

Pascal Müller a fêté son premier grand succès avant le début de la saison hivernale déjà, lors du Grand Prix d’été international. En terminant 3e au classement général, il a signé le meilleur résultat de sa carrière. Son 7e rang lors du concours à Tschagguns a été un signal fort. Auparavant, ses meilleurs résultats avaient été une 38e place au Grand Prix d’été et un 37e rang en Coupe du monde. Grâce à ses 7e, 21e et 19e places réalisées l’été passé, le Glaronais a terminé, non sans surprise, sur le podium de la série estivale organisée par la FIS. De plus, Pascal Müller a obtenu la distinction du meilleur sauteur sur l’ensemble du Grand Prix d’été.

Rattrapé par la malchance

Après ces bons résultats, Pascal Müller a toutefois connu des moments plus difficiles. En automne, il a en effet été victime d’une déchirure du ménisque interne à son genou déjà fragilisé. Pronostic : plusieurs mois de pause forcée.

Une première : Pascal Müller a pris le départ des Championnats du monde pour la première fois à Trondheim.

Nordic Focus

Grand moment à Trondheim

Pascal Müller est toutefois parvenu à gagner la course contre la montre. En février déjà, il retrouvait les tremplins et les pistes au niveau de la Coupe du monde. Dans la foulée, il était sélectionné pour les Championnats du monde de ski nordique à Trondheim. Pour la première fois depuis six ans (2019), la Suisse était ainsi à nouveau au départ en combiné nordique lors d’un Championnat du monde. En Norvège, Pascal Müller s’est classé 28e et 32e.

En fin de saison, il a réalisé son meilleur résultat personnel en Coupe du monde à Lahti, en terminant 31e. Il n’avait jamais été aussi proche du top 30 auparavant.

Finn Kempf : un premier podium en Coupe des Alpes OPA

Succès pour Finn Kempf en Coupe des Alpes : en prenant la 2e place en janvier à Chaux-Neuve (FRA), il est monté sur le podium pour la première fois à ce niveau de compétition.

Helvetia Nordic Trophy

L’Helvetia Nordic Trophy, dont l’objectif est de recruter et d’encourager les jeunes pousses du combiné nordique, s’est à nouveau tenu la saison passée. Destinée à la relève suisse, cette série de compétitions transmet la fascination des disciplines nordiques de façon ludique aux jeunes entre 6 et 16 ans. Quatre événements ont eu lieu en combiné nordique l’hiver passé : deux à Kandersteg, un à Tschagguns et un à Chaux-Neuve.

Championnats Suisses 2024/25

Hommes

Kempf Finn

2006

Kandersteg

Garçons M16

Haller Mattias

2009

Einsiedeln

Filles M16

Raouc Mélyne

2010

Vallée de Joux

Sport de loisirs de la relève 2024/25

Helvetia Nordic Trophy

M16 GARÇONS

  1. Haller Mattias

    2009

    ZSV

  2. Haller Filip

    2010

    ZSV

  3. Penseyres Malick

    2010

    SROM

M16 FILLES

  1. Raoux Mélyne

    2010

    SROM

  2. Rohrer Enola

    2009

    ZSV

  3. Lobsiger Svea

    2010

    BOSV

M13 GARÇONS

  1. Maccagnan Dario

    2012

    SROM

  2. Otto Matteo

    2014

    BOSV

  3. Vaney Nathan

    2014

    SROM

M13 FILLES

  1. German Tiziana

    2012

    BOSV

  2. Hurschler Alina

    2013

    ZSV

  3. Otto Romina

    2012

    BOSV

M10

  1. Borghi Pierrot

    2015

    SROM

  2. Schläpfer Maurice

    2016

    BOSV

  3. Odermatt Henrik

    2015

    ZSV

Retour

Ski de fond

Combiné nordique

Suite

Saut à ski