Ce que Pascarella n’avait pas réussi à faire l’hiver dernier, il l’a fait la saison dernière – et avec la manière. Le Tessinois s’est classé trois fois dans les points et a en outre signé le meilleur résultat de l’équipe suisse de bosses grâce à sa sensationnelle 8e place lors de la compétition de bosses parallèles à Bakuriani, en Géorgie. Avec également une 28e place à Val Saint-Côme et une 19e place à Chiesa in Valmalenco, Pascarella s’est mué en spécialiste de bosses parallèles lors de la saison 2023/24.
Mais Pascarella n’a pas été le seul à cocher l’objectif de Matiz pour la saison. Les trois autres Suisses ont également contribué à ce que l’équipe de bosses obtienne un total de 18 places dans les points en Coupe du monde. Après trois places dans le top 30 l’hiver précédent, une nette progression a ainsi été réalisée. Derrière le top 10 de Pascarella, Enea Buzzi (19 ans) a obtenu le deuxième meilleur classement suisse de cet hiver. Ce dernier s’est classé 13e à Deer Valley, là encore en bosses parallèles.
Le vétéran se retire
L’hiver prochain, le trio tessinois composé d’Enea Buzzi, Martino Conedera et Paolo Pascarella devra se passer de son leader. Marco Tadé a décidé de se retirer du sport d’élite et a disputé ses dernières compétitions en tant que professionnel lors des Championnats suisses, où il a remporté l’or en bosses et le bronze en bosses parallèles. Il considère lui-même sa médaille de bronze aux Mondiaux 2017 comme le sommet de sa carrière. Dans cette vidéo, Marco Tadé revient sur ce jour particulier et détaille ce qu’il prévoit de faire après sa carrière de bosses.
L’équipe suisse de bosses a essuyé un revers aux Mondiaux juniors. Le meilleur résultat a été la 9e place de Paolo Pascarella en bosses parallèles. Chez les femmes, Swiss-Ski ne disposait d’aucune athlète dans son cadre lors de la saison 2023/24.
Au niveau de l’élite, un temps fort est prévu en mars 2025, puisque l’Engadine accueillera les Championnats du monde de freestyle. Après l’événement test de Coupe d’Europe à St-Moritz en 2023, les compétitions se dérouleront l’année prochaine sur la Corviglia.