24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Télémark

Dynamique, technique et spectaculaire : le télémark.

Sam Decout, FIS Telemark

L’équipe suisse de Télémark a connu une saison marquée par de nombreux jalons : de nouvelles impulsions, de solides performances individuelles et des étapes de développement importantes ont ponctué une année riche en défis et en optimisme. Cette saison ne se résume pas aux résultats. Elle représente bien davantage un pas important vers l’avenir.

À la fois pleine d’émotions, exigeante et déterminante pour l’avenir, la saison écoulée a été remplie de moments forts et de défis. Les podiums réalisés ont démontré le potentiel existant, même si l’entraîneur en chef Julien Annequin espérait un peu plus. Des départs à la retraite, des blessures et des engagements de certaines et certains athlètes dans d’autres disciplines ont interféré avec la constance au sein de l’équipe. La saison prochaine, l’accent sera donc mis sur la force physique, afin de gagner de précieuses secondes dans les passages décisifs, ainsi que sur la promotion ciblée de la relève du télémark. Cette approche est portée par la médaille d’argent par équipe remportée aux Mondiaux et les belles performances établies aux Championnats du monde juniors, lesquelles suscitent motivation et optimisme.

Retour convainquant du leader de l’équipe Nicolas Michel

Rétabli de sa blessure au genou, Nicolas Michel a réalisé un retour remarquable. Le Valaisan a terminé 3e du sprint dès le premier événement de Coupe du monde à Pinzolo (ITA). Sur l’ensemble de la saison, Michel a confirmé qu’il était le leader de l’équipe, avec dix podiums en 18 courses, dont deux victoires en Coupe du monde. Michel a pris la 2e place au classement général de la Coupe du monde ainsi que dans les disciplines du sprint et du sprint parallèle. En classic, il a manqué le podium de peu, terminant 4e. Chez les femmes aussi, le Swiss Telemark Team a été présent et bien visible, toutefois sous forme réduite. Lea Lathion a été la seule athlète à représenter la Suisse régulièrement en Coupe du monde. Elle a toutefois dû renoncer à certaines courses en raison d’examens et a plusieurs fois manqué le podium de justesse.

Précision et puissance – Nicolas Michel revient au sommet mondial lors de sa saison de retour.

Sam Decout, FIS Telemark

Dernier briefing tactique avant le début de la saison : l’équipe suisse de télémark se prépare toujours ensemble à la compétition.

Sam Decout, FIS Telemark

Inoubliable et unique :

Le premier événement de Coupe du monde de la saison en Suisse

Les épreuves de Coupe du monde de fin janvier à Melchsee-Frutt ont été un moment fort de la saison pour le Swiss Telemark Team. Sur trois jours de compétitions, deux sprints parallèles, les Championnats suisses et des courses de la relève et inclusives ont offert au public du télémark de première qualité. Nicolas Michel a décroché l’argent le samedi. En sus de la Coupe du monde, le sport de loisirs a, lui aussi, été à l’honneur. « Nous souhaitons montrer que le télémark peut être pratiqué par toutes et tous », explique le Président du comité d’organisation Tino Tresch. L’attractivité de cette spécialité sportive a été présentée avec succès au travers d’offres ciblées.

L’argent pour l’équipe, le vent en poupe pour la relève

Les Championnats du monde à Les Contamines-Montjoie (FRA) ont été le grand rendez-vous de la saison. Si les athlètes suisses ont manqué le podium dans les disciplines individuelles, l’équipe a signé un succès de taille en sprint parallèle : Léa Lathion, Maxime Mosset et Nicolas Michel ont remporté l’argent, devancés d’un cil par la Norvège. Les athlètes de la relève se sont montrés très convaincants peu après aux Championnats du monde juniors à Bardonecchia (ITA). En décrochant quatre médailles (deux fois l’argent par Lea Lathion, une fois le bronze par Timo Walser et une nouvelle fois le bronze dans le concours par équipe), les jeunes pousses ont prouvé qu’il fallait désormais compter avec eux.

De la fougue et du style : l’équipe suisse brille aux Championnats du monde juniors à Bardonecchia avec quatre médailles.

Sam Decout, FIS Telemark

Jeunes, rapides, brillants : Léa Lathion et Timo Walser rayonnent avec leurs médailles des Mondiaux juniors.

Sam Decout, FIS Telemark

Léa Lathion, Maxime Mosset et Nicolas Michel remportent l’argent en sprint parallèle par équipe aux Mondiaux.

Sam Decout, FIS Telemark

Finale de la Coupe du monde à Thyon : une victoire à domicile pour clore la saison

L’élite du télémark s’est réunie fin mars à Thyon 4 Vallées pour la grande finale de la saison. Devant son public, Nicolas Michel a couronné la saison de son retour réussi par une victoire lors de l’ultime sprint parallèle. De nombreuses et nombreux athlètes de la relève ont également eu l’occasion de découvrir l’univers de la Coupe du monde. En marge des compétitions, la finale a permis de rendre le télémark plus visible au niveau politique. Ce dernier événement de la saison aura ainsi allié performances sportives de haut niveau et effets stratégiques.

Émotions fortes lors de la Coupe du monde à domicile : Nicolas Michel célèbre sa victoire à Thyon avec une douche pétillante.

Sam Decout, FIS Telemark

Championnats Suisses 2024/25

Hommes

M20 Hommes

Walser Silvan

2008

M16 Garçons

Maire Léo

2010

M14 Garçons

Adamini Loric

2011

Femmes

Zimmermann Beatrice

1990

M20 Femmes

Hermann Saskia

2008

M16 Filles

Dayer Charlotte

2009

Retour

Moguls

Télémark

Suite

Ski alpin