22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Ski alpin

La moisson d’une saison exceptionnelle : Marco Odermatt pose avec ses globes et médailles.

Gabriele Facciotti

Globes de cristal, médailles aux Championnats du monde, podiums, Coupe des nations : l’équipe ski alpin de Swiss-Ski a connu un hiver 2022/23 très réussi. La Fédération est parvenue à devenir la nation de ski numéro 1 en ski alpin aux échelons Coupe du monde, Coupe d’Europe, Championnats du monde et Championnats du monde juniors. Cet hiver entrera dans les annales.

Et un athlète se démarque tout particulièrement : Marco Odermatt ! Le Nidwaldien a signé sa meilleure saison jusqu’ici et enregistre plusieurs nouveaux records. Il n’est toutefois pas le seul à avoir réalisé de superbes performances, synonymes d’émotions fortes. Différents athlètes Swiss-Ski, femmes et hommes confondus, ont signé de nouveaux records durant la saison écoulée. Elles et ils comptabilisent un total de 57 podiums en Coupe du monde et sept médailles aux Championnats du monde à Courchevel/Méribel.

Marco Odermatt a remporté le grand globe de cristal au terme de la saison, son deuxième après l’hiver 2021/22. À ce triomphe, s’ajoutent le petit globe du slalom géant et celui du super-G. En empochant la bagatelle de 2042 points durant la saison, Marco Odermatt a signé un nouveau record chez les hommes. Il a ainsi dépassé la marque établie par l’Autrichien Hermann Maier, qui a été le premier skieur à franchir la barre magique des 2000 points au cours de la saison 1999/2000. Marco Odermatt a réalisé sa meilleure saison jusqu’ici. En 26 départs en Coupe du monde l’hiver passé, il est monté sur le podium à pas moins de 22 reprises. Le Nidwaldien s’est particulièrement distingué dans sa discipline fétiche, le slalom géant. Depuis le géant de Sölden en octobre 2021, il a terminé dans le top 3 lors de chaque épreuve de cette spécialité, raflant également les titres olympique et mondial.

Lors des Championnats du monde à Courchevel, il a non seulement remporté le slalom géant, mais s’est également montré parfait en descente, décrochant ainsi l’or dans la discipline reine. Il s’agissait de sa toute première victoire en descente.

L’hiver passé, Marco Odermatt a une nouvelle fois aligné les superlatifs : deux titres mondiaux, trois globes de cristal, 13 victoires, cinq fois l’argent et quatre fois le bronze.

Première course, première victoire : Marco Odermatt s’impose dès l’ouverture de la saison à Sölden.

Keystone-SDA

Marco Odermatt réédite son chef d’œuvre de l’hiver précédent en s’offrant une nouvelle victoire au géant d’Adelboden.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Coup double : le Nidwaldien s’adjuge l’or en descente et en slalom géant aux Mondiaux de Courchevel.

Keystone-SDA

Deux petits globes de disciplines : Marco Odermatt rentre des finales de Coupe du monde à Soldeu avec le petit globe du slalom géant et celui du super-G.

Gabriele Facciotti

Sacrée collection : en plus de ses deux petits globes de cristal, Marco Odermatt s’assure aussi le grand globe. C’est sa deuxième victoire consécutive au général de la Coupe du monde.

Gabriele Facciotti

Outre le phénomène nidwaldien, onze autres Suissesses et Suisses ont terminé sur le podium en Coupe du monde durant l’hiver 2022/23, avec 24 victoires sur les 57 podiums remportés par l’équipe de ski alpin. À part Marco Odermatt, les victoires ont été l’œuvre de Lara Gut-Behrami (9 podiums/3 victoires), Wendy Holdener (5/2), Ramon Zenhäusern (3/2) Daniel Yule (3/2), Corinne Suter (5/1) et Loïc Meillard (5/1).

À Soldeu, Lara Gut-Behrami reçoit son quatrième petit globe de cristal du super-G.

Gabriele Facciotti

Lara Gut-Behrami : le couronnement en fin de saison

Lara Gut-Behrami a décroché le petit globe de cristal de la discipline en s’adjugeant l’ultime super-G de l’hiver à Soldeu. « Je pense avoir effectué mon meilleur super-G de la saison », déclarait la Tessinoise dans l’aire d’arrivée. Elle a trouvé la recette pour s’imposer face à la concurrence dans le classement du super-G et a décroché son quatrième globe dans la discipline, après la déception subie aux Mondiaux en France, où elle a manqué les médailles dans deux disciplines pour quelques petits centièmes de seconde seulement. La saison passée, Lara Gut-Behrami est montée sur le podium à neuf reprises et a également terminé dix fois dans le top 10. La constance dont elle a fait preuve lui a permis de s’adjuger la deuxième place au général ainsi qu’au classement du super-G.

Wendy Holdener : la victoire en slalom, enfin !

Wendy Holdener y est enfin parvenue : elle a décroché sa première victoire en Coupe du monde de slalom. l’athlète, qui était montée sur le podium à 30 reprises dans cette discipline, a pu gravir la plus haute marche en début de saison à Killington (USA). Après avoir remporté quatre victoires dans d’autres disciplines, la Schwyzoise enregistre finalement un succès dans sa discipline de prédilection. Wendy Holdener ne s’est pas arrêtée là et a également remporté le slalom à Sestrières deux semaines plus tard. Au terme d’une saison très réussie, la skieuse de 30 ans a terminé deuxième au classement général du slalom. L’athlète de l’équipe nationale a en outre décroché deux des sept médailles suisses aux Mondiaux à Méribel, en enlevant l’argent du combiné et du parallèle.

À Killington Wendy Holdener a décroché sa première victoire en Coupe du monde de slalom.

Swiss-Ski

Enfin victorieuse de son premier slalom de Coupe du monde fin novembre à Killington, Wendy Holdener a remis le couvert deux semaines plus tard à Sestrières.

Keystone-SDA

Pour la deuxième fois après la saison 2017/18, Wendy Holdener prend la 2e place de la Coupe du monde de slalom à la fin de la saison 2022/23.

Gabriele Facciotti

Loïc Meillard s’impose pour la première fois dans sa discipline de prédilection, lors du slalom géant nocturne de Schladming.

Keystone-SDA

Loïc Meillard : des podiums dans trois disciplines

Le Romand Loïc Meillard a, lui aussi, vécu une saison très réjouissante. Il a terminé sur le podium à cinq reprises en Coupe du monde, et ce, dans trois disciplines différentes (slalom, slalom géant et super-G) pour la première fois de sa carrière. Meillard a fêté son plus grand succès de la saison en remportant sa première victoire en Coupe du monde de slalom géant lors de la course nocturne à Schladming (AUT), où son coéquipier Gino Caviezel, a accédé à la deuxième marche du podium.

Aux Championnats du monde dans les Alpes françaises, Loïc Meillard s’est adjugé l’argent en slalom géant derrière Marco Odermatt, la troisième médaille mondiale de sa carrière.

Flury et Suter : le duo de choc

Jasmine Flury et Corinne Suter ont vécu une journée inoubliable lors des Mondiaux à Méribel. Le samedi 11 février, sous un soleil radieux, Jasmine Flury a réalisé une course parfaite. La Grisonne est ainsi devenue Championne du monde de descente, la discipline reine. Cerise sur le gâteau, sa coéquipière et amie Corinne Suter a, elle aussi, terminé sur le podium derrière Jasmine Flury et Nina Ortlieb. Corinne Suter avait lourdement chuté peu avant à Cortina (ITA). Partager un tel succès restera gravé à jamais dans les mémoires des deux amies. Pour Jasmine Flury, il s’agissait de la toute première victoire dans cette discipline et de la première médaille en Championnats du monde. En s’adjugeant le bronze, Corinne Suter a complété son lot de médailles mondiales en descente, après l’argent remporté à Åre en 2019 et le titre de Championne du monde, décroché il y a deux ans à Cortina. Pour l’athlète de 28 ans, il s’agit de la cinquième médaille en CM.

Une journée parfaite pour la Suisse : Jasmine Flury (à g.) et Corinne Suter savourent ensemble leur médaille aux Mondiaux.

Keystone-SDA

Sur la voie du titre mondial : partie avec le dossard n°2, Jasmine Flury a signé un chrono qu’aucune autre skieuse n’est parvenue à battre.

Keystone-SDA

Jasmine Flury comptait une victoire et un autre podium de Coupe du monde à son palmarès. Elle couronne sa carrière avec l’or aux Mondiaux.

Keystone-SDA

Une aventure partagée : Corinne Suter et Jasmine Flury sont les meilleures amies du monde.

Keystone-SDA

Victime d’une lourde chute peu avant les Mondiaux, Corinne Suter reconnaît que cette médaille de bronze « vaut de l’or ».

Keystone-SDA

Ensemble pour la remise des médailles puis la fête : Jasmine Flury et Corinne Suter peuvent savourer leur grand jour.

Keystone-SDA

Des émotions partagées

Premier podium de Coupe du monde pour l’un, nouveau top 3 pour l’autre : Stefan Rogentin et Marco Odermatt présents ensemble sur la boîte lors du super-G au Lauberhorn.

Keystone-SDA

À Bormio, Marco Odermatt signe le sixième succès de sa carrière en super-G. Loïc Meillard monte sur le podium (3e) pour la première fois de sa carrière dans cette discipline.

Keystone-SDA

Lors du premier super-G de St-Anton, Joana Hählen (à dr.) termine 2e, juste devant sa coéquipière Lara Gut-Behrami.

Keystone-SDA

Que y a-t-il de plus beau que de partager le podium avec une ou un coéquipier ? En Coupe du monde, une telle constellation s’est présentée six fois pour les athlètes Swiss-Ski l’hiver passé. Chez les hommes, deux membres de l’équipe sont montés sur le podium à Bormio (super-G), Adelboden (slalom géant), Wengen (super-G), Schladming (slalom géant) et Chamonix (slalom). Chez les femmes, ce fut le cas lors du super-G à St-Anton. Marco Odermatt et Loïc Meillard ont même partagé le podium à trois reprises, à la plus grande joie des supporters suisses. Avec l’or de Jasmine Flury et le bronze de Corinne Suter en descente ainsi que le succès en slalom géant signé Marco Odermatt (1er) et Loïc Meillard (2e), l’équipe Swiss-Ski a également réalisé deux doublés aux Championnats du monde à Courchevel/Méribel.

Célébration en commun : le vainqueur du géant Marco Odermatt et le troisième, Loïc Meillard, sont fêtés par le public d’Adelboden.

Keystone-SDA

Doublé ! À Schladming, Loïc Meillard monte sur la plus haute marche du podium, juste devant Gino Caviezel.

Keystone-SDA

Après plus de deux ans, Ramon Zenhäusern renoue avec les joies de la victoire en slalom à Chamonix. Il retrouve une vieille connaissance sur le podium, Daniel Yule (3e).

Keystone-SDA

La fin : après de nombreux revers dus à des blessures, Mauro Caviezel annonce lors des courses de Coupe du monde à Wengen qu’il va ranger ses skis.

Keystone-SDA

Départs à la retraite

Deux grands noms se sont retirés du ski de compétition l’hiver passé. Beat Feuz, qui a remporté quatre petits globes de cristal ainsi que l’or olympique et aux Mondiaux en descente, a déclaré peu après Noël lors d’une conférence de presse en marge de la Coupe du monde de Bormio qu’il se retirerait du cirque blanc après l’épreuve de Kitzbühel. Quelques jours plus tard, Mauro Caviezel annonçait lors de la Coupe du monde à Wengen qu’il allait mettre un terme à sa carrière pour des raisons de santé. L’athlète de 34 ans avait une nouvelle fois lourdement chuté lors de l’ouverture de la saison de vitesse à Lake Louise. Durant sa carrière, Mauro Caviezel a remporté un petit globe de cristal en super-G et terminé troisième du combiné aux Championnats du monde à St-Moritz.

Nation de ski alpin numéro 1

La Suisse a reconquis son statut de meilleure nation du ski alpin de la plus belle des manières durant la saison de Coupe du monde écoulée.
En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 2589 points.

« La première place dans le classement par nations représente la plus grande distinction pour le système du ski suisse. Nous avons remporté ce trophée pour la troisième fois en quatre ans. Nous vivons la phase la plus fructueuse en ski alpin depuis les années 1980 », déclare le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. Dans leur parcours vers la consécration, les athlètes suisses ont engrangé un total de 11 318 points. Par rapport à la saison précédente, elles et ils ont décroché davantage de victoires (24, contre 14 en 2021/22) et de podiums (57, contre 51 l’an passé). Swiss-Ski a remporté le classement par nations dans toutes les catégories (général, dames et hommes) pour la cinquième fois.

Enfin, Swiss-Ski a terminé en tête du tableau des médailles lors des Championnats du monde de ski alpin.

Retour sur le trône du ski alpin : la Suisse s’assure la victoire au classement des nations à Soldeu et reprend la place de nation n°1 du ski alpin à l’Autriche.

Gabriele Facciotti

Triplé au classement général : Josua Mettler remporte la Coupe d’Europe, devant Marco Kohler et Arnaud Boisset.

Swiss-Ski

Victoire au général de la Coupe d’Europe pour Josua Mettler

L’équipe suisse n’a pas uniquement brillé à l’échelon de l’élite l’hiver passé, mais également au niveau junior. Le bilan de l’équipe de Coupe d’Europe est très réjouissant, avec pas moins de 21 skieuses et skieurs ayant décroché des podiums et l’octroi de sept places de départ fixes en Coupe du monde.
Josua Mettler s’est particulièrement distingué. Le skieur du Toggenburg a remporté son premier succès en Coupe d’Europe à l’issue de la troisième course de la saison. Ce fut le premier de nombreux autres podiums, qui lui auront permis de décrocher la victoire au général.
Toutefois, Josua Mettler n’est pas le seul à avoir signé des exploits. L’équipe Swiss-Ski a remporté un total de 48 podiums et terminé dans le top 3 final de différentes disciplines. Les athlètes classés parmi les trois meilleurs au général d’une discipline s’adjugent une place de départ fixe en Coupe du monde pour la saison suivante.
Les athlètes suivants prendront le départ en Coupe du monde durant la saison 2023/24 : Marco Kohler (descente), Franjo von Allmen (descente), Arnaud Boisset (super-G), Gilles Roulin (super-G), Livio Simonet (slalom géant), Marco Fischbacher (slalom géant) et Josua Mettler. En remportant le général, ce dernier a la possibilité de participer à toutes les disciplines en Coupe du monde l’hiver prochain.

Comme un air de déjà-vu : en slalom géant, Stefanie Grob décroche sa quatrième médaille aux Championnats du monde juniors à St-Anton.

Swiss-Ski

La relève suisse frappe un grand coup à St-Anton

Lors des Championnats du monde juniors à St-Anton (AUT) mi-janvier, la délégation emmenée par le Chef de la relève Hans Flatscher a raflé pas moins de sept médailles. La Suisse a ainsi terminé première au tableau des médailles et s’est vu remettre le « Trophée Marc Hodler », qui récompense l’équipe ayant obtenu le plus grand nombre de résultats dans le top 10 de chaque épreuve.

Deux athlètes féminines et deux athlètes masculins ont été les artisans de la victoire au tableau des médailles. Avec son triomphe en descente et ses 2e places en géant et en super-G, l’Appenzelloise Stefanie Grob est devenue la figure incontournable des Mondiaux à St-Anton. Elle a également décroché l’or avec sa coéquipière Janine Mächler dans le nouveau format du combiné alpin par équipe. Cette dernière, pour sa part, a non seulement fait excellente figure lors du slalom du combiné, mais a également été sacrée Vice-championne du monde juniors dans l’épreuve spéciale de cette discipline.

Chez les hommes, Livio Hiltbrand a remporté deux médailles. Le skieur de l’Oberland bernois s’est adjugé le bronze en descente, avant de sortir le grand jeu en décrochant le titre de Champion du monde junior de super-G. Son coéquipier Lenz Hächler s’est classé 2e à quelques centièmes de secondes, permettant ainsi à la Suisse de réaliser un doublé.

Highlights

2022/23

Un 12e succès en Coupe du monde pour Odermatt

Marco Odermatt a repris là où il s'était arrêté ce printemps: avec une victoire impressionnante en slalom géant.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-siegt-beim-saisonauftakt-in-soelden-1/

La première de Wendy Holdener en slalom!

Enfin! Après trente podiums, Wendy Holdener est récompensée par une victoire en slalom puisque la Schwytzoise a remporté celui de Killington à égalité avec Anna Swenn Larsson.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-killington-wendy-holdener-et-swenn-larsson-simposent/

Le triomphe de Marco Odermatt pose un nouveau jalon dans l’histoire de la Coupe du monde

À Val d’Isère, Marco Odermatt s’était octroyé en 2018 sa première place dans le top 10 au plus haut niveau. Désormais, après son succès de samedi dernier en slalom géant, le Nidwaldien comptabilise 14 victoires en Coupe du monde. De plus, son triomphe en géant offre aux athlètes suisses de Coupe du monde un nouveau jalon historique.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatts-triumph-markiert-einen-meilenstein-in-der-weltcup-geschichte-1/

Descente de St-Moritz: Corinne Suter 3e, doublé italien

Les Italiennes ont dominé la première des deux descentes de St-Moritz. Elena Curtoni a devancé Sofia Goggia et Corinne Suter qui signe un 4e podium de suite.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/descente-de-st-moritz-corinne-suter-3e-double-italien/

Slalom de Madonna: Yule s'impose dans son jardin

Daniel Yule a remporté le slalom de Madonna pour la 3e fois après 2018 et 2020. Le Valaisan a devancé Henrik Kristoffersen et Linus Strasser.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-madonna-yule-simpose-dans-son-jardin/

Un 17e succès en Coupe du monde pour Odermatt

Marco Odermatt s'est encore une fois imposé en patron samedi à Adelboden. Le Nidwaldien a cueilli son 17e succès en Coupe du monde, le 11e en géant, en devançant de 0''73 son premier poursuivant Henrik Kristoffersen. Troisième, Loïc Meillard a lâché 1''66.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-17e-succes-en-coupe-du-monde-pour-odermatt/

Slalom de Wengen: Meillard seulement battu par Kristoffersen

Loïc Meillard a pris la 2e place du slalom de Wengen. Le skieur d'Hérémence n'a été battu que par Henrik Kristoffersen pour vingt centièmes.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-wengen-meillard-seulement-battu-par-kristoffersen/

Doublé suisse au géant de Schladming: Meillard devant Caviezel

Loïc Meillard a remporté le géant nocturne de Schladming. La fête du ski suisse est parfaite puisque Gino Caviezel a pris la deuxième place à 0''59.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/double-suisse-au-geant-de-schladming-meillard-devant-caviezel/

Zenhäusern gagne le slalom de Chamonix, Yule 3e

Ramon Zenhäusern abordera en totale confiance les Mondiaux de Courchevel/Méribel. Le Haut-Valaisan a remporté samedi le slalom de Chamonix, cueillant ainsi son cinquième succès en Coupe du monde. Troisième, Daniel Yule grimpe quant à lui au 2e rang du classement de la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/zenhaeusern-gagne-le-slalom-de-chamonix-yule-3e/

Jasmine Flury en or en descente, Corinne Suter en bronze

Incroyable Jasmine Flury! La Grisonne a remporté l'or de la descente des Mondiaux de Méribel, alors que la tenante du titre Corinne Suter a récupéré le bronze.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/jasmine-flury-en-or-en-descente-corinne-suter-en-bronze/

Mondiaux: Holdener en argent dans le parallèle

Wendy Holdener s'est parée d'argent dans le parallèle des championnats du monde mercredi à Méribel.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/mondiaux-holdener-en-argent-dans-le-parallele/

Super-G d'Aspen: Odermatt s'impose et s'assure le globe

Marco Odermatt a remporté le Super-G d'Aspen. Il a devancé de 0''05 Andreas Sander et de 0''34 Aleksander Aamodt Kilde pour également empocher le globe de la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/super-g-daspen-odermatt-simpose-et-sassure-le-globe/

Géant de Kranjska Gora: Intouchable, Odermatt s'assure le globe

Marco Odermatt évolue sur sa propre planète. Le Nidwaldien a remporté le 2e géant de Kranjska Gora devant Henrik Kristoffersen pour s'assurer le globe de la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/geant-de-kranjska-gora-intouchable-odermatt-sassure-le-globe/

Marco Odermatt gagne le super-G des finales de Coupe du monde

Marco Odermatt (25 ans) est vraiment insatiable. Le Nidwaldien a gagné haut la main le super-G des finales de Coupe du monde à Soldeu, fêtant ainsi sa 12e victoire de l'hiver.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-gagne-le-super-g-des-finales-de-coupe-du-monde/

Saison de Coupe d’Europe 2022/23 : les nouvelles stars sont dans les starting-blocks

Tandis que l’hiver de Coupe du monde s’est terminé cette semaine, les skieuses et skieurs de la Coupe d’Europe ont eux aussi disputé leurs ultimes courses dans la cadre de la finale de la saison à Narvik (NOR). Le super-G masculin de dimanche a marqué la fin d’une saison qui aura vu 48 podiums suisses et le gain de six places de départ fixes en Coupe du monde et la victoire en général de Josua Mettler pour Swiss-Ski.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/saison-de-coupe-deurope-202223-les-nouvelles-stars-sont-dans-les-starting-blocks/

Les spécialistes alpins suisses retrouvent le trône de la Coupe du monde

À l’issue de cette saison de Coupe du monde, la Suisse a reconquis avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin. En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 2589 points.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/les-specialistes-alpins-suisses-retrouvent-le-trone-de-la-coupe-du-monde/

Géant de Killington: Lara Gut-Behrami s'impose!

Lara Gut-Behrami a remporté le géant de Killington. La Tessinoise, qui signe sa 35e victoire en Coupe du monde, a devancé Marta Bassino de 0''07 et Sara Hector de 0''20.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/geant-de-killington-lara-gut-behrami-simpose/

Super-G de Lake Louise: Corinne Suter clôt un super week-end

Corinne Suter a remporté le Super-G de Lake Louise. 2e et 3e des deux descentes, elle clôt un magnifique week-end dans l'Alberta.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/super-g-de-lake-louise-corinne-suter-clot-un-super-week-end/

Holdener remet le couvert en slalom

Enfin victorieuse de son premier slalom de Coupe du monde fin novembre à Killington, Wendy Holdener a remis le couvert deux semaines plus tard à Sestrières.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/sestrieres-holdener-sadjuge-un-deuxieme-slalom-consecutif/

Marco Odermatt s'impose dans la douleur

Phénoménal lors de la 1re manche, Marco Odermatt remporte finalement le deuxième géant Coupe du monde d'Alta Badia dans la douleur. Il ne devance le Norvégien Henrik Kristoffersen que de 0''20.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-simpose-dans-la-douleur/

Marco Odermatt en démonstration, Loïc Meillard sur le podium

Marco Odermatt est insatiable. Le Nidwaldien a fêté son cinquième succès de la saison après avoir dominé le Super-G de Bormio. Loïc Meillard l'accompagne sur le podium avec sa troisième place.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-en-demonstration-loic-meillard-sur-le-podium/

Un premier podium pour Stefan Rogentin à Wengen

Aleksander Aamodt Kilde a remporté le Super-G de Wengen. Le Norvégien a gâché la fête des Suisses en devançant Stefan Rogentin et Marco Odermatt.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-premier-podium-pour-stefan-rogentin-a-wengen/

Yule gagne pour la deuxième fois le slalom de Kitzbühel

Daniel Yule a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, triomphant pour la deuxième fois à Kitzbühel après sa victoire de 2020.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/yule-gagne-pour-la-deuxieme-fois-le-slalom-de-kitzbuehel/

Nouvelle démonstration d'Odermatt

Marco Odermatt a signé le doublé à Cortina d'Ampezzo. Impressionnant samedi, le Nidwaldien a réussi une nouvelle démonstration dimanche dans le deuxième super-G organisé dans la station des Dolomites. Il a cueilli son 19e succès en Coupe du monde en devançant de 0''76 Dominik Paris (2e) et de 1''03 Daniel Hemetsberger (3e).

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/nouvelle-demonstration-dodermatt/

Wendy Holdener se pare d'argent lors du combiné

Wendy Holdener a décroché l'argent du combiné des Mondiaux à Méribel. La Schwytzoise n'a été devancée que par l'Italienne Federica Brignone.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/wendy-holdener-se-pare-dargent-lors-du-combine/

Marco Odermatt écrase la concurrence sur la descente des Mondiaux

Marco Odermatt est champion du monde en descente! A Courchevel, le Nidwaldien de 25 ans a devancé de 0''48 Aleksander Aamodt Kilde et de 0''89 le Canadien Cameron Alexander.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-ecrase-la-concurrence-sur-la-descente-des-mondiaux/

Mondiaux: Doublé suisse en géant, Odermatt devant Meillard

Marco Odermatt et Loïc Meillard ont offert à la Suisse un somptueux doublé dans le géant des Mondiaux vendredi à Courchevel.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/mondiaux-double-suisse-en-geant-odermatt-devant-meillard/

Marco Odermatt valide son 2e gros Globe et s'offre un 21e succès

Marco Odermatt a saisi sa première occasion de valider son deuxième sacre au général de la Coupe du monde. Le Nidwaldien a remporté samedi le premier des deux géants programmés à Kranjska Gora. Sa marge sur Aleksander Aamodt Kilde est de 486 unités, alors que le Norvégien n'est pas en mesure d'en inscrire plus de 400.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-valide-son-2e-gros-globe-et-soffre-un-21e-succes/

Coupe du monde: coup double pour Lara Gut-Behrami à Soldeu

Lara Gut-Behrami a remporté le globe du super-G pour la quatrième fois de sa carrière. La Tessinoise s'est imposée à Soldeu lors des finales de la Coupe du monde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/coupe-du-monde-coup-double-pour-lara-gut-behrami-a-soldeu/

Odermatt efface Maier en surclassant la concurrence

Marco Odermatt est le nouveau détenteur du record de points inscrits sur une saison dans la Coupe du monde masculine. Impressionnant vainqueur du géant de Soldeu samedi, le Nidwaldien affiche 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu'Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-efface-maier-en-surclassant-la-concurrence/

Zenhäusern s'offre un sixième succès, Braathen un premier Globe

Ramon Zenhäusern a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, le deuxième de l'hiver. Le Valaisan a remporté le slalom de Soldeu, qui a vu le Norvégien Lucas Braathen (2e à 0''06) s'adjuger le classement de la discipline. Le Vaudois Marc Rochat a pour sa part pris une superbe 4e place dans cette dernière course de l'hiver.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/zenhaeusern-soffre-un-sixieme-succes-braathen-un-premier-globe/

Un 12e succès en Coupe du monde pour Odermatt

Marco Odermatt a repris là où il s'était arrêté ce printemps: avec une victoire impressionnante en slalom géant.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-siegt-beim-saisonauftakt-in-soelden-1/

Géant de Killington: Lara Gut-Behrami s'impose!

Lara Gut-Behrami a remporté le géant de Killington. La Tessinoise, qui signe sa 35e victoire en Coupe du monde, a devancé Marta Bassino de 0''07 et Sara Hector de 0''20.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/geant-de-killington-lara-gut-behrami-simpose/

La première de Wendy Holdener en slalom!

Enfin! Après trente podiums, Wendy Holdener est récompensée par une victoire en slalom puisque la Schwytzoise a remporté celui de Killington à égalité avec Anna Swenn Larsson.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-killington-wendy-holdener-et-swenn-larsson-simposent/

Super-G de Lake Louise: Corinne Suter clôt un super week-end

Corinne Suter a remporté le Super-G de Lake Louise. 2e et 3e des deux descentes, elle clôt un magnifique week-end dans l'Alberta.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/super-g-de-lake-louise-corinne-suter-clot-un-super-week-end/

Le triomphe de Marco Odermatt pose un nouveau jalon dans l’histoire de la Coupe du monde

À Val d’Isère, Marco Odermatt s’était octroyé en 2018 sa première place dans le top 10 au plus haut niveau. Désormais, après son succès de samedi dernier en slalom géant, le Nidwaldien comptabilise 14 victoires en Coupe du monde. De plus, son triomphe en géant offre aux athlètes suisses de Coupe du monde un nouveau jalon historique.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatts-triumph-markiert-einen-meilenstein-in-der-weltcup-geschichte-1/

Holdener remet le couvert en slalom

Enfin victorieuse de son premier slalom de Coupe du monde fin novembre à Killington, Wendy Holdener a remis le couvert deux semaines plus tard à Sestrières.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/sestrieres-holdener-sadjuge-un-deuxieme-slalom-consecutif/

Descente de St-Moritz: Corinne Suter 3e, doublé italien

Les Italiennes ont dominé la première des deux descentes de St-Moritz. Elena Curtoni a devancé Sofia Goggia et Corinne Suter qui signe un 4e podium de suite.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/descente-de-st-moritz-corinne-suter-3e-double-italien/

Marco Odermatt s'impose dans la douleur

Phénoménal lors de la 1re manche, Marco Odermatt remporte finalement le deuxième géant Coupe du monde d'Alta Badia dans la douleur. Il ne devance le Norvégien Henrik Kristoffersen que de 0''20.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-simpose-dans-la-douleur/

Slalom de Madonna: Yule s'impose dans son jardin

Daniel Yule a remporté le slalom de Madonna pour la 3e fois après 2018 et 2020. Le Valaisan a devancé Henrik Kristoffersen et Linus Strasser.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-madonna-yule-simpose-dans-son-jardin/

Marco Odermatt en démonstration, Loïc Meillard sur le podium

Marco Odermatt est insatiable. Le Nidwaldien a fêté son cinquième succès de la saison après avoir dominé le Super-G de Bormio. Loïc Meillard l'accompagne sur le podium avec sa troisième place.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-en-demonstration-loic-meillard-sur-le-podium/

Un 17e succès en Coupe du monde pour Odermatt

Marco Odermatt s'est encore une fois imposé en patron samedi à Adelboden. Le Nidwaldien a cueilli son 17e succès en Coupe du monde, le 11e en géant, en devançant de 0''73 son premier poursuivant Henrik Kristoffersen. Troisième, Loïc Meillard a lâché 1''66.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-17e-succes-en-coupe-du-monde-pour-odermatt/

Un premier podium pour Stefan Rogentin à Wengen

Aleksander Aamodt Kilde a remporté le Super-G de Wengen. Le Norvégien a gâché la fête des Suisses en devançant Stefan Rogentin et Marco Odermatt.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/un-premier-podium-pour-stefan-rogentin-a-wengen/

Slalom de Wengen: Meillard seulement battu par Kristoffersen

Loïc Meillard a pris la 2e place du slalom de Wengen. Le skieur d'Hérémence n'a été battu que par Henrik Kristoffersen pour vingt centièmes.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/slalom-de-wengen-meillard-seulement-battu-par-kristoffersen/

Yule gagne pour la deuxième fois le slalom de Kitzbühel

Daniel Yule a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, triomphant pour la deuxième fois à Kitzbühel après sa victoire de 2020.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/yule-gagne-pour-la-deuxieme-fois-le-slalom-de-kitzbuehel/

Doublé suisse au géant de Schladming: Meillard devant Caviezel

Loïc Meillard a remporté le géant nocturne de Schladming. La fête du ski suisse est parfaite puisque Gino Caviezel a pris la deuxième place à 0''59.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/double-suisse-au-geant-de-schladming-meillard-devant-caviezel/

Nouvelle démonstration d'Odermatt

Marco Odermatt a signé le doublé à Cortina d'Ampezzo. Impressionnant samedi, le Nidwaldien a réussi une nouvelle démonstration dimanche dans le deuxième super-G organisé dans la station des Dolomites. Il a cueilli son 19e succès en Coupe du monde en devançant de 0''76 Dominik Paris (2e) et de 1''03 Daniel Hemetsberger (3e).

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/nouvelle-demonstration-dodermatt/

Zenhäusern gagne le slalom de Chamonix, Yule 3e

Ramon Zenhäusern abordera en totale confiance les Mondiaux de Courchevel/Méribel. Le Haut-Valaisan a remporté samedi le slalom de Chamonix, cueillant ainsi son cinquième succès en Coupe du monde. Troisième, Daniel Yule grimpe quant à lui au 2e rang du classement de la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/zenhaeusern-gagne-le-slalom-de-chamonix-yule-3e/

Wendy Holdener se pare d'argent lors du combiné

Wendy Holdener a décroché l'argent du combiné des Mondiaux à Méribel. La Schwytzoise n'a été devancée que par l'Italienne Federica Brignone.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/wendy-holdener-se-pare-dargent-lors-du-combine/

Jasmine Flury en or en descente, Corinne Suter en bronze

Incroyable Jasmine Flury! La Grisonne a remporté l'or de la descente des Mondiaux de Méribel, alors que la tenante du titre Corinne Suter a récupéré le bronze.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/jasmine-flury-en-or-en-descente-corinne-suter-en-bronze/

Marco Odermatt écrase la concurrence sur la descente des Mondiaux

Marco Odermatt est champion du monde en descente! A Courchevel, le Nidwaldien de 25 ans a devancé de 0''48 Aleksander Aamodt Kilde et de 0''89 le Canadien Cameron Alexander.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-ecrase-la-concurrence-sur-la-descente-des-mondiaux/

Mondiaux: Holdener en argent dans le parallèle

Wendy Holdener s'est parée d'argent dans le parallèle des championnats du monde mercredi à Méribel.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/mondiaux-holdener-en-argent-dans-le-parallele/

Mondiaux: Doublé suisse en géant, Odermatt devant Meillard

Marco Odermatt et Loïc Meillard ont offert à la Suisse un somptueux doublé dans le géant des Mondiaux vendredi à Courchevel.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/mondiaux-double-suisse-en-geant-odermatt-devant-meillard/

Super-G d'Aspen: Odermatt s'impose et s'assure le globe

Marco Odermatt a remporté le Super-G d'Aspen. Il a devancé de 0''05 Andreas Sander et de 0''34 Aleksander Aamodt Kilde pour également empocher le globe de la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/super-g-daspen-odermatt-simpose-et-sassure-le-globe/

Marco Odermatt valide son 2e gros Globe et s'offre un 21e succès

Marco Odermatt a saisi sa première occasion de valider son deuxième sacre au général de la Coupe du monde. Le Nidwaldien a remporté samedi le premier des deux géants programmés à Kranjska Gora. Sa marge sur Aleksander Aamodt Kilde est de 486 unités, alors que le Norvégien n'est pas en mesure d'en inscrire plus de 400.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-valide-son-2e-gros-globe-et-soffre-un-21e-succes/

Géant de Kranjska Gora: Intouchable, Odermatt s'assure le globe

Marco Odermatt évolue sur sa propre planète. Le Nidwaldien a remporté le 2e géant de Kranjska Gora devant Henrik Kristoffersen pour s'assurer le globe de la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/geant-de-kranjska-gora-intouchable-odermatt-sassure-le-globe/

Coupe du monde: coup double pour Lara Gut-Behrami à Soldeu

Lara Gut-Behrami a remporté le globe du super-G pour la quatrième fois de sa carrière. La Tessinoise s'est imposée à Soldeu lors des finales de la Coupe du monde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/coupe-du-monde-coup-double-pour-lara-gut-behrami-a-soldeu/

Marco Odermatt gagne le super-G des finales de Coupe du monde

Marco Odermatt (25 ans) est vraiment insatiable. Le Nidwaldien a gagné haut la main le super-G des finales de Coupe du monde à Soldeu, fêtant ainsi sa 12e victoire de l'hiver.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/marco-odermatt-gagne-le-super-g-des-finales-de-coupe-du-monde/

Odermatt efface Maier en surclassant la concurrence

Marco Odermatt est le nouveau détenteur du record de points inscrits sur une saison dans la Coupe du monde masculine. Impressionnant vainqueur du géant de Soldeu samedi, le Nidwaldien affiche 2042 points à son compteur soit 42 de plus qu'Hermann Maier lors de la saison 1999/2000.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/odermatt-efface-maier-en-surclassant-la-concurrence/

Saison de Coupe d’Europe 2022/23 : les nouvelles stars sont dans les starting-blocks

Tandis que l’hiver de Coupe du monde s’est terminé cette semaine, les skieuses et skieurs de la Coupe d’Europe ont eux aussi disputé leurs ultimes courses dans la cadre de la finale de la saison à Narvik (NOR). Le super-G masculin de dimanche a marqué la fin d’une saison qui aura vu 48 podiums suisses et le gain de six places de départ fixes en Coupe du monde et la victoire en général de Josua Mettler pour Swiss-Ski.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/saison-de-coupe-deurope-202223-les-nouvelles-stars-sont-dans-les-starting-blocks/

Zenhäusern s'offre un sixième succès, Braathen un premier Globe

Ramon Zenhäusern a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, le deuxième de l'hiver. Le Valaisan a remporté le slalom de Soldeu, qui a vu le Norvégien Lucas Braathen (2e à 0''06) s'adjuger le classement de la discipline. Le Vaudois Marc Rochat a pour sa part pris une superbe 4e place dans cette dernière course de l'hiver.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/zenhaeusern-soffre-un-sixieme-succes-braathen-un-premier-globe/

Les spécialistes alpins suisses retrouvent le trône de la Coupe du monde

À l’issue de cette saison de Coupe du monde, la Suisse a reconquis avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin. En Coupe des nations, Swiss-Ski a devancé l’équipe autrichienne (2e) de 2589 points.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/les-specialistes-alpins-suisses-retrouvent-le-trone-de-la-coupe-du-monde/

Perspectives

2023/24

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2023/24

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le Chef de la relève Hans Flatscher, le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2023/24.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202324/

Ski alpin: Coupe du monde Zermatt/Cervinia

8-12 novembre 2023

Startseite

Ski alpin: Coupe du monde Adelboden

6-7 janvier 2024

Ski alpin

Ski alpin: Coupe du monde Crans Montana

14-18 février 2024

Ski alpin

Sélections des cadres pour les Centres nationaux de performance ski alpin pour la saison 2023/24

En collaboration avec le Chef de la relève Hans Flatscher ainsi que les responsables des CNP, le Directeur Ski alpin Walter Reusser a effectué les sélections des cadres CNP pour la saison 2023/24.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selektionen-nationale-leistungszentren-nlz-ski-alpin-saison-202324-1/

Ski alpin: Coupe du monde St-Moritz

6-10 décembre 2023

Ski alpin

Ski alpin: Coue du monde Wengen

9-14 janvier 2024

Ski alpin

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2023/24

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le Chef de la relève Hans Flatscher, le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2023/24.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202324/

Sélections des cadres pour les Centres nationaux de performance ski alpin pour la saison 2023/24

En collaboration avec le Chef de la relève Hans Flatscher ainsi que les responsables des CNP, le Directeur Ski alpin Walter Reusser a effectué les sélections des cadres CNP pour la saison 2023/24.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selektionen-nationale-leistungszentren-nlz-ski-alpin-saison-202324-1/

Ski alpin: Coupe du monde Zermatt/Cervinia

8-12 novembre 2023

Startseite

Ski alpin: Coupe du monde St-Moritz

6-10 décembre 2023

Ski alpin

Ski alpin: Coupe du monde Adelboden

6-7 janvier 2024

Ski alpin

Ski alpin: Coue du monde Wengen

9-14 janvier 2024

Ski alpin

Ski alpin: Coupe du monde Crans Montana

14-18 février 2024

Ski alpin

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

Descente

Murisier Justin

1992

Bagnes

Super-G

Corthay Denis

2003

Bagnes

GÉANT

Odermatt Marco

1997

Hergiswil

Slalom

Hächler Lenz

2003

Oberwil-Zug

M21 Hommes

Descente

Hiltbrand Livio

2003

Weissenburg

Super-G

Corthay Denis

2003

Bagnes

Géant

Zurbrügg Sandro

2002

Frutigen

Slalom

Stucki Gino

2002

Mundaun

M18 Hommes

Descente

Spencer Jack

2005

Gstaad

Super-G

Spencer Jack

2005

Gstaad

Géant

Fux Giuliano

2005

Grächen

Slalom

Monney Romain

2006

La Berra

M16 Garçons

Super-G

Glassey Mathieu

2007

SC Arpettaz

Géant

Glassey Mathieu

2007

SC Arpettaz

Slalom

Glassey Mathieu

2007

SC Arpettaz

Femmes

Descente

Durrer Delia

2002

Beckenried-Klewenalp

Super-G

Durrer Delia

2002

Beckenried-Klewenalp

Géant

Darbellay Delphine

2002

Champex-Ferret

Slalom

Brändli Anuk

2003

Arosa

M21 Femmes

Descente

Huber Laura

2005

SAK Haslital Brienz

Super-G

Darbellay Delphine

2002

Champex-Ferret

Géant

Grob Stefanie

2004

Brülisau-Weissbad

Slalom

Brändli Anuk

2003

Arosa

M18 Femmes

Descente

Huber Laura

2005

SAK Haslital Brienz

Super-G

Huber Laura

2005

SAK Haslital Brienz

Géant

Huber Laura

2005

SAK Haslital Brienz

Slalom

Kuster Elyssa

2005

SC Gossau

M16 Filles

Super-G

Bianchi Lara

2008

Obersaxen

Géant

Perren Maria

2007

Zermatt

Slalom

Allenbach Dania

2007

Turbach-Bissen

Sport de loisirs de la relève 2022/23

BRACK.CH Swiss Cup

Hommes (M18)

  1. Wyrsch Aurelio

    2005

    SC Valens

  2. Spencer Jack

    2005

    Gstaad

  3. Fux Giuliano

    2005

    Grächen

Femmes (M18)

  1. Huber Laura

    2005

    SAK Haslital Brienz

  2. Fausch Sina

    2005

    SC Larein Jenaz

  3. Bislin Sereina

    2005

    SC Sardona

Sunrise Jugend Cup

GARÇONS

  1. Glassey Mathieu

    2007

    Arpettaz

  2. Hannart Aymeric

    2007

    Illhorn Chandolin

  3. Zurniwen Fabian

    2007

    Zermatt

FILLES

  1. Allenbach Dania

    2007

    Turbach-Bissen

  2. Fournier Juliette

    2007

    Arpettaz

  3. Bianchi Lara

    2008

    Obersaxen

Retour

Télémark

Ski alpin

Suite

Ski de fond