23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Biathlon

En remportant l’individuel à Antholz, Lena Häcki-Gross a offert à la Suisse sa première victoire en Coupe du monde depuis décembre 2013 (Selina Gasparin).

Nordic Focus

L'équipe suisse de biathlon a encore augmenté son nombre de top-classements lors de la saison de Coupe du monde 2023/24 par rapport à l'hiver précédent, déjà couronné de succès. Avec la double gagnante de la saison Lena Häcki-Gross, une athlète de Swiss-Ski s'est classée aussi haut dans le classement général de la Coupe du monde qu'aucun biathlète suisse auparavant.

L'hiver dernier, Lena Häcki-Gross s'est classée parmi les sept premières dans tous les classements des disciplines de la Coupe du monde (sprint, poursuite, individuel, départ en ligne). Elle s'est même classée troisième en départ en ligne et sixième au classement général de la Coupe du monde, ce que personne d'autre n'avait fait avant elle. La Suissesse domiciliée à Ruhpolding, en Bavière, a ainsi amélioré de 13 rangs son record personnel au classement général. Amy Baserga a gagné 10 places et s’est classée 25e. Chez les hommes, Sebastian Stalder, 19e, a terminé dans le top 20 comme l’an passé déjà (17e), tandis que Niklas Hartweg a glissé de la 11e à la 32e place. Cela s’explique en premier lieu par le fait que, pour des raisons de santé, le Schwytzois a pu participer à six courses de moins que lors de sa meilleure saison (2022/23).

L’équipe suisse de biathlon compte un podium de plus en Coupe du monde par rapport à l’hiver précédent et, surtout, elle a remporté des victoires en Coupe du monde pour la première fois depuis plus de dix ans. Ces succès et podiums sont l’œuvre de Lena Häcki-Gross. Elle s’est classée dans le top 3 dans les quatre disciplines individuelles. Ses victoires lors de l’épreuve individuelle à Antholz en janvier et lors du départ en ligne Oslo début mars ont fait le bonheur de la Suisse du biathlon.

Lena Häcki-Gross, cinq podiums en une saison

Lors de sa victoire en individuel à Antholz, Lena Häcki-Gross a fait tomber toutes les vingt cibles.

Nordic Focus

Lena Häcki-Gross a obtenu son premier podium de l’hiver 2023/24 début décembre, en décrochant l’argent de la poursuite à Antholz.

Nordic Focus

Sur le légendaire Holmenkollen d’Oslo, Lena Häcki-Gross a fait la joie des fans suisses de biathlon en triomphant lors du départ en ligne.

Nordic Focus

Avant Lena Häcki-Gross, jamais une biathlète suisse n’avait réussi à décrocher cinq podiums en une saison.

Nordic Focus
30

FOIS DANS LE TOP 12

Un autre indicateur montre que l’équipe dans son ensemble a pu faire un pas en avant : si les équipes féminine et masculine avaient obtenu 23 classements parmi les douze premiers en individuel durant de la saison 2022/23, elles en ont obtenu sept de plus cette année. Au cours de ces deux saisons, les classements dans le top 12 ont été signés par les mêmes athlètes : Amy Baserga, Aita Gasparin, Lena Häcki-Gross, Niklas Hartweg et Sebastian Stalder. En comparaison avec l’hiver olympique 2021/22, les biathlètes suisses ont réalisé cette année plus de quatre fois plus de classements dans le top 12 (30, contre 7 en 2021/22).

« Bien sûr, Lena Häcki-Gross se distingue avec ses podiums. Toutefois, nous sommes très satisfaits que l’équipe entière ait pu confirmer et même surpasser la bonne saison précédente en Coupe du monde », déclare Lukas Keel, Chef Biathlon chez Swiss-Ski. « La progression depuis la saison olympique 2021/22 est frappante et résulte notamment des performances de nos jeunes athlètes de Coupe du monde, comme Amy Baserga, Niklas Hartweg et Sebastian Stalder. Quatre athlètes de notre équipe sont en outre parvenus à réaliser des records personnels en Coupe du monde au cours des derniers mois : Lena Häcki-Gross, Sebastian Stalder, Aita Gasparin et Amy Baserga ».

Sebastian Stalder (Antholz, départ en ligne).

Nordic Focus

Aita Gasparin (Soldier Hollow, sprint).

Nordic Focus

Amy Baserga (Canmore, départ en ligne).

Nordic Focus

Niklas Hartweg (Ruhpolding, sprint).

Nordic Focus

Lena Häcki-Gross (Antholz, départ en ligne).

Nordic Focus

Lors du coup d’envoi des Championnats du monde, le relais mixte suisse, avec la dernière relayeuse Amy Baserga, avait les médailles à portée de main.

Nordic Focus

Une médaille à portée de main

Lors des Championnats du monde à Nové Město na Moravě en février, les performances réalisées en Coupe du monde n’ont malheureusement pas pu être réitérées en raison de problèmes de matériel dus à la neige souillée.

En Tchéquie, la Suisse a toutefois été aussi proche que jamais d’une médaille. En effet, le quatuor Swiss-Ski composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lena Häcki-Gross et Amy Baserga n’a manqué le bronze que pour 1,2 seconde lors du relais mixte. Le duo Hartweg/Häcki-Gross a signé un bon résultat en terminant 5e du relais mixte simple. Avec deux classements dans le top 12 en individuel, le bilan est toutefois en baisse par rapport aux CM 2023 à Oberhof, où les athlètes suisses figuraient parmi les douze premiers à quatre reprises.

Sebastian Stalder et Niklas Hartweg se font ovationner par un public enthousiaste à Lenzerheide.

Nordic Focus

Un véritable festival devant son public à domicile

Le premier temps fort de la saison pour l'équipe suisse de biathlon avait déjà eu lieu mi-décembre 2023, avec la première Coupe du monde à domicile à Lenzerheide. Lors des quatre jours de compétition, 22'500 fans au total ont afflué dans la Roland Arena. Ils ont fait de la première compétition de l'élite mondiale du biathlon à Lantsch/Lenz une grande fête du sport. Les participants suisses se sont montrés aussi enthousiastes qu'impressionnés par l'ambiance du week-end. « Nous avons montré au monde du biathlon que chez nous aussi, à Lenzerheide, c'est la fête », a déclaré Niklas Hartweg.

6e

Chez les hommes comme chez les femmes, la Suisse a terminé le classement par nation de la Coupe du monde à la 6e place. Grâce à Niklas Hartweg et Amy Baserga, l’équipe Swiss-Ski a également obtenu deux 6e places dans le classement des moins de 25 ans.

Pour Lukas Keel, il s’agit maintenant de poursuivre sur la voie de l’évolution globalement très réjouissante de ces deux dernières, en se concentrant sur les Championnats du monde 2025 à Lenzerheide. « Hormis les nombreux bons résultats au plus haut niveau, il reste beaucoup de travail à faire dans le domaine de la relève, où nous ne disposons que d’un nombre limité d’athlètes en dessous du niveau Coupe du monde », explique Lukas Keel. Et pour preuve : cette année aux Championnats du monde jeunesse et juniors à Otepää, seul James Pacal s’est classé dans le top 10 en terminant 5e en individuel.

Highlights

2023/24

Hochfilzen: Lena Häcki-Gross deuxième de la poursuite

Lena Häcki-Gross (28 ans) a terminé au deuxième rang de la poursuite Coupe du monde à Hochfilzen. L'Obwaldienne a ainsi fêté le deuxième podium et le meilleur résultat de sa carrière à ce niveau.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/default-9d6c61bbc374f0a038cf0097ec89fed0-1/

Premier succès en Coupe du monde: Lena Häcki-Gross a réussi la course de sa vie

Lena Häcki-Gross a fêté son premier succès en Coupe du monde. L'Obwaldienne a gagné l'épreuve individuelle à Anterselva. C'est la deuxième Suissesse après Selina Gasparin à s'imposer à ce niveau.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/biathlon/news/news/erster-weltcup-sieg-fuer-lena-haecki-gross-1-1/

Mondiaux de Nové Město na Moravě: le relais mixte suisse au 4e rang

La Suisse a manqué de peu la première médaille mondiale de son histoire. Le relais mixte helvétique a en effet pris la 4e place en ouverture des championnats du monde à Nové Město na Moravě.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/mondiaux-de-nove-mesto-le-relais-mixte-suisse-au-4e-rang/

Un premier podium en sprint pour Lena Häcki-Gross

Lena Häcki-Gross tient la forme en cette fin de saison. L'Obwaldienne a pris la 3e place du sprint des finales de la Coupe du monde jeudi à Canmore, s'offrant ainsi son premier podium dans la discipline.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/un-premier-podium-en-sprint-pour-lena-haecki-gross/

La première Coupe du monde à Lenzerheide s'est transformée en festival de biathlon

La première visite de la Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide a été un franc succès. De quoi faire monter l’excitation avant l’organisation des Championnats du monde en février 2025 au même endroit. Tout au long des quatre jours de compétition, 22 500 fans au total ont afflué à la Roland Arena.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/weltcup-premiere-in-lenzerheide-wurde-zum-biathlon-festival-1/

Un nouveau podium pour Lena Häcki-Gross

Lena Häcki-Gross tient la grande forme. Deux jours après sa première victoire en Coupe du monde, l'Obwaldienne a fêté un nouveau podium à Anterselva en prenant le 3e rang de la mass-start.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/un-nouveau-podium-pour-lena-haecki-gross/

Un deuxième succès pour Lena Häcki-Gross

Lena Häcki-Gross a enlevé la course en ligne sur 12,5 km d'Oslo. L'Obwaldienne a cueilli en Norvège son deuxième succès sur le front de la Coupe du monde.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/biathlon/news/news/un-deuxieme-succes-pour-lena-haecki-gross/

Hochfilzen: Lena Häcki-Gross deuxième de la poursuite

Lena Häcki-Gross (28 ans) a terminé au deuxième rang de la poursuite Coupe du monde à Hochfilzen. L'Obwaldienne a ainsi fêté le deuxième podium et le meilleur résultat de sa carrière à ce niveau.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/default-9d6c61bbc374f0a038cf0097ec89fed0-1/

La première Coupe du monde à Lenzerheide s'est transformée en festival de biathlon

La première visite de la Coupe du monde de biathlon à Lenzerheide a été un franc succès. De quoi faire monter l’excitation avant l’organisation des Championnats du monde en février 2025 au même endroit. Tout au long des quatre jours de compétition, 22 500 fans au total ont afflué à la Roland Arena.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/weltcup-premiere-in-lenzerheide-wurde-zum-biathlon-festival-1/

Premier succès en Coupe du monde: Lena Häcki-Gross a réussi la course de sa vie

Lena Häcki-Gross a fêté son premier succès en Coupe du monde. L'Obwaldienne a gagné l'épreuve individuelle à Anterselva. C'est la deuxième Suissesse après Selina Gasparin à s'imposer à ce niveau.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/biathlon/news/news/erster-weltcup-sieg-fuer-lena-haecki-gross-1-1/

Un nouveau podium pour Lena Häcki-Gross

Lena Häcki-Gross tient la grande forme. Deux jours après sa première victoire en Coupe du monde, l'Obwaldienne a fêté un nouveau podium à Anterselva en prenant le 3e rang de la mass-start.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/un-nouveau-podium-pour-lena-haecki-gross/

Mondiaux de Nové Město na Moravě: le relais mixte suisse au 4e rang

La Suisse a manqué de peu la première médaille mondiale de son histoire. Le relais mixte helvétique a en effet pris la 4e place en ouverture des championnats du monde à Nové Město na Moravě.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/mondiaux-de-nove-mesto-le-relais-mixte-suisse-au-4e-rang/

Un deuxième succès pour Lena Häcki-Gross

Lena Häcki-Gross a enlevé la course en ligne sur 12,5 km d'Oslo. L'Obwaldienne a cueilli en Norvège son deuxième succès sur le front de la Coupe du monde.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/biathlon/news/news/un-deuxieme-succes-pour-lena-haecki-gross/

Un premier podium en sprint pour Lena Häcki-Gross

Lena Häcki-Gross tient la forme en cette fin de saison. L'Obwaldienne a pris la 3e place du sprint des finales de la Coupe du monde jeudi à Canmore, s'offrant ainsi son premier podium dans la discipline.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/un-premier-podium-en-sprint-pour-lena-haecki-gross/

Perspectives

2024/25

Sélection des cadres nordique 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline et leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-langlauf-nordische-kombination-skispringen-und-biathlon-saison-202425-1/

Mondiaux de biathlon 2025 Lenzerheide

Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide : le plus grand rendez-vous de l’histoire du biathlon suisse approche : les Championnats du monde à Lenzerheide du 11 au 23 février 2025.

Biathlon
https://www.lenzerheide2025.ch/de

Nordic Weekend 2024/25

La 15e édition du Nordic Weekend de Swiss-Ski se tiendra du 23 au 25 août 2024 à Andermatt et Realp. Plus de 200 fondeuses, fondeurs et biathlètes sont attendus pour le traditionnel événement estival de biathlon et de ski de fond suisses.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Sélection des cadres nordique 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline et leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-langlauf-nordische-kombination-skispringen-und-biathlon-saison-202425-1/

Nordic Weekend 2024/25

La 15e édition du Nordic Weekend de Swiss-Ski se tiendra du 23 au 25 août 2024 à Andermatt et Realp. Plus de 200 fondeuses, fondeurs et biathlètes sont attendus pour le traditionnel événement estival de biathlon et de ski de fond suisses.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Mondiaux de biathlon 2025 Lenzerheide

Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide : le plus grand rendez-vous de l’histoire du biathlon suisse approche : les Championnats du monde à Lenzerheide du 11 au 23 février 2025.

Biathlon
https://www.lenzerheide2025.ch/de

Championnats Suisses 2023/24

Hommes

DÉPART EN LIGNE

Finello Jeremy

1992

Obergoms

Sprint

Finello Jeremy

1992

Obergoms

M22 hommes

DÉPART EN LIGNE

Demarmels Silvano

2004

Bual Lantsch

Sprint

Riebli Matthias

2004

Schwendi-Langis

M19 hommes

DÉPART EN LIGNE

Burch Remo

2005

Schwendi-Langis

Sprint

Burch Remo

2005

Schwendi-Langis

M15 garçons

Individuel

Steiger Andrin

2009

Klosters

DÉPART EN LIGNE

Steiger Andrin

2009

Klosters

Femmes

DÉPART EN LIGNE

Häcki-Gross Lena

1995

Nordic Engelberg

Sprint

Gasparin Aita

1994

Gardes-Frontière

M22 femmes

DÉPART EN LIGNE

Berwert Lara

2003

Schwendi-Langis

Sprint

Rietveld Ronja

2004

Schwendi-Langis

M19 femmes

DÉPART EN LIGNE

Laager Alessia

2005

Piz Ot Samedan

Sprint

Laager Alessia

2005

Piz Ot Samedan

M15 filles

Individuel

Berger Lina

2009

Schwendi-Langis

DÉPART EN LIGNE

Berger Lina

2009

Schwendi-Langis

Sport de loisirs de la relève 2023/24

Swiss Biathlon Cup

Hommes

  1. Zberg Simon

    2001

    Schwendi-Langis

  2. Kreuzer Yannik

    1996

    Obergoms

  3. Du Pasquier Arnaud

    1992

    SAS Bern

Femmes

  1. Barmettler Flavia

    1998

    Schwendi-Langis

  2. Fischer Anja

    1999

    Nordic Engelberg

  3. Gasparin Aita

    1994

    Gardes-Frontière

M22 hommes

  1. Stalder Paul

    2003

    Goupils Alpes Vaudoises

  2. Wyss Jonin

    2004

    Bual Lantsch

  3. Maier Loris

    2004

    Schwendi-Langis

M22 femmes

  1. Rietveld Ronja

    2004

    Schwendi-Langis

  2. Zberg Annina

    2003

    Schwendi-Langis

  3. Biderbost Elina

    2004

    Obergoms

M19 hommes

  1. Niederhauser Björn

    2006

    Riehen

  2. Vogel Vince

    2006

    Schwendi-Langis

  3. Burch Remo

    2006

    Schwendi-Langis

M19 femmes

  1. Marti Lara

    2005

    Grund bei Gstaad

  2. Stalder Evelyn

    2006

    Am Bachtel

  3. Triponez Maëline

    2006

    Davos

M17 GARÇONS

  1. Kunz Levin

    2007

    Am Bachtel

  2. Baselgia Pablo

    2007

    Bual Lantsch

  3. Keller Tobit

    2008

    Einsiedeln

M17 Filles

  1. Piller Giannina

    2008

    Schwendi-Langis

  2. Rieder Elea

    2008

    NSK Thun

  3. Imwinkelried Sophia

    2007

    Obergoms

Retour

Combiné nordique

Biathlon

Suite

Snowboard