22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Biathlon

Une étape importante : fin novembre 2022, Niklas Hartweg monte sur son premier podium de Coupe du monde à Kontiolahti (FIN).

Nordic Focus

Lors des finales de Coupe du monde à Oslo en fin de saison dernière, l’équipe suisse de biathlon a parachevé l’hiver le plus réussi de son histoire. Outre quatre podiums, la victoire au classement U25 masculin et de nouveaux record aux classements par nations, les athlètes suisses ont également signé des meilleurs résultats suisses absolus dans de nombreux classements individuels.

En décrochant, à la surprise générale, la 2e place de l’épreuve individuelle à Kontiolahti (FIN) le 29 novembre 2022, Niklas Hartweg a lancé la saison de Coupe du monde de la plus belle manière. Seize semaines plus tard, il l’a close sur un nouveau coup d’éclat, en terminant 2e du départ en ligne à Oslo, avec un sans-faute au tir (20 réussites) et la victoire du classement U25 à la clé.

Entre ces deux podiums, Niklas Hartweg et l’ensemble de l’équipe suisse ont connu de très nombreux moments forts. Lors de la première saison suivant le départ à la retraite de ses leaders de longue date Benjamin Weger et Selina Gasparin, l’équipe suisse est parvenue à aligner les succès en Coupe du monde. Les hommes ont terminé la saison à la 5e place du classement par nations, tandis que les femmes pointent au 6e rang. La Suisse, qui ne s’était jamais aussi bien classée dans ces deux tableaux, s’était adjugé deux 8e places la saison passée. Le classement par nations tient compte des résultats en individuel, en sprint, en relais et en relais mixte. Pour chaque épreuve individuelle, seuls les points des trois meilleurs athlètes d’une nation sont ajoutés au classement.

«Le développement de cette très jeune équipe est particulièrement réjouissant. La collaboration au sein du staff d’encadrement fonctionne parfaitement. Les entraîneurs se complètent idéalement et la coordination avec l’équipe de service est optimale.»

Lukas Keel, Chef biathlon chez Swiss-Ski

Les records se suivent

Lena Häcki-Gross a signé le meilleur résultat de sa carrière, en se classant 19e au général de la Coupe du monde, tout comme les sœurs Aita (24e) et Elisa Gasparin (26e). Amy Baserga a grignoté 36 places par rapport à la saison passée et termine 35e. Elle a réalisé son meilleur résultat en Coupe du monde avec son 12e rang en poursuite à Pokljuka (SLO) en début d’année.

L’hiver passé, Sebastian Stalder a battu plusieurs fois son record personnel en Coupe du monde. Le Zurichois a terminé dans le top 10 à six reprises et signé le meilleur résultat de sa carrière en décrochant la 5e place du départ en ligne à Nové Město na Moravě (CZE) le 12 mars. Niklas Hartweg s’est classé quatre fois parmi les six premiers et trois fois dans le top 10. Le Schwytzois a établi un nouveau record suisse en réalisant une 11e place au classement général de la Coupe du monde, soit trois rangs de mieux que Benjamin Weger durant la saison 2018/19. Avec la 17e place de Sebastian Stalder, la Suisse enregistre pour la première fois deux athlètes parmi les 20 premiers au classement général.

Au cours de l’hiver dernier, Elisa Gasparin est entrée à sept reprises dans le top 20 en Coupe du monde.

Nordic Focus

Lena Häcki-Gross termine pour la première fois dans le top 20 du général de la Coupe du monde.

Nordic Focus

Aita Gasparin a vécu la meilleure saison de sa carrière, avec cinq places dans le top 15 en Coupe du monde.

Nordic Focus

Niklas Hartweg s’est classé quatre fois parmi les six premiers.

Nordic Focus

12e de la poursuite à Pokljuka (SLO), Amy Baserga améliore significativement son meilleur résultat en Coupe du monde.

Nordic Focus

Sebastian Stalder a terminé six fois dans les dix premiers en Coupe du monde.

Nordic Focus

Niklas Hartweg est le premier Suisse à remporter un classement général de Coupe du monde.

Nordic Focus

Succès historique pour Niklas Hartweg

Le Schwyzois remporte le classement U25 masculin.

Grâce à la victoire au classement U25 obtenue lors de l’ultime course, Niklas Hartweg est le premier athlète suisse à s’être adjugé un classement de Coupe du monde. L’athlète Swiss-Ski Sebastian Stalder termine 3e, derrière l’Italien Tommaso Giacomel, qui affiche 16 points de retard sur Niklas Hartweg. La Suisse a en outre décroché des places dans le top 10 dans les classements du sprint (Hartweg 6e) et du départ en ligne (Stalder 5e, Hartweg 8e).

Succès d’estime dans le relais mixte simple

En relais mixte, Amy Baserga et Niklas Hartweg ont remporté le premier podium suisse dans cette nouvelle discipline (3e à Pokljuka). Lors de l’avant-dernière étape de la Coupe du monde en République tchèque, le jeune duo né en 2000 est même parvenu à se hisser à la 2e place, derrière la Norvège.

Amy Baserga et Niklas Hartweg sont montés à deux reprises sur le podium de Coupe du monde en relais mixte simple.

Nordic Focus

Niklas Hartweg et Sebastian Stalder brillent aussi aux Mondiaux

Niklas Hartweg brille aux Mondiaux en se classant 6e en individuel.

Nordic Focus

Lors de leurs premiers Mondiaux depuis leur établissement au sein de l’élite internationale du biathlon, Niklas Hartweg et Sebastian Stalder ont réalisé d’excellentes performances. Lors des Championnats du monde à Oberhof, Niklas Hartweg a certes manqué son premier tir en individuel sur 20 km, mais il a ensuite blanchi 19 cibles d’affilée. De quoi lui permettre de terminer au 6e rang, synonyme de participation à la cérémonie des fleurs.

En proie à quelques problèmes de santé en Thuringe, Sebastian Stalder a pris une pause au bon moment et s’est ensuite montré très solide lors de trois épreuves durant la deuxième semaine des Mondiaux, décrochant notamment une 7e place à l’issue du départ en ligne clôturant l’événement. En Coupe du monde, le Zurichois ne s’était jamais aussi bien classé qu’à Oberhof, où les conditions ont parfois été rendues difficiles par le vent et le brouillard. Dans l’Arena am Rennsteig, il a fait honneur à son surnom de « Guillaume Tell », faisant mouche à 68 reprises sur 70 essais. Lena Häcki-Gross a elle aussi fait bonne figure en s’adjugeant la 9e place en individuel et en terminant 11e du départ en ligne.

Sebastian Stalder peut se montrer satisfait de sa 7e place aux Mondiaux lors du départ en ligne.

Nordic Focus

En décrochant le 6e rang, l’équipe masculine de relais a réalisé le meilleur résultat suisse en Championnats du monde jusqu’ici. Le fait que le camp suisse était loin d’être euphorique malgré ce nouveau record démontre clairement que l’équipe avait le potentiel de faire encore mieux. La 7e place en relais mixte a répondu aux attentes, ni plus, ni moins. L’équipe suisse a connu une déception lors du relais simple mixte, disputé la deuxième semaine des Mondiaux. Si la Suisse faisait partie du cercle élargi des candidats à une médaille, le duo Lena Häcki-Gross/Niklas Hartweg a vécu un mauvais jour. Insuffisante au tir, la paire helvétique a vu ses espoirs de médaille s’envoler très rapidement.

L’argent européen pour le duo Baserga/Hartweg à Lenzerheide

Fin janvier, Amy Baserga et Niklas Hartweg se sont montrés à la hauteur des attentes lors des Championnats d’Europe à Lenzerheide. Devancé uniquement par les Norvégiens, le duo suisse est monté sur la deuxième marche du podium du relais mixte simple en clôture de ces joutes. Niklas Hartweg a littéralement volé lors du quatrième et dernier relais. Après avoir pris le relais d’Amy Baserga en 5e position, il est remonté à la 4e place après le huitième et dernier tir, puis a signé un final tonitruant récompensé par la médaille d’argent.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Selon le Chef Biathlon Lukas Keel, il s’agit maintenant de poursuivre l’évolution globalement très réjouissante de l’équipe suisse, en gardant en ligne de mire les Mondiaux 2025 à Lenzerheide. « En même temps, nous devons concentrer nos efforts sur le développement dans le domaine de la relève, où nous ne disposons que d’un nombre limité d’athlètes », explique le technicien saint-gallois. La Grisonne de 18 ans Alessia Laager a certes remporté l’argent en individuel et une 9e place en poursuite lors des Championnats du monde juniors à Chtchoutchinsk (KAZ). Toutefois, cette médaille à elle seule ne suffit guère à changer la donne.

Alessia Laager signe le meilleur résultat de la relève suisse.

Nordic Focus

Highlights

2022/23

Kontiolahti : Niklas Hartweg sur le podium

Le Suisse Niklas Hartweg a provoqué une petite sensation avec sa deuxième place à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde à Kontiolahti en Finlande.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/le-suisse-hartweg-sur-le-podium/

Hartweg/Baserga 3es du relais mixte simple

En forme ces derniers jours, Niklas Hartweg et Amy Baserga ont conjugué leurs efforts pour offrir à la Suisse son premier podium dans la courte histoire du relais mixte simple dimanche. Le duo schwytzois a pris la 3e place à Pokljuka.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/hartwegbaserga-3es-du-relais-mixte-simple/

Niklas Hartweg brille avec une 6e place aux Mondiaux

Niklas Hartweg a terminé au 6e rang dans sa discipline de parade du 20 km aux Mondiaux à Oberhof.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/niklas-hartweg-brille-avec-une-6e-place-aux-mondiaux/

Nouveau podium pour Hartweg/Baserga

Amy Baserga et Niklas Hartweg sont à nouveau montés sur le podium en Coupe du monde. Le duo a pris la 2e place derrière la Norvège lors du relais mixte à Nove Mesto.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nouveau-podium-pour-hartwegbaserga/

Baserga 12e de la poursuite

Amy Baserga est mûre pour un premier top 10 en Coupe du monde. La Schwytzoise de 22 ans a décroché une belle 12e place samedi dans la poursuite de Pokljuka, améliorant ainsi une nouvelle fois sa meilleure performance à ce niveau.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/baserga-12e-de-la-poursuite/

Baserga/Hartweg en argent lors des Européens

La Suisse a tout de même pu conquérir une médaille dans "ses" championnats d'Europe à Lenzerheide. Les espoirs Amy Baserga et Niklas Hartweg se sont en effet parés d'argent dimanche dans le relais mixte simple, dernière épreuve de ces joutes qui a été remportée par les favoris norvégiens.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/basergahartweg-en-argent-lors-des-europeens/

Sebastian Stalder septième de la mass start

Sebastian Stalder a livré une belle performance lors de l'ultime course des Championnats du monde d'Oberhof. Le Zurichois a pris la septième place de la mass start. Le titre est revenu au Suédois Sebastian Samuelsson.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/sebastian-stalder-septieme-de-la-mass-start/

Niklas Hartweg deuxième de la course en ligne

Deuxième de la première course Coupe du monde à Kontilahti en novembre et deuxième de l'ultime à Oslo: la saison de Niklas Hartweg a épousé un parcours singulier.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/niklas-hartweg-deuxieme-de-la-course-en-ligne/

Kontiolahti : Niklas Hartweg sur le podium

Le Suisse Niklas Hartweg a provoqué une petite sensation avec sa deuxième place à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde à Kontiolahti en Finlande.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/le-suisse-hartweg-sur-le-podium/

Baserga 12e de la poursuite

Amy Baserga est mûre pour un premier top 10 en Coupe du monde. La Schwytzoise de 22 ans a décroché une belle 12e place samedi dans la poursuite de Pokljuka, améliorant ainsi une nouvelle fois sa meilleure performance à ce niveau.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/baserga-12e-de-la-poursuite/

Hartweg/Baserga 3es du relais mixte simple

En forme ces derniers jours, Niklas Hartweg et Amy Baserga ont conjugué leurs efforts pour offrir à la Suisse son premier podium dans la courte histoire du relais mixte simple dimanche. Le duo schwytzois a pris la 3e place à Pokljuka.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/hartwegbaserga-3es-du-relais-mixte-simple/

Baserga/Hartweg en argent lors des Européens

La Suisse a tout de même pu conquérir une médaille dans "ses" championnats d'Europe à Lenzerheide. Les espoirs Amy Baserga et Niklas Hartweg se sont en effet parés d'argent dimanche dans le relais mixte simple, dernière épreuve de ces joutes qui a été remportée par les favoris norvégiens.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/basergahartweg-en-argent-lors-des-europeens/

Niklas Hartweg brille avec une 6e place aux Mondiaux

Niklas Hartweg a terminé au 6e rang dans sa discipline de parade du 20 km aux Mondiaux à Oberhof.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/niklas-hartweg-brille-avec-une-6e-place-aux-mondiaux/

Sebastian Stalder septième de la mass start

Sebastian Stalder a livré une belle performance lors de l'ultime course des Championnats du monde d'Oberhof. Le Zurichois a pris la septième place de la mass start. Le titre est revenu au Suédois Sebastian Samuelsson.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/sebastian-stalder-septieme-de-la-mass-start/

Nouveau podium pour Hartweg/Baserga

Amy Baserga et Niklas Hartweg sont à nouveau montés sur le podium en Coupe du monde. Le duo a pris la 2e place derrière la Norvège lors du relais mixte à Nove Mesto.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nouveau-podium-pour-hartwegbaserga/

Niklas Hartweg deuxième de la course en ligne

Deuxième de la première course Coupe du monde à Kontilahti en novembre et deuxième de l'ultime à Oslo: la saison de Niklas Hartweg a épousé un parcours singulier.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/niklas-hartweg-deuxieme-de-la-course-en-ligne/

Perspectives

2023/24

Sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Lars Brönnimann (ski de fond), Berni Schödler (saut à ski/combiné nordique) et Lukas Keel (biathlon) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-ski-de-fond-combine-nordique-saut-a-ski-et-biathlon-pour-la-saison-202324/

Biathlon: Coupe du monde Lenzerheide

14-17 décembre 2023

Biathlon

Nordic Weekend 2023

18-20 août 2023

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Biathlon: Championnats du monde Nové Město na Moravě

5-18 février 2024

Biathlon

Sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Lars Brönnimann (ski de fond), Berni Schödler (saut à ski/combiné nordique) et Lukas Keel (biathlon) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-ski-de-fond-combine-nordique-saut-a-ski-et-biathlon-pour-la-saison-202324/

Nordic Weekend 2023

18-20 août 2023

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Biathlon: Coupe du monde Lenzerheide

14-17 décembre 2023

Biathlon

Biathlon: Championnats du monde Nové Město na Moravě

5-18 février 2024

Biathlon

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

DÉPART EN LIGNE

Hartweg Niklas

2000

Einsiedeln

Sprint

Hartweg Niklas

2000

Einsiedeln

M22 hommes

DÉPART EN LIGNE

Vogt Dominic

2001

Häusernmoos

Sprint

Profit Mathis

2003

Goupils Alpes Vaudoises

M19 hommes

DÉPART EN LIGNE

Burch Remo

2005

Schwendi-Langis

Sprint

Wyss Jonin

2004

Bual Lantsch

M15 garçons

Swiss Biathlon Cup Challenger

Keller Tobit

2008

Einsiedeln

M13 garçons

Swiss Biathlon Cup Challenger

Camastral Simon

2010

Lischana Scuol

Femmes

DÉPART EN LIGNE

Häcki-Gross Lena

1995

Nordic Engelberg

Sprint

Häcki-Gross Lena

1995

Nordic Engelberg

M22 femmes

DÉPART EN LIGNE

Perren Marlène

2003

Davos

Sprint

Perren Marlène

2003

Davos

M19 femmes

DÉPART EN LIGNE

Triponez Maëline

2006

Davos

Sprint

Laager Alessia

2005

Piz Ot Samedan

M15 filles

Swiss Biathlon Cup Challenger

Piller Giannina

2008

Schwendi-Langis

M13 filles

Swiss Biathlon Cup Challenger

Denoth Laurynne

2010

Lischana Scuol

Sport de loisirs de la relève 2022/23

Swiss Biathlon Cup

Hommes

  1. Kreuzer Yannik

    1996

    Obergoms

  2. Patt Toni

    1965

    Am Bachtel

  3. Bovisi Sandro

    1997

    STB Stadtturnverein Bern

Femmes

  1. Barmettler Flavia

    1998

    Schwendi-Langis

  2. Meier-Ruge Ladina

    1992

    Obergoms

  3. Gasparin Selina

    1984

    Gardes-Frontière

M22 hommes

  1. Mars François

    2003

    Nordic Engelberg

  2. Zberg Simon

    2001

    Schwendi-Langis

  3. Vogt Dominic

    2001

    Häusernmoos

M22 femmes

  1. Berwert Lara

    2003

    Schwendi-Langis

  2. Nager Alessia

    2002

    Gotthard-Andermatt

  3. Zberg Annina

    2003

    Schwendi-Langis

M19 hommes

  1. Riebli Matthias

    2004

    Schwendi-Langis

  2. Tedaldi Gianmaria

    2004

    Am Bachtel

  3. Sirenko Jakob

    2004

    Einsiedeln

M19 femmes

  1. Rietveld Ronja

    2004

    Schwendi-Langis

  2. Kaufmann Emma

    2005

    Am Bachtel

  3. Laager Alessia

    2005

    Piz Ot Samedan

M17 GARÇONS

  1. Vogel Vince

    2006

    Schwendi-Langis

  2. Mengis Jesco

    2007

    Obergoms

  3. Peter Flurin

    2007

    Am Bachtel

M16 Filles

  1. Triponez Maëline

    2006

    Davos

  2. Kafka Molly

    2007

    Schwendi-Langis

  3. Stalder Evelyn

    2006

    Am Bachtel

Retour

Combiné nordique

Biathlon

Suite

Snowboard