Les figures de proue 2023/24 : Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt
À près de 33 ans, Lara Gut-Behrami est devenue la skieuse la plus âgée à remporter le classement général de la Coupe du monde. Avec 8 victoires et 16 podiums en 28 courses, la Tessinoise aura vécu un hiver de rêve. Elle a remporté la victoire au général de la Coupe du monde pour la deuxième fois après 2016. En sus du grand globe de cristal, elle a également décroché le petit globe du classement du super-G pour la cinquième fois de sa carrière et pointé pour la première fois en tête du classement général du slalom géant. Chez les femmes suisses, la dernière à avoir connu autant de succès que Lara Gut-Behrami en 2023/24 était Vreni Schneider en 1995.
Marco Odermatt a également réalisé une saison impressionnante, en progressant encore. Il a remporté au moins une fois la victoire dans les trois disciplines dans lesquelles il s’est aligné. Durant la saison écoulée, Marco Odermatt a une nouvelle fois aligné les superlatifs : grand globe de cristal, trois petits globes de cristal, 13 victoires ainsi que sept classements dans le top 3. Avant lui, seul Pirmin Zurbriggen était parvenu à décrocher le grand globe et trois petits globes de cristal chez les hommes (classement général, descente, super-G, slalom géant, plus encore le combiné en 1986/87).
Outre Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt, onze autres Suissesses et Suisses ont terminé sur le podium en Coupe du monde durant l’hiver 2023/24, comme lors de la saison précédente déjà. L’équipe alpine affiche 27 victoires sur les 56 podiums remportés. Loïc Meillard (7 podiums/2 victoires), Jasmine Flury et Daniel Yule (2 podiums/1 victoire chacun) ainsi que Niels Hintermann et Stefan Rogentin (1 podium/1 victoire chacun) ont également signé de beaux succès.
Nombre important de blessures chez les femmes
L’équipe féminine a remporté 9 victoires et 22 podiums en Coupe du monde, grâce à cinq athlètes différentes. Derrière Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, en se classant dans le top 15 dans les quatre disciplines et en remportant deux podiums, comptabilise le plus de points en Coupe du monde. Au final, la Suisse a terminé 2e au classement de la Coupe des nations féminine. L’absence de plusieurs grands noms a eu un impact sur le nombre de points en fin de saison. Si Wendy Holdener s’est adjugé un podium lors du slalom à Killington en novembre, elle a été écartée des compétitions à partir de décembre en raison d’une blessure. Les deux spécialistes de vitesse Corinne Suter et Joana Hählen se sont gravement blessées au genou lors des courses de Cortina en janvier. La Championne du monde de descente Jasmine Flury a, elle aussi, dû mettre un terme à sa saison après l’épreuve à Crans-Montana, en raison d’une blessure au genou également.
De nombreuses premières chez les hommes
Plus de la moitié des épreuves de Coupe du monde masculine ont été remportées par un Suisse. Marco Odermatt affiche le plus grand nombre de victoires (13), suivi par Loïc Meillard, avec deux succès. Le Romand a remporté un slalom pour la première fois et, avec Marco Odermatt, a offert à la Suisse les dix succès en slalom géant. Loïc Meillard est monté sur le podium dans trois disciplines différentes au cours de l’hiver 2023/24 et a signé une 2e place au classement général de la Coupe du monde et au classement du slalom géant. Pour sa part, Daniel Yule a réalisé rien de moins qu’un record du monde. Qualifié de justesse pour la deuxième manche du slalom de Chamonix en se classant 30e, il a ensuite réussi une manche parfaite en remontant 30 places (!) pour finalement s’imposer devant son coéquipier Loïc Meillard.
Franjo von Allmen et Arnaud Boisset ont, eux aussi, réalisé une belle saison. Franjo von Allmen (en descente) et Arnaud Boisset (en super-G) avaient tous deux avaient décroché une place fixe en Coupe du monde l’hiver dernier grâce aux bons résultats en Coupe d’Europe en 2022/23. Les deux skieurs sont parvenus à prendre directement pied en Coupe du monde et à obtenir de nombreux points. Tous les deux sont également montés sur le podium pour la première fois en Coupe du monde : Franjo von Allmen a terminé 3e du super-G de Garmisch-Partenkirchen en janvier, Arnaud Boisset en a fait de même lors de la finale de la saison à Saalbach-Hinterglemm.
Durant la saison écoulée, l’équipe masculine a remporté 18 victoires et 34 podiums grâce à huit athlètes différents. Ces résultats ont permis à la Suisse de remporter pour la cinquième fois consécutive le classement des nations de la Coupe du monde masculine.
Coupe d’Europe : cinq places fixes en Coupe du monde et victoire au classement général chez les femmes
L’équipe Swiss-Ski a non seulement connu le succès au niveau élite, mais également au deuxième échelon le plus élevé en ski alpin. L’équipe de Coupe d’Europe a remporté la victoire au classement général chez les femmes et s’est adjugé 36 podiums signés par 19 athlètes différents au cours de la saison 2023/24. Pour six de ces athlètes, il s’agissait du tout premier podium en Coupe d’Europe. La Suisse a terminé à la 1re place du classement par nation de la Coupe d’Europe pour la troisième fois consécutive.
Chez les femmes, la victoire au classement général est revenue à Janine Schmitt. La skieuse de Wangs (SG) pourra prendre le départ dans toutes les disciplines en Coupe du monde l’hiver prochain. Janine Schmitt est la septième Suissesse de l’histoire à remporter le classement général de la Coupe d’Europe. Avant elle, Michelle Gisin y était parvenue lors de la saison 2013/14.
Avec Nicole Good, Stefanie Grob, Livio Hiltbrand, Lars Rösti et Schmitt, cinq athlètes ont pu s’assurer une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine. Ces sésames sont attribués aux skieuses et skieurs classés parmi les trois premiers aux classements des différentes disciplines. La saison prochaine, Livio Hiltbrand (1er) et Lars Rösti (2e) prendront le départ en Coupe du monde de descente sans pression de qualification. Janine Schmitt (1re) a obtenu son billet pour la Coupe du monde non seulement en remportant le classement général de la Coupe d’Europe, mais aussi grâce à son classement en super-G. Nicole Good (2e) a empoché une place fixe en slalom, tandis que Stefanie Grob (2e) en a fait de même en slalom géant.