24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Ski alpin

Quel moment : aux Championnats du monde de Saalbach, les hommes suisses ont occupé toutes les places du podium lors de l'épreuve de combiné par équipe, disputée pour la première fois.

Keystone-SDA

Deuxième meilleur résultat aux Championnats du monde avec 13 médailles, une nouvelle 1re place en Coupe des nations, un grand et quatre petits globes de cristal ainsi que 64 podiums en Coupe du monde : quiconque pensait que l’équipe suisse de ski alpin ne pourrait plus faire mieux que les saisons précédentes s’est lourdement trompé durant l’hiver 2024/25.

La Suisse a confirmé avec la manière son statut de meilleure nation de ski alpin. En Coupe des nations, Swiss-Ski a distancé ses concurrents encore plus nettement que l’année passée. En 2024/25 aussi, les athlètes suisses ont marqué la Coupe du monde de ski alpin de leur empreinte.

Marco Odermatt a réitéré son exploit phénoménal de l’hiver précédent et, en sus de la victoire au classement général de la Coupe du monde, a une nouvelle fois décroché la 1re place en descente, en super-G et en slalom géant. Le Nidwaldien compte désormais 45 victoires et 88 podiums au niveau de la Coupe du monde, dépassant ainsi Pirmin Zurbriggen, qui a pointé en tête du classement suisse de la Coupe du monde pendant des décennies. Du côté des femmes, Lara Gut-Behrami a signé une meilleure performance mondiale en remportant sa sixième victoire au classement de la Coupe du monde de super-G.

Moyenne de points plus élevée que l’année précédente

Dans leur parcours vers la 1re place du classement par nations 2024/25, les athlètes suisses ont récolté un total de 10 823 points, soit 152,43 points par course. Elles et ils ont ainsi fait encore mieux que les années précédentes, déjà très réussies (2023 : 144,71 points ; 2024 : 147,05 points).

Lors de la saison qui vient de s’achever, les athlètes suisses ont remporté 64 podiums en Coupe du monde, dont 22 victoires. La dernière fois que Swiss-Ski a enregistré un nombre plus important de classements dans le top 3 en ski alpin était au cours de l’hiver 1986/87 (87). Les hommes suisses sont parvenus à améliorer leur propre record du nombre de podiums en Coupe du monde, vieux de 40 ans, en obtenant six classements de plus dans le top 3 par rapport à la saison 1984/85. Désormais, leur record est de 44 podiums.

Lara Gut-Behrami remporte le classement de la Coupe du monde de super-G pour la sixième fois.

Keystone-SDA

Comme l'année dernière : Marco Odermatt remporte à nouveau le classement général de la Coupe du monde ainsi que trois petits globes de cristal.

Keystone-SDA

De nouveau meilleure nation de ski alpin : la Suisse remporte la Coupe des Nations 2024/25.

Keystone-SDA

Et de douze !

La Suisse a remporté le classement par nations en ski alpin pour la douzième fois, la cinquième au cours des six dernières années. L’avance sur l’Autriche, 2e, s’élève cette fois-ci à 3364 points (année précédente : 1595). Chez les hommes, Swiss-Ski a terminé à la 1re place pour la sixième fois consécutive. Les femmes ont pris la 2e place.

Rétrospective sur la Coupe du monde

Keystone-SDA

«Nous attachons beaucoup d’importance à une grande profondeur au sommet et ne voulons pas nous appuyer sur quelques phénomènes exceptionnels comme Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami ou Loïc Meillard. Nous pouvons, à juste titre, constater que notre système de soutien fonctionne bien depuis quelques années. Chez les hommes, par exemple, nous avons réussi à combler sans problème le vide laissé par les départs de Beat Feuz et Mauro Caviezel dans le domaine de la vitesse.»

Hans Flatscher, Directeur du ski alpin chez Swiss-Ski

5 - 5 - 3 : une récolte historique lors des Championnats du monde

Avec son triomphe en slalom, Loïc Meillard a mis un terme de la plus belle des manières à des Championnats du monde 2025 extraordinaires du point de vue suisse à Saalbach. Les spécialistes alpins suisses n’avaient fait mieux qu’une fois lors d’un Championnat du monde. Jusqu’ici, les 14 médailles, dont huit en or, remportées par les Suissesses et les Suisses à Crans-Montana en 1987 étaient considérées comme une valeur d’exception dans les statistiques de Swiss-Ski.

Si la délégation suisse est certes rentrée de Vail/Beaver Creek avec onze médailles deux ans plus tard, son bilan n’avait plus affiché deux chiffres par la suite. Il aura fallu patienter jusqu’en 2024/25, avec 13 médailles remportées : cinq d’or, cinq d’argent et trois de bronze. L’athlète le plus prolifique a été Loïc Meillard, qui, en sus de l’or en slalom, a décroché le bronze en slalom géant et en combiné par équipe aux côtés de Franjo von Allmen.

Camille Rast est devenue à Saalbach la première Suissesse championne du monde de slalom depuis 1991.

Keystone-SDA

Loïc Meillard est le premier Suisse couronné Champion du monde de slalom depuis 75 ans (Georges Schneider en 1950 à Aspen), tandis que Camille Rast, victorieuse devant Wendy Holdener, est la première Suissesse à devenir Championne du monde de slalom depuis Vreni Schneider en 1991 (à Saalbach également). Franjo von Allmen a offert à la Suisse sa quatrième médaille d’or sur les six dernières descentes de Championnats du monde. Alexis Monney s’est adjugé le bronze lors de cette même course. Marco Odermatt a comblé à son palmarès en remportant le titre de Champion du monde de super-G, après les titres en slalom géant et en descente décrochés lors des derniers Championnats du monde à Courchevel.

Les fans de ski suisses se souviendront encore longtemps du 12 février 2025, date du troisième triplé suisse dans l’histoire des Mondiaux. Dans le combiné par équipe, organisé pour la première fois, Franjo von Allmen et Loïc Meillard ont remporté l’or, Alexis Monney et Tanguy Nef l’argent, Stefan Rogentin et Marc Rochat le bronze.

Rétrospective sur les Championnats du monde

 

Avec 13 médailles, les Championnats du monde 2025 ont été les deuxièmes plus réussis pour l'équipe suisse de ski alpin après ceux de 1987 à Crans-Montana.

Keystone-SDA

Lenz Hächler est monté huit fois sur le podium de la Coupe d'Europe 2025/26.

Swiss-Ski

47 podiums en Coupe d’Europe

En Coupe d’Europe, deuxième niveau de compétition le plus élevé, la Suisse a réalisé un total de 14 victoires lors de la saison 2024/25, soit presque le double de l’année précédente. Avec 47 podiums, un net progrès a également été enregistré par rapport à la saison passée (36). Avec un total de huit places dans le top 3, Lenz Hächler, a été l’athlète de Swiss-Ski le plus performant, terminant 2e au classement général de la Coupe d’Europe. La Suisse a remporté le classement par nation de la Coupe d’Europe pour la quatrième fois consécutive.

Avec Eliane Christen (slalom), Aline Danioth (slalom), Stefanie Grob (super-G), Vanessa Kasper (slalom géant), Livio Hiltbrand (descente), Alessio Miggiano (descente) et Lenz Hächler (slalom géant), sept athlètes suisses ont décroché une place fixe en Coupe du monde pour l’hiver prochain. Une place fixe est attribuée aux athlètes terminant parmi les trois premiers dans une discipline en Coupe d’Europe.

Bilan de la Coupe d’Europe

Stefanie Grob a remporté l'or en descente pour la deuxième fois aux Championnats du monde juniors.

Fabrice Gallina

7 médailles aux Championnats du monde juniors

Lors des Championnats du monde juniors, la délégation suisse a remporté deux médailles d’or et cinq d’argent.

Comme il y a deux ans déjà, Stefanie Grob a obtenu le titre en descente et s’est classée 2e en slalom géant, tandis que Jasmin Mathis a été sacrée Championne du monde junior de super-G et a décroché l’argent en descente, derrière Stefanie Grob. Philipp Kälin (descente), Sandro Manser (super-G) et le duo Gabin Janet/Jack Spencer (combiné par équipe) ont également remporté une médaille d’argent.

Lors du Festival olympique de la jeunesse européenne d’hiver (FOJE) à Bakuriani, en Géorgie, Lara Bianchi a empoché l’or en slalom géant.

Championnats Suisses 2024/25

Hommes

Descente

Von Allmen Franjo

2001

Boltigen

Super-G

Zurbrügg Sandro

2002

Frutigen

Slalom géant

Simonet Livio

1998

Lenzerheide-Valbella

Slalom

Rochat Marc

1992

SAS Lausanne

M21 Hommes

Descente

Bebi Joel

2005

Laax RLS

Super-G

Trummer Niklas

2004

Slalom géant

Fux Giuliano

2005

Grächen

Slalom

Fux Giuliano

2005

Grächen

M18 Hommes

Descente

Caluori Lauro

2007

Beverin

Super-G

Glassey Mathieu

2007

Arpettaz

Slalom géant

Glassey Mathieu

2007

Arpettaz

Slalom

Hannart Aymeric

2007

M16 Garçons

Super-G

Wyssen Lenny

2009

Frutigen

Slalom géant

Berlinger Nino

2009

Beckenried-Klewenalp

Slalom

Moubayed Josselin

2009

Obersaxen

Femmes

Descente

Grob Stefanie

2004

Brülisau Weissbad

Super-G

Suter Corinne

1994

Schwyz

Slalom géant

Kasper Vanessa

1996

Alpina St. Moritz

Slalom

Egloff Selina

2001

Lischana Scuol

M21 Femmes

Descente

Christen Ladina

2006

Beckenried-Klewenalp

Super-G

Mathis Jasmin

2004

Buochs

Slalom géant

Phillips Mathilde

2005

Slalom

Kuster Elyssa

2005

SC Gossau

M18 Femmes

Descente

Biancha Lara

2008

Obersaxen

Super-G

Allenbach Daniel

2007

Turbach-Bissen

Slalom géant

Bianchi Lara

2008

Obersaxen

Slalom

Roten Chiara

2008

Leukerbad

M16 Filles

Super-G

Minchin Lynn

2011

Weissmies Saas -Grund

Slalom géant

Fuchs Senna

2009

SAK Haslital Brienz

Slalom

Rhyner Amanda

2009

Elm

Sport de loisirs de la relève 2024/25

BRACK.CH Swiss Cup

Hommes (M18)

  1. Galssey Mathieu

    2007

    Arpettaz

  2. Hannart Aymeric

    2006

    Illhorn Chandolin

  3. Brigger Gian

    2007

    Parpan

Femmes (M18)

  1. Bont Minna

    2008

    Lenzerheide-Valbella

  2. Allenbach Dania

    2007

    Turbach-Bissen

  3. Bianchi Lara

    2008

    Obersaxen

Sunrise Jugend Cup

Garçons

  1. BErlinger Nino

    2009

    Beckenried-Klewenalp

  2. Marty Cyrill

    2009

    Elm

  3. Wyssen Lenny

    2009

    Frutigen

Filles

  1. Kummer Lynn

    2010

    Bettmeralp Betten

  2. Fuch Senna

    2009

    SAK Haslital Brienz

  3. Minchin Lynn

    2011

    Weissmies Saas-Grund

Retour

Télémark

Ski alpin

Suite

Ski de fond