Retour convainquant du leader de l’équipe Nicolas Michel
Rétabli de sa blessure au genou, Nicolas Michel a réalisé un retour remarquable. Le Valaisan a terminé 3e du sprint dès le premier événement de Coupe du monde à Pinzolo (ITA). Sur l’ensemble de la saison, Michel a confirmé qu’il était le leader de l’équipe, avec dix podiums en 18 courses, dont deux victoires en Coupe du monde. Michel a pris la 2e place au classement général de la Coupe du monde ainsi que dans les disciplines du sprint et du sprint parallèle. En classic, il a manqué le podium de peu, terminant 4e. Chez les femmes aussi, le Swiss Telemark Team a été présent et bien visible, toutefois sous forme réduite. Lea Lathion a été la seule athlète à représenter la Suisse régulièrement en Coupe du monde. Elle a toutefois dû renoncer à certaines courses en raison d’examens et a plusieurs fois manqué le podium de justesse.
L’argent pour l’équipe, le vent en poupe pour la relève
Les Championnats du monde à Les Contamines-Montjoie (FRA) ont été le grand rendez-vous de la saison. Si les athlètes suisses ont manqué le podium dans les disciplines individuelles, l’équipe a signé un succès de taille en sprint parallèle : Léa Lathion, Maxime Mosset et Nicolas Michel ont remporté l’argent, devancés d’un cil par la Norvège. Les athlètes de la relève se sont montrés très convaincants peu après aux Championnats du monde juniors à Bardonecchia (ITA). En décrochant quatre médailles (deux fois l’argent par Lea Lathion, une fois le bronze par Timo Walser et une nouvelle fois le bronze dans le concours par équipe), les jeunes pousses ont prouvé qu’il fallait désormais compter avec eux.
Finale de la Coupe du monde à Thyon : une victoire à domicile pour clore la saison
L’élite du télémark s’est réunie fin mars à Thyon 4 Vallées pour la grande finale de la saison. Devant son public, Nicolas Michel a couronné la saison de son retour réussi par une victoire lors de l’ultime sprint parallèle. De nombreuses et nombreux athlètes de la relève ont également eu l’occasion de découvrir l’univers de la Coupe du monde. En marge des compétitions, la finale a permis de rendre le télémark plus visible au niveau politique. Ce dernier événement de la saison aura ainsi allié performances sportives de haut niveau et effets stratégiques.