24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Aerials

Noé Roth a été couronné champion du monde en Engadine.

Stephan Bögli

Sous la direction de l’entraîneur en chef Michel Roth, l’équipe suisse d’aerials a abordé l’hiver 2024/25 avec de grandes ambitions. L’équipe de Coupe du monde était composée de Noé Roth, qui a défendu son titre mondial avec succès et a joué les avant-postes au général de la Coupe du monde, et Pirmin Werner, qui a permis à la Suisse de placer deux hommes sur le podium aux Mondiaux.

Noé Roth a fait l’étalage de son talent dès l’ouverture de la Coupe du monde à Lake Placid (USA), où il est tout de suite monté sur le podium avec une 2e place. Si le podium suivant s’est fait attendre, ses trois résultats supplémentaires dans le top 5 ont confirmé la constance à un très haut niveau du sauteur de 24 ans. Un autre temps fort est arrivé lors de la dernière étape de Coupe du monde à Livigno, qui était l’événement test officiel des JO 2026 : Noé Roth a remporté sa première victoire de la saison en Italie, tandis que Pirmin Werner y a décroché son unique podium de l’hiver avec une 3e place. Les deux Suisses sont ainsi montés sur le podium en clôture de la saison de Coupe du monde.

Si Werner n’a pas pu rééditer ses bons résultats de la saison précédente, Noé Roth a pris la relève : il a terminé 2e du classement général de la Coupe du monde, à égalité de points avec le vainqueur Chinois Guangpu Qi, qui l’a finalement emporté grâce à ses deux victoires de l’hiver. De son côté, Pirmin Werner a fini à la 10e place du classement général.

Jouir du double podium des championnats du monde : Noé Roth (à gauche) et Pirmin Werner.

Stephan Bögli

Championnats du monde en Engadine

Les Championnats du monde en Engadine, du 17 au 30 mars, ont été le grand rendez-vous de la saison pour les spécialistes d’aerials.

Noé Roth a conservé son titre de champion du monde de 2023 avec un score exceptionnel de 143,31 points. Pirmin Werner a quant à lui tenté l’un des sauts les plus complexes de son répertoire, le « Hurricane ». Malgré une réception imparfaite, son score de 107,12 points lui a suffi pour décrocher la médaille de bronze, soit sa première médaille individuelle lors de Mondiaux.

Dans l’épreuve mixte, le trio suisse composé de Lina Kozomara, Noé Roth et Pirmin Werner a également raflé le bronze. Roth et Werner ont livré des prestations solides, mais c’est surtout la jeune Lina Kozomara (19 ans) qui a impressionné, pour sa première apparition sur la scène mondiale, en réussissant parfaitement ses deux sauts. Elle a ainsi contribué de manière décisive à cette médaille. Avec trois médailles, ces Mondiaux en Suisse ont été les plus prolifiques de l’histoire de l’équipe suisse d’aerials.

Pour une fois sous les feux de la rampe : l'équipe derrière les succès.

Stephan Bögli

Pirmin Werner au championnat du monde à domicile.

Stephan Bögli

Lina Kozomara, Noé Roth et Pirmin Werner ont remporté la médaille de bronze des championnats du monde dans l'épreuve mixte.

Stephan Bögli

Coupe d'Europe

Lina Kozomara est montée à quatre reprises sur le podium de la Coupe d'Europe cette saison et a décroché la 2ᵉ place au classement général. Andrin Läber a célébré son premier podium en Coupe d'Europe avec une 3ᵉ place à Airolo.

Championnats Suisses 2024/25

Juniors garçons

Läber Andrin

2007

FC Jumping

Juniors filles

Kozomara Lina

2005

FC Jumping

Retour

Freeski

Aerials

Suite

Moguls