Dossier Jeux Olympiques
Des chiffres, des faits et des impressions captivantes de Pékin 2022
En savoir plusPremières pour Priska Nufer et Niels Hintermann
Outre Marco Odermatt, douze autres Suissesses et Suisses ont terminé sur le podium lors de la Coupe du monde 2021/22. Les athlètes qui se sont imposés au moins une fois sont Lara Gut-Behrami (5 podiums/2 victoires), Beat Feuz (7 podiums/1 victoire), Corinne Suter (3 podiums/1 victoire), Niels Hintermann (4 podiums/1 victoire) et Priska Nufer (1 podium/1 victoire). Cette dernière a fêté fin février sa première victoire et son premier podium en Coupe du monde lors de la deuxième descente de Crans-Montana. Quant à Niels Hintermann, il a remporté sa première descente de Coupe du monde à Kvitfjell, début mars.
Doublé suisse à Kitzbühel
Outre Priska Nufer, Lara Gut-Behrami (en décembre 2021 à St-Moritz) et Marco Odermatt ont également connu le succès devant leur public, ce dernier s’imposant même deux fois en l’espace d’une semaine. Le Nidwaldien a d’abord réalisé un rêve d’enfant en remportant le slalom géant du Chuenisbärgli à Adelboden, puis il a gagné le premier super-G de Coupe du monde disputé à Wengen depuis 1994. Il a encore écrit une page d’histoire de la Coupe du monde juste avant les Jeux Olympiques, en compagnie de Beat Feuz. Le 23 janvier, l’Emmentalois s’est imposé pour la troisième fois sur la Streif de Kitzbühel, reléguant son cadet de onze ans à la seconde place. Il s’agit du premier doublé suisse e descente à Kitzbühel depuis 30 ans et un triplé signé Franz Heinzer, Daniel Mahrer et Xavier Gigandet
Le jeune quartette suisse remporte le Team Event, à la surprise générale
Au total, l’équipe suisse de ski alpin a obtenu 14 victoires, 51 podiums et 104 classements entre la 4e et la 10e place lors de saison de Coupe du monde écoulée. L’un des 14 succès a été obtenu lors des finales de Courchevel et Méribel, l’avant-dernier jour de compétition, quand la jeune équipe suisse composée de Delphine Darbellay, Livio Simonet, Andrea Ellenberger et Fadri Janutin a fait sensation en remportant le Team Event en finale contre l’Autriche.
Mondiaux juniors : à l’issue d’une impressionnante remontada, Aline Höpli s’adjuge le bronze en combiné !
Les femmes se sont également illustrées en combiné, grâce à Aline Höpli (Gossau). La Saint-Galloise a effectué une splendide remontée de 21 places lors du slalom, pour terminer sur la troisième marche. Mais cette quatrième médaille n’a pas été la dernière pour la Suisse : les jeunes athlètes de Swiss-Ski ont également décroché une médaille lors du Team Event. Le quatuor composé de Delphine Darbellay, Delia Durrer, Reto Mächler et Eric Wyler s'est paré de bronze.
Avec un total de cinq médailles, ces Mondiaux juniors au Canada ont été les meilleurs pour la Suisse depuis ceux de Val di Fassa en 2019, où la délégation de Swiss-Ski avait remporté sept médailles.