23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Skicross

Comeback impressionnant : Alex Fiva est monté cinq fois sur le podium lors de son retour à la compétition cet hiver.

GEPA Pictures

La saison 2023/24 de l’équipe suisse de skicross a été marquée par de nombreux retours de blessures et les premiers podiums de plusieurs athlètes. Alex Fiva est monté à cinq reprises sur le podium pour son come-back en Coupe du monde. Au total, huit athlètes différents ont décroché 15 podiums au plus haut niveau, dont Sixtine Cousin, Saskja Lack et Margaux Dumont, pour lesquelles c’était une première.

Le vieux lion rugit toujours : après sa blessure au ligament croisé au tout début de la saison 2022/23, Alex Fiva s’est battu pour réaliser un retour fracassant l’hiver dernier. Le skieur de 38 ans a tutoyé la victoire tout au long de la saison, avec notamment trois 2e places et deux 3e places. Une telle constance lors des 17 courses de Coupe du monde a même permis au Grison de longtemps rêver de remporter son deuxième globe de cristal. La concurrence a finalement été trop forte, mais Alex Fiva peut se montrer très satisfait avec sa 3e place au classement général de la Coupe du monde. Grâce aussi à son 2e rang à St-Moritz, il a affiché ses ambitions pour les Championnats du monde qui se dérouleront en mars prochain en Engadine.

L’impatience était à son comble en vue de la première Coupe du monde de la saison à domicile et cette 13e place représente un pas dans la bonne direction.

Stephan Bögli

Premier podium depuis 22 mois : aux côtés du vainqueur Howden (Canada) et du Français Tchiknavorian, Alex Fiva rayonne à Nakiska après avoir terminé 3e.

GEPA Pictures

Succès lors de la première à St-Moritz : Alex Fiva et Fanny Smith ont terminé 2e lors de la répétition générale en vue des Championnats du monde.

Stephan Bögli

À Bakuriani, Alex Fiva s’empare de la tête du classement général de la Coupe du monde, malgré une 12e place. Talina Gantenbein et Tobias Baur montent sur la 3e marche du podium.

GEPA Pictures

Au final, Alex Fiva a terminé 3e au classement général et a été fêté par son équipe.

GEPA Pictures

Un autre athlète expérimenté de l’équipe suisse de skicross, Jonas Lenherr, a lui connu les joies de la victoire l’hiver dernier. Le skieur saint-gallois de 35 ans a fêté sa cinquième victoire en Coupe du monde à Nakiska (CAN) à la mi-janvier. Il a encore ajouté le douzième podium de sa carrière à ce niveau fin février à Reiteralm. Deux autres Suisses sont parvenus à monter sur le podium la saison dernière chez les hommes : Romain Détraz et Tobias Baur. Le premier dès le début de la saison à Val Thorens, le second en février lors du retour du circuit à Bakuriani, sur le site des Mondiaux 2023. La performance de Romain Détraz est particulièrement remarquable car, comme Alex Fiva, le Vaudois faisait son retour après une année d’absence pour cause de blessure. Le champion olympique Ryan Regez, Luca Lubasch ainsi que Gil Martin ont également fait leur retour sur les pistes de course.

Jonas Lenherr a réalisé à Nakiska la cinquième victoire en Coupe du monde de sa carrière, l’unique succès de la saison des hommes suisses en skicross.

GEPA Pictures

Malgré des hauts et des bas tout au long de l’hiver, Fanny Smith a terminé la saison avec le sourire.

GEPA Pictures

Fanny Smith quatre fois sur le podium en Coupe du monde

Après dix saisons consécutives au cours desquelles Fanny Smith a toujours figuré sur le podium du classement général de la Coupe du monde, la série s’est interrompue lors de la saison 2023/24. La Vaudoise aux innombrables succès a de nouveau été victime de blessures. Elle s’est relevée d’une chute à l’entraînement à Alleghe début février avec une blessure au pouce et une entorse à la cheville ; elle a ensuite manqué plusieurs courses de Coupe du monde en deuxième partie de saison. La Vaudoise a néanmoins décroché quatre podiums l’hiver dernier, terminant deux fois 2e et deux fois 3e, soit le meilleur résultat individuel de l’équipe suisse de skicross au nombre de podiums.

Ses coéquipières en Coupe du monde se sont également distinguées. Ce fut par exemple le cas de Sixtine Cousin, qui a triomphé juste avant Noël à Innichen (ITA) à la surprise générale. La Genevoise de 24 ans disputait à cette occasion sa première finale en Coupe du monde et a donc fêté son premier podium à ce niveau ce jour-là. Sixtine Cousin a néanmoins prouvé que ce résultat n’était pas le fruit du hasard en se hissant à nouveau dans le top 4 lors de la dernière course de la saison. Saskja Lack et Margaux Dumont se sont également qualifiées pour leur première finale au plus haut niveau durant l’hiver. La première nommée a même réussi à monter sur le podium lors de deux des trois finales qu’elle a disputées. Après l’avoir manqué de peu lors de la première étape de Coupe du monde à St-Moritz fin janvier (4e), elle a terminé 2e de l’étape suivante à Alleghe. Elle a terminé sa saison en beauté avec une 3e place lors de l’avant-dernière course de la saison à Idre Fjäll (SWE). Quant à Margaux Dumont, qui s’était assuré une place fixe pour la Coupe du monde grâce à sa victoire au classement général de la Coupe d’Europe 2022/23, elle a engrangé une expérience précieuse tout au long de la saison. Sa 3e place à Reiteralm a été la cerise sur le gâteau. Un résultat que Talina Gantenbein a également obtenu en montant à deux reprises sur la troisième marche du podium en Coupe du monde l’hiver dernier.

Premiers podiums

Arrivée au sommet de la hiérarchie mondiale : Saskja Lack. Après la première grande finale de sa carrière en Coupe du monde à St-Moritz, elle a réalisé son premier podium en se classant 2e à Alleghe.

GEPA Pictures

Sixtine Cousin a créé la surprise à Innichen, en remportant la première épreuve de Coupe du monde de sa carrière.

GEPA Pictures

À Reiteralm, Margaux Dumont a fêté son premier podium en Coupe du monde avec Talina Gantenbein : les deux Suissesses se sont partagé la 2e place.

GEPA Pictures

Natalie Schär sur le podium en Coupe d’Europe

Le succès était également au rendez-vous en Coupe d’Europe, le deuxième niveau de compétition après la Coupe du monde. Un Suisse ou une Suissesse est monté(e) sur le podium à six occasions, dont une fois sur la plus haute marche. Natalie Schär a remporté sa première course de Coupe d’Europe et a terminé la saison à la 3e place du classement général.

Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Gangwon, en Corée du Sud, deux espoirs suisses ont réussi à se qualifier pour la grande finale chez les femmes. Leena Thommen a décroché la médaille de bronze, tandis que Valentine Lagger a dû se contenter de la médaille en chocolat (4e place). Lagger a toutefois pu se consoler lors de la compétition par équipe, puisqu’elle s’est cette fois-ci parée de bronze en compagnie de Lorenzo Rosset.

La Suisse a remporté deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Gangwon (KOR) : Leena Thommen a terminé 3e chez les femmes, Lorenzo Rosset et Valentine Lagger en ont fait de même lors de la compétition par équipe.

[Translate to Französisch:] Walter Alber

Highlights

2023/24

Deux podiums pour les Suisses

Les Suisses ont obtenu deux podiums en ouverture de Coupe du monde à Val Thorens. Les Vaudois Fanny Smith et Romain Détraz ont tous deux pris la troisième place de leur course.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deux-podiums-pour-les-suisses/

Jonas Lenherr s'impose à Nakiska

Jonas Lenherr a fêté à Nakiska au Canada sa première victoire de la saison en Coupe du monde. Le Saint-Gallois de 34 ans a remporté la deuxième course du week-end devant l'Allemand Florian Wilmsmann et le Français Youri Duplessis Kergomard.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jonas-lenherr-simpose-a-nakiska/

Lagger et Rosset remportent le bronze dans la compétition de skicross par équipe mixte

Après avoir dû se contenter hier de l’ingrate 4e place, Valentine Lagger a décroché aujourd’hui la médaille de bronze de la compétition par équipe mixte avec Lorenzo Rosset.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/joj-lagger-et-rosset-remportent-le-bronze-dans-la-competition-de-skicross-par-equipe-mixte/

Trois podiums pour les Suisses à Alleghe, le premier pour Saskja Lack

Même en l'absence de Fanny Smith blessée, les Suisses ont brillé lors de la première épreuve Coupe du monde d'Alleghe. Alex Fiva, Saskia Lack et Talina Gantenbein ont atteint le podium.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/trois-podiums-pour-les-suisses-lack-fiva-et-gantenbein/

Jonas Lenherr 2e à Reiteralm

Jonas Lenherr a pris la 2e place de l'épreuve de Coupe du monde à Reiteralm. Le Saint-Gallois n'a été battu que par le Suédois Erik Mobärg.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jonas-lenherr-2e-a-reiteralm/

Deuxième à Veysonnaz, Fiva reprend la tête de la Coupe du monde

Alex Fiva est monté sur le podium pour la cinquième fois de la saison. Le Grison a pris la 2e place lors de l'épreuve de Coupe du monde à Veysonnaz et la tête du général.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deuxieme-a-veysonnaz-fiva-reprend-la-tete-de-la-coupe-du-monde/

Premier succès en Coupe du monde pour Sixtine Cousin

Sixtine Cousin a fêté sa première victoire en Coupe du monde à l'occasion de la deuxième course de San Candido.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premier-succes-en-coupe-du-monde-pour-sixtine-cousin/

Jeux olympiques de la jeunesse : Thommen décroche le bronze en skicross

Leena Martha Sophie Thommen est montée sur le podium en skicross avec la médaille de bronze, Valentine Lagger se classe quatrième.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/thommen-decroche-le-bronze-en-skicross-zehnder-exulte-avec-largent-en-slalom-geant/

Fanny Smith et Alex Fiva 2es à St-Moritz

Fanny Smith s’est à nouveau distinguée à l’occasion de l’épreuve dominicale de la Coupe du monde de skicross à Saint-Moritz. Dans les Grisons, la Vaudoise a décroché son 73e podium, ne s’inclinant que face à la Canadienne Marielle Thompson, souveraine à l'occasion de sa dernière descente du jour.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/fanny-smith-et-alex-fiva-2e-a-st-moritz/

Deux podiums suisses dimanche à Bakouriani

La Suisse a décroché deux podiums dimanche en Coupe du monde à Bakouriani. Talina Gantenbein et Tobias Baur ont tous deux terminé au 3e rang, alors que le Vaudois Roman Détraz a fini au pied du podium.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deux-podiums-suisses-dimanche/

Margaux Dumont et Talina Gantenbein sur le podium

Deux Suissesses se sont partagé la troisième marche du podium lors de l'épreuve dominicale de Coupe du monde à Reiterlam. Talina Gantenbein et Margaux Dumont (photo) ont fini ex-aequo après s'être mutuellement sorties de piste en finale.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/margaux-dumont-et-talina-gantenbein-sur-le-podium/

Saskja Lack troisième à Idre Fjäll, Alex Fiva quatrième

Lors de sa troisième finale de Coupe du monde en carrière, Saskja Lack monte pour la deuxième fois sur le podium. Elle termine troisième derrière deux Canadiennes. Alex Fiva manque le podium lors de l'avant-dernière course de Coupe du monde de la saison. Le Grison termine quatrième à Idre en Suède et doit abandonner la tête du classement général avant la dernière course.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/saskja-lack-troisieme-a-idre-fjaell-alex-fiva-quatrieme/

Deux podiums pour les Suisses

Les Suisses ont obtenu deux podiums en ouverture de Coupe du monde à Val Thorens. Les Vaudois Fanny Smith et Romain Détraz ont tous deux pris la troisième place de leur course.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deux-podiums-pour-les-suisses/

Premier succès en Coupe du monde pour Sixtine Cousin

Sixtine Cousin a fêté sa première victoire en Coupe du monde à l'occasion de la deuxième course de San Candido.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premier-succes-en-coupe-du-monde-pour-sixtine-cousin/

Jonas Lenherr s'impose à Nakiska

Jonas Lenherr a fêté à Nakiska au Canada sa première victoire de la saison en Coupe du monde. Le Saint-Gallois de 34 ans a remporté la deuxième course du week-end devant l'Allemand Florian Wilmsmann et le Français Youri Duplessis Kergomard.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jonas-lenherr-simpose-a-nakiska/

Jeux olympiques de la jeunesse : Thommen décroche le bronze en skicross

Leena Martha Sophie Thommen est montée sur le podium en skicross avec la médaille de bronze, Valentine Lagger se classe quatrième.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/thommen-decroche-le-bronze-en-skicross-zehnder-exulte-avec-largent-en-slalom-geant/

Lagger et Rosset remportent le bronze dans la compétition de skicross par équipe mixte

Après avoir dû se contenter hier de l’ingrate 4e place, Valentine Lagger a décroché aujourd’hui la médaille de bronze de la compétition par équipe mixte avec Lorenzo Rosset.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/joj-lagger-et-rosset-remportent-le-bronze-dans-la-competition-de-skicross-par-equipe-mixte/

Fanny Smith et Alex Fiva 2es à St-Moritz

Fanny Smith s’est à nouveau distinguée à l’occasion de l’épreuve dominicale de la Coupe du monde de skicross à Saint-Moritz. Dans les Grisons, la Vaudoise a décroché son 73e podium, ne s’inclinant que face à la Canadienne Marielle Thompson, souveraine à l'occasion de sa dernière descente du jour.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/fanny-smith-et-alex-fiva-2e-a-st-moritz/

Trois podiums pour les Suisses à Alleghe, le premier pour Saskja Lack

Même en l'absence de Fanny Smith blessée, les Suisses ont brillé lors de la première épreuve Coupe du monde d'Alleghe. Alex Fiva, Saskia Lack et Talina Gantenbein ont atteint le podium.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/trois-podiums-pour-les-suisses-lack-fiva-et-gantenbein/

Deux podiums suisses dimanche à Bakouriani

La Suisse a décroché deux podiums dimanche en Coupe du monde à Bakouriani. Talina Gantenbein et Tobias Baur ont tous deux terminé au 3e rang, alors que le Vaudois Roman Détraz a fini au pied du podium.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deux-podiums-suisses-dimanche/

Jonas Lenherr 2e à Reiteralm

Jonas Lenherr a pris la 2e place de l'épreuve de Coupe du monde à Reiteralm. Le Saint-Gallois n'a été battu que par le Suédois Erik Mobärg.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jonas-lenherr-2e-a-reiteralm/

Margaux Dumont et Talina Gantenbein sur le podium

Deux Suissesses se sont partagé la troisième marche du podium lors de l'épreuve dominicale de Coupe du monde à Reiterlam. Talina Gantenbein et Margaux Dumont (photo) ont fini ex-aequo après s'être mutuellement sorties de piste en finale.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/margaux-dumont-et-talina-gantenbein-sur-le-podium/

Deuxième à Veysonnaz, Fiva reprend la tête de la Coupe du monde

Alex Fiva est monté sur le podium pour la cinquième fois de la saison. Le Grison a pris la 2e place lors de l'épreuve de Coupe du monde à Veysonnaz et la tête du général.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deuxieme-a-veysonnaz-fiva-reprend-la-tete-de-la-coupe-du-monde/

Saskja Lack troisième à Idre Fjäll, Alex Fiva quatrième

Lors de sa troisième finale de Coupe du monde en carrière, Saskja Lack monte pour la deuxième fois sur le podium. Elle termine troisième derrière deux Canadiennes. Alex Fiva manque le podium lors de l'avant-dernière course de Coupe du monde de la saison. Le Grison termine quatrième à Idre en Suède et doit abandonner la tête du classement général avant la dernière course.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/saskja-lack-troisieme-a-idre-fjaell-alex-fiva-quatrieme/

Perspectives

2024/25

Sélection des cadres freestyle 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline Christoph Perreten (ski freestyle et snowboard freestyle), Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs staffs d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle / Snowboard / Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-freestyle-snowboard-et-telemark/

Coupe du monde de skicross Veysonnaz

30 janvier à 2 février 2025

Skicross

Coupe du monde de skicross Arosa

16/17 décembre 2024

Skicross

Mondiaux de freestyle 2025 à St. Moritz

Championnats du monde de freestyle 2025 à St-Moritz : deuxième Championnat du monde en Suisse de la saison 2024/25 : du 17 au 30 mars, l’Engadine accueillera des compétitions dans les différentes disciplines de ski freestyle et de snowboard.

Snowboard
https://www.freestylestmoritz2025.ch/

Sélection des cadres freestyle 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline Christoph Perreten (ski freestyle et snowboard freestyle), Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs staffs d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle / Snowboard / Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-freestyle-snowboard-et-telemark/

Coupe du monde de skicross Arosa

16/17 décembre 2024

Skicross

Coupe du monde de skicross Veysonnaz

30 janvier à 2 février 2025

Skicross

Mondiaux de freestyle 2025 à St. Moritz

Championnats du monde de freestyle 2025 à St-Moritz : deuxième Championnat du monde en Suisse de la saison 2024/25 : du 17 au 30 mars, l’Engadine accueillera des compétitions dans les différentes disciplines de ski freestyle et de snowboard.

Snowboard
https://www.freestylestmoritz2025.ch/

Championnats Suisses 2023/24

Hommes

M21 hommes

Ryter Renzo

2004

Homberg

Femmes

Lack Saskja

2000

SSC Toggenburg

M21 femmes

Von Moos Chiara

2005

Giswil Mörlialp

Sport de loisirs de la relève 2023/24

Swiss Skicross Tour

Hommes LIC

  1. Laurin Käsli

    2006

    Beckenried-Klewenalp

  2. Jeremy Patrik

    2007

    Allalin

  3. Thomas Kolly

    2003

    Chatel-St-Denis

Femmes Open

  1. Lana Sprecher

    2004

    Grüsch

  2. Nina Anna Zippert

    2003

    Langwies

  3. Loana Winter

    2003

    Valbella

Hommes Open

  1. Toni Zippert

    2001

    Langwies

  2. Joel Gasser

    1995

    Frutigen

  3. Loris Sommerhalder

    1998

    Egg

Hommes M21 Open

  1. Alain Duner

    2005

    Buochs

  2. Elias Schäberle

    2007

    Flumserberg

  3. Pascal Zeller

    2005

    Lakers Skiteam

M16 Garçons

  1. Joonas Thommen

    2009

    Schindellegi

  2. Lenn Gabriel

    2009

    Buochs

  3. Sebastian Moser

    2008

    JO Belalp

M16 Filles

  1. Bobby Verweij

    2009

    NED - Holland Ski-X

  2. Lara Ruttmann

    2008

    NED - Holland Ski-X

  3. Désirée Benz

    2008

    Kilchberg

M14 Garçons

  1. Lio Renggli

    2010

    Beckenried-Klewenalp

  2. Franco Baumann

    2010

    Beckenried-Klewenalp

  3. Dario Steiner

    2011

    Frutigen

M14 Filles

  1. Amélie Buchschacher

    2011

    Frutigen

  2. Soleil Faden

    2011

    Egg

  3. Matilda Müller

    2010

    Feusisberg

M12 Garçons

  1. Fabian Laurin Sauer

    2012

    Suvretta St. Moritz

  2. Nick Buchschacher

    2012

    Frutigen

  3. Pasquier Élouan

    2012

    Zürileu

M12 filles

  1. Eryne Henchoz

    2012

    Alpina Château-d'Oex

  2. Mina Gujan

    2012

    Flims

  3. Odile Grendelmeier

    2012

    Buochs

Retour

Snowboard

Skicross

Suite

Freeski