24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Biathlon

Lena Häcki-Gross a convaincu lors des Championnats du monde à domicile à Lenzerheide en se classant deux fois dans le top 5.

Stephan Bögli

Jamais le biathlon suisse n’avait été autant sous les feux de l’actualité que durant l’hiver 2024/25. Même sans médaille suisse, les Championnats du monde à Lenzerheide ont marqué une étape importante dans le développement du biathlon au sein de notre pays. Cette saison a également vu la première victoire d’un relais suisse en Coupe du monde.

1,4 seconde. C’est l’écart infime qui a empêché la Suisse d’apparaître pour la première fois au tableau des médailles d’une édition des Championnats du monde de biathlon. Dès le deuxième jour de compétition, Lena Häcki-Gross a signé la meilleure performance helvétique jamais réalisée aux Mondiaux lors du sprint. Après un sans-faute au tir et une belle performance sur la piste, tout semblait indiquer que le maléfice pourrait être rompu. Finalement, il n’aura manqué que 1,6 seconde pour décrocher l’argent et 1,4 seconde pour le bronze. Lors de la poursuite, la biathlète d’Engelberg est longtemps restée en lice pour une médaille et a même temporairement mené la course. Elle s’est finalement classée 5e, tout comme Niklas Hartweg dans l’épreuve individuelle masculine lors de la deuxième semaine de compétition.

La Suisse a également frôlé les médailles en relais mixte simple. En raison d’une pioche de trop, Niklas Hartweg et Amy Baserga sont toutefois passés à 4,4 secondes du podium. Mais une chose est certaine, face à ces solides performances : la préparation physique en vue de l’événement phare de la saison a été parfaitement calibrée. Avec six places dans le top 7, dont trois classements parmi les 5 premiers en individuel, il n’aura manqué qu’un brin de chance pour offrir une première médaille mondiale à la Suisse.

Rétrospective sur les Championnats du monde

L'équipe suisse de biathlon n'a certes pas remporté de médaille, mais elle jette tout de même un regard rétrospectif sur les Championnats du monde les plus réussis à ce jour.

Flavio Schlegel

Niklas Hartweg a manqué de très peu une médaille aux championnats du monde en individuel en terminant cinquième.

Stephan Bögli

Les biathlètes suisses ont été soutenus par une foule de spectateurs enthousiastes pendant les championnats du monde.

Flavio Schlegel

Niklas Hartweg et Aita Gasparin ont permis à la Suisse de remporter son premier relais en Coupe du monde sur la piste de Pokljuka.

Nordic Focus

Première victoire d’un relais suisse en Coupe du monde

Après les Championnats du monde, Aita Gasparin et Niklas Hartweg ont signé un grand moment du biathlon suisse à Pokljuka, en Slovénie. Leur victoire en relais mixte simple marque plusieurs premières. Il s’agit de la cinquième victoire suisse au niveau de la Coupe du monde, la première dans une course de relais. Niklas Hartweg est en outre le premier homme à avoir participé à une victoire suisse en Coupe du monde. Les précédentes victoires ont été l’œuvre de Selina Gasparin en 2013 (deux fois en sprint) et Lena Häcki-Gross en 2024 (individuel et départ en ligne).

Au classement par nation de la Coupe du monde, les femmes suisses sont passées de la 6e à la 5e place, tandis que les hommes ont terminé 6e, comme l’année dernière. En revanche, par rapport à l’année précédente, l’équipe suisse de biathlon n’est pas parvenue à augmenter le nombre de classements de pointe lors de la saison 2024/25 de Coupe du monde. Comme il y a deux ans, elle comptabilise 23 classements parmi les douze premiers en individuel, contre 30 en 2023/24. À Ruhpolding, Amy Baserga est montée sur le podium pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde, en se classant 3e en individuel. Le troisième podium de l’hiver pour Swiss-Ski a été réalisé par Lena Häcki-Gross, qui a, elle aussi, terminé 3e de la poursuite à Oslo.

« Notre équipe a progressé par rapport aux années précédentes dans le domaine physique. Nous avons également réussi à nous développer sur le plan du matériel et à renforcer le savoir-faire en la matière », explique Lukas Keel, qui quitte ses fonctions de Chef Biathlon à sa demande à la fin de la saison 2024/25.

James Pacal a assuré l'exploit suisse aux Championnats du monde juniors d'Östersund en décrochant le bronze en individuel.

Swiss-Ski

Au niveau junior, James Pacal a signé l’exploit suisse de la saison. Quelques jours après ses débuts en Championnats du monde au niveau élite en relais à Lenzerheide, le Fribourgeois a terminé 3e en individuel sur 15 km aux Mondiaux juniors à Östersund. Lors du Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver (FOJE) à Bakuriani, en Géorgie, Giannina Piller (individuel) et le duo Molly Kafka/Levin Kunz (relais mixte simple) ont décroché le bronze.

Championnats Suisses 2024/25

Hommes

DÉPART EN LIGNE

Stalder Sebastian

1998

Gardes-Frontière

Sprint

Stalder Sebastian

1998

Gardes-Frontière

M22 hommes

DÉPART EN LIGNE

Ullmann Felix

2003

Am Bachtel

Sprint

Stalder Paul

2004

Goupils Alpes Vaudoises

M19 hommes

DÉPART EN LIGNE

Kunz Levin

2007

Am Bachtel

Sprint

Kunz Levin

2007

Am Bachtel

Femmes

DÉPART EN LIGNE

Häcki-Gross Lena

1995

Nordic Engelberg

Sprint

Gasparin Elisa

1991

Gardes-Frontière

M22 femmes

DÉPART EN LIGNE

Laager Alessia

2005

Piz Ot Samedan

Sprint

Rietveld Ronja

2004

Schwendi-Langis

M19 femmes

DÉPART EN LIGNE

Imwinkelried Sophia

2007

Obergoms

Sprint

Baumann Lena

2006

Einsiedeln

Sport de loisirs de la relève 2024/25

Swiss Biathlon Cup

Hommes

  1. Kreuzer Yannik

    1996

    Obergoms

  2. Bovisi Sandro

    1997

    STB Stadtturnverein Bern

  3. Keller Yanis

    2002

    Einsiedeln

Femmes

  1. Brenner Jamina

    2002

    Am Bachtel

  2. Barmettler Flavia

    1998

    Schwendi-Langis

  3. Fischer Anja

    1999

    Nordic Engelberg

M22 hommes

  1. Stalder Paul

    2003

    Goupils Alpes Vaudoises

  2. Tedaldi Gianmaria

    2004

    Am Bachtel

  3. Maier Loris

    2004

    Schwendi-Langis

M22 femmes

  1. Biderbost Elina

    2004

    Obergoms

  2. Mürner Enya

    2004

    Frutigen

  3. Marti Lara

    2005

    Grund bei Gstaad

M19 hommes

  1. Vogel Vince

    2006

    Schwendi-Langis

  2. Kunz Levin

    2007

    Am Bachtel

  3. Fellay Tanguy

    2007

    Val Ferret

M19 femmes

  1. Baumann Lena

    2006

    Einsiedeln

  2. Kafka Molly

    2007

    Schwendi-Langis

  3. Imwinkelried Sophia

    2007

    Obergoms

M17 GARÇONS

  1. Keller Tobit

    2008

    Einsiedeln

  2. Steiger Andrin

    2009

    Klosters

  3. Fliri Lukas

    2008

    Lischana Scuol

M17 Filles

  1. Urfer Lisa

    2008

    Kandersteg

  2. Van der Kaaden Emma

    2008

    Alpina St. Moritz

  3. Piller Giannina

    2008

    Schwendi-Langis

Retour

Saut à ski

Biathlon

Suite

Snowboard