24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Direction

Walter Reusser (domaine Sport) et Diego Züger (domaine Commercial) assurent depuis deux ans la direction opérationnelle de Swiss-Ski en tant que co-CEO, tandis que Claudia Lämmli occupe le poste de COO/CFO et dirige le domaine Services en tant que membre supplémentaire de la Direction de la Fédération. Leur deuxième année commune à la tête de la Fédération a été marquée par une dynamique de succès sportifs ininterrompue, deux belles éditions de Championnats du monde organisés en Suisse, des restructurations internes, des accords importants sur le plan de la politique sportive ainsi que par une continuité et une évolution stratégique dans la structure des partenaires.


La Direction tricéphale de la Swiss-Ski a vécu un exercice riche en émotions, en réussites, en projets phares et en défis majeurs, avec la première place au tableau des médailles aux Championnats du monde de ski alpin (Saalbach) et ceux de snowboard et ski freestyle (Engadine), un total de 26 médailles aux Mondiaux dans sept sports différents, 134 podiums en Coupe du monde, 6 globes de cristal en Coupe du monde, une nouvelle première place au classement des nations en Coupe du monde de ski alpin, l’organisation de Championnats du monde de biathlon (Lenzerheide) et de snowboard/ski freestyle (Engadine), la reconduction de partenariats de longue date et la conclusion de nouveaux, de nouvelles avancées dans le cadre de la stratégie de numérisation, la signature d’accords clés avec la FIS, l’élaboration de la stratégie d’adaptation « Sports de neige 2050 », le renforcement de la communication interne de la Fédération et bien plus encore.

« Pour le développement à long terme des sports de neige en Suisse, il est très important que nous accordions une grande attention au sport de loisirs, en plus de travailler sur des projets d’héritage comme l’organisation de grands événements. Le sport de loisirs est à la base de toute la structure de Swiss-Ski, que ce soit via les associations régionales et les ski-clubs, mais aussi par le biais du bénévolat et du volontariat », déclare le CEO Sport Walter Reusser.

Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski, complète : « Grâce aux nombreux succès de nos athlètes, nous disposons d’un excellent produit qui génère une énorme demande et crée des émotions positives. » Pour Swiss-Ski, il est donc essentiel de continuer à investir de manière importante dans la numérisation et les potentiels de commercialisation futurs afin de garantir, voire d’augmenter encore, les recettes commerciales élevées à long terme. Toujours selon Diego Züger, cela est indispensable si l’on veut continuer à encourager durablement le développement du sport à l’avenir.

Selon Claudia Lämmli, CCO/CFO de Swiss-Ski, la Fédération dispose toujours d’une base financière stable. « Les recettes demeurent fortement tributaires des succès sportif, mais l’extension et la diversification des revenus au moyen de nouveaux domaines d’activité ont pu être poursuivies avec succès au cours du dernier exercice. »

Le changement climatique, en particulier, représente une menace pour les sports de neige en tant que facteur économique et bien culturel, et donc aussi pour Swiss-Ski. La climatologie nous indique que le nombre de jours de neige et la couverture neigeuse diminuent avec l’augmentation des températures. Toutefois, les scénarios climatiques montrent aussi qu’il y aura encore de la neige et des sports de neige en 2050. Pour que les sports de neige, et donc Swiss-Ski, soient non seulement viables, mais aussi pérennes, il faudra déployer d’importants efforts, qu’il s’agira de concilier avec les principes de responsabilité écologique. Swiss-Ski a reconnu et accepté ce défi. La stratégie d’adaptation « Sports de neige 2050 » élaborée en 2024 s’inscrit dans cette perspective. Elle comprend cinq thèmes principaux :

  • Swiss-Ski s’engage pour que les sports de neige soient perçus par les générations futures également comme un bien culturel enthousiasmant.
  • Swiss-Ski élabore un plan directeur pour assurer la pérennité des compétitions et des entraînements.
  • Swiss-Ski poursuit le développement de ses événements dans les trois dimensions de la durabilité et investit dans des produits innovants.
  • Swiss-Ski contribue à des sports de neige plus durables sur le plan écologique.
  • Swiss-Ski soutient les destinations dans la mise en place d’une infrastructure de sports d’hiver pérenne.

Les thématiques et les projets mis en avant au cours de l’exercice 2024/25 dans les domaines Sport, Commercial et Services par leurs responsables respectifs au sein de la Direction de la Fédération sont aussi vastes que variés. En voici un aperçu (non exhaustif) :

Walter Reusser, CEO Sport

Sport
Sport

Diego Züger, CEO Commercial

Commercial
Commercial

Claudia Lämmli, COO/CFO

Services
Services
Retour

Présidium

Direction

Suite

Sport