22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Télémark

Les 14 podiums en Coupe du monde de Martina Wyss lui ont ouvert la voie de la victoire au classement général et en classique.

FIS Telemark

La victoire en Coupe des nations, deux grands et quatre petits globes de cristal, trois médailles d’or et six d’argent aux Mondiaux, sans oublier le titre symbolique de meilleure nation aux Mondiaux pour la sixième fois consécutive et un total de 50 podiums en Coupe du monde, dont 22 victoires : le Swiss Telemark Team a de nouveau vécu une saison exceptionnelle. Le départ de plusieurs stars de la discipline marque toutefois la fin d’une ère.

Il suffit de jeter un œil aux statistiques de la FIS pour constater que le Swiss Telemark Team était à nouveau quasi imbattable lors de la saison 2022/23. Avec 22 succès en 32 courses, ainsi que 28 autres places sur le podium, l’équipe de Ruedi Weber a confirmé son statut de première nation mondiale du télémark. Un statut surtout dû aux femmes.

Une image familière cet hiver : Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss se disputent la victoire. Fin janvier, c’est Amélie qui prend le dessus en classique lors de l’étape de Coupe du monde à Melchsee-Frutt.

FIS Telemark

Les femmes assurent la victoire au classement des nations

Retour au sommet grâce à 22 victoires et 28 autres podiums en Coupe du monde

La « revenante » Amélie Wenger-Reymond – la gagnante de 11 grands globes de cristal a fait son retour en Coupe du monde de télémark en janvier 2023 après son congé maternité – et Martina Wyss ont pratiquement raflé toutes les victoires possibles ; elles n’ont raté la première marche du podium qu’à deux reprises, à Aal (NOR) et lors des finales de Coupe du monde à Oberjoch (GER), où elles ont dû se contenter respectivement des 2e et 3e places. Amélie Wenger-Reymond s’est imposée à six reprises et a décroché le petit globe de cristal du sprint. Martina Wyss a remporté huit courses et mis la main sur le grand globe du général ainsi que le petit globe du classique (pour la deuxième saison de suite).

Chez les hommes, Bastien Dayer a fêté sept succès. De quoi permettre au Valaisan de décrocher la timbale et de remporter les classements de discipline du classique et du sprint ainsi que le grand globe de cristal pour la troisième fois consécutive.

Martina Wyss et Bastien Dayer ont bien mérité leur grand globe de cristal récompensant ce qui est respectivement leur deuxième et troisième succès consécutif au classement général de la Coupe du monde.

FIS Telemark
Six courses, six victoires

Le Swiss Telemark Team domine les Mondiaux à Melchsee-Frutt

Le Swiss Telemark Team est totalement parvenu à profiter de l’avantage d’évoluer sur « sa » neige lors de l’étape de Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt. Le bilan est réjouissant, avec six victoires en six courses ! Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer ont remporté la course classique du vendredi et le premier des deux sprints parallèles disputé le samedi. Le deuxième sprint parallèle du dimanche, quant à lui, a souri à Martina Wyss et Nicolas Michel.

Le statut de nation la plus prolifique aux Mondiaux défendu avec succès

Les Championnats du monde à Mürren n’ont pas non plus échappé aux stars suisses de la discipline. Dans l’Oberland bernois, l’équipe suisse a engrangé la bagatelle de neuf médailles, trois en or et six en argent. La gagnante du général de la Coupe du monde 2023, Martina Wyss, a été couronnée championne du monde en classique. L’argent est revenu à la tenante du titre Amélie Wenger-Reymond. Avec sa victoire lors du sprint des Mondiaux, elle a ajouté un 17e titre mondial à son palmarès. Le titre est aussi revenu à la Suisse en sprint parallèle : Beatrice Zimmermann a décroché la médaille d’or, tandis qu’Alexi Mosset a tutoyé le titre chez les hommes, se contentant finalement de la médaille d’argent. Avec Martina Wyss, Amélie Wenger-Reymond et Beatrice Zimmermann, trois athlètes différentes de Swiss Telemark se sont ainsi imposées lors des trois courses féminines. À ces victoires, s’ajoutent deux médailles d’argent chez les femmes (Amélie Wenger-Reymond/classic et Martina Wyss/sprint) ainsi que trois médailles d’argent chez les hommes (Bastien Dayer/classic, Nicolas Michel/sprint et Alexi Mosset/sprint parallèle). La Suisse a obtenu une ultime médaille en clôture de ces Mondiaux, en cueillant l’argent du Team Event.

No. 1

La Suisse en tête du tableau des médailles pour la 6e fois consécutive

Le Swiss Telemark Team a remporté neuf médailles aux Championnats du monde de télémark 2023 à Mürren. Les trois médailles d’or (Martina Wyss/classique, Amélie Wenger-Reymond/sprint et Beatrice Zimmermann/sprint parallèle) ainsi que les six médailles d’argent (Bastien Dayer et Amélie Wenger-Reymond/classique, Nicolas Michel et Martina Wyss/sprint, Alexi Mosset/sprint parallèle ainsi que l’argent pour Swiss-Ski lors du Team Event) ont permis à la Suisse de terminer meilleure nation des Championnats du monde de télémark pour la sixième fois consécutive.

Impressions des CM à domicile à Mürren

Une pluie de médailles pour la Suisse lors des Mondiaux à Mürren. Beatrice Zimmermann ravie de sa médaille d’or mondiale en sprint parallèle. Alexi Mosset remporte, lui, l’argent.

Photos : FIS Telemark

La locale Martina Wyss en route vers l’or mondial en classic.

En décrochant l’argent et l’or, Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss ont signé un doublé pour la Suisse.

Pour ses derniers Mondiaux, Bastien Dayer remporte l’argent en classic à Mürren.

Sur la dernière ligne droite : Nicolas Michel s’adjuge l’argent en sprint aux Mondiaux.

Le Valaisan ajoute ainsi une sixième médaille mondiale à son palmarès.

À Mürren, Amélie Wenger-Reymond participe, elle aussi, aux derniers Championnats du monde de sa carrière.

En remportant l’or en sprint, l’athlète FIS la plus prolifique de tous les temps ajoute un 17e titre mondial à son palmarès.

Une image familière, également lors du sprint aux Mondiaux : Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss ensemble sur le podium.

En tant que nation leader, la Suisse a eu le privilège d’aligner deux trios lors du sprint parallèle par équipe en clôture d’événement.

Maxime Mosset s’impose face à la Norvège…

… mais en finale et sous les yeux de ses coéquipiers, le Neuchâtelois échoue de justesse contre la France.

Grâce à la 2e place remportée lors du Team Event, chaque membre de la délégation suisse rentre avec une médaille en poche.

Le Chef de discipline Télémark H. P. Birchler dresse un bilan positif de la saison écoulée.

Egelmair Photography

Une fin de saison et de carrière digne de ce nom

C’est avec un œil qui rit et un œil qui pleure, que le Chef de discipline Télémark H.P. Birchel revient sur la saison écoulée.

« Nous avons une nouvelle fois vécu une saison particulièrement prolifique. Le fait que la Suisse ait eu le privilège d’organiser des Mondiaux de télémark pour la deuxième fois consécutive a attiré une attention supplémentaire sur l’équipe. Pour les athlètes ayant pris leur retraite à l’issue de parcours longs et fructueux, ce fut incontestablement une fin de carrière digne de ce nom. Outre les excellents résultats réalisés durant cet hiver 2022/23, les retours couronnés de succès de tous les athlètes absents l’hiver passé en raison de blessure ou de pause maternité sont également source de satisfaction. Personnellement, je suis aussi très heureux que l’ensemble des athlètes sélectionnés pour les Mondiaux aient décroché une médaille à Mürren. Après de nombreuses années de collaboration agréable et féconde, je suis peiné de voir s’en aller autant d’athlètes extraordinaires ainsi qu’un coach hors du commun, en la personne de Ruedi Weber ! Ces années et ces succès vécus ensemble nous ont marqués et nous lient pour toujours. »

Des globes de cristal à perte de vue : le Swiss Telemark Team a vécu une saison prolifique à tous les niveaux.

FIS Telemark

Des adieux et beaucoup d’émotions au sein du Swiss Telemark Team.

Yoan Reymond

Le Swiss Telemark Team en pleine mutation

La Suisse a désormais organisé deux fois de suite les Championnats du monde de télémark, à Melchsee-Frutt (2021) et Mürren (2023) Les Mondiaux de télémark à Mürren ne constituaient pas seulement le temps fort d’une saison 2022/23 hautement prolifique pour le Swiss Telemark Team, mais aussi l’émouvante fin de carrière pour quatre athlètes aussi talentueux que couronnés de succès. Beatrice Zimmermann, Amélie Wenger-Reymond, Bastien Dayer et Gaëtan Procureur ont tous fait leurs adieux au sport d’élite à la fin de la saison. L’Obwaldien Stefan Matter avait déjà annoncé sa retraite fin janvier lors de la Coupe du monde à Melchsee-Frutt. Le Swiss Telemark Team s’apprête donc à entrer dans une nouvelle ère. L’entraîneur en chef Ruedi Weber a, lui aussi, annoncé sa retraite.

Si ces retraits prennent effet exactement au terme de la saison des Mondiaux, c’est parce que toutes et tous ces athlètes tenaient à se présenter devant leur public et à se battre une dernière fois pour les titres planétaires après les Mondiaux de télémark 2021, qui avaient également eu lieu en Suisse, à Melchsee-Frutt. C’est la raison pour laquelle toutes et tous ont choisi de poursuivre leur carrière jusqu’à ces deux éditions des Championnats du monde en Suisse.

En savoir plus

The last dance : plusieurs figures de proue rangent leurs skis

La carrière de Gaëtan Procureur touche également à son terme après 127 courses de Coupe du monde.

FIS Telemark

Le Vaudois a disputé sa première compétition de Coupe du monde de télémark en 2012. Il est monté sur son seul podium à ce niveau en 2022, lorsqu’il a pris le 3e rang derrière Bastien Dayer et le Français Théo Sillon à Krvavec (SLO).

Maxime Schmid

Il a participé à trois éditions de Championnats du monde ; lors des Mondiaux 2023 à Mürren, il s’est paré d’argent lors de la compétition par équipes en compagnie d’Amélie Wenger-Reymond, Maxime Mosset et Romain Beney.

FIS Telemark

Au cours de sa carrière, Beatrice Zimmermann (ici avec la coach de télémark Simone Oehrli) est montée à 53 reprises sur le podium en Coupe du monde, dont cinq fois sur la plus haute marche. Elle a ajouté quatre médailles aux Mondiaux : une fois l

Maxime Schmid

En 268 courses de Coupe du monde, Bastien Dayer a totalisé 111 fois podiums, dont 46 victoires. Au cours de ses 18 années de carrière, le Valaisan a remporté trois fois le général de la Coupe du monde et dix médailles aux Mondiaux (dont deux en or)

FIS Telemark

« It’s time to say goodbye ! » – C’est par ces mots que Stefan Matter, double champion du monde, vainqueur du général de la Coupe du monde 2020 et triple vainqueur du petit globe de cristal du classique, a annoncé fin janvier son retrait du spo

FIS Telemark

Avec les retraites de Bastien Dayer, Beatrice Zimmermann, Amélie Wenger-Reymond, Gaëtan Procureur et Stefan Matter, le Swiss Telemark Team s’apprête donc à entrer dans une nouvelle ère.

Maxime Schmid

Adieu, Amélie!

victoires en Coupe du monde

164

titres mondiaux

17

globes de cristal

47

L’athlète FIS la plus titrée de l’histoire met un point final à une carrière impressionnante

L’icône du télémark Amélie Wenger-Reymond fait ses adieux au sport d’élite.

FIS Telemark

164 succès de Coupe du monde pour un total de 227 départs, 47 globes de cristal, 17 titres mondiaux et onze victoires au général de la Coupe du monde – le palmarès d’Amélie Wenger-Reymond est impressionnant ! La Bâloise d’origine, qui vit aujourd’hui à Sion (VS) avec sa famille, a fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2007 à Trysil (NOR). Le 25 mars 2023, un peu plus de 16 ans plus tard, elle a mis un terme à sa carrière d’athlète FIS la plus couronnée de tous les temps avec ses onze victoires au général et 164 succès de Coupe du monde.

 Après une année de congé maternité, Amélie Wenger-Reymond a réussi un retour tonitruant en Coupe du monde, en signant pas moins de quatre victoires de suite en janvier 2023 à Carezza. Sur un total de 16 courses de Coupe du monde lors de la saison 2022/23, l’incontestable reine du télémark s’est imposée six fois et a terminé neuf fois sur la deuxième marche. Son succès de Coupe du monde en sprint le 17 mars 2023 a été le 164e à ce niveau pour l’athlète de 35 ans – un record absolu dans les annales de la FIS ! En ouverture des Mondiaux à Mürren, elle a décroché la médaille d’argent en classique derrière sa coéquipière Martina Wyss, avant de s’emparer de l’or du sprint le lendemain et de défendre ainsi son titre de championne du monde obtenu en 2021. Le palmarès de Wenger-Reymond compte pas moins de 17 titres mondiaux, auxquels s’ajoutent neuf médailles d’argent.

Si tous ces retraits prennent effet exactement au terme de la saison des Mondiaux, c’est pour une raison simple d’après l’entraîneur en chef Ruedi Weber : toutes et tous ces athlètes tenaient en effet à se présenter une dernière fois devant leur public et à donner la meilleure visibilité possible au télémark après les Mondiaux de télémark 2021, qui avaient également eu lieu en Suisse, à Melchsee-Frutt. C’est la raison pour laquelle toutes et tous ont choisi de poursuivre leur carrière jusqu’à ces deux éditions des Championnats du monde en Suisse.

En savoir plus

Ruedi Weber (ici en compagnie de Beatrice Zimmermann lors des Mondiaux de télémark à Mürren) quitte son poste d’entraîneur en chef du Swiss Telemark Team après 13 ans.

FIS Telemark

«Amélie, Beatrice, Bastien, Gaëtan et Stefan étaient non seulement d’importants générateurs de points, mais aussi particulièrement fiables. Leur départ nous cause la perte d’un grand nombre de points pour le classement par nations. Mais avec Martina Wyss, Nicolas Michel et Romain Beney, nous conservons dans l’équipe des valeurs sûres pour accéder au podium. Derrière eux, il y a aussi des jeunes ayant tout le potentiel nécessaire pour se mêler à la lutte au plus haut niveau.»

Ruedi Weber, ancien entraîneur en chef du Swiss Telemark Team

Les successeurs de Wenger-Reymond et des autres tenants du titre sont dans les starting-blocks

Un nouveau visage dans le cadre C du Swiss Telemark Team : Léa Lathion, championne suisse U20 de sprint et classique.

Maxime Schmid

Marie-Julie Huber reste membre du cadre B.

FIS Telemark

Le champion suisse U20 de sprint et classique et le champion suisse élite Timo Walser (au centre) bénéficient désormais du statut de cadre.

Maxime Schmid

Highlights

2022/23

Doublé pour la Suisse !

La Suisse signe un doublé lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza : pour son retour en compétition, Amélie Wenger-Reymond s’impose devant Martina Wyss et la Norvégienne Goril Strom Eriksen. Pour la multiple gagnante du classement général de la Coupe du monde, il s’agit de la 159e victoire en CdM depuis ses débuts en 2007.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/telemark/news/news/doppelsieg-fuer-die-schweiz/

Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt : six courses, six victoires

La Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt a pris une tournure de véritable festival suisse. Le bilan est réjouissant, avec six victoires en six courses ! Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer ont remporté la course classic de vendredi et le premier des deux sprints parallèles disputé samedi. Le deuxième sprint parallèle de dimanche, quant à lui, a souri à Martina Wyss et Nicolas Michel.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/telemark-weltcup-melchsee-frutt-sechs-rennen-sechs-siege-1/

Coupe du monde de télémark à Ål : treize médailles en trois jours

Étape réussie dans le Grand Nord ! À Ål (NOR), le Swiss Telemark Team a décroché la bagatelle de treize médailles. Une Suissesse ou un Suisse a terminé en haut du podium à l’issue de cinq épreuves sur huit. À cela s’ajoutent sept médailles d’argent et une de bronze.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/coupe-du-monde-de-telemark-a-aal-treize-medailles-en-trois-jours/

Martina Wyss et Bastien Dayer remportent le petit globe en classic

Le coup d’envoi des finales de Coupe du monde de télémark a été donné aujourd’hui à Bad Hindelang/Oberjoch. Et pour la énième fois de la saison actuelle, la victoire chez les femmes est revenue à la Suisse ! Martina Wyss s’est imposée une nouvelle fois, pour la dixième fois cette saison. Grâce à son succès du jour, la skieuse de Lauterbrunnen s’assure la victoire au classement de la discipline et ainsi le petit globe de cristal en classic. Elle se rapproche également à dix longueurs d’Amélie Wenger-Reymond (2e aujourd’hui) dans la lutte pour le classement général.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/martina-wyss-et-bastien-dayer-remportent-le-petit-globe-en-classic/

Martina Wyss sacrée championne du monde !

D’ores et déjà victorieuse du général de la Coupe du monde, Martina Wyss a été couronnée championne du monde en classique lors de l’ouverture des Mondiaux de télémark à Mürren. La skieuse de Lauterbrunnen avait déjà décroché le globe dans cette discipline la semaine passée lors des finales de Coupe du monde à Oberjoch. L’argent est revenu à la tenante du titre, Amélie Wenger-Reymond. Chez les hommes, le Français Elie Nabot a remporté l’or, tandis que le champion du monde en titre, Bastien Dayer a terminé 2e à un souffle.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/martina-wyss-sacree-championne-du-monde/

Beatrice Zimmermann sacré championne du monde de sprint parallèle, Alexi Mosset en argent !

Beatrice Zimmermann et Alexi Mosset ont été éblouissants aujourd’hui lors du sprint parallèle ! La Nidwaldienne originaire de Stans a remporté la médaille d’or des Mondiaux à l’issue d’un duel passionnant avec la Britannique Jasmin Taylor. Du haut de ses 21 ans, le Neuchâtelois Alexi Mosset a quant à lui décroché la médaille d’argent pour sa quatrième course aux Mondiaux ! Si ce n'est pas une promesse d'avenir...

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/beatrice-zimmermann-kuert-sich-im-parallel-sprint-zur-weltmeisterin-alexi-mosset-sichert-sich-wm-sil-1/

Les champions suisses de télémark 2023 ont été élus

Les Championnats suisses de télémark 2023 se sont déroulés ces derniers jours à Thyon. Martina Wyss, tenante du titre en sprint, a remporté le titre de championne suisse en classique et en sprint. Chez les hommes, les titres en classique reviennent à Maxime Mosset et en sprint à Nicolas Michel. La saison de télémark 2022/23 appartient désormais au passé. Un chapitre se referme aussi pour l’entraîneur en chef Ruedi Weber.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/die-telemark-schweizermeisterinnen-2023-sind-gekuert-1/

L’équipe suisse de télémark réalise un triplé

L’équipe suisse de télémark s’est une nouvelle fois montrée très solide lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza. Après sa victoire de la veille, Amélie Wenger-Reymond a remis ça lors du deuxième sprint et s’impose pour la seconde fois en 24 heures. À lui seul, ce succès est déjà formidable. Mais il y a encore mieux : Ses deux coéquipières Martina Wyss et Beatrice Zimmermann complètent le podium !

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/dreifachsieg-fuer-das-schweizer-telemark-team-1/

Coupe du monde de télémark aux Contamines : quatre courses, trois victoires !

Les athlètes suisses de télémark ont débarqué dans la station des Contamines-Montjoie avec six victoires en six courses, et donc une grande confiance en eux. Deux sprints étaient au programme au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes, au cœur des Alpes savoyardes. Les athlètes en reviennent avec trois victoires, trois médailles d’argent et une de bronze.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/telemark-weltcup-les-contamines-vier-rennen-drei-siege-1/

Deux Suissesses dominent la Coupe du monde de télémark

Cette année, Martina Wyss et Amélie Wenger-Reymond raflent tout dans le cadre de la Coupe du monde de télémark. Les deux stars suisses de la discipline dominent la saison en cours de la tête et des épaules, puisque dix courses de Coupe du monde sur les onze au programme cet hiver ont été remportées soit par Amélie Wenger-Reymond, soit par sa coéquipière Martina Wyss.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/zwei-schweizerinnen-dominieren-den-telemark-weltcup-1/

164e succès de Coupe du monde pour Amélie Wenger-Reymond !

Le suspense était à son comble, aujourd’hui, lors du sprint à Oberjoch : Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss étaient encore à égalité avant la course, avec 540 points. Grâce à sa victoire du jour, Amélie n’a pas seulement décroché sa 164e victoire en Coupe du monde, mais aussi la victoire au classement de la discipline sprint et donc le petit globe de cristal. Chez les hommes, Bastien Dayer s’est imposé devant le Français Elie Nabot, s’assurant ainsi son deuxième petit globe de cristal de la saison.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/164-wc-sieg-fuer-amelie-wenger-reymond-1/

Amélie Wenger-Reymond défend avec succès son titre mondial

Deuxième hier en classique, Amélie Wenger-Reymond s’est imposée aujourd’hui devant Martina Wyss. Sous un soleil radieux et dans un cadre féérique, elle a défendu avec succès son titre mondial de 2021 en terminant avec 1’’01 seconde d’avance sur sa dauphine. Chez les hommes, le titre mondial est revenu au Norvégien Trym Nygaard Loeken, juste devant Nicolas Michel.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/amelie-wenger-reymond-defend-avec-succes-son-titre-mondial/

L’argent pour clore les Mondiaux à domicile

Pour clore les Championnats du monde de télémark à Mürren, l'équipe suisse a encore pu fêter une médaille d'argent. Lors de l'épreuve mixte (sprint parallèle), l'équipe de Swiss-Ski n'a dû s'avouer vaincue que par la France. Avec trois médailles d'or et six médailles d'argent, la Suisse est pour la sixième fois consécutive la nation la plus titrée des Championnats du monde.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/silber-zum-abschluss-der-heim-wm-1/

Doublé pour la Suisse !

La Suisse signe un doublé lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza : pour son retour en compétition, Amélie Wenger-Reymond s’impose devant Martina Wyss et la Norvégienne Goril Strom Eriksen. Pour la multiple gagnante du classement général de la Coupe du monde, il s’agit de la 159e victoire en CdM depuis ses débuts en 2007.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/telemark/news/news/doppelsieg-fuer-die-schweiz/

L’équipe suisse de télémark réalise un triplé

L’équipe suisse de télémark s’est une nouvelle fois montrée très solide lors de l’ouverture de la Coupe du monde à Carezza. Après sa victoire de la veille, Amélie Wenger-Reymond a remis ça lors du deuxième sprint et s’impose pour la seconde fois en 24 heures. À lui seul, ce succès est déjà formidable. Mais il y a encore mieux : Ses deux coéquipières Martina Wyss et Beatrice Zimmermann complètent le podium !

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/dreifachsieg-fuer-das-schweizer-telemark-team-1/

Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt : six courses, six victoires

La Coupe du monde de télémark à Melchsee-Frutt a pris une tournure de véritable festival suisse. Le bilan est réjouissant, avec six victoires en six courses ! Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer ont remporté la course classic de vendredi et le premier des deux sprints parallèles disputé samedi. Le deuxième sprint parallèle de dimanche, quant à lui, a souri à Martina Wyss et Nicolas Michel.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/telemark-weltcup-melchsee-frutt-sechs-rennen-sechs-siege-1/

Coupe du monde de télémark aux Contamines : quatre courses, trois victoires !

Les athlètes suisses de télémark ont débarqué dans la station des Contamines-Montjoie avec six victoires en six courses, et donc une grande confiance en eux. Deux sprints étaient au programme au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes, au cœur des Alpes savoyardes. Les athlètes en reviennent avec trois victoires, trois médailles d’argent et une de bronze.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/telemark-weltcup-les-contamines-vier-rennen-drei-siege-1/

Coupe du monde de télémark à Ål : treize médailles en trois jours

Étape réussie dans le Grand Nord ! À Ål (NOR), le Swiss Telemark Team a décroché la bagatelle de treize médailles. Une Suissesse ou un Suisse a terminé en haut du podium à l’issue de cinq épreuves sur huit. À cela s’ajoutent sept médailles d’argent et une de bronze.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/coupe-du-monde-de-telemark-a-aal-treize-medailles-en-trois-jours/

Deux Suissesses dominent la Coupe du monde de télémark

Cette année, Martina Wyss et Amélie Wenger-Reymond raflent tout dans le cadre de la Coupe du monde de télémark. Les deux stars suisses de la discipline dominent la saison en cours de la tête et des épaules, puisque dix courses de Coupe du monde sur les onze au programme cet hiver ont été remportées soit par Amélie Wenger-Reymond, soit par sa coéquipière Martina Wyss.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/zwei-schweizerinnen-dominieren-den-telemark-weltcup-1/

Martina Wyss et Bastien Dayer remportent le petit globe en classic

Le coup d’envoi des finales de Coupe du monde de télémark a été donné aujourd’hui à Bad Hindelang/Oberjoch. Et pour la énième fois de la saison actuelle, la victoire chez les femmes est revenue à la Suisse ! Martina Wyss s’est imposée une nouvelle fois, pour la dixième fois cette saison. Grâce à son succès du jour, la skieuse de Lauterbrunnen s’assure la victoire au classement de la discipline et ainsi le petit globe de cristal en classic. Elle se rapproche également à dix longueurs d’Amélie Wenger-Reymond (2e aujourd’hui) dans la lutte pour le classement général.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/martina-wyss-et-bastien-dayer-remportent-le-petit-globe-en-classic/

164e succès de Coupe du monde pour Amélie Wenger-Reymond !

Le suspense était à son comble, aujourd’hui, lors du sprint à Oberjoch : Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond et Martina Wyss étaient encore à égalité avant la course, avec 540 points. Grâce à sa victoire du jour, Amélie n’a pas seulement décroché sa 164e victoire en Coupe du monde, mais aussi la victoire au classement de la discipline sprint et donc le petit globe de cristal. Chez les hommes, Bastien Dayer s’est imposé devant le Français Elie Nabot, s’assurant ainsi son deuxième petit globe de cristal de la saison.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/164-wc-sieg-fuer-amelie-wenger-reymond-1/

Martina Wyss sacrée championne du monde !

D’ores et déjà victorieuse du général de la Coupe du monde, Martina Wyss a été couronnée championne du monde en classique lors de l’ouverture des Mondiaux de télémark à Mürren. La skieuse de Lauterbrunnen avait déjà décroché le globe dans cette discipline la semaine passée lors des finales de Coupe du monde à Oberjoch. L’argent est revenu à la tenante du titre, Amélie Wenger-Reymond. Chez les hommes, le Français Elie Nabot a remporté l’or, tandis que le champion du monde en titre, Bastien Dayer a terminé 2e à un souffle.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/martina-wyss-sacree-championne-du-monde/

Amélie Wenger-Reymond défend avec succès son titre mondial

Deuxième hier en classique, Amélie Wenger-Reymond s’est imposée aujourd’hui devant Martina Wyss. Sous un soleil radieux et dans un cadre féérique, elle a défendu avec succès son titre mondial de 2021 en terminant avec 1’’01 seconde d’avance sur sa dauphine. Chez les hommes, le titre mondial est revenu au Norvégien Trym Nygaard Loeken, juste devant Nicolas Michel.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/amelie-wenger-reymond-defend-avec-succes-son-titre-mondial/

Beatrice Zimmermann sacré championne du monde de sprint parallèle, Alexi Mosset en argent !

Beatrice Zimmermann et Alexi Mosset ont été éblouissants aujourd’hui lors du sprint parallèle ! La Nidwaldienne originaire de Stans a remporté la médaille d’or des Mondiaux à l’issue d’un duel passionnant avec la Britannique Jasmin Taylor. Du haut de ses 21 ans, le Neuchâtelois Alexi Mosset a quant à lui décroché la médaille d’argent pour sa quatrième course aux Mondiaux ! Si ce n'est pas une promesse d'avenir...

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/beatrice-zimmermann-kuert-sich-im-parallel-sprint-zur-weltmeisterin-alexi-mosset-sichert-sich-wm-sil-1/

L’argent pour clore les Mondiaux à domicile

Pour clore les Championnats du monde de télémark à Mürren, l'équipe suisse a encore pu fêter une médaille d'argent. Lors de l'épreuve mixte (sprint parallèle), l'équipe de Swiss-Ski n'a dû s'avouer vaincue que par la France. Avec trois médailles d'or et six médailles d'argent, la Suisse est pour la sixième fois consécutive la nation la plus titrée des Championnats du monde.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/silber-zum-abschluss-der-heim-wm-1/

Les champions suisses de télémark 2023 ont été élus

Les Championnats suisses de télémark 2023 se sont déroulés ces derniers jours à Thyon. Martina Wyss, tenante du titre en sprint, a remporté le titre de championne suisse en classique et en sprint. Chez les hommes, les titres en classique reviennent à Maxime Mosset et en sprint à Nicolas Michel. La saison de télémark 2022/23 appartient désormais au passé. Un chapitre se referme aussi pour l’entraîneur en chef Ruedi Weber.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/telemark/news/news/die-telemark-schweizermeisterinnen-2023-sind-gekuert-1/

Perspectives

2023/24

Sélections des cadres snowboard alpin, snowboardcross, skicross et télémark pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324-1/

Télémark: Coupe du monde Melchsee-Frutt

26-28 janvier 2024

Télémark

Sélections des cadres snowboard alpin, snowboardcross, skicross et télémark pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324-1/

Télémark: Coupe du monde Melchsee-Frutt

26-28 janvier 2024

Télémark

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

Classic

Mosset Maxime

1998

Vue-des-Alpes

Sprint

Michel Nicolas

1995

Vex-Les Collons-Thyon

M20 Hommes

Classic

Walser Timo

2005

Bühler

Sprint

Walser Timo

2005

Bühler

Femmes

Classic

Wyss Martina

1995

Lauterbrunnen

Sprint

Wyss Martina

1995

Lauterbrunnen

M20 Femmes

Classic

Lathion Léa

2004

Arpettaz

Sprint

Lathion Léa

2004

Arpettaz

Retour

Moguls

Télémark

Suite

Ski alpin