20––21

ANNUAL
REPORT

Menü

La Suisse a confirmé son statut de première nation du ski alpin

Sports
Sports

«Il ne sera pas plus facile de s'améliorer mais c'est notre motivation.»

Revue de Dr Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski

Une année remplie de défis

Fédération
Fédération

«Nous nous sommes tous engagés dans ce processus de gestion de crise.»

Interview avec Bernhard Aregger, Directeur de Swiss-Ski

31 médailles aux Championnats du monde

31 médailles aux Championnats du monde

Le Swiss-Ski Team a décroché pas moins de 31 médailles lors des Championnats du monde 2021. Les spécialistes du télémark ont été les plus prolifiques, avec 14 médailles, suivis par les skieurs alpins, avec neuf médailles.

142 podiums en Coupe du monde

142 podiums en Coupe du monde

Durant la saison 2020/21, les athlètes suisses ont fêté 142 podiums en Coupe du monde, dont 50 victoires.

49

événements de Coupe du monde en Suisse

49

événements de Coupe du monde en Suisse

Un total de 49 épreuves de Coupe du monde se sont déroulées en Suisse durant l’hiver 2020/21.

12 globes de cristal

12 globes de cristal

Les athlètes suisses ont décroché 12 globes de cristal durant la saison 2020/21. À cela s’ajoutent quatre victoires au classement par nations en ski alpin, en ski freestyle, en skicross et en télémark.

54,5 millions d'impressions

54,5 millions d'impressions

Durant la saison 2020/21, Swiss-Ski a enregistré 54,5 millions d’impressions sur les 26 canaux de médias sociaux les plus importants.

Saison-Highlights

2020/21

Crans-Montana se transforme en terrain de jeu

Enfin. Après des semaines d’exercices hors neige, les athlètes ont pu recommencer à véritablement s’entraîner. À la mi-mai, les équipes de snowboard et de freestyle suisses se sont rendues en Valais, plus précisément à Crans-Montana. Pour les athlètes, c’était le premier entraînement sur et hors neige depuis le confinement.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/crans-montana-se-transforme-en-terrain-de-jeu-entrainement-sur-neige-trampoline-et-skateboard-au/

Gremaud springt in andere Sphären

Die Freiburgerin Mathilde Gremaud hat ihren Status als eine der besten Freeskierinnen der Welt eindrücklich untermauert.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/gremaud-springt-mit-neuem-trick-in-andere-sphaeren/

Première mondiale : Jan Scherrer fait entrer le snowboard dans une nouvelle dimension

Le Saint-Gallois est devenu le premier snowboardeur à réaliser un Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose, sur le half-pipe de Saas-Fee. En posant cette figure inédite, Jan Scherrer a attiré la lumière des projecteurs avant le début de la saison des Mondiaux et mis ses rivaux sous pression.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premiere-mondiale-jan-scherrer-fait-entrer-le-snowboard-dans-une-nouvelle-dimension/

Plan B: Laax

Cette année qui touche à sa fin nous a démontré de la manière la plus éclatante que bien souvent, les choses ne se passent pas comme prévu. Si le plan A ne fonctionne pas, il s’agit de faire preuve de créativité. Pour les équipes suisses de skicross et de snowboard, cela s’est traduit par la mise en place d’un nouveau parcours d’entraînement à Laax.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/plan-b-laax-1/

Deschwanden dans le top 10

Gregor Deschwanden a offert un rayon de soleil au saut à ski helvétique dimanche.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-dans-le-top-10/

Fähndrich/Van der Graaff triomphent par équipes

Nadine Fähndrich a vécu le week-end parfait à Dresde. Après son triomphe samedi lors de l'épreuve de sprint, elle s'est imposée dimanche avec Laurien van der Graaff lors du sprint Coupe du monde par équipes.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrichvan-der-graaff-triomphent-par-equipes/

Noé Roth sur le podium

Noé Roth est monté sur le podium à l'occasion de la deuxième course de la saison. Le leader de l'équipe d'Aerials a fini 3e à Yaroslavl.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/noe-roth-sur-le-podium/

Beat Feuz dompte enfin la Streif

Cette fois, la Streif n'a pas résisté à Beat Feuz. Après avoir terminé quatre fois deuxième, le Bernois a remporté la première descente de Kitzbühel vendredi.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/beat-feuz-dompte-enfin-la-streif/

Fanny Smith écrit l’histoire du skicross

C’est désormais une réalité. En signant avec la manière son 27e succès de Coupe du monde dimanche à Idre Fjäll (SUE), Fanny Smith est devenue l’unique détentrice du record et écrit ainsi l’histoire d’une discipline intégrée il y a seulement 18 ans dans le calendrier de Coupe du monde FIS.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/auf-und-davon-fanny-smith-schreibt-mit-28-jahren-skicross-geschichte/

Andri Ragettli remporte le Big Air

Comme Mathilde Gremaud vendredi, Andri Ragettli a enlevé l'épreuve du Big Air des X-Games d'Aspen. Le Grison de 22 ans a devancé le Français Antoine Adelisse et l'Américain Alex Hall.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/andri-ragettli-remporte-le-big-air/

Une deuxième victoire pour Noé Roth, Pirmin Werner 3e

Noé Roth a cueilli sa deuxième victoire en Coupe du monde d'aerials samedi à Deer Valley, où il s'était paré de bronze deux ans plus tôt aux championnats du monde. Le Zougois a devancé l'Américain Justin Schoenfeld, la 3e place revenant à un autre Suisse, Pirmin Werner.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/une-deuxieme-victoire-pour-noe-roth-pirmin-werner-3e/

Alex Fiva champion du monde, Fanny Smith encore argentée

Les Championnats du monde de skicross se terminent en apothéose pour la Suisse. Alex Fiva a remporté le titre chez les messieurs à 35 ans et Fanny Smith s'est parée d'argent pour la troisième fois de suite.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/alex-fiva-champion-du-monde-fanny-smith-encore-argentee/

Lara Gut-Behrami championne du monde de géant

Exceptionnelle Lara Gut-Behrami! Après l'or du Super-G et l'argent de la descente, la Tessinoise a remporté le géant des Championnats du monde de Cortina.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/lara-gut-behrami-championne-du-monde-de-geant/

Fähndrich/van der Graaff en argent dans le sprint par équipe

Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff ont réussi un superbe exploit dans le sprint par équipe des Mondiaux d'Oberstdorf en se parant d'argent.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrichvan-der-graaff-en-argent-dans-le-sprint-par-equipe/

Andri Ragettli en or en slopestyle, Mathilde Gremaud médaillée d'argent

La journée a été faste pour les spécialistes suisses de slopestyle aux Mondiaux d'Aspen. Le Grison Andri Ragettli s'est paré d'or alors que la Fribourgeoise Mathilde Gremaud a obtenu de l'argent.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/andri-ragettli-en-or-en-slopestyle-mathilde-gremaud-medaillee-dargent/

La Suisse remporte les 9 globes

Les compétitions du dernier jour des finales de la Coupe du monde de télémark ayant été annulées en raison des conditions météorologiques, les globes de cristal du Sprint parallèle et du classement général ont été distribués aujourd’hui à Thyon (VS) sur la base du classement FIS actuel. Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond a décroché sans surprise les deux globes. Bastien Dayer a également réussi le doublé chez les hommes et ainsi remporté le premier grand globe de sa carrière.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/das-schweizer-telemark-team-gewinnt-alle-kristallkugeln-1/

De nouveaux records pour ce millénaire

Lors de la saison de Coupe du monde 2020/21, la Suisse a confirmé avec les honneurs son statut de nation numéro 1 en ski alpin. Le Swiss-Ski Team en a profité pour pulvériser certains records et poser de nouveaux jalons.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/statistiques-de-la-coupe-du-monde-1967-2021-de-nouveaux-records-pour-ce-millenaire/

Aline Meier domine la première partie des Championnats suisses de ski de fond à Sedrun Langis

La première partie des Championnats suisses de ski de fond 2021 a été organisée dans le cadre de la BKW Swiss Cup à Sedrun. Les athlètes se sont lancés dans la course aux médailles pour les titres sur la distance courte et en poursuite. Alina Meier a été la reine du week-end, puisqu’elle a signé le doublé et qu’elle est repartie avec deux médailles d’or. Chez les hommes, la médaille d’or de la distance courte est revenue à Jason Rüesch et celle de la poursuite à Livio Bieler.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/aline-meier-domine-la-premiere-partie-des-championnats-suisses-de-ski-de-fond-a-sedrun/

Un champion olympique tire sa révérence : Iouri Podladtchikov prend sa retraite

Après 16 années passées dans l’élite mondiale, le champion olympique de snowboard Iouri Podladtchikov referme le chapitre du sport de compétition. Le médaillé d’or de Sotchi 2014 a en effet annoncé sa retraite avec effet immédiat.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-champion-olympique-tire-sa-reverence-iouri-podladtchikov-prend-sa-retraite/

Prominenter Gast zu Besuch an der Helvetia Nordic Trophy in Wildhaus

Am Wochenende gastierte die Helvetia Nordic Trophy im Obertoggenburg. Dabei liess es sich der Vierfach-Olympiasieger Simon Ammann nicht nehmen, die Nachwuchswettkämpfe in seiner alten Heimat zu besuchen und selber einen Sprung auf der Kollersweid zu wagen.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/skispringen/news/news/prominenter-gast-zu-besuch-an-der-helvetia-nordic-trophy-in-wildhaus/

Des espoirs de médaille avant un futur incertain

L’équipe suisse de ski de fond emmenée par le nouveau chef Christian «Hitsch» Flury a connu quelques turbulences dans la préparation de la saison. Malgré les nombreuses influences externes, l’été s’est bien déroulé sur le plan sportif, ce qui incite à l’optimise avant la saison des Mondiaux.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/des-espoirs-de-medaille-avant-un-futur-incertain/

Marco Tadé Zweiter in Ruka

Der Buckelpisten-Fahrer Marco Tadé ist beim Weltcup-Auftakt im finnischen Ruka aufs Podest gefahren.

Moguls
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/marco-tade-zweiter-in-ruka/

Drei Schweizer Podestplätze zum Weltcup-Auftakt

Die Schweizer Skicrosser sind mit drei Podestplätzen in Arosa stark in die neue Weltcup-Saison gestartet. Nur das schwedische Team und die Corona-Pandemie standen einer Schweizer Party zum Auftakt im Weg.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/drei-schweizer-podestplaetze-zum-weltcup-auftakt/

Cologna sur le podium au Val Müstair

Dario Cologna a idéalement lancé le Tour de Ski dans "son" Val Müstair. Le Grison a pris la 2e place du 15 km classique disputé samedi en mass-start, derrière le nouveau leader du général Alexander Bolshunov. Nadine Fähndrich, qui a terminé 13e du 10 km dames, est quant à elle 6e du général.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/cologna-sur-le-podium-au-val-muestair/

COC-Sieg für Simon Ammann in Innsbruck

Simon Ammann gewinnt das zweite COC-Springen in Innsbruck.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/skispringen/news/news/coc-sieg-fuer-simon-ammann-in-innsbruck/

600e victoire pour les skieurs alpins suisses

Les skieurs alpins suisses ont enregistré un nouveau succès magistral en Coupe du monde. Le triomphe de Beat Feuz lors de la deuxième descente sur le Hahnenkamm à Kitzbühel est marquant : il représente la 600e victoire suisse depuis la création de la Coupe du monde de ski alpin en 1967.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/600e-victoire-pour-les-skieurs-alpins-suisses/

Martin Jäger est Champion d'Europe

Martin Jäger est devenu Champion d'Europe du sprint à Duszniki-Zdroj, en Pologne. Le Saint-Gallois de 33 ans a devancé de 7''3 le Russe Said Karimulla Khalili au terme des 10 km de l'épreuve.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/em-gold-fuer-martin-jaeger-im-sprint-1/

Simon Ammann dans le top-ten

Le retour de Simon Ammann se précise. Au lendemain de sa 12e place lors du premier concours, le Saint-Gallois s'est hissé à Willingen dans le top-ten.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/simon-ammann-dans-le-top-ten/

Deux podiums suisses en sprint par équipes

La Suisse nourrira de grandes ambitions en sprint par équipes aux Mondiaux d'Oberstdorf. Elle a décroché deux podiums dans la spécialité en Coupe du monde à Ulricehamn grâce à la 2e place de Jovian Hediger/Roman Furger et à la 3e de Laurien van der Graaff/Nadine Fähndrich.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deux-podiums-suisses-en-sprint-par-equipes/

Corinne Suter sacrée en descente

Corinne Suter s'est parée d'or en descente aux Mondiaux de Cortina! La Schwyzoise a devancé de 0''20 l'étonnante Allemande Kira Weidle, qui prive la Suisse d'un deuxième doublé. Sacrée jeudi en super-G, Lara Gut-Behrami a pris la 3e place.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/corinne-suter-sacree-en-descente-gut-behrami-en-bronze/

Plus de 700 enfants ont vécu une journée inoubliable dans la neige

Dans le cadre des Swisscom SnowDays school, près de 35 classes d’école de régions urbaines ont passé une journée sur les pistes l’hiver dernier.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/plus-de-700-enfants-ont-vecu-une-journee-inoubliable-dans-la-neige/

L'argent pour Suisse en équipes mixtes

Deux après la conquête de l'or à Deer Valley, l'équipe de Suisse mixte est à nouveau montée sur le podium des Championnats du monde Aerials à Almaty au Kazakhstan.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/largent-pour-suisse-en-equipes-mixtes/

Doublé suisse à Almaty: Werner devant

La Suisse a signé un historique doublé en Coupe du monde d'aerials samedi à Almaty.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/double-suisse-a-almaty-werner-devant-gygax/

Lena Häcki deux fois dans le top 15

Lena Häcki a relativement bien commencé les Championnats du monde de biathlon à Pokljuka. L'Obwaldienne de 25 ans a pris la 7e place du sprint samedi et la 12e de la poursuite le lendemain.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/lena-haecki-deux-fois-dans-le-top-15/

« Il a fallu briller dans toutes les disciplines »

Pour la première fois de son histoire, Swiss-Ski a remporté le classement des nations en ski freestyle, qui englobe les disciplines skicross, freeski, aerials et bosses. Directeur Ski Freestyle, Snowboard et Télémark, Sacha Giger explique comment la Suisse y est parvenue et ce que signifie le statut de nation numéro 1 du ski freestyle pour l’avenir.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/il-a-fallu-briller-dans-toutes-les-disciplines/

Crans-Montana se transforme en terrain de jeu

Enfin. Après des semaines d’exercices hors neige, les athlètes ont pu recommencer à véritablement s’entraîner. À la mi-mai, les équipes de snowboard et de freestyle suisses se sont rendues en Valais, plus précisément à Crans-Montana. Pour les athlètes, c’était le premier entraînement sur et hors neige depuis le confinement.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/crans-montana-se-transforme-en-terrain-de-jeu-entrainement-sur-neige-trampoline-et-skateboard-au/

Un champion olympique tire sa révérence : Iouri Podladtchikov prend sa retraite

Après 16 années passées dans l’élite mondiale, le champion olympique de snowboard Iouri Podladtchikov referme le chapitre du sport de compétition. Le médaillé d’or de Sotchi 2014 a en effet annoncé sa retraite avec effet immédiat.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-champion-olympique-tire-sa-reverence-iouri-podladtchikov-prend-sa-retraite/

Gremaud springt in andere Sphären

Die Freiburgerin Mathilde Gremaud hat ihren Status als eine der besten Freeskierinnen der Welt eindrücklich untermauert.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/gremaud-springt-mit-neuem-trick-in-andere-sphaeren/

Prominenter Gast zu Besuch an der Helvetia Nordic Trophy in Wildhaus

Am Wochenende gastierte die Helvetia Nordic Trophy im Obertoggenburg. Dabei liess es sich der Vierfach-Olympiasieger Simon Ammann nicht nehmen, die Nachwuchswettkämpfe in seiner alten Heimat zu besuchen und selber einen Sprung auf der Kollersweid zu wagen.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/skispringen/news/news/prominenter-gast-zu-besuch-an-der-helvetia-nordic-trophy-in-wildhaus/

Première mondiale : Jan Scherrer fait entrer le snowboard dans une nouvelle dimension

Le Saint-Gallois est devenu le premier snowboardeur à réaliser un Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose, sur le half-pipe de Saas-Fee. En posant cette figure inédite, Jan Scherrer a attiré la lumière des projecteurs avant le début de la saison des Mondiaux et mis ses rivaux sous pression.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premiere-mondiale-jan-scherrer-fait-entrer-le-snowboard-dans-une-nouvelle-dimension/

Des espoirs de médaille avant un futur incertain

L’équipe suisse de ski de fond emmenée par le nouveau chef Christian «Hitsch» Flury a connu quelques turbulences dans la préparation de la saison. Malgré les nombreuses influences externes, l’été s’est bien déroulé sur le plan sportif, ce qui incite à l’optimise avant la saison des Mondiaux.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/des-espoirs-de-medaille-avant-un-futur-incertain/

Plan B: Laax

Cette année qui touche à sa fin nous a démontré de la manière la plus éclatante que bien souvent, les choses ne se passent pas comme prévu. Si le plan A ne fonctionne pas, il s’agit de faire preuve de créativité. Pour les équipes suisses de skicross et de snowboard, cela s’est traduit par la mise en place d’un nouveau parcours d’entraînement à Laax.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/plan-b-laax-1/

Marco Tadé Zweiter in Ruka

Der Buckelpisten-Fahrer Marco Tadé ist beim Weltcup-Auftakt im finnischen Ruka aufs Podest gefahren.

Moguls
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/marco-tade-zweiter-in-ruka/

Deschwanden dans le top 10

Gregor Deschwanden a offert un rayon de soleil au saut à ski helvétique dimanche.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-dans-le-top-10/

Drei Schweizer Podestplätze zum Weltcup-Auftakt

Die Schweizer Skicrosser sind mit drei Podestplätzen in Arosa stark in die neue Weltcup-Saison gestartet. Nur das schwedische Team und die Corona-Pandemie standen einer Schweizer Party zum Auftakt im Weg.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/drei-schweizer-podestplaetze-zum-weltcup-auftakt/

Fähndrich/Van der Graaff triomphent par équipes

Nadine Fähndrich a vécu le week-end parfait à Dresde. Après son triomphe samedi lors de l'épreuve de sprint, elle s'est imposée dimanche avec Laurien van der Graaff lors du sprint Coupe du monde par équipes.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrichvan-der-graaff-triomphent-par-equipes/

Cologna sur le podium au Val Müstair

Dario Cologna a idéalement lancé le Tour de Ski dans "son" Val Müstair. Le Grison a pris la 2e place du 15 km classique disputé samedi en mass-start, derrière le nouveau leader du général Alexander Bolshunov. Nadine Fähndrich, qui a terminé 13e du 10 km dames, est quant à elle 6e du général.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/cologna-sur-le-podium-au-val-muestair/

Noé Roth sur le podium

Noé Roth est monté sur le podium à l'occasion de la deuxième course de la saison. Le leader de l'équipe d'Aerials a fini 3e à Yaroslavl.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/noe-roth-sur-le-podium/

COC-Sieg für Simon Ammann in Innsbruck

Simon Ammann gewinnt das zweite COC-Springen in Innsbruck.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/skispringen/news/news/coc-sieg-fuer-simon-ammann-in-innsbruck/

Beat Feuz dompte enfin la Streif

Cette fois, la Streif n'a pas résisté à Beat Feuz. Après avoir terminé quatre fois deuxième, le Bernois a remporté la première descente de Kitzbühel vendredi.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/beat-feuz-dompte-enfin-la-streif/

600e victoire pour les skieurs alpins suisses

Les skieurs alpins suisses ont enregistré un nouveau succès magistral en Coupe du monde. Le triomphe de Beat Feuz lors de la deuxième descente sur le Hahnenkamm à Kitzbühel est marquant : il représente la 600e victoire suisse depuis la création de la Coupe du monde de ski alpin en 1967.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/600e-victoire-pour-les-skieurs-alpins-suisses/

Fanny Smith écrit l’histoire du skicross

C’est désormais une réalité. En signant avec la manière son 27e succès de Coupe du monde dimanche à Idre Fjäll (SUE), Fanny Smith est devenue l’unique détentrice du record et écrit ainsi l’histoire d’une discipline intégrée il y a seulement 18 ans dans le calendrier de Coupe du monde FIS.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/auf-und-davon-fanny-smith-schreibt-mit-28-jahren-skicross-geschichte/

Martin Jäger est Champion d'Europe

Martin Jäger est devenu Champion d'Europe du sprint à Duszniki-Zdroj, en Pologne. Le Saint-Gallois de 33 ans a devancé de 7''3 le Russe Said Karimulla Khalili au terme des 10 km de l'épreuve.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/em-gold-fuer-martin-jaeger-im-sprint-1/

Andri Ragettli remporte le Big Air

Comme Mathilde Gremaud vendredi, Andri Ragettli a enlevé l'épreuve du Big Air des X-Games d'Aspen. Le Grison de 22 ans a devancé le Français Antoine Adelisse et l'Américain Alex Hall.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/andri-ragettli-remporte-le-big-air/

Simon Ammann dans le top-ten

Le retour de Simon Ammann se précise. Au lendemain de sa 12e place lors du premier concours, le Saint-Gallois s'est hissé à Willingen dans le top-ten.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/simon-ammann-dans-le-top-ten/

Une deuxième victoire pour Noé Roth, Pirmin Werner 3e

Noé Roth a cueilli sa deuxième victoire en Coupe du monde d'aerials samedi à Deer Valley, où il s'était paré de bronze deux ans plus tôt aux championnats du monde. Le Zougois a devancé l'Américain Justin Schoenfeld, la 3e place revenant à un autre Suisse, Pirmin Werner.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/une-deuxieme-victoire-pour-noe-roth-pirmin-werner-3e/

Deux podiums suisses en sprint par équipes

La Suisse nourrira de grandes ambitions en sprint par équipes aux Mondiaux d'Oberstdorf. Elle a décroché deux podiums dans la spécialité en Coupe du monde à Ulricehamn grâce à la 2e place de Jovian Hediger/Roman Furger et à la 3e de Laurien van der Graaff/Nadine Fähndrich.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deux-podiums-suisses-en-sprint-par-equipes/

Alex Fiva champion du monde, Fanny Smith encore argentée

Les Championnats du monde de skicross se terminent en apothéose pour la Suisse. Alex Fiva a remporté le titre chez les messieurs à 35 ans et Fanny Smith s'est parée d'argent pour la troisième fois de suite.

Skicross
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/alex-fiva-champion-du-monde-fanny-smith-encore-argentee/

Corinne Suter sacrée en descente

Corinne Suter s'est parée d'or en descente aux Mondiaux de Cortina! La Schwyzoise a devancé de 0''20 l'étonnante Allemande Kira Weidle, qui prive la Suisse d'un deuxième doublé. Sacrée jeudi en super-G, Lara Gut-Behrami a pris la 3e place.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/corinne-suter-sacree-en-descente-gut-behrami-en-bronze/

Lara Gut-Behrami championne du monde de géant

Exceptionnelle Lara Gut-Behrami! Après l'or du Super-G et l'argent de la descente, la Tessinoise a remporté le géant des Championnats du monde de Cortina.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/lara-gut-behrami-championne-du-monde-de-geant/

Plus de 700 enfants ont vécu une journée inoubliable dans la neige

Dans le cadre des Swisscom SnowDays school, près de 35 classes d’école de régions urbaines ont passé une journée sur les pistes l’hiver dernier.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/plus-de-700-enfants-ont-vecu-une-journee-inoubliable-dans-la-neige/

Fähndrich/van der Graaff en argent dans le sprint par équipe

Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff ont réussi un superbe exploit dans le sprint par équipe des Mondiaux d'Oberstdorf en se parant d'argent.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrichvan-der-graaff-en-argent-dans-le-sprint-par-equipe/

L'argent pour Suisse en équipes mixtes

Deux après la conquête de l'or à Deer Valley, l'équipe de Suisse mixte est à nouveau montée sur le podium des Championnats du monde Aerials à Almaty au Kazakhstan.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/largent-pour-suisse-en-equipes-mixtes/

Andri Ragettli en or en slopestyle, Mathilde Gremaud médaillée d'argent

La journée a été faste pour les spécialistes suisses de slopestyle aux Mondiaux d'Aspen. Le Grison Andri Ragettli s'est paré d'or alors que la Fribourgeoise Mathilde Gremaud a obtenu de l'argent.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/andri-ragettli-en-or-en-slopestyle-mathilde-gremaud-medaillee-dargent/

Doublé suisse à Almaty: Werner devant

La Suisse a signé un historique doublé en Coupe du monde d'aerials samedi à Almaty.

Aerials
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/double-suisse-a-almaty-werner-devant-gygax/

La Suisse remporte les 9 globes

Les compétitions du dernier jour des finales de la Coupe du monde de télémark ayant été annulées en raison des conditions météorologiques, les globes de cristal du Sprint parallèle et du classement général ont été distribués aujourd’hui à Thyon (VS) sur la base du classement FIS actuel. Chez les femmes, Amélie Wenger-Reymond a décroché sans surprise les deux globes. Bastien Dayer a également réussi le doublé chez les hommes et ainsi remporté le premier grand globe de sa carrière.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/das-schweizer-telemark-team-gewinnt-alle-kristallkugeln-1/

Lena Häcki deux fois dans le top 15

Lena Häcki a relativement bien commencé les Championnats du monde de biathlon à Pokljuka. L'Obwaldienne de 25 ans a pris la 7e place du sprint samedi et la 12e de la poursuite le lendemain.

Biathlon
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/lena-haecki-deux-fois-dans-le-top-15/

De nouveaux records pour ce millénaire

Lors de la saison de Coupe du monde 2020/21, la Suisse a confirmé avec les honneurs son statut de nation numéro 1 en ski alpin. Le Swiss-Ski Team en a profité pour pulvériser certains records et poser de nouveaux jalons.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/statistiques-de-la-coupe-du-monde-1967-2021-de-nouveaux-records-pour-ce-millenaire/

« Il a fallu briller dans toutes les disciplines »

Pour la première fois de son histoire, Swiss-Ski a remporté le classement des nations en ski freestyle, qui englobe les disciplines skicross, freeski, aerials et bosses. Directeur Ski Freestyle, Snowboard et Télémark, Sacha Giger explique comment la Suisse y est parvenue et ce que signifie le statut de nation numéro 1 du ski freestyle pour l’avenir.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/il-a-fallu-briller-dans-toutes-les-disciplines/

Aline Meier domine la première partie des Championnats suisses de ski de fond à Sedrun Langis

La première partie des Championnats suisses de ski de fond 2021 a été organisée dans le cadre de la BKW Swiss Cup à Sedrun. Les athlètes se sont lancés dans la course aux médailles pour les titres sur la distance courte et en poursuite. Alina Meier a été la reine du week-end, puisqu’elle a signé le doublé et qu’elle est repartie avec deux médailles d’or. Chez les hommes, la médaille d’or de la distance courte est revenue à Jason Rüesch et celle de la poursuite à Livio Bieler.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/aline-meier-domine-la-premiere-partie-des-championnats-suisses-de-ski-de-fond-a-sedrun/

Perspectives

2021/22

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2021/22

En collaboration avec les entraîneurs en chef Thomas Stauffer (hommes), Beat Tschuor (femmes) et Hans Flatscher (relève), le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2021/22.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202122/

Nordic Weekend 2021

Compétition nationale des biathlètes et des fondeurs à Andermatt
Le Nordic Weekend de Swiss-Ski aura lieu du 10 au 12 septembre 2021 à Andermatt pour la douzième fois consécutive. Quelque 200 fondeuses, fondeurs et biathlètes sont attendus pour le traditionnel événement estival du biathlon et du ski de fond suisses. Il s’agit de la première compétition nationale dans les disciplines biathlon et ski de fond en vue de la saison olympique.

Biathlon

Ouverture des inscriptions pour le Grand Prix Migros

Les inscriptions pour la plus grande course de ski pour enfants au monde seront ouvertes dès le 22 octobre 2021. Le Grand Prix Migros propose une expérience inoubliable sur les pistes à tous les amateurs de sports de neige entre 8 et 16 ans.

Events & Projets
https://www.gp-migros.ch/grand-prix-migros/ueber-den-grand-prix-migros/

Coupe du monde à St-Moritz

À l’occasion du premier événement de Coupe du monde sur sol helvétique de la saison 2021/22, deux super-G sont prévus les 11 et 12 décembre à St-Moritz.

Ski alpin

Coupe du monde Arosa

De l’action et de l’adrénaline à l’état pur ! Lors de la Coupe du monde de skicross Audi FIS le 14 décembre 2022, les meilleurs athlètes du monde dévalent à toute vitesse une piste pentue parsemées de bosses et de sauts. Un spectacle exceptionnel !

Skicross

Début de la 16e édition du Tour de Ski à Lenzerheide

Le week-end des 28 et 29 décembre 2021, l’élite mondiale du ski de fond se réunira pour la cinquième fois déjà à l’occasion du coup d’envoi du traditionnel Tour de Ski à Lenzerheide.

Ski de fond

Coupe du monde Scuol

Le 8 janvier 2022, les meilleurs athlètes de snowboard alpin ont rendez-vous en Engadine : la Coupe du monde FIS fait étape à Scuol.

Snowboard

Coupe du monde à Wengen

Après Adelboden, la caravane de la Coupe du monde fera étape à Wengen. Deux descentes et un slalom sont prévus du 14 au 16 janvier au Lauberhorn.

Ski alpin

Jeux Olympiques d’hiver 2022

Les 24e Jeux Olympiques d’hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022. Onze disciplines alpines seront à l’honneur au centre alpin Xiaohaituo.

Ski alpin

Coupe du monde à Lenzerheide

Le dernier événement de Coupe du monde de ski alpin sur sol helvétique aura lieu les 5 et 6 mars à Lenzerheide, où sont prévus un super-G et un slalom géant féminins.

Ski alpin

Coupe du monde Veysonnaz

Lors de cette épreuve de Coupe du monde FIS le 19 mars 2022, l’élite internationale du skicross assurera le spectacle sur les pistes sinueuses du domaine skiable de Veysonnaz.

Skicross

L'Assemblée des délégués 2021

L’Assemblée des délégués 2021 de Swiss-Ski se déroulera en ligne, le samedi 26 juin.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/a-propos/federation/organisation/lassemblee-des-delegues/

Finale du SwissPass Smile Challenge

Le SwissPass Smile Challenge combine entraînement estival, activité physique, camaraderie et plaisir. Lors de chacune des six manifestations, les cinq meilleures équipes des deux catégories Juniors (2006- 2010) et Youngsters (2011- 2014) ainsi que l’équipe ayant gagné une wild-card se qualifieront pour la grande finale de la saison, qui aura lieu le 18 septembre 2021 au Musée des Transports de Lucerne.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/events/smile-challenge/

JUSKILA 2022, délai d’inscription

Les adolescents nés en 2007 et 2008 peuvent s’inscrire pour le JUSKILA 2022 jusqu’au 24 octobre 2021. Les 600 adolescents tirés au sort vivront une semaine de sports de neige à Lenk du 2 au 8 janvier 2022.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/events/juskila/anmeldung/

Coupe du monde Davos

Cet événement est LE rendez-vous suisse de la Coupe du monde pour Dario Cologna, Laurien van de Graaff et les autres. Cette compétition internationale, aujourd’hui appelée Davos Nordic, est inscrite au calendrier de la Coupe du monde depuis 1984. Les fondeurs s’affronteront à Davos pendant le week-end du 11 et 12 décembre 2021.

Ski de fond

Coupe du monde Engelberg

Les 18 et 19 décembre 2021, les meilleurs sauteurs à ski s’affronteront sur le tremplin d’Engelberg.

Saut à ski

Coupe du monde à Adelboden

Les hommes disputeront un slalom géant et un slalom les 8 et 9 janvier lors des ce grand classique sur Chuenisbärgli.

Ski alpin

Coupe du monde Laax

Le LAAX OPEN aura lieu du 13 au 15 janvier 2022. Cet événement est le temps fort de la scène du snowboard en Europe et attire les meilleurs athlètes pendant une semaine. Au programme : compétitions féminines et masculines de slopestyle et de half-pipe.

Snowboard

Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin

Les 24e Jeux Olympiques d’hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022. Onze compétitions de biathlon sont prévues au centre de biathlon Zhangjiakou, à 200 km de Pékin.
En 2014 lors des Jeux Olympiques à Sotchi, Selina Gasparin a été la première biathlète suisse à remporter l’argent sur le 15 km départ individuel. À 37 ans, Gasparin participera en Chine à ses quatrièmes Jeux Olympiques.

Biathlon

Coupe du monde à Crans-Montana

Après les JO d’hiver, la Coupe du monde féminine reprendra ses droits avec deux descentes prévues les 26 et 27 février à Crans-Montana.

Ski alpin

Championnats du monde juniors Park & Pipe 2022

Les Championnats du monde juniors Park & Pipe 2022 auront lieu du 06 au 13 mars 2022 à Leysin (snowboard freestyle et freeski: big air, slopestyle et halfpipe).

Snowboard

Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2021/22

En collaboration avec les entraîneurs en chef Thomas Stauffer (hommes), Beat Tschuor (femmes) et Hans Flatscher (relève), le Directeur Ski Alpin Walter Reusser a procédé à la sélection des cadres pour la saison 2021/22.

Ski alpin
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-alpin-pour-la-saison-202122/

L'Assemblée des délégués 2021

L’Assemblée des délégués 2021 de Swiss-Ski se déroulera en ligne, le samedi 26 juin.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/a-propos/federation/organisation/lassemblee-des-delegues/

Nordic Weekend 2021

Compétition nationale des biathlètes et des fondeurs à Andermatt
Le Nordic Weekend de Swiss-Ski aura lieu du 10 au 12 septembre 2021 à Andermatt pour la douzième fois consécutive. Quelque 200 fondeuses, fondeurs et biathlètes sont attendus pour le traditionnel événement estival du biathlon et du ski de fond suisses. Il s’agit de la première compétition nationale dans les disciplines biathlon et ski de fond en vue de la saison olympique.

Biathlon

Finale du SwissPass Smile Challenge

Le SwissPass Smile Challenge combine entraînement estival, activité physique, camaraderie et plaisir. Lors de chacune des six manifestations, les cinq meilleures équipes des deux catégories Juniors (2006- 2010) et Youngsters (2011- 2014) ainsi que l’équipe ayant gagné une wild-card se qualifieront pour la grande finale de la saison, qui aura lieu le 18 septembre 2021 au Musée des Transports de Lucerne.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/events/smile-challenge/

Ouverture des inscriptions pour le Grand Prix Migros

Les inscriptions pour la plus grande course de ski pour enfants au monde seront ouvertes dès le 22 octobre 2021. Le Grand Prix Migros propose une expérience inoubliable sur les pistes à tous les amateurs de sports de neige entre 8 et 16 ans.

Events & Projets
https://www.gp-migros.ch/grand-prix-migros/ueber-den-grand-prix-migros/

JUSKILA 2022, délai d’inscription

Les adolescents nés en 2007 et 2008 peuvent s’inscrire pour le JUSKILA 2022 jusqu’au 24 octobre 2021. Les 600 adolescents tirés au sort vivront une semaine de sports de neige à Lenk du 2 au 8 janvier 2022.

Events & Projets
https://www.swiss-ski.ch/events/juskila/anmeldung/

Coupe du monde à St-Moritz

À l’occasion du premier événement de Coupe du monde sur sol helvétique de la saison 2021/22, deux super-G sont prévus les 11 et 12 décembre à St-Moritz.

Ski alpin

Coupe du monde Davos

Cet événement est LE rendez-vous suisse de la Coupe du monde pour Dario Cologna, Laurien van de Graaff et les autres. Cette compétition internationale, aujourd’hui appelée Davos Nordic, est inscrite au calendrier de la Coupe du monde depuis 1984. Les fondeurs s’affronteront à Davos pendant le week-end du 11 et 12 décembre 2021.

Ski de fond

Coupe du monde Arosa

De l’action et de l’adrénaline à l’état pur ! Lors de la Coupe du monde de skicross Audi FIS le 14 décembre 2022, les meilleurs athlètes du monde dévalent à toute vitesse une piste pentue parsemées de bosses et de sauts. Un spectacle exceptionnel !

Skicross

Coupe du monde Engelberg

Les 18 et 19 décembre 2021, les meilleurs sauteurs à ski s’affronteront sur le tremplin d’Engelberg.

Saut à ski

Début de la 16e édition du Tour de Ski à Lenzerheide

Le week-end des 28 et 29 décembre 2021, l’élite mondiale du ski de fond se réunira pour la cinquième fois déjà à l’occasion du coup d’envoi du traditionnel Tour de Ski à Lenzerheide.

Ski de fond

Coupe du monde à Adelboden

Les hommes disputeront un slalom géant et un slalom les 8 et 9 janvier lors des ce grand classique sur Chuenisbärgli.

Ski alpin

Coupe du monde Scuol

Le 8 janvier 2022, les meilleurs athlètes de snowboard alpin ont rendez-vous en Engadine : la Coupe du monde FIS fait étape à Scuol.

Snowboard

Coupe du monde Laax

Le LAAX OPEN aura lieu du 13 au 15 janvier 2022. Cet événement est le temps fort de la scène du snowboard en Europe et attire les meilleurs athlètes pendant une semaine. Au programme : compétitions féminines et masculines de slopestyle et de half-pipe.

Snowboard

Coupe du monde à Wengen

Après Adelboden, la caravane de la Coupe du monde fera étape à Wengen. Deux descentes et un slalom sont prévus du 14 au 16 janvier au Lauberhorn.

Ski alpin

Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin

Les 24e Jeux Olympiques d’hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022. Onze compétitions de biathlon sont prévues au centre de biathlon Zhangjiakou, à 200 km de Pékin.
En 2014 lors des Jeux Olympiques à Sotchi, Selina Gasparin a été la première biathlète suisse à remporter l’argent sur le 15 km départ individuel. À 37 ans, Gasparin participera en Chine à ses quatrièmes Jeux Olympiques.

Biathlon

Jeux Olympiques d’hiver 2022

Les 24e Jeux Olympiques d’hiver se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022. Onze disciplines alpines seront à l’honneur au centre alpin Xiaohaituo.

Ski alpin

Coupe du monde à Crans-Montana

Après les JO d’hiver, la Coupe du monde féminine reprendra ses droits avec deux descentes prévues les 26 et 27 février à Crans-Montana.

Ski alpin

Coupe du monde à Lenzerheide

Le dernier événement de Coupe du monde de ski alpin sur sol helvétique aura lieu les 5 et 6 mars à Lenzerheide, où sont prévus un super-G et un slalom géant féminins.

Ski alpin

Championnats du monde juniors Park & Pipe 2022

Les Championnats du monde juniors Park & Pipe 2022 auront lieu du 06 au 13 mars 2022 à Leysin (snowboard freestyle et freeski: big air, slopestyle et halfpipe).

Snowboard

Coupe du monde Veysonnaz

Lors de cette épreuve de Coupe du monde FIS le 19 mars 2022, l’élite internationale du skicross assurera le spectacle sur les pistes sinueuses du domaine skiable de Veysonnaz.

Skicross