Son coéquipier Noé Roth a en revanche connu un début d’hiver difficile, symbolique de la suite de sa saison. Il a manqué la qualification à Ruka et a dû se contenter d’assister à la finale de loin en raison de son 28e rang. Le champion du monde en titre a bien réagi en Chine, où il s’est classé 4e, à seulement 4,03 points du podium. Mais cette 4e place allait longtemps rester son meilleur résultat de l’hiver : le vainqueur sortant du classement général de la Coupe du monde a de nouveau manqué la qualification lors des deux compétitions qui ont suivi outre-Atlantique. Les deux fois, il a dû se contenter de la 16e place. Lors de la deuxième compétition au Lac-Beauport, le Zougois a finalement réussi à se libérer et à signer le 18e podium de Coupe du monde de sa carrière avec une 3e place. Noé Roth a terminé cet hiver difficile sur une note relativement positive en terminant 7e des finales à Almaty. Au classement général de la Coupe du monde, cela s’est traduit par une 10e place.
La bonne nouvelle d’un point de vue suisse est que Pirmin Werner a su prendre le relais quand Noé Roth n’a pas réussi à atteindre le niveau souhaité. Longtemps en tête, le sauteur de 24 ans a finalement terminé 2e du classement général de la Coupe du monde derrière le vainqueur chinois Guangpu Qi. Pirmin Werner n’avait jamais fait mieux par le passé, mais il était déjà monté à deux reprises sur le podium du classement général (3e).
La saison avant les Mondiaux en Suisse
Après le succès des derniers Championnats du monde, marqués par la victoire de Noé Roth en aerials, aucun grand événement ne figurait au programme cet hiver. Néanmoins, l’équipe suisse attend déjà avec impatience de vivre les prochains Mondiaux de freestyle, car ils seront organisés en Engadine au mois de mars prochain. « Nous travaillons d’ores et déjà afin d’être fin prêts à ce moment-là ! », avait déjà déclaré l’entraîneur en chef Michel Roth avant le début de la saison 2023/24.
En savoir plus : St. Moritz 2025
Un doublé pour la première du Grand Prix d’été
La 22e édition du FIS Freestyle Masters, la compétition qui se déroule sur les tremplins aquatiques suisses de Mettmenstetten, a eu lieu en août 2023. Cette édition 2023 a marqué une première, puisque les résultats de l’événement ont été pris en compte dans un classement général regroupant les événements de tremplin aquatique en Suisse, à Park City et à Brisbane. La première édition du Grand Prix d’été d’aerials s’est terminée de la meilleure manière possible pour l’équipe suisse : avec un doublé au classement général. Pirmin Werner a réussi à se hisser en tête du classement lors de la dernière compétition à Brisbane, juste devant Noé Roth (2e). Le format devrait être reconduit à l’été 2024.
Des lacunes à combler dans le domaine de la relève
Le manque de profondeur actuel dans le domaine de la relève doit être compensé à moyen et long terme par le transfert de talents. Soutenue et accompagnée par Swiss Olympic, l’intégration (ou le transfert) de sportifs/ves d’élite (de la relève) actifs/ves ou retraité(e)s dans une nouvelle discipline doit également permettre à des athlètes issu(e)s d’autres spécialités sportives, par exemple de la gymnastique artistique, des agrès ou du trampoline, de se lancer en aerials.
Toutes les informations sur le transfert de talents sont disponibles ici.