23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Ski alpin

Numéro 1 pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années : l’équipe suisse de ski alpin.

Gabriele Facciotti

Globes de cristal, médailles aux Championnats du monde, podiums, Coupe des nations : l’équipe ski alpin de Swiss-Ski a connu un hiver 2022/23 très réussi. La Fédération est parvenue à devenir la nation de ski numéro 1 en ski alpin aux échelons Coupe du monde, Coupe d’Europe, Championnats du monde et Championnats du monde juniors. Cet hiver entrera dans les annales.

La Suisse a défendu avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin lors de la saison de Coupe du monde écoulée. En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 1595 points. Avec Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt, Swiss-Ski compte dans ses rangs les deux athlètes les plus performants actuellement dans le ski alpin. Tous deux ont remporté le classement général de la Coupe du monde, offrant ainsi à la Suisse le grand globe de cristal aussi bien chez les femmes que chez les hommes pour la première fois depuis 1988 (Pirmin Zurbriggen/Michela Figini) et pour la quatrième fois de son histoire. Avec la 2e place de Loïc Meillard au classement général de la Coupe du monde, Swiss-Ski a même fêté pour la première fois un doublé suisse dans ce classement.

L’hiver dernier, l’équipe de Swiss-Ski a décroché un total de 56 podiums, 34 pour les hommes (dont 18 victoires) et 22 pour les femmes (dont 9 victoires). Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami ont remporté le plus grand nombre de podiums : 20 pour le Nidwaldien et 16 pour la Tessinoise.

Les figures de proue 2023/24 : Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt

À près de 33 ans, Lara Gut-Behrami est devenue la skieuse la plus âgée à remporter le classement général de la Coupe du monde. Avec 8 victoires et 16 podiums en 28 courses, la Tessinoise aura vécu un hiver de rêve. Elle a remporté la victoire au général de la Coupe du monde pour la deuxième fois après 2016. En sus du grand globe de cristal, elle a également décroché le petit globe du classement du super-G pour la cinquième fois de sa carrière et pointé pour la première fois en tête du classement général du slalom géant. Chez les femmes suisses, la dernière à avoir connu autant de succès que Lara Gut-Behrami en 2023/24 était Vreni Schneider en 1995.

Marco Odermatt a également réalisé une saison impressionnante, en progressant encore. Il a remporté au moins une fois la victoire dans les trois disciplines dans lesquelles il s’est aligné. Durant la saison écoulée, Marco Odermatt a une nouvelle fois aligné les superlatifs : grand globe de cristal, trois petits globes de cristal, 13 victoires ainsi que sept classements dans le top 3. Avant lui, seul Pirmin Zurbriggen était parvenu à décrocher le grand globe et trois petits globes de cristal chez les hommes (classement général, descente, super-G, slalom géant, plus encore le combiné en 1986/87).

Lara Gut-Behrami a remporté le grand globe et deux petits globes de cristal.

Gabriele Facciotti

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive : Marco Odermatt.

Gabriele Facciotti

Pour la première fois en tête de la Coupe du monde de slalom géant : Lara Gut-Behrami.

Gabriele Facciotti

Quelle récolte ! En plus du classement général de la Coupe du monde, Marco Odermatt a remporté trois petits globes de cristal.

Gabriele Facciotti

Outre Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt, onze autres Suissesses et Suisses ont terminé sur le podium en Coupe du monde durant l’hiver 2023/24, comme lors de la saison précédente déjà. L’équipe alpine affiche 27 victoires sur les 56 podiums remportés. Loïc Meillard (7 podiums/2 victoires), Jasmine Flury et Daniel Yule (2 podiums/1 victoire chacun) ainsi que Niels Hintermann et Stefan Rogentin (1 podium/1 victoire chacun) ont également signé de beaux succès.

Il se réjouit de l’une des saisons les plus réussies de l’histoire de la Fédération : Hans Flatscher, Directeur alpin.

Keystone-SDA

« Nous sommes fiers et reconnaissants de compter dans notre équipe des personnalités aussi exceptionnelles que Lara et Marco, qui posent de nouveaux jalons dans le monde du ski. Nous sommes aussi très heureux de constater que nous disposons également d’une bonne profondeur d’équipe, comme le prouvent non seulement la première place au classement par nation, mais aussi le fait que les victoires suisses en Coupe du monde ont été l’œuvre de sept athlètes différents, soit plus que dans toute autre équipe », déclare Hans Flatscher, Directeur alpin de Swiss-Ski.

« Ces succès sont le résultat de nombreuses années de travail cohérent et serein de plusieurs personnes, tant en première ligne qu’en coulisses. Nous avons la chance de bénéficier, depuis quelques années maintenant, d’une grande constance au sein du staff d’encadrement. Cela nous permet de nous concentrer pleinement sur des adaptations et des optimisations spécifiques ».

Nombre important de blessures chez les femmes

L’équipe féminine a remporté 9 victoires et 22 podiums en Coupe du monde, grâce à cinq athlètes différentes. Derrière Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, en se classant dans le top 15 dans les quatre disciplines et en remportant deux podiums, comptabilise le plus de points en Coupe du monde. Au final, la Suisse a terminé 2e au classement de la Coupe des nations féminine. L’absence de plusieurs grands noms a eu un impact sur le nombre de points en fin de saison. Si Wendy Holdener s’est adjugé un podium lors du slalom à Killington en novembre, elle a été écartée des compétitions à partir de décembre en raison d’une blessure. Les deux spécialistes de vitesse Corinne Suter et Joana Hählen se sont gravement blessées au genou lors des courses de Cortina en janvier. La Championne du monde de descente Jasmine Flury a, elle aussi, dû mettre un terme à sa saison après l’épreuve à Crans-Montana, en raison d’une blessure au genou également.

Michelle Gisin est montée deux fois sur le podium en Coupe du monde l’hiver dernier.

Keystone-SDA

Wendy Holdener a manqué la majeure partie de la saison après son podium à Killington.

Keystone-SDA

D’abord la joie partagée sur le podium, ensuite la souffrance partagée en raison de blessures : Jasmine Flury et Joana Hählen.

Keystone-SDA

De nombreuses premières chez les hommes

Plus de la moitié des épreuves de Coupe du monde masculine ont été remportées par un Suisse. Marco Odermatt affiche le plus grand nombre de victoires (13), suivi par Loïc Meillard, avec deux succès. Le Romand a remporté un slalom pour la première fois et, avec Marco Odermatt, a offert à la Suisse les dix succès en slalom géant. Loïc Meillard est monté sur le podium dans trois disciplines différentes au cours de l’hiver 2023/24 et a signé une 2e place au classement général de la Coupe du monde et au classement du slalom géant. Pour sa part, Daniel Yule a réalisé rien de moins qu’un record du monde. Qualifié de justesse pour la deuxième manche du slalom de Chamonix en se classant 30e, il a ensuite réussi une manche parfaite en remontant 30 places (!) pour finalement s’imposer devant son coéquipier Loïc Meillard.

Franjo von Allmen et Arnaud Boisset ont, eux aussi, réalisé une belle saison. Franjo von Allmen (en descente) et Arnaud Boisset (en super-G) avaient tous deux avaient décroché une place fixe en Coupe du monde l’hiver dernier grâce aux bons résultats en Coupe d’Europe en 2022/23. Les deux skieurs sont parvenus à prendre directement pied en Coupe du monde et à obtenir de nombreux points. Tous les deux sont également montés sur le podium pour la première fois en Coupe du monde : Franjo von Allmen a terminé 3e du super-G de Garmisch-Partenkirchen en janvier, Arnaud Boisset en a fait de même lors de la finale de la saison à Saalbach-Hinterglemm.

Durant la saison écoulée, l’équipe masculine a remporté 18 victoires et 34 podiums grâce à huit athlètes différents. Ces résultats ont permis à la Suisse de remporter pour la cinquième fois consécutive le classement des nations de la Coupe du monde masculine.

Daniel Yule a réalisé un exploit historique avec sa remontada à Chamonix.

Keystone-SDA

Loïc Meillard a fêté deux victoires durant la saison et terminé 2e au classement général de la Coupe du monde.

Keystone-SDA

À Adelboden, Marco Odermatt a fêté une nouvelle victoire à domicile.

Keystone-SDA

En marge de la victoire de Marco Odermatt à Garmisch, le jeune Franjo von Allmen a fêté son premier podium en Coupe du monde.

Keystone-SDA

Pour la première fois dans le top 3 en Coupe du monde : Arnaud Boisset lors de la finale à Saalbach.

Gabriele Facciotti

L’équipe suisse de ski alpin emmenée par Lara Gut-Behrami (photo) a fêté 27 victoires en Coupe du monde.

Keystone-SDA

Nation de ski alpin numéro 1

Au cours de la saison de Coupe du monde 2023/24, la Suisse a défendu avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin.

En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 1595 points. Les athlètes suisses ont récolté un total de 10 882 points, soit 147,05 points par course. Elles et ils ont ainsi fait encore mieux que l’année précédente (144,71 points par course), déjà très réussie. Les athlètes suisses ont remporté 27 victoires lors de la saison de Coupe du monde écoulée. La dernière fois que Swiss-Ski a enregistré un nombre plus important de succès a été en 1988/89 (31). La Suisse a remporté le classement par nations en ski alpin pour la onzième fois, la quatrième au cours des cinq dernières années.

Coupe d’Europe : cinq places fixes en Coupe du monde et victoire au classement général chez les femmes

L’équipe Swiss-Ski a non seulement connu le succès au niveau élite, mais également au deuxième échelon le plus élevé en ski alpin. L’équipe de Coupe d’Europe a remporté la victoire au classement général chez les femmes et s’est adjugé 36 podiums signés par 19 athlètes différents au cours de la saison 2023/24. Pour six de ces athlètes, il s’agissait du tout premier podium en Coupe d’Europe. La Suisse a terminé à la 1re place du classement par nation de la Coupe d’Europe pour la troisième fois consécutive.

Chez les femmes, la victoire au classement général est revenue à Janine Schmitt. La skieuse de Wangs (SG) pourra prendre le départ dans toutes les disciplines en Coupe du monde l’hiver prochain. Janine Schmitt est la septième Suissesse de l’histoire à remporter le classement général de la Coupe d’Europe. Avant elle, Michelle Gisin y était parvenue lors de la saison 2013/14.

Avec Nicole Good, Stefanie Grob, Livio Hiltbrand, Lars Rösti et Schmitt, cinq athlètes ont pu s’assurer une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine. Ces sésames sont attribués aux skieuses et skieurs classés parmi les trois premiers aux classements des différentes disciplines. La saison prochaine, Livio Hiltbrand (1er) et Lars Rösti (2e) prendront le départ en Coupe du monde de descente sans pression de qualification. Janine Schmitt (1re) a obtenu son billet pour la Coupe du monde non seulement en remportant le classement général de la Coupe d’Europe, mais aussi grâce à son classement en super-G. Nicole Good (2e) a empoché une place fixe en slalom, tandis que Stefanie Grob (2e) en a fait de même en slalom géant.

La relève suisse a réalisé d’excellentes performances lors des Championnats du monde juniors en France.

Swiss-Ski

Neuf médailles aux Mondiaux juniors

Quatre médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze : la moisson de médailles suisses aux Championnats du monde juniors 2024 aux Portes du Soleil est plus qu’honorable. Avec un total de neuf médailles, les compétitions en Haute-Savoie ont été encore plus réussies que celles de l’année dernière à St-Anton (AUT), où l’équipe Swiss-Ski en avait remporté huit. Ces succès ont été l’œuvre de six athlètes. Malorie Blanc a décroché l’or en super-G, l’argent en descente et l’or en combiné par équipe avec Anuk Brändli, qui a également remporté l’argent en slalom. Janine Mächler et Stefanie Grob se sont adjugé le bronze du combiné par équipe. Stefanie Grob a en outre réitéré sa 2e place de l’année dernière en slalom géant. Chez les hommes, Livio Hiltbrand a remporté l’or en descente et le bronze en super-G. Lenz Hächler a été couronné Champion du monde junior en slalom.

En sus des podiums, l’équipe s’est également montrée convaincante par sa profondeur. Les nombreuses places dans le top 10 ont permis d’accumuler un grand nombre de points pour le « Marc Hodler Trophy », qui ont été décisifs pour la victoire du classement. Ainsi, la Suisse a non seulement terminé 1re au tableau des médailles, mais a également remporté le prestigieux classement par nation.

Highlights

2023/24

Un 38e succès pour Lara Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami a lancé à la perfection sa saison en remportant le géant de Sölden.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-38e-succes-pour-lara-gut-behrami/

Flury devant Hählen: Doublé suisse en descente

La championne du monde Jasmine Flury a cueilli samedi son deuxième succès en Coupe du monde en s'adjugeant la descente de Val d'Isère. La Suisse a même signé un doublé, Joana Hählen terminant 2e.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/flury-devant-haehlen-double-suisse-en-descente-3/

Premier podium de l'hiver pour Michelle Gisin

Michelle Gisin a décroché son premier podium de l'hiver vendredi à Lienz, le premier depuis le mois de mars 2022. L'Obwaldienne a décroché un inattendu 3e rang dans le slalom de Lienz, qui a vu Mikaela Shiffrin signer une démonstration pour cueillir sa 93e victoire en Coupe du monde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/premier-podium-de-lhiver-pour-michelle-gisin/

Marco Odermatt remporte sa première descente Coupe du monde

Six jours après son triomphe en géant sur la Chuenisbärgli à Adelboden, Marco Odermatt a fêté son premier succès dans une descente de la Coupe du monde à Wengen.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-remporte-sa-premiere-descente-coupe-du-monde/

Camille Rast manque son premier podium pour 9 centièmes

Les Suissesses ont réussi un magnifique tir groupé lors du slalom de Coupe du monde à Jasna. Camille Rast (4e), Mélanie Meillard (5e) et Michelle Gisin (6e) n'ont toutefois pas pu empêcher Mikaela Shiffrin de remporter sa 95e victoire en carrière.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/rast-meillard-und-gisin-im-slalom-alle-in-den-top-6-1/

Odermatt s'offre son 9e succès de la saison, Von Allmen surprend

Marco Odermatt a remis les pendules à l'heure dimanche à Garmisch-Partenkirchen.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-soffre-son-9e-succes-de-la-saison-von-allmen-surprend/

Slalom de Chamonix: Yule 1er, Meillard 2e!

Daniel Yule a signé une improbable "remontada" dimanche dans le slalom de Chamonix.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-chamonix-yule-1er-meillard-2e/

Doublé suisse à Crans et 44e succès pour Lara Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami est intouchable en ce moment en Coupe du monde. La Tessinoise a remporté la première descente de Crans-Montana devant Jasmine Flury et Cornelia Hütter, 2es ex-aequo.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/double-suisse-a-crans-et-44e-succes-pour-lara-gut-behrami/

Odermatt siegt nach Schrecksekunde - wieder vor Meillard

Marco Odermatt schafft in den Riesenslaloms in Aspen, Colorado, das Double. Der Nidwaldner gewinnt wie tags zuvor vor Teamkollege Loïc Meillard und baut seine Siegesserie in dieser Disziplin aus.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/ski-alpin/news/news/odermatt-siegt-nach-schrecksekunde-wieder-vor-meillard/

Déjà 25 victoires à 10 courses de la fin

Cinq courses, sept podiums : les skieurs alpins suisses ont connu un week-end de Coupe du monde extrêmement faste. À 10 courses de la fin de la saison, les athlètes Swiss-Ski totalisent déjà 25 succès en Coupe du monde, soit un de plus que sur l’ensemble de la saison passée.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/deja-25-victoires-a-10-courses-de-la-fin/

Triplé suisse, et 3e globe de la saison pour Odermatt

La Suisse a vécu un vendredi parfait à Saalbach. Marco Odermatt a pu se contenter d'un 5e rang dans le super-G de la finale de la Coupe du monde pour cueillir son troisième globe de la saison après le général et le géant. Et il a assisté à un triplé de ses coéquipiers, Stefan Rogentin s'imposant devant Loïc Meillard et Arnaud Boisset.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/triple-suisse-et-3e-globe-de-la-saison-pour-odermatt/

Lara Gut-Behrami : un hiver de rêve à l’automne de sa carrière

À près de 33 ans, Lara Gut-Behrami est devenue la skieuse la plus âgée à remporter le classement général de la Coupe du monde. Une apogée tardive dont tout le monde ne la croyait plus capable après 2017, mais qui avait de bonnes raisons de se produire.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/lara-gut-behramis-traum-winter-im-karriere-herbst-1/

Une saison alpine de tous les superlatifs : Sept globes de cristal et première place en Coupe des nations

La Suisse a défendu avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin lors de la saison de Coupe du monde écoulée. En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 1595 points.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/une-saison-alpine-de-tous-les-superlatifs-sept-globes-de-cristal-et-premiere-place-en-coupe-des-nations/

Holdener, forte troisième, sur le podium

Wendy Holdener a pris la 3e place du slalom de Killington. Elle a été battue par les habituelles Mikaela Shiffrin, qui obtient sa 90e victoire, et Petra Vlhova.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/holdener-forte-troisieme-sur-le-podium/

Marco Odermatt überlegen zum 28. Weltcup-Sieg - 7 Schweizer in den Top 15

Marco Odermatt fährt in einem Super-G einmal mehr in seiner eigenen Welt. Der Innerschweizer gewinnt in Bormio mit fast einer Sekunde Vorsprung.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/ski-alpin/news/news/bormio-odermatt-declasse-la-concurrence-en-super-g-1/

Odermatt signe le hat trick sur la Chuenisbärgli

Marco Odermatt a signé une nouvelle démonstration dans le géant d'Adelboden. Le Nidwaldien a devancé de 1''26 son dauphin Aleksander Aamodt Kilde pour cueillir son cinquième succès de l'hiver, le quatrième en quatre géants disputés cette saison et le 29e au total en Coupe du monde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-signe-le-hat-trick-sur-la-chuenisbaergli/

Gut-Behrami rejoint Zurbriggen

Après son triomphe en super-G à Zauchensee (AUT), le palmarès de Lara Gut-Behrami affiche désormais 40 victoires en Coupe du monde. Dans notre pays, une seule skieuse (et aucun skieur) peut se targuer d’en compter davantage que la Tessinoise : Vreni Schneider.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/gut-behrami-nun-gleichauf-mit-zurbriggen-1/

L'improbable "remontada" d'Odermatt

Le Nidwaldien a cueilli mardi à Schladming un inespéré huitième succès consécutif dans un géant de Coupe du monde, alors qu'il ne pointait qu'au 11e rang après la première manche! Loïc Meillard s'est quant à lui classé 5e.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/limprobable-remontada-dodermatt/

Un 42e succès pour Lara Gut-Behrami qui triomphe en géant

Lara Gut-Behrami a décroché mardi son 42e succès en Coupe du monde, le cinquième de la saison. La Tessinoise a remporté le géant de Plan de Corones en devançant Alice Robinson et Sara Hector d'1''09.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-42e-succes-pour-lara-gut-behrami-qui-triomphe-en-geant/

« Ces neuf médailles prouvent que les athlètes ont su exprimer leur potentiel »

Le Swiss-Ski Team est rentré des Championnats du monde juniors aux Portes du Soleil avec neuf médailles et le Trophée Marc Hodler dans ses bagages. Le chef de la relève Werner Zurbuchen revient dans cette interview sur les médailles qui l’ont le plus réjoui, détaille les souvenirs qu’il gardera de ces Mondiaux et précise les deux principaux objectifs qui ont été atteints.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/neun-medaillen-zeigen-dass-die-athletinnen-und-athleten-ihre-leistungen-abrufen-konnten-1/

Hintermann gagne la descente de Kvitfjell, Odermatt 7e

Niels Hintermann est décidément à l'aise à Kvitfjell. Le Zurichois a cueilli samedi son troisième succès en Coupe du monde, le deuxième en descente sur la piste norvégienne. Marco Odermatt, qui aurait conquis le Globe de la discipline en cas de victoire, doit se contenter d'un 7e rang, l'espoir Franjo von Allmen se classant 5e.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/hintermann-gagne-la-descente-de-kvitfjell-odermatt-7e/

Un premier succès en slalom pour Loïc Meillard

Loïc Meillard a conclu en beauté l'étape de Coupe du monde d'Aspen. Deux fois deuxième en géant derrière l'indomptable Marco Odermatt, le skieur d'Hérémence a triomphé dimanche en slalom, cueillant ainsi son premier succès dans la discipline et le troisième au total.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-premier-succes-en-slalom-pour-loic-meillard/

Meillard s'impose, Tumler 3e, Odermatt part à la faute

Marco Odermatt n'est pas invincible en géant. Le Nidwaldien est parti à la faute en deuxième manche samedi à Saalbach, où la victoire est revenue à un Loïc Meillard euphorique en cette fin de saison.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/meillard-simpose-tumler-3e-odermatt-part-a-la-faute/

Une Suissesse vainqueur au classement général et 36 podiums au deuxième plus haut niveau alpin

Les skieuses et skieurs alpins ont disputé les dernières épreuves de Coupe d’Europe de l’hiver dans le cadre de la finale de la saison à Hafjell et Kvitfjell, les deux sites olympiques de 1994. Les super-G de vendredi en Norvège ont marqué la fin d’une saison au cours de laquelle l’équipe Swiss-Ski a pu fêter la victoire de Janine Schmitt au général chez les femmes ainsi que 36 podiums.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/eine-schweizer-gesamtsiegerin-und-36-podestplaetze-auf-zweithoechster-alpin-stufe-1/

Marco Odermatt – bien plus qu’un joyau du ski

Marco Odermatt a porté le ski alpin vers des sommets inégalés lors de la saison 2023/24 de la Coupe du monde. Mais le succès du désormais triple vainqueur du général de la Coupe du monde ne se doit pas seulement à son talent exceptionnel.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-mehr-als-der-hochbegabte-skirennfahrer-1/

Un 38e succès pour Lara Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami a lancé à la perfection sa saison en remportant le géant de Sölden.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-38e-succes-pour-lara-gut-behrami/

Holdener, forte troisième, sur le podium

Wendy Holdener a pris la 3e place du slalom de Killington. Elle a été battue par les habituelles Mikaela Shiffrin, qui obtient sa 90e victoire, et Petra Vlhova.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/holdener-forte-troisieme-sur-le-podium/

Flury devant Hählen: Doublé suisse en descente

La championne du monde Jasmine Flury a cueilli samedi son deuxième succès en Coupe du monde en s'adjugeant la descente de Val d'Isère. La Suisse a même signé un doublé, Joana Hählen terminant 2e.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/flury-devant-haehlen-double-suisse-en-descente-3/

Marco Odermatt überlegen zum 28. Weltcup-Sieg - 7 Schweizer in den Top 15

Marco Odermatt fährt in einem Super-G einmal mehr in seiner eigenen Welt. Der Innerschweizer gewinnt in Bormio mit fast einer Sekunde Vorsprung.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/ski-alpin/news/news/bormio-odermatt-declasse-la-concurrence-en-super-g-1/

Premier podium de l'hiver pour Michelle Gisin

Michelle Gisin a décroché son premier podium de l'hiver vendredi à Lienz, le premier depuis le mois de mars 2022. L'Obwaldienne a décroché un inattendu 3e rang dans le slalom de Lienz, qui a vu Mikaela Shiffrin signer une démonstration pour cueillir sa 93e victoire en Coupe du monde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/premier-podium-de-lhiver-pour-michelle-gisin/

Odermatt signe le hat trick sur la Chuenisbärgli

Marco Odermatt a signé une nouvelle démonstration dans le géant d'Adelboden. Le Nidwaldien a devancé de 1''26 son dauphin Aleksander Aamodt Kilde pour cueillir son cinquième succès de l'hiver, le quatrième en quatre géants disputés cette saison et le 29e au total en Coupe du monde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-signe-le-hat-trick-sur-la-chuenisbaergli/

Marco Odermatt remporte sa première descente Coupe du monde

Six jours après son triomphe en géant sur la Chuenisbärgli à Adelboden, Marco Odermatt a fêté son premier succès dans une descente de la Coupe du monde à Wengen.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-remporte-sa-premiere-descente-coupe-du-monde/

Gut-Behrami rejoint Zurbriggen

Après son triomphe en super-G à Zauchensee (AUT), le palmarès de Lara Gut-Behrami affiche désormais 40 victoires en Coupe du monde. Dans notre pays, une seule skieuse (et aucun skieur) peut se targuer d’en compter davantage que la Tessinoise : Vreni Schneider.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/gut-behrami-nun-gleichauf-mit-zurbriggen-1/

Camille Rast manque son premier podium pour 9 centièmes

Les Suissesses ont réussi un magnifique tir groupé lors du slalom de Coupe du monde à Jasna. Camille Rast (4e), Mélanie Meillard (5e) et Michelle Gisin (6e) n'ont toutefois pas pu empêcher Mikaela Shiffrin de remporter sa 95e victoire en carrière.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/rast-meillard-und-gisin-im-slalom-alle-in-den-top-6-1/

L'improbable "remontada" d'Odermatt

Le Nidwaldien a cueilli mardi à Schladming un inespéré huitième succès consécutif dans un géant de Coupe du monde, alors qu'il ne pointait qu'au 11e rang après la première manche! Loïc Meillard s'est quant à lui classé 5e.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/limprobable-remontada-dodermatt/

Odermatt s'offre son 9e succès de la saison, Von Allmen surprend

Marco Odermatt a remis les pendules à l'heure dimanche à Garmisch-Partenkirchen.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-soffre-son-9e-succes-de-la-saison-von-allmen-surprend/

Un 42e succès pour Lara Gut-Behrami qui triomphe en géant

Lara Gut-Behrami a décroché mardi son 42e succès en Coupe du monde, le cinquième de la saison. La Tessinoise a remporté le géant de Plan de Corones en devançant Alice Robinson et Sara Hector d'1''09.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-42e-succes-pour-lara-gut-behrami-qui-triomphe-en-geant/

Slalom de Chamonix: Yule 1er, Meillard 2e!

Daniel Yule a signé une improbable "remontada" dimanche dans le slalom de Chamonix.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-chamonix-yule-1er-meillard-2e/

« Ces neuf médailles prouvent que les athlètes ont su exprimer leur potentiel »

Le Swiss-Ski Team est rentré des Championnats du monde juniors aux Portes du Soleil avec neuf médailles et le Trophée Marc Hodler dans ses bagages. Le chef de la relève Werner Zurbuchen revient dans cette interview sur les médailles qui l’ont le plus réjoui, détaille les souvenirs qu’il gardera de ces Mondiaux et précise les deux principaux objectifs qui ont été atteints.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/neun-medaillen-zeigen-dass-die-athletinnen-und-athleten-ihre-leistungen-abrufen-konnten-1/

Doublé suisse à Crans et 44e succès pour Lara Gut-Behrami

Lara Gut-Behrami est intouchable en ce moment en Coupe du monde. La Tessinoise a remporté la première descente de Crans-Montana devant Jasmine Flury et Cornelia Hütter, 2es ex-aequo.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/double-suisse-a-crans-et-44e-succes-pour-lara-gut-behrami/

Hintermann gagne la descente de Kvitfjell, Odermatt 7e

Niels Hintermann est décidément à l'aise à Kvitfjell. Le Zurichois a cueilli samedi son troisième succès en Coupe du monde, le deuxième en descente sur la piste norvégienne. Marco Odermatt, qui aurait conquis le Globe de la discipline en cas de victoire, doit se contenter d'un 7e rang, l'espoir Franjo von Allmen se classant 5e.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/hintermann-gagne-la-descente-de-kvitfjell-odermatt-7e/

Odermatt siegt nach Schrecksekunde - wieder vor Meillard

Marco Odermatt schafft in den Riesenslaloms in Aspen, Colorado, das Double. Der Nidwaldner gewinnt wie tags zuvor vor Teamkollege Loïc Meillard und baut seine Siegesserie in dieser Disziplin aus.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/ski-alpin/news/news/odermatt-siegt-nach-schrecksekunde-wieder-vor-meillard/

Un premier succès en slalom pour Loïc Meillard

Loïc Meillard a conclu en beauté l'étape de Coupe du monde d'Aspen. Deux fois deuxième en géant derrière l'indomptable Marco Odermatt, le skieur d'Hérémence a triomphé dimanche en slalom, cueillant ainsi son premier succès dans la discipline et le troisième au total.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-premier-succes-en-slalom-pour-loic-meillard/

Déjà 25 victoires à 10 courses de la fin

Cinq courses, sept podiums : les skieurs alpins suisses ont connu un week-end de Coupe du monde extrêmement faste. À 10 courses de la fin de la saison, les athlètes Swiss-Ski totalisent déjà 25 succès en Coupe du monde, soit un de plus que sur l’ensemble de la saison passée.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/deja-25-victoires-a-10-courses-de-la-fin/

Meillard s'impose, Tumler 3e, Odermatt part à la faute

Marco Odermatt n'est pas invincible en géant. Le Nidwaldien est parti à la faute en deuxième manche samedi à Saalbach, où la victoire est revenue à un Loïc Meillard euphorique en cette fin de saison.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/meillard-simpose-tumler-3e-odermatt-part-a-la-faute/

Triplé suisse, et 3e globe de la saison pour Odermatt

La Suisse a vécu un vendredi parfait à Saalbach. Marco Odermatt a pu se contenter d'un 5e rang dans le super-G de la finale de la Coupe du monde pour cueillir son troisième globe de la saison après le général et le géant. Et il a assisté à un triplé de ses coéquipiers, Stefan Rogentin s'imposant devant Loïc Meillard et Arnaud Boisset.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/triple-suisse-et-3e-globe-de-la-saison-pour-odermatt/

Une Suissesse vainqueur au classement général et 36 podiums au deuxième plus haut niveau alpin

Les skieuses et skieurs alpins ont disputé les dernières épreuves de Coupe d’Europe de l’hiver dans le cadre de la finale de la saison à Hafjell et Kvitfjell, les deux sites olympiques de 1994. Les super-G de vendredi en Norvège ont marqué la fin d’une saison au cours de laquelle l’équipe Swiss-Ski a pu fêter la victoire de Janine Schmitt au général chez les femmes ainsi que 36 podiums.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/eine-schweizer-gesamtsiegerin-und-36-podestplaetze-auf-zweithoechster-alpin-stufe-1/

Lara Gut-Behrami : un hiver de rêve à l’automne de sa carrière

À près de 33 ans, Lara Gut-Behrami est devenue la skieuse la plus âgée à remporter le classement général de la Coupe du monde. Une apogée tardive dont tout le monde ne la croyait plus capable après 2017, mais qui avait de bonnes raisons de se produire.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/lara-gut-behramis-traum-winter-im-karriere-herbst-1/

Marco Odermatt – bien plus qu’un joyau du ski

Marco Odermatt a porté le ski alpin vers des sommets inégalés lors de la saison 2023/24 de la Coupe du monde. Mais le succès du désormais triple vainqueur du général de la Coupe du monde ne se doit pas seulement à son talent exceptionnel.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-mehr-als-der-hochbegabte-skirennfahrer-1/

Une saison alpine de tous les superlatifs : Sept globes de cristal et première place en Coupe des nations

La Suisse a défendu avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin lors de la saison de Coupe du monde écoulée. En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 1595 points.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/une-saison-alpine-de-tous-les-superlatifs-sept-globes-de-cristal-et-premiere-place-en-coupe-des-nations/

Perspectives

2024/25

Sélection des cadres ski alpin 2024/25

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le Chef de la relève Werner Zurbuchen, le Directeur Ski Alpin Hans Flatscher a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2024/25.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-ski-alpin-saison-202425-1/

Coupe du monde de ski alpin Adelboden

11/12 janvier 2025

Ski alpin

Mondiaux de ski alpin 2025 à Saalbach

Championnats du monde de ski 2025 à Saalbach : durant les deux premières semaines de février, la station autrichienne de Saalbach sera la Mecque du ski international. Les Championnats du monde FIS de ski alpin 2025 s’y tiendront du 4 au 16 février.

Ski alpin
https://www.saalbach2025.com/de

Coupe du monde de ski alpin St. Moritz

21/22 décembre 2024

Ski alpin

Coupe du monde de ski alpin Wengen

17 à 19 janvier 2025

Ski alpin

Coupe du monde de ski alpin Crans-Montana

22/23 février 2025

Ski alpin

Sélection des cadres ski alpin 2024/25

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le Chef de la relève Werner Zurbuchen, le Directeur Ski Alpin Hans Flatscher a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2024/25.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-ski-alpin-saison-202425-1/

Coupe du monde de ski alpin St. Moritz

21/22 décembre 2024

Ski alpin

Coupe du monde de ski alpin Adelboden

11/12 janvier 2025

Ski alpin

Coupe du monde de ski alpin Wengen

17 à 19 janvier 2025

Ski alpin

Mondiaux de ski alpin 2025 à Saalbach

Championnats du monde de ski 2025 à Saalbach : durant les deux premières semaines de février, la station autrichienne de Saalbach sera la Mecque du ski international. Les Championnats du monde FIS de ski alpin 2025 s’y tiendront du 4 au 16 février.

Ski alpin
https://www.saalbach2025.com/de

Coupe du monde de ski alpin Crans-Montana

22/23 février 2025

Ski alpin

Championnats Suisses 2023/24

Hommes

Descente

Mettler Josua

1998

Toggenburg

Super-G

Corthay Denis

2003

Bagnes

GÉANT

Meillard Loïc

1996

Hérémencia

M21 Hommes

Descente

Pedrazzi Yannick

2003

Altendorf

Super-G

Pedrazzi Yannick

2003

Altendorf

Géant

Hiltbrand Livio

2003

Weissenburg

Slalom

Vogt Florian

2003

Reigoldswil

M18 Hommes

Descente

Clarke Robert

2006

Morgins

Super-G

Clarke Robert

2006

Morgins

Géant

Hotz Nils

2006

St. Jost Oberägeri

Slalom

Kretz Ben

2006

Obersaxen

M16 Garçons

Super-G

Gisler Noah

2008

Gotthard-Andermatt

Géant

Gehrig Lenny

2008

Elm

Slalom

Bron Loïc

2008

Leysin

Femmes

Descente

Wenger Fabienne

2006

Diemtigtal

Super-G

Stössel Eliane

2004

Beckenried-Klewenalp

Géant

Kasper Vanessa

1996

Alpina St. Moritz

Slalom

Good Nicole

1998

Sardona Pfäfers

M21 Femmes

Descente

Wenger Fabienne

2006

Diemtigtal

Super-G

Willi Alina

2006

Vermol

Géant

Zehnder Shaienne

2006

Ahorn-Eriswil

Slalom

Briguet Lara

2004

Miège

M18 Femmes

Descente

Wenger Fabienne

2006

Diemtigtal

Super-G

Willi Alina

2006

Vermol

Géant

Zehnder Shaienne

2006

Ahorn-Eriswil

Slalom

Romer Elin

2006

Ulisbach

M16 Filles

Super-G

Burkhard Romina

2008

Hausen am Albis

Géant

Bianchi Lara

2008

Obersaxen

Slalom

Bont Minna

2008

Lenzerheide-Valbella

Sport de loisirs de la relève 2023/24

BRACK.CH Swiss Cup

Hommes (M18)

  1. Kretz Ben

    2006

    Obersaxen

  2. Kuenzi Josua

    2006

    Adelboden

  3. Brunner Sandro

    2006

    Grindelwald

Femmes (M18)

  1. Zehnder Shaienne

    2006

    Ahorn-Eriswil

  2. Herzog Justine

    2006

    Chasseral-Dombresson

  3. Wenger Fabienne

    2006

    SST Diemtigtal

Sunrise Jugend Cup

GARÇONS

  1. Gisler Noah

    2008

    Gotthard-Andermatt

  2. Bracchi Valerio

    2008

    Grüsch-Danusa

  3. Moser Sven

    2008

    Weissenburg

FILLES

  1. Bont Minna

    2008

    Lenzerheide-Valbella

  2. Bianchi Lara

    2008

    Obersaxen

  3. Elsa Lia

    2008

    Grüsch-Danusa

Retour

Télémark

Ski alpin

Suite

Ski de fond