24––25

ANNUAL
REPORT

Menü

Moguls

Les championnats du monde à domicile en Engadine ont été le point fort de l'équipe suisse de Moguls.

Stephan Bögli

L’entraîneur en chef Giacomo Matiz a entamé la saison 2024/25 avec pour ambition déclarée que la jeune équipe suisse de bosses se fasse une place en Coupe du monde, Avec la retraite du leader de l’équipe Marco Tadé à la fin de la saison précédente, c’est le trio composé de Martino Conedera et des deux jeunes athlètes Enea Buzzi et Paolo Pascarella (tous deux 20 ans) qui a représenté la Suisse en Coupe du monde de bosses. Aucune femme ne figurait dans un cadre Swiss-Ski de bosses la saison dernière.

L’équipe avait déjà enregistré ses premiers succès sur la scène internationale lors de la saison 2023/24. Pour la saison 2024/25, les objectifs étaient clairs : intégrer le top 20 au classement de la Coupe du monde et obtenir quelques places en finale, dans la perspective des Championnats du monde en Engadine et de la qualification pour les JO 2026. En parallèle, Swiss-Ski a poursuivi son travail de promotion de la relève avec des talents comme Joël Gianella, Fedro Bognuda et Tazio Buzzi, formés à travers le circuit de la Coupe d’Europe.

Saison de Coupe du monde

Les objectifs fixés n’ont pas pu être atteints lors de la saison 2024/25. L’équipe suisse de bosses n’a décroché que deux places dans le top 30 durant l’hiver. Le 6 février 2025 à Deer Valley (USA), Enea Buzzi a obtenu son seul résultat dans les points avec une 27e place. Paolo Pascarella a quant à lui légèrement progressé au fil de la saison, atteignant la 30e place au même endroit. Pour lui aussi, cela a été le seul résultat dans les points de l’hiver. Un coup dur est survenu fin février : Paolo Pascarella a subi une rupture du ligament croisé, le privant ainsi du grand rendez-vous de la saison, les Mondiaux en Engadine.

Martino Conedera en action lors de la Coupe du monde à Waterville.

FIS

Paolo Pascarella a montré une progression au cours de la saison, mais s'est ensuite blessé avant les championnats du monde.

FIS

Enea Buzzi a obtenu début février à Deer Valley le meilleur résultat suisse de l'hiver en Coupe du monde.

FIS

Enea Buzzi, le meilleur résultat du championnat du monde.

Stephan Bögli

Championnats du monde en Engadine

Les Championnats du monde de freestyle en Suisse, qui ont eu lieu en Engadine du 18 au 21 mars 2025, ont été l’un des temps forts de la saison.

Enea Buzzi a terminé meilleur Suisse de la compétition de bosses (26e), devant Martino Conedera (34e). En bosses dual, Buzzi a atteint le deuxième tour et a terminé à la 31e place, tandis que Conedera s’est à nouveau classé 34e.

Championnats Suisses 2024/25

Hommes

Conedera Martino

2002

Airolo

Juniors hommes

Albertalli Marco

2009

Airolo

Juniors filles

Scanzio Alissa

2011

Airolo

Hommes

Buzzi Enea

2004

Airolo

Juniors hommes

Quirici Naele

2011

White Pillow

Juniors femmes

Scanzio Alissa

2011

Airolo

Retour

Aerials

Moguls

Suite

Télémark