Un autre athlète expérimenté de l’équipe suisse de skicross, Jonas Lenherr, a lui connu les joies de la victoire l’hiver dernier. Le skieur saint-gallois de 35 ans a fêté sa cinquième victoire en Coupe du monde à Nakiska (CAN) à la mi-janvier. Il a encore ajouté le douzième podium de sa carrière à ce niveau fin février à Reiteralm. Deux autres Suisses sont parvenus à monter sur le podium la saison dernière chez les hommes : Romain Détraz et Tobias Baur. Le premier dès le début de la saison à Val Thorens, le second en février lors du retour du circuit à Bakuriani, sur le site des Mondiaux 2023. La performance de Romain Détraz est particulièrement remarquable car, comme Alex Fiva, le Vaudois faisait son retour après une année d’absence pour cause de blessure. Le champion olympique Ryan Regez, Luca Lubasch ainsi que Gil Martin ont également fait leur retour sur les pistes de course.
Ses coéquipières en Coupe du monde se sont également distinguées. Ce fut par exemple le cas de Sixtine Cousin, qui a triomphé juste avant Noël à Innichen (ITA) à la surprise générale. La Genevoise de 24 ans disputait à cette occasion sa première finale en Coupe du monde et a donc fêté son premier podium à ce niveau ce jour-là. Sixtine Cousin a néanmoins prouvé que ce résultat n’était pas le fruit du hasard en se hissant à nouveau dans le top 4 lors de la dernière course de la saison. Saskja Lack et Margaux Dumont se sont également qualifiées pour leur première finale au plus haut niveau durant l’hiver. La première nommée a même réussi à monter sur le podium lors de deux des trois finales qu’elle a disputées. Après l’avoir manqué de peu lors de la première étape de Coupe du monde à St-Moritz fin janvier (4e), elle a terminé 2e de l’étape suivante à Alleghe. Elle a terminé sa saison en beauté avec une 3e place lors de l’avant-dernière course de la saison à Idre Fjäll (SWE). Quant à Margaux Dumont, qui s’était assuré une place fixe pour la Coupe du monde grâce à sa victoire au classement général de la Coupe d’Europe 2022/23, elle a engrangé une expérience précieuse tout au long de la saison. Sa 3e place à Reiteralm a été la cerise sur le gâteau. Un résultat que Talina Gantenbein a également obtenu en montant à deux reprises sur la troisième marche du podium en Coupe du monde l’hiver dernier.
Natalie Schär sur le podium en Coupe d’Europe
Le succès était également au rendez-vous en Coupe d’Europe, le deuxième niveau de compétition après la Coupe du monde. Un Suisse ou une Suissesse est monté(e) sur le podium à six occasions, dont une fois sur la plus haute marche. Natalie Schär a remporté sa première course de Coupe d’Europe et a terminé la saison à la 3e place du classement général.
Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Gangwon, en Corée du Sud, deux espoirs suisses ont réussi à se qualifier pour la grande finale chez les femmes. Leena Thommen a décroché la médaille de bronze, tandis que Valentine Lagger a dû se contenter de la médaille en chocolat (4e place). Lagger a toutefois pu se consoler lors de la compétition par équipe, puisqu’elle s’est cette fois-ci parée de bronze en compagnie de Lorenzo Rosset.