21––22

ANNUAL
REPORT

Menü

Dossier Jeux Olympiques

Des chiffres, des faits et des impressions captivantes de Pékin 2022

En savoir plus

Ski alpin

La récompense pour une saison extraordinaire : Marco Odermatt avec le grand globe de cristal pour son triomphe au général de la Coupe du monde et le petit globe pour sa victoire en Coupe du monde de slalom géant.

Gabriele Facciotti

Que ce soit aux Jeux Olympiques, en Coupe du monde, en Coupe d’Europe ou aux Championnats du monde juniors, les athlètes alpins suisses ont une nouvelle fois brillé durant l’hiver dernier. À commencer par Marco Odermatt qui, après avoir décroché le titre olympique en géant, a soulevé le grand globe de cristal récompensant le vainqueur du général de la Coupe du monde.

La Suisse a dû attendre douze ans avant de compter à nouveau un vainqueur du général de la Coupe du monde masculine dans ses rangs. Marco Odermatt a succédé au dernier vainqueur suisse du général, Carlo Janka, l’année même où celui-ci a annoncé son retrait de la compétition. Le Nidwaldien a totalisé 1639 points durant la saison, soit 467 points de plus que son dauphin, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Marco Odermatt est le cinquième Suisse après Peter Lüscher (1979), Pirmin Zurbriggen (1984, 1987, 1988, 1990), Paul Accola (1992) et Carlo Janka (2010) à remporter le grand globe de cristal pour son succès au général de la Coupe du monde de ski alpin. Et il est seulement le troisième athlète alpin suisse à décrocher à la fois l’or olympique et le général de la Coupe du monde durant sa carrière. Seuls Pirmin Zurbriggen et Carlo Janka y étaient parvenus avant lui.

Plus d'informations dans le dossier Jeux Olympiques

En plus du grand globe, Marco Odermatt a également remporté le petit globe du slalom géant, une discipline qu’il a outrageusement dominé durant la saison. Son plus « mauvais » classement de l’hiver dernier en géant a été sa médaille de bronze à Kranjska Gora – soit un bilan absolument fabuleux. Au total, Odermatt est monté à 16 reprises sur un podium de Coupe du monde la saison dernière, dont sept fois sur la plus haute marche. Il est le premier Suisse à s’être toujours classé parmi les trois meilleurs lors de chaque slalom géant de Coupe du monde d’une saison.

Marco Odermatt décrit lui-même l’hiver dernier comme une « saison parfaite » : « En commençant par la victoire en ouverture à Sölden, le triomphe à Adelboden, l’or olympique à Pékin, les deux globes du classement général et du slalom géant de la Coupe du monde qui étaient mes objectifs, puis encore trois podiums lors des finales de Coupe du monde à Courchevel et Méribel, avec une nouvelle victoire pour terminer : tout a fonctionné comme je l’espérais. »

Le début d’une saison simplement incroyable : à Sölden, Marco Odermatt remporte le premier de ses nombreux podiums en slalom géant.

Keystone-SDA

En route vers une victoire historique : Marco Odermatt est le premier Suisse à s’imposer à Adelboden, 14 ans après Marc Berthoud.

Keystone-SDA

Marco Odermatt savoure sa victoire sur le Chuenisbärgli et, pour la première fois en près de deux ans, en présence de nombreux fans.

Keystone-SDA

Sous la neige à Yanqing, Marco Odermatt a fait honneur à son rôle de favori en confirmant son avance en deuxième manche.

Keystone-SDA

L’exploit est réalisé : avec 467 points d’avance, Marco Odermatt est sacré vainqueur du général de la Coupe du monde.

Keystone-SDA

Douze ans après le triomphe de Carlo Janka, Marco Odermatt est le prochain Suisse à s’emparer du trône en ski alpin.

Keystone-SDA

Premières pour Priska Nufer et Niels Hintermann

Outre Marco Odermatt, douze autres Suissesses et Suisses ont terminé sur le podium lors de la Coupe du monde 2021/22. Les athlètes qui se sont imposés au moins une fois sont Lara Gut-Behrami (5 podiums/2 victoires), Beat Feuz (7 podiums/1 victoire), Corinne Suter (3 podiums/1 victoire), Niels Hintermann (4 podiums/1 victoire) et Priska Nufer (1 podium/1 victoire). Cette dernière a fêté fin février sa première victoire et son premier podium en Coupe du monde lors de la deuxième descente de Crans-Montana. Quant à Niels Hintermann, il a remporté sa première descente de Coupe du monde à Kvitfjell, début mars.

Priska Nufer fête sa première victoire en Coupe du monde à Crans-Montana

Explosion de joie : à 30 ans, Priska Nufer fête son premier podium – et sa première victoire – en Coupe du monde.

Keystone-SDA

Priska Nufer s’envole vers le succès.

Keystone-SDA

L’euphorie : dans l’aire d’arrivée, Michelle Gisin ne cache pas sa joie lorsqu’elle découvre qui a pris la place de leader.

Keystone-SDA

À Kvitfjell, Niels Hintermann célèbre son premier triomphe en Coupe du monde de descente

En route vers sa deuxième victoire en Coupe du monde, la première dans la discipline reine : Niels Hintermann.

Keystone-SDA

C’est fait : cinq ans après sa victoire surprise en combiné à Wengen, Niels Hintermann remporte son deuxième succès au plus haut niveau.

Keystone-SDA

Joie partagée : Niels Hintermann fête son succès avec Cameron Alexander, qui termine ex-æquo avec le Zurichois.

Keystone-SDA

À St-Moritz, Lara Gut-Behrami signe son 34e succès en Coupe du monde

L’Engadine lui a porté chance : 13 ans après son premier succès en Coupe du monde, Lara Gut-Behrami décroche à St-Moritz sa 34e victoire au plus haut niveau.

Keystone-SDA

Sous le feu des projecteurs : après sa victoire lors de la Coupe du monde à St-Moritz, Lara Gut-Behrami est au centre de l’attention.

Keystone-SDA
[Translate to Französisch:] Fotos: Keystone-SDA

La victoire en Engadine est le premier de deux triomphes pour Lara Gut-Behrami durant la saison écoulée.

Keystone-SDA

Doublé suisse à Kitzbühel

Outre Priska Nufer, Lara Gut-Behrami (en décembre 2021 à St-Moritz) et Marco Odermatt ont également connu le succès devant leur public, ce dernier s’imposant même deux fois en l’espace d’une semaine. Le Nidwaldien a d’abord réalisé un rêve d’enfant en remportant le slalom géant du Chuenisbärgli à Adelboden, puis il a gagné le premier super-G de Coupe du monde disputé à Wengen depuis 1994. Il a encore écrit une page d’histoire de la Coupe du monde juste avant les Jeux Olympiques, en compagnie de Beat Feuz. Le 23 janvier, l’Emmentalois s’est imposé pour la troisième fois sur la Streif de Kitzbühel, reléguant son cadet de onze ans à la seconde place. Il s’agit du premier doublé suisse e descente à Kitzbühel depuis 30 ans et un triplé signé Franz Heinzer, Daniel Mahrer et Xavier Gigandet

Schweizer Doppelsieg in Kitzbühel: Beat Feuz gewinnt vor Marco Odermatt.

Les chamois d’or et d’argent pour la Suisse : à Kitzbühel, Marco Odermatt (à g.) et Beat Feuz signent un doublé.

Keystone-SDA

Le jeune quartette suisse remporte le Team Event, à la surprise générale

Au total, l’équipe suisse de ski alpin a obtenu 14 victoires, 51 podiums et 104 classements entre la 4e et la 10e place lors de saison de Coupe du monde écoulée. L’un des 14 succès a été obtenu lors des finales de Courchevel et Méribel, l’avant-dernier jour de compétition, quand la jeune équipe suisse composée de Delphine Darbellay, Livio Simonet, Andrea Ellenberger et Fadri Janutin a fait sensation en remportant le Team Event en finale contre l’Autriche.

Une porte d’avance : Livio Simonet a brillé à Méribel.

Keystone-SDA

Félicitations de l’adversaire : en finale, l’équipe suisse a pris le dessus sur sa rivale autrichienne.

Keystone-SDA

Tout donner pour l’équipe : Fadri Janutin dans son élément.

Keystone-SDA

L’esprit d’équipe d’Andrea Ellenberger, Delphine Darbellay, Livio Simonet et Fadri Janutin (de g. à d.) est contagieux.

Keystone-SDA

L’exploit est réalisé : le jeune quatuor s’adjuge la victoire à la surprise générale.

Keystone-SDA

Avec 30 départs en Coupe du monde, Andrea Ellenberger est la skieuse la plus expérimentée de l’équipe.

Keystone-SDA

La récompense pour une performance historique : sur le podium, le quatuor se voit décerner son prix.

Keystone-SDA

Au sommet : l’équipe suisse bat l’Autriche en finale, tandis que les Allemands terminent troisièmes.

Keystone-SDA
23

Points

L’équipe suisse masculine a réussi à rattraper son homologue autrichienne au classement des nations de la Coupe du monde grâce à un final de toute beauté. L’équipe de l’entraîneur en chef Thomas Stauffer a finalement fait pencher la balance pour 23 unités (5705-5682 points).

Il s’en est fallu de peu : arrivée en finale de la Coupe du monde avec 19 points de retard, l’équipe suisse masculine engrange davantage de points que son adversaire autrichienne. Finalement, la victoire au classement se jouera à 23 points seulemen

Gabriele Facciotti

Les skieurs alpins se maintiennent à un niveau élevé

L’équipe masculine suisse reste numéro 1

« Notre base est plus large que par le passé. En ski alpin, nous avons plus d’athlètes hommes et femmes qui montent sur le podium. Notre niveau en tant qu’équipe est toujours aussi élevé. »
Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski

Neuf places fixes en Coupe du monde l’hiver prochain

En signant une excellente saison en Coupe d’Europe, Aline Danioth s’est assuré une place de départ fixe au plus haut niveau pour la saison prochaine.

Keystone-SDA

La victoire d’Aline Danioth à la mi-mars lors des finales de Coupe d’Europe à Soldeu, en Andorre, est venue couronner la belle saison qui marquait son retour à la compétition.

L’Uranaise est revenue à la compétition en décembre après deux ruptures du ligament croisé et elle a démontré de manière impressionnante, que son travail avait porté ses fruits. Aline Danioth a largement remporté le classement du slalom en Coupe d’Europe, avec quatre victoires et deux autres places sur le podium, en six courses dans cette discipline. Le plan est ainsi tout tracé pour l’hiver prochain : en se classant parmi les trois premiers d’une discipline, les athlètes s’assurent à chaque fois une place fixe au départ de la Coupe du monde pour la saison prochaine.

Avec sa place en slalom, Aline Danioth n’est pas la seule Suissesse à s’être adjugé un billet en Coupe du monde dans sa discipline de prédilection. C’est aussi le cas de Juliana Suter et Delia Durrer, qui s’élanceront en descente au niveau de la Coupe du monde l’hiver prochain, de même que Simone Wild et Vivianne Härri, qui seront alignées en slalom géant au plus haut niveau.

Chez les hommes également, quatre athlètes ont obtenu une place en Coupe du monde grâce à leurs performances durant la saison de Coupe d’Europe 2021/22. Fadri Janutin a décroché sa place en slalom géant, Noel von Grünigen en slalom. Comme chez les femmes, deux skieurs ont obtenu leur sésame dans la discipline reine qu’est la descente : Ralph Weber et Lars Rösti.

Trois médailles d’argent

Franjo von Allmen a été le principal acteur suisse des Championnats du monde juniors à Panorama (CAN). Le skieur de Boltigen, dans l’Oberland bernois, a décroché trois fois l’argent.

Von Allmen a ramené la première médaille à l’équipe suisse de ces joutes lors de la descente ; il a terminé sur la deuxième marche, confirmant ainsi sa bonne forme récente en Coupe d’Europe et lors des courses FIS.

Moins de 24 heures plus tard, le jeune talent de 20 ans a doublé la mise en super-G, en accrochant une nouvelle médaille d’argent à son cou. Il n’a manqué le titre de champion du monde junior que de 0’’13. Le lendemain, le jeune athlète a de nouveau été sacré vice-champion du monde en terminant deuxième ex æquo du combiné alpin, à seulement six centièmes du titre mondial.

Mondiaux juniors : à l’issue d’une impressionnante remontada, Aline Höpli s’adjuge le bronze en combiné !

Les femmes se sont également illustrées en combiné, grâce à Aline Höpli (Gossau). La Saint-Galloise a effectué une splendide remontée de 21 places lors du slalom, pour terminer sur la troisième marche. Mais cette quatrième médaille n’a pas été la dernière pour la Suisse : les jeunes athlètes de Swiss-Ski ont également décroché une médaille lors du Team Event. Le quatuor composé de Delphine Darbellay, Delia Durrer, Reto Mächler et Eric Wyler s'est paré de bronze.

Avec un total de cinq médailles, ces Mondiaux juniors au Canada ont été les meilleurs pour la Suisse depuis ceux de Val di Fassa en 2019, où la délégation de Swiss-Ski avait remporté sept médailles.

Highlights

2021/22

Géant: Gut-Behrami 2e à 0''14 de Shiffrin

Leader après la première manche, Lara Gut-Behrami a pris la 2e place du géant d'ouverture de la saison à Sölden. La Tessinoise de 30 ans, qui s'offre un 61e podium en Coupe du monde, a concédé 0''14 à la gagnante Mikaela Shiffrin.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-gut-behrami-2e-a-014-de-shiffrin/

Géant d'Alta Badia: démonstration de Marco Odermatt

Marco Odermatt a écrasé de sa classe le deuxième géant d'Alta Badia. Le Nidwaldien, 2e la veille, a gagné avec une impressionnante maîtrise, fêtant un troisième succès de l'hiver dans la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-dalta-badia-demonstration-de-marco-odermatt/

Géant d'Adelboden: Odermatt s'impose, Murisier 4e

Marco Odermatt a remporté le géant d'Adelboden. Le Nidwaldien a devancé Manuel Feller et Alexis Pinturault alors que Justin Murisier a pris le 4e rang.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-dadelboden-odermatt-simpose-murisier-4e/

Troisième podium de l'hiver pour Michelle Gisin

Michelle Gisin s'est offert le deuxième podium de sa carrière en super-G dimanche à Cortina. L'Obwaldienne a pris la 3e place d'une course remportée par l'Italienne Elena Curtoni et marquée par la chute de Sofia Goggia et la 13e place de Lara Gut-Behrami.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/troisieme-podium-de-lhiver-pour-michelle-gisin/

Descente de Garmisch: Doublé suisse, Suter devant Flury

Doublé suisse lors de la descente de Garmisch. Favorite en l'absence d'une bonne partie du plateau, Corinne Suter s'est imposée devant Jasmine Flury.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/descente-de-garmisch-double-suisse-suter-devant-flury/

Le bronze pour Lara Gut-Behrami en géant, Hector en or

Lara Gut-Behrami a décroché le bronze du géant olympique à Pékin. Le titre est revenu à la Suédoise Sara Hector et l'argent à Federica Brignone.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/le-bronze-pour-lara-gut-behrami-en-geant-hector-en-or/

Gut-Behrami enfin sacrée, Gisin en bronze

Lara Gut-Behrami a, enfin, décroché son premier titre olympique jeudi à Yanqing. La Tessinoise s'est parée d'or dans un super-G où l'Obwaldienne Michelle Gisin a décroché le bronze.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gut-behrami-enfin-sacree-gisin-en-bronze/

Corinne Suter remporte la descente olympique

Et un quatrième titre en ski alpin pour la délégation suisse! Championne du monde de la discipline, Corinne Suter s'est offert l'or en descente.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/corinne-suter-remporte-la-descente-olympique/

Priska Nufer, inattendue gagnante de la deuxième descente

Priska Nufer a fait bien mieux que confirmer sa 4e place décrochée samedi à Crans-Montana. L'Obwaldienne de 30 ans a tout simplement cueilli son premier succès en Coupe du monde, pour son 144e départ, en s'adjugeant dimanche la deuxième descente disputée dans la station valaisanne.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/priska-nufer-inattendue-gagnante-de-la-deuxieme-descente/

Descente de Kvitfjell: Hintermann et Feuz 3es, Paris gagne

Deux podiums suisses à Kvitfjell. Niels Hintermann et Beat Feuz se sont partagé la 3e place de la deuxième descente remportée par Dominik Paris devant Aleksander Aamodt Kilde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/descente-de-kvitfjell-hintermann-et-feuz-3es-paris-gagne/

Les courses de Coupe du monde à domicile nous ont fait vibrer

Le week-end de Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide a clôturé les courses à domicile de cette saison. Les deux derniers week-ends de courses ont été source d’émotions fortes, de magnifiques premières et d’invités très courtisés.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/die-heim-weltcups-entpuppten-sich-als-festspiele-der-grossen-emotionen-1/

Marco Odermatt remporte le gros globe

C'était attendu à 99,9%, c'est désormais officiel: Marco Odermatt remporte le classement général de la Coupe du monde. Le Nidwaldien ne peut plus être rejoint.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/marco-odermatt-remporte-le-gros-globe/

Joana Haehlen devancée seulement par Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin, de retour au sommet, a empêché de justesse la Bernoise Joana Haehlen (2e) de décrocher un premier succès en Coupe du monde lors de la descente de Courchevel (FRA).

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/joana-haehlen-devancee-seulement-par-mikaela-shiffrin/

Une jeune équipe de Suisse gagne le team event

La Suisse s'est imposée lors du team event des finales de Coupe du monde à Courchevel. En finale, le jeune quatuor helvétique a battu les champions olympiques autrichiens 3-1.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/une-jeune-equipe-de-suisse-gagne-le-team-event/

Neuf places fixes en Coupe du monde en récompense d’une magnifique saison de Coupe d’Europe

L’hiver s’est également terminé au deuxième niveau de compétition le plus élevé. L’équipe suisse de ski alpin s’est battue pour la dernière fois à Soldeu (Andorre), où elle a terminé en beauté. Les athlètes de Swiss-Ski ont finalement décroché neuf places fixes pour la saison de Coupe du monde de ski alpin à venir.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/neun-weltcup-fixplaetze-als-lohn-fuer-eine-aeusserst-erfolgreiche-europacup-saison-1/

Un 5e succès pour Odermatt

Marco Odermatt a marqué les esprits dès la première course de la saison. Le Nidwaldien a cueilli dimanche son cinquième succès en Coupe du monde en s'adjugeant le géant d'ouverture à Sölden.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-5e-succes-pour-odermatt/

Bormio: Odermatt 2e derrière l'intouchable Paris

Le Nidwaldien a terminé 2e mardi à Bormio, où l'intouchable Dominik Paris a triomphé pour la... sixième fois déjà dans la discipline. Il a concédé 0''24 à l'Italien au terme d'une course marquée aussi par la 3e place de Niels Hintermann et l'élimination de Beat Feuz.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/odermatt-2e-derriere-lintouchable-paris/

La Suisse à la fête au Lauberhorn : cinq podiums en quatre jours

Pour la Suisse, la 92e édition des Courses Internationales du Lauberhorn aura été un plein succès. Victoire de Marco Odermatt en super-G, 2e place pour ce même Odermatt et 3e et 2e places pour Beat Feuz sur les deux descentes et, enfin, l’argent pour Daniel Yule en slalom : la Suisse a au moins un représentant sur le podium des quatre épreuves.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/schweizer-festtage-am-lauberhorn-fuenf-podestplaetze-an-vier-tagen-1/

Feuz devance Odermatt pour un doublé suisse

Modeste 8e vendredi, le Bernois Beat Feuz a triomphé pour la troisième fois en descente sur la Streif dimanche, lui qui avait triomphé à deux reprises l'an dernier. La Suisse a même réussi un doublé, Marco Odermatt terminant 2e à 0''21.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/feuz-devance-odermatt-pour-un-double-suisse/

Beat Feuz remporte la descente olympique!

Beat Feuz est champion olympique de descente! Le Bernois, meilleur descendeur de l'Histoire, a devancé Johan Clarey de 0''10 et Matthias Mayer de 0''16.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/beat-feuz-remporte-la-descente-olympique/

Wendy Holdener se pare de bronze en slalom

Wendy Holdener a offert à la délégation suisse sa quatrième médaille aux Jeux de Pékin. La Schwytzoise s'est parée de bronze en slalom, terminant à seulement 0''12 de la championne olympique Petra Vlhova.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/wendy-holdener-se-pare-de-bronze-en-slalom/

Géant olympique: Marco Odermatt triomphe!

Enorme Marco Odermatt! Le Nidwaldien de 24 ans a triomphé lors du géant olympique et rejoint Roger Staub, Heini Hemmi, Max Julen et Carlo Janka dans le club des Suisses en or dans la discipline aux Jeux.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-olympique-marco-odermatt-triomphe/

Combiné: Fantastique doublé Gisin-Holdener

Michelle Gisin est bel et bien la reine du combiné. L'Obwaldienne conserve son titre olympique de Pyeongchang en devançant Wendy Holdener pour un fantastique doublé suisse.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/combine-fantastique-double-gisin-holdener/

Descente de Kvitfjell: Hintermann gagne, Feuz 4e

Superbe Niels Hintermann! Le Zurichois a remporté sa première descente lors de la première épreuve de Kvitfjell conjointement avec la surprise canadienne Cameron Alexander.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/descente-de-kvitfjell-hintermann-gagne-feuz-4e/

Troisième médaille d'argent pour Von Allmen

La délégation suisse a obtenu deux nouvelles médailles aux Mondiaux juniors à Panorama, portant son total à quatre. Franjo Von Allmen a fini 2e du combiné, alors que Aline Höpli s'est parée de bronze dans le combiné féminin.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/drittes-rennen-dritte-silbermedaille-1/

Odermatt 2e du géant de Kransjka Gora et avec le petit globe

Marco Odermatt a pris la 2e place du géant de Kranjska Gora. Comme à Alta Badia, seul Henrik Kristoffersen a pu battre le Nidwaldien, ex-aequo avec le Norvégien Lucas Braathen à 0''33.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/odermatt-2e-du-geant-de-kransjka-gora-et-avec-le-petit-globe/

Odermatt 2e et Feuz 3e, le petit globe à Kilde

Pour un rien, Aleksander Aamodt Kilde a gâché la fête de Beat Feuz mercredi à Courchevel. Le Norvégien s'est classé 4e de la descente des finales de la Coupe du monde, ravissant de justesse au Bernois le petit globe de la spécialité.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/odermatt-2e-et-feuz-3e-le-petit-globe-a-kilde/

Gino Caviezel décroche son premier podium en Super-G

Marco Odermatt a pris la 2e place du Super-G des finales de Courchevel. Vincent Kriechmayr a dominé la course, alors que Gino Caviezel a décroché son premier podium dans la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gino-caviezel-decroche-son-premier-podium-en-super-g/

Septième succès de l'hiver pour Odermatt

Marco Odermatt a conclu comme il se devait son fabuleux hiver. Le Nidwaldien a remporté le géant des finales de la Coupe du monde samedi à Méribel, cueillant ainsi sa septième victoire de la saison, la 11e au total.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/septieme-succes-de-lhiver-pour-odermatt/

Géant: Gut-Behrami 2e à 0''14 de Shiffrin

Leader après la première manche, Lara Gut-Behrami a pris la 2e place du géant d'ouverture de la saison à Sölden. La Tessinoise de 30 ans, qui s'offre un 61e podium en Coupe du monde, a concédé 0''14 à la gagnante Mikaela Shiffrin.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-gut-behrami-2e-a-014-de-shiffrin/

Un 5e succès pour Odermatt

Marco Odermatt a marqué les esprits dès la première course de la saison. Le Nidwaldien a cueilli dimanche son cinquième succès en Coupe du monde en s'adjugeant le géant d'ouverture à Sölden.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-5e-succes-pour-odermatt/

Géant d'Alta Badia: démonstration de Marco Odermatt

Marco Odermatt a écrasé de sa classe le deuxième géant d'Alta Badia. Le Nidwaldien, 2e la veille, a gagné avec une impressionnante maîtrise, fêtant un troisième succès de l'hiver dans la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-dalta-badia-demonstration-de-marco-odermatt/

Bormio: Odermatt 2e derrière l'intouchable Paris

Le Nidwaldien a terminé 2e mardi à Bormio, où l'intouchable Dominik Paris a triomphé pour la... sixième fois déjà dans la discipline. Il a concédé 0''24 à l'Italien au terme d'une course marquée aussi par la 3e place de Niels Hintermann et l'élimination de Beat Feuz.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/odermatt-2e-derriere-lintouchable-paris/

Géant d'Adelboden: Odermatt s'impose, Murisier 4e

Marco Odermatt a remporté le géant d'Adelboden. Le Nidwaldien a devancé Manuel Feller et Alexis Pinturault alors que Justin Murisier a pris le 4e rang.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-dadelboden-odermatt-simpose-murisier-4e/

La Suisse à la fête au Lauberhorn : cinq podiums en quatre jours

Pour la Suisse, la 92e édition des Courses Internationales du Lauberhorn aura été un plein succès. Victoire de Marco Odermatt en super-G, 2e place pour ce même Odermatt et 3e et 2e places pour Beat Feuz sur les deux descentes et, enfin, l’argent pour Daniel Yule en slalom : la Suisse a au moins un représentant sur le podium des quatre épreuves.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/schweizer-festtage-am-lauberhorn-fuenf-podestplaetze-an-vier-tagen-1/

Troisième podium de l'hiver pour Michelle Gisin

Michelle Gisin s'est offert le deuxième podium de sa carrière en super-G dimanche à Cortina. L'Obwaldienne a pris la 3e place d'une course remportée par l'Italienne Elena Curtoni et marquée par la chute de Sofia Goggia et la 13e place de Lara Gut-Behrami.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/troisieme-podium-de-lhiver-pour-michelle-gisin/

Feuz devance Odermatt pour un doublé suisse

Modeste 8e vendredi, le Bernois Beat Feuz a triomphé pour la troisième fois en descente sur la Streif dimanche, lui qui avait triomphé à deux reprises l'an dernier. La Suisse a même réussi un doublé, Marco Odermatt terminant 2e à 0''21.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/feuz-devance-odermatt-pour-un-double-suisse/

Descente de Garmisch: Doublé suisse, Suter devant Flury

Doublé suisse lors de la descente de Garmisch. Favorite en l'absence d'une bonne partie du plateau, Corinne Suter s'est imposée devant Jasmine Flury.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/descente-de-garmisch-double-suisse-suter-devant-flury/

Beat Feuz remporte la descente olympique!

Beat Feuz est champion olympique de descente! Le Bernois, meilleur descendeur de l'Histoire, a devancé Johan Clarey de 0''10 et Matthias Mayer de 0''16.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/beat-feuz-remporte-la-descente-olympique/

Le bronze pour Lara Gut-Behrami en géant, Hector en or

Lara Gut-Behrami a décroché le bronze du géant olympique à Pékin. Le titre est revenu à la Suédoise Sara Hector et l'argent à Federica Brignone.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/le-bronze-pour-lara-gut-behrami-en-geant-hector-en-or/

Wendy Holdener se pare de bronze en slalom

Wendy Holdener a offert à la délégation suisse sa quatrième médaille aux Jeux de Pékin. La Schwytzoise s'est parée de bronze en slalom, terminant à seulement 0''12 de la championne olympique Petra Vlhova.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/wendy-holdener-se-pare-de-bronze-en-slalom/

Gut-Behrami enfin sacrée, Gisin en bronze

Lara Gut-Behrami a, enfin, décroché son premier titre olympique jeudi à Yanqing. La Tessinoise s'est parée d'or dans un super-G où l'Obwaldienne Michelle Gisin a décroché le bronze.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gut-behrami-enfin-sacree-gisin-en-bronze/

Géant olympique: Marco Odermatt triomphe!

Enorme Marco Odermatt! Le Nidwaldien de 24 ans a triomphé lors du géant olympique et rejoint Roger Staub, Heini Hemmi, Max Julen et Carlo Janka dans le club des Suisses en or dans la discipline aux Jeux.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/geant-olympique-marco-odermatt-triomphe/

Corinne Suter remporte la descente olympique

Et un quatrième titre en ski alpin pour la délégation suisse! Championne du monde de la discipline, Corinne Suter s'est offert l'or en descente.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/corinne-suter-remporte-la-descente-olympique/

Combiné: Fantastique doublé Gisin-Holdener

Michelle Gisin est bel et bien la reine du combiné. L'Obwaldienne conserve son titre olympique de Pyeongchang en devançant Wendy Holdener pour un fantastique doublé suisse.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/combine-fantastique-double-gisin-holdener/

Priska Nufer, inattendue gagnante de la deuxième descente

Priska Nufer a fait bien mieux que confirmer sa 4e place décrochée samedi à Crans-Montana. L'Obwaldienne de 30 ans a tout simplement cueilli son premier succès en Coupe du monde, pour son 144e départ, en s'adjugeant dimanche la deuxième descente disputée dans la station valaisanne.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/ski-alpin/news/news/priska-nufer-inattendue-gagnante-de-la-deuxieme-descente/

Descente de Kvitfjell: Hintermann gagne, Feuz 4e

Superbe Niels Hintermann! Le Zurichois a remporté sa première descente lors de la première épreuve de Kvitfjell conjointement avec la surprise canadienne Cameron Alexander.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/descente-de-kvitfjell-hintermann-gagne-feuz-4e/

Descente de Kvitfjell: Hintermann et Feuz 3es, Paris gagne

Deux podiums suisses à Kvitfjell. Niels Hintermann et Beat Feuz se sont partagé la 3e place de la deuxième descente remportée par Dominik Paris devant Aleksander Aamodt Kilde.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/descente-de-kvitfjell-hintermann-et-feuz-3es-paris-gagne/

Troisième médaille d'argent pour Von Allmen

La délégation suisse a obtenu deux nouvelles médailles aux Mondiaux juniors à Panorama, portant son total à quatre. Franjo Von Allmen a fini 2e du combiné, alors que Aline Höpli s'est parée de bronze dans le combiné féminin.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/drittes-rennen-dritte-silbermedaille-1/

Les courses de Coupe du monde à domicile nous ont fait vibrer

Le week-end de Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide a clôturé les courses à domicile de cette saison. Les deux derniers week-ends de courses ont été source d’émotions fortes, de magnifiques premières et d’invités très courtisés.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/die-heim-weltcups-entpuppten-sich-als-festspiele-der-grossen-emotionen-1/

Odermatt 2e du géant de Kransjka Gora et avec le petit globe

Marco Odermatt a pris la 2e place du géant de Kranjska Gora. Comme à Alta Badia, seul Henrik Kristoffersen a pu battre le Nidwaldien, ex-aequo avec le Norvégien Lucas Braathen à 0''33.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/odermatt-2e-du-geant-de-kransjka-gora-et-avec-le-petit-globe/

Marco Odermatt remporte le gros globe

C'était attendu à 99,9%, c'est désormais officiel: Marco Odermatt remporte le classement général de la Coupe du monde. Le Nidwaldien ne peut plus être rejoint.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/marco-odermatt-remporte-le-gros-globe/

Odermatt 2e et Feuz 3e, le petit globe à Kilde

Pour un rien, Aleksander Aamodt Kilde a gâché la fête de Beat Feuz mercredi à Courchevel. Le Norvégien s'est classé 4e de la descente des finales de la Coupe du monde, ravissant de justesse au Bernois le petit globe de la spécialité.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/odermatt-2e-et-feuz-3e-le-petit-globe-a-kilde/

Joana Haehlen devancée seulement par Mikaela Shiffrin

Mikaela Shiffrin, de retour au sommet, a empêché de justesse la Bernoise Joana Haehlen (2e) de décrocher un premier succès en Coupe du monde lors de la descente de Courchevel (FRA).

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/joana-haehlen-devancee-seulement-par-mikaela-shiffrin/

Gino Caviezel décroche son premier podium en Super-G

Marco Odermatt a pris la 2e place du Super-G des finales de Courchevel. Vincent Kriechmayr a dominé la course, alors que Gino Caviezel a décroché son premier podium dans la discipline.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gino-caviezel-decroche-son-premier-podium-en-super-g/

Une jeune équipe de Suisse gagne le team event

La Suisse s'est imposée lors du team event des finales de Coupe du monde à Courchevel. En finale, le jeune quatuor helvétique a battu les champions olympiques autrichiens 3-1.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/une-jeune-equipe-de-suisse-gagne-le-team-event/

Septième succès de l'hiver pour Odermatt

Marco Odermatt a conclu comme il se devait son fabuleux hiver. Le Nidwaldien a remporté le géant des finales de la Coupe du monde samedi à Méribel, cueillant ainsi sa septième victoire de la saison, la 11e au total.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/septieme-succes-de-lhiver-pour-odermatt/

Neuf places fixes en Coupe du monde en récompense d’une magnifique saison de Coupe d’Europe

L’hiver s’est également terminé au deuxième niveau de compétition le plus élevé. L’équipe suisse de ski alpin s’est battue pour la dernière fois à Soldeu (Andorre), où elle a terminé en beauté. Les athlètes de Swiss-Ski ont finalement décroché neuf places fixes pour la saison de Coupe du monde de ski alpin à venir.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/neun-weltcup-fixplaetze-als-lohn-fuer-eine-aeusserst-erfolgreiche-europacup-saison-1/

Perspectives

2022/23

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2022/23

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le chef de la relève Hans Flatscher, le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2022/23.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202223/

Ski Alpin: Étapes suisses de Coupe du monde

Au total, 14 courses de ski alpin seront organisées sur la neige suisse lors du prochain hiver de Mondiaux, sept chez les femmes et sept chez les hommes. La première visite du cirque blanc aura lieu lors de l’ouverture de la Coupe du monde de vitesse à Zermatt.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/ski-alpin-14-schweizer-weltcup-rennen-in-der-saison-202223-1/

Coupe du monde à St-Moritz

Du 16 au 18 décembre 2022, la caravane de la Coupe du monde féminine fera halte en Engadine. St-Moritz accueillera deux descentes et un super-G.

Ski alpin
https://www.engadin.ch/de/skiweltcup-stmoritz/

Coupe du monde à Wengen

Après Adelboden, l’Oberland bernois restera au centre de l’attention avec la Coupe du monde à Wengen. Du 13 au 15 janvier 2023, le Lauberhorn verra se dérouler un super-G, une descente et un slalom.

Ski alpin
https://www.lauberhorn.ch/de/

Coupe du monde à Crans-Montana

Une semaine après les Championnats du monde, la Coupe du monde féminine reprendra ses droits à Crans-Montana, avec une descente le 25 février et un super-G le lendemain.

Ski alpin
https://www.skicm-cransmontana.ch/de/startseite/

Sélections des cadres CNP de ski alpin pour la saison 2022/23

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le chef de la relève Hans Flatscher, le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2022/23.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202223/

Ouverture de la saison de vitesse à Zermatt/Cervinia

Le coup d’envoi sera donné en automne 2022 : La première course transfrontalière de l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin se tiendra sur le tracé de la « Gran Becca », dessiné par le Champion olympique de descente Didier Défago. Le départ est situé à 3800 mètres d’altitude sur la Gobba di Rollin au-dessus de Zermatt, en Suisse, et l’aire d’arrivée se trouve sur les hauts de Cervinia à Laghi Cime Bianche, en Italie, à 2865 mètres d’altitude. Les premières épreuves de Coupe du monde (descentes) à Zermatt/Cervinia se dérouleront les 29 et 30 octobre (hommes) et les 5 et 6 novembre 2022 (femmes), soit immédiatement après le lancement de la Coupe du monde à Sölden.

Ski alpin
https://www.speedopening.com/de/

Coupe du monde à Adelboden

Les hommes disputeront un slalom géant et un slalom les 7 et 8 janvier 2023 lors de ce grand classique sur Chuenisbärgli.

Ski alpin
https://www.weltcup-adelboden.ch/

Championnats du monde de ski alpin

Les 47e Championnats du monde de ski alpin se tiendront du 6 au 19 février 2023 à Courchevel et Méribel, dans les Alpes françaises.

Ski alpin
https://www.courchevelmeribel2023.com/en/home/

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2022/23

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le chef de la relève Hans Flatscher, le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2022/23.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202223/

Sélections des cadres CNP de ski alpin pour la saison 2022/23

En collaboration avec les entraîneurs en chef Beat Tschuor (femmes) et Thomas Stauffer (hommes) ainsi que le chef de la relève Hans Flatscher, le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2022/23.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202223/

Ski Alpin: Étapes suisses de Coupe du monde

Au total, 14 courses de ski alpin seront organisées sur la neige suisse lors du prochain hiver de Mondiaux, sept chez les femmes et sept chez les hommes. La première visite du cirque blanc aura lieu lors de l’ouverture de la Coupe du monde de vitesse à Zermatt.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/ski-alpin-14-schweizer-weltcup-rennen-in-der-saison-202223-1/

Ouverture de la saison de vitesse à Zermatt/Cervinia

Le coup d’envoi sera donné en automne 2022 : La première course transfrontalière de l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin se tiendra sur le tracé de la « Gran Becca », dessiné par le Champion olympique de descente Didier Défago. Le départ est situé à 3800 mètres d’altitude sur la Gobba di Rollin au-dessus de Zermatt, en Suisse, et l’aire d’arrivée se trouve sur les hauts de Cervinia à Laghi Cime Bianche, en Italie, à 2865 mètres d’altitude. Les premières épreuves de Coupe du monde (descentes) à Zermatt/Cervinia se dérouleront les 29 et 30 octobre (hommes) et les 5 et 6 novembre 2022 (femmes), soit immédiatement après le lancement de la Coupe du monde à Sölden.

Ski alpin
https://www.speedopening.com/de/

Coupe du monde à St-Moritz

Du 16 au 18 décembre 2022, la caravane de la Coupe du monde féminine fera halte en Engadine. St-Moritz accueillera deux descentes et un super-G.

Ski alpin
https://www.engadin.ch/de/skiweltcup-stmoritz/

Coupe du monde à Adelboden

Les hommes disputeront un slalom géant et un slalom les 7 et 8 janvier 2023 lors de ce grand classique sur Chuenisbärgli.

Ski alpin
https://www.weltcup-adelboden.ch/

Coupe du monde à Wengen

Après Adelboden, l’Oberland bernois restera au centre de l’attention avec la Coupe du monde à Wengen. Du 13 au 15 janvier 2023, le Lauberhorn verra se dérouler un super-G, une descente et un slalom.

Ski alpin
https://www.lauberhorn.ch/de/

Championnats du monde de ski alpin

Les 47e Championnats du monde de ski alpin se tiendront du 6 au 19 février 2023 à Courchevel et Méribel, dans les Alpes françaises.

Ski alpin
https://www.courchevelmeribel2023.com/en/home/

Coupe du monde à Crans-Montana

Une semaine après les Championnats du monde, la Coupe du monde féminine reprendra ses droits à Crans-Montana, avec une descente le 25 février et un super-G le lendemain.

Ski alpin
https://www.skicm-cransmontana.ch/de/startseite/

Championnats Suisses 2021/22

Hommes

Descente

Hintermann Niels

1995

Hausen am Albis

Super-G

Murisier Justin

1992

Bagnes

Géant

Meillard Loïc

1996

Hérémencia

Slalom

Zenhäusern Ramon

1992

Brandegg-Bürchen

Combiné alpin

Aerni Luca

1993

Les Barzettes

M21 hommes

Descente

von Allmen Franjo

2001

Boltigen

Super-G

von Allmen Franjo

2001

Boltigen

Géant

von Siebenthal Patrick

2001

Saanen

Slalom

Roduit Luc

2002

Verbier

Combiné alpin

von Allmen Franjo

2002

Boltigen

M18 hommes

Descente

Kälin Philipp

2004

Stoos

Super-G

Trummer Niklas

2004

Adelboden

Géant

Gabin Janet

2004

Verbier

Slalom

Trummer Niklas

2004

Adelboden

Combiné alpin

Kälin Philipp

2004

Stoos

M16 garçons

Super-G

Ritschard Lorin

2006

Adelboden

Géant

Ritschard Lorin

2006

Adelboden

Slalom

Glassey Mathieu

2007

Arpettaz

Femmes

Descente

Durrer Delia

2002

Beckenried-Klewenalp

Super-G

Suter Corinne

1994

Schwyz

Géant

Suter Jasmina

1995

Stoos

Slalom

Holdener Wendy

1993

Drusberg

Combiné alpin

Kolly Noémie

1998

La Berra

M21 femmes

Descente

Grob Stefanie

2004

Brülisau-Weissbad

Super-G

Mathis Jasmin

2004

Buochs

Géant

Deschenaux Julie

2004

Hérémencia

Slalom

Brändli Anuk

2003

Arosa

Combiné alpin

Blanc Malorie

2004

Anzère Skiteam

M18 femmes

Descente

Grob Stefanie

2004

Brülisau-Weissbad

Super-G

Mathis Jasmin

2004

Buochs

Géant

Deschenaux Julie

2004

Hérémencia

Slalom

Kuster Elyssa

2005

Gossau

Combiné alpin

Blanc Malorie

2004

Anzère Skiteam

M16 filles

Super-G

Zehnder Leandra

2006

Ahorn Eriswil

Géant

Frei Allegra

2006

Feusisberg

Slalom

Zehnder Shaienne

2006

Ahorn Eriswil

Sport de loisirs de la relève 2021/22

BRACK.CH Swiss Cup

M19 hommes

  1. Hächler Lenz

    2003

    Oberwil-Zug

  2. Hiltbrand Livio

    2003

    Weissenburg

  3. Zippert Thomas

    2003

    Arosa

M19 femmes

  1. Mathis Jasmin

    2004

    Buochs

  2. Brändli Anuk

    2003

    Arosa

  3. Grob Stefanie

    2004

    Brülisau-Weissbad

Swisscom Jugend Cup

Garçons

  1. Glassey Mathieu

    2007

    Arpettaz

  2. Ritschard Lorin

    2006

    Adelboden

  3. Gantenbein Luca

    2006

    Grabserberg

Filles

  1. Zehnder Shaienne

    2006

    Ahorn Eriswil

  2. Frei Allegra

    2006

    Feusisberg

  3. Christen Ladina

    2006

    Beckenried-Klewenalp

Retour

Télémark

Ski alpin

Suite

Ski de fond