22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Freeski

En action en Géorgie : Mathilde Gremaud file vers l’or en slopestyle.

FIS

Durant l’hiver 2022/23, le Swiss Freeski Team a totalisé neuf podiums de Coupe du monde et deux médailles aux Mondiaux – dont une en or. Si deux athlètes se sont pratiquement relayées sur le podium chez les femmes, Andri Ragettli a été le plus en vue chez les hommes. Des résultats prometteurs ont été obtenus au niveau de la relève.

Dès l’ouverture de la saison, Mathilde Gremaud a laissé voir un avant-goût de ce qui allait suivre au cours de l’hiver. La Fribourgeoise est d’emblée montée sur le podium lors du Big Air Festival à Coire (bronze). Elle en a ensuite ajouté deux autres médailles au cours de la saison, qu’elle a notamment ponctuée par une victoire en slopestyle à Tignes (FRA), son deuxième succès en Coupe du monde dans cette discipline après sa médaille d’argent aux JO 2018 à PyeongChang et son titre olympique quatre ans plus tard à Pékin, dans cette même discipline.

Championne olympique et maintenant championne du monde : Mathilde Gremaud s’offre le titre mondial en slopestyle à Bakuriani.

FIS

Gremaud remporte l’or aux Mondiaux

Une autre médaille a également fini autour du cou de Mathilde Gremaud : l’or du slopestyle à l’issue des Mondiaux de Bakuriani (GEO), lui permettant de détenir à la fois le titre olympique et celui de championne du monde. Deux ans auparavant, elle avait déjà obtenu l’argent du slopestyle aux Mondiaux d’Aspen (USA). Autant de résultats qui prouvent la constance impressionnante de la Fribourgeoise lors des grands événements. Elle l’a également confirmé un peu plus tôt aux X Games, en ramenant dans ses bagages sa huitième médaille déjà. Il s’agissait cette fois de l’argent en slopestyle.

Sarah Höfflin, quant à elle, a manqué les médailles de peu en terminant 4e du slopestyle des Mondiaux de freestyle. Le tableau des Mondiaux ressemble donc à s’y méprendre à celui de la saison de Coupe du monde 2022/23 : quand Mathilde Gremaud est montée sur le podium, Sarah Höfflin ne l’a pas fait. Et quand cette dernière a réussi à se classer parmi les trois meilleures, c’est sa compatriote qui est restée hors du top 3. Si Mathilde Gremaud est montée sur le podium à Coire, Copper Mountain (USA) et Tignes, son aînée de neuf ans est montée sur la deuxième marche du podium lors des deux Coupes du monde de slopestyle à Laax et Silvaplana. Et si Sarah Höfflin a manqué le podium d’un rien, en se classant 4e du big air de Copper Mountain, c’est sa coéquipière qui a échoué au pied du podium à Laax. Grâce à ces nombreuses places au sommet du classement, les noms de Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud ont terminé respectivement en troisième et quatrième position du classement park and pipe des freeskieuses.

De nombreux excellents classements pour Höfflin et Gremaud

Un podium pour terminer : Sarah Höfflin monte sur le podium au Corvatsch.

Stephan Bögli/Swiss-Ski

Première compétition, premier podium : Mathilde Gremaud termine sur la troisième marche à Coire.

Stephan Bögli/Swiss-Ski

Sarah Höfflin (à gauche) finit sa belle saison avec une 2e place lors de la Coupe du monde de slopestyle.

Stephan Bögli/Swiss-Ski

Retour réussi : Giulia Tanno se hisse au pied du podium lors de la saison 2022/23.

Sandro Anderes

Retour réussi pour Giulia Tanno

La troisième Suissesse la plus prolifique à l’heure actuelle, Giulia Tanno, s’est elle aussi illustrée au cours de la saison 2022/23. Après sa blessure au ligament croisé et une pause de plus d’un an en Coupe du monde, la Grisonne a fait son retour à la compétition à Laax, où elle s’est immédiatement classée 15e et a marqué de précieux points. Tout au long de la saison, elle a petit à petit progressé dans la hiérarchie, terminant 6e à Tignes et 4e à Silvaplana, où elle n’a manqué son 15e podium en carrière pour un petit point seulement.

Andri Ragettli monte quatre fois sur le podium en Coupe du monde

Si trois athlètes se sont régulièrement hissées dans les premiers rangs chez les femmes, seul Andri Ragettli a réussi à monter sur le podium chez les hommes. Mais le skieur de Flims a souvent terminé aux avant-postes. Après une 4e place à Coire en ouverture de saison, Andri Ragettli est monté sur la deuxième marche du podium lors de la Coupe du monde à Stubai (AUT). Il a terminé 3e en slopestyle à Mammoth Mountain (USA) et à Tignes, et a même remporté la première édition de la Coupe du monde de freeski à Laax, la station de ski de l’athlète de Swiss-Ski. Malgré ces excellents résultats, tous obtenus en slopestyle, le Grison n’a finalement pas réussi à signer une cinquième victoire dans cette discipline. Victime d’une fracture des côtes à l’entraînement avant les finales de Coupe du monde à Silvaplana, il n’a pas été en mesure de s’aligner et de dépasser le leader, Birk Ruud (NOR). L’athlète de 24 ans peut néanmoins consulter avec fierté les statistiques de sa saison de Coupe du monde, puisqu’il sort deuxième du classement général et de la discipline slopestyle.

La première de quatre : Andri Ragettli s’envole vers la 2e place en slopestyle à Stubai.

FIS

Lors du Big Air Festival à Coire, Andri Ragettli manque le podium de peu (4e).

Stephan Bögli/Swiss-Ski

À Mammoth Mountain, le freeskieur de Flims foule également les marches du podium.

FIS

Sur la voie du triomphe à domicile : Andri Ragettli s’impose en slopestyle dans sa station de Laax.

Keystone-SDA

Andri Ragettli reçoit son prix devant une foule de fans, chez lui à Laax.

FIS
Bronze aux Mondiaux

Sans oublier les Championnats du monde, où Andri Ragettli, titré lors de la dernière édition à Aspen, a cette fois décroché la médaille de bronze pour sa performance en slopestyle. Peu après, le Grison a renoncé à participer à la finale du big air, estimant que les risques étaient trop importants en raison des conditions climatiques.

Une nouvelle médaille : Andri Ragettli se pare de bronze à Bakuriani.

FIS

Fabian Bösch, 8e en slopestyle, a réalisé une belle performance à Bakuriani.

FIS

Bösch deux fois parmi les 10 premiers

Fabian Bösch a quant à lui manqué de peu la qualification pour la finale, terminant 13e. Le freestyleur d’Engelberg s’était classé 8e du slopestyle. Au cours de la saison de Coupe du monde, il s’est hissé deux fois dans le top 10, à Laax (8e) et à Tignes (6e). Dans les Grisons, il a été devancé par le Fribourgeois Valentin Morel, auteur de son meilleur résultat en Coupe du monde (7e).

Les spécialistes de half-pipe ont régulièrement terminé dans les points

La saison n’a pas été aussi prolifique pour les cracks du half-pipe. Rafael Kreienbühl a certes réussi à finir dans les points lors des quatre événements de Coupe du monde et Robin Briguet à trois reprises, mais ils n’ont pas réussi à faire mieux que 15e et 16e respectivement. Le bilan a été meilleur aux Championnats du monde, où Robin Briguet s’est hissé en finale et a terminé à la 10e place, soit le meilleur résultat de l’équipe de half-pipe. Aucune Suissesse ne s’est alignée en Coupe du monde de half-pipe.

Domination suisse en Coupe d’Europe

En big air et slopestyle, les jeunes ont également obtenus de bonnes places dans les classements. Anouk Andraska a terminé la saison à la 2e place du plus haut niveau de compétition. Chez les hommes, au terme des onze épreuves prises en compte pour le classement, le tableau n’aurait pas pu être plus beau pour les fans suisses : les cinq premières places étaient toutes occupées par des athlètes suisses ! Gian Andri Bolinger, qui s’est assuré une place fixe pour la prochaine saison de Coupe du monde en remportant le classement général de la Coupe d’Europe, son frère Nicola Bolinger (2e), Nils Rhyner (3e), Fadri Rhyner (4e) et Adrien Vaudaux (5e) ont monopolisé le top 5, assurant ainsi une domination totale de la Suisse.

Nicola Bolinger se classe 2e du classement général de la Coupe d’Europe ; ici en Coupe d’Europe de slopestyle à Laax.

Ruedi Flück

Anouk Andraska termine à la 2e place du classement général de la Coupe d’Europe.

Valentin Müller

Le grand dominateur de la saison, Gian Andri Bolinger, finit la saison au sommet de la Coupe d’Europe. Il s’offre ainsi une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine.

Ruedi Flück
3

Les freeskieuses et freeskieurs ont remporté trois médailles lors de compétitions de la relève en 2022/23.

Il faudra attendre la fin de l’été et le début de l’automne pour voir ce que les jeunes ont désormais à proposer. Les Championnats du monde juniors se dérouleront alors à Cardrona (NZ). Certains jeunes talents ont déjà pu goûter à l’ambiance des grands événements en Europe et en Amérique du Nord. Michelle Rageth s’est parée d’argent en slopestyle à l’Universiade d’hiver de Lake Placid (USA). Quant au Grison Fadri Rhyner, il a fait coup double lors du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) dans le nord de l’Italie. Le freestyleur de 18 ans a remporté la médaille d’or en big air et en slopestyle.

Nouvelle infrastructure d’entraînement 

La situation a également évolué pour les équipes de freestyle (freeski et snowboard) en dehors des sites de compétition. Depuis l’été dernier, elles peuvent en effet profiter de l’installation du Landing Bag à Leysin dans le cadre de leurs entraînements estivaux. Les tricks peuvent ainsi être d’abord testés et posés dans le tapis mou au lieu d’être entraînés directement sur la neige. Dès sa première saison, la nouvelle installation est devenue l’un des sites d’entraînement les plus prisés durant l’été. L’immense air bag sera utilisé dans les mois à venir pour apprendre de nouveaux tricks ou perfectionner ceux qui ont déjà fait leurs preuves, le tout avec moins de risques de blessures. Nous verrons dès la mi-automne si cela a fonctionné : le coup d’envoi de la Coupe du monde de freeski et de snowboard sera donné pour la troisième fois à Oberen Au (Coire) les 20 et 21 octobre 2023.

Highlights

2022/23

Mathilde Gremaud se hisse à la troisième place lors de la Coupe du monde à domicile

Près de 10'000 spectateurs, une ambiance enthousiasmante malgré un temps humide - et un premier podium de la nouvelle saison ! Mathilde Gremaud assure un début de Coupe du monde sur mesure au Big Air de Coire. Chez les hommes, Andri Ragettli manque le podium d'un cheveu.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/mathilde-gremaud-springt-beim-heim-weltcup-auf-platz-3-1/

Ragettli 2e à Stubai, Höfflin 6e

Détenteur du Globe de la discipline, Andri Ragettli a pris la 2e place du concours de Stubai samedi en ouverture de la Coupe du monde de slopestyle. Pas de podium suisse en revanche chez les dames, Sarah Höfflin ayant dû se contenter du 6e rang dans une épreuve gagnée par la Norvégienne Johanne Killi.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/ragettli-2e-a-stubai-hoefflin-6e/

Une médaille d'or en big air pour Fadri Rhyner

Les jeunes talents du Swiss Olympic Youth Team ont participé à des compétitions dans huit sports lors de la troisième journée du FOJE. Le moment fort de la journée nous a été offert par le freeskieur Fadr Rhyner, qui a décroché la médaille d'or en big air. En slalom de ski alpin, Aurelio Wyrsch a manqué la médaille de seulement six centièmes.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/une-medaille-dor-en-big-air-pour-fadri-rhyner/

Slopestyle: Mathilde Gremaud championne du monde - Andri Ragettli 3e

Mathilde Gremaud est devenue championne du monde de slopestyle à Bakouriani, en Géorgie. La Fribourgeoise âgée de 23 ans a ainsi obtenu le premier titre mondial de sa carrière.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/slopestyle-mathilde-gremaud-championne-du-monde/

Gian Andri Bolinger s’assure une place fixe en Coupe du monde

La très belle saison des freeskieuses et freeskieurs suisses a pris fin ce week-end à Stubai (AUT). Gian Andri Bolinger a même décroché la victoire au classement général cumulé de la Coupe d’Europe dans les disciplines slopestyle et big air.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gian-andri-bolinger-sichert-sich-weltcup-fixplatz-1/

Mathilde Gremaud se hisse à la troisième place lors de la Coupe du monde à domicile

Près de 10'000 spectateurs, une ambiance enthousiasmante malgré un temps humide - et un premier podium de la nouvelle saison ! Mathilde Gremaud assure un début de Coupe du monde sur mesure au Big Air de Coire. Chez les hommes, Andri Ragettli manque le podium d'un cheveu.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/mathilde-gremaud-springt-beim-heim-weltcup-auf-platz-3-1/

Victoire à domicile pour Andri Ragettli en slopestyle

Andri Ragettli a remporté l'épreuve de slopestyle de la Coupe du monde à l'occasion du Laax Open. Le Grison s'est imposé chez lui devant l'Américain Alexander Hall et le Norvégien Birk Ruud.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/victoire-a-domicile-pour-andri-ragettli-en-slopestyle/

L'argent pour Gremaud

La skieuse freestyle Mathilde Gremaud, championne olympique à Pékin, a décroché l'argent en slopestyle, sa discipline de prédilection, à l'occasion des X-Games à Aspen. La Fribourgeoise n'a été devancée que par la Canadienne Megan Oldham (21 ans).

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/largent-pour-gremaud/

Sarah Höfflin deuxième en slopestyle à Silvaplana

Sarah Höfflin est montée sur le podium lors des finales de Coupe du monde à Silvaplana. La Genevoise a pris la deuxième place en slopestyle derrière la Française Tess Ledeux.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/sarah-hoefflin-deuxieme-en-slopestyle-a-silvaplana/

Mathilde Gremaud se hisse à la troisième place lors de la Coupe du monde à domicile

Près de 10'000 spectateurs, une ambiance enthousiasmante malgré un temps humide - et un premier podium de la nouvelle saison ! Mathilde Gremaud assure un début de Coupe du monde sur mesure au Big Air de Coire. Chez les hommes, Andri Ragettli manque le podium d'un cheveu.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/mathilde-gremaud-springt-beim-heim-weltcup-auf-platz-3-1/

Mathilde Gremaud se hisse à la troisième place lors de la Coupe du monde à domicile

Près de 10'000 spectateurs, une ambiance enthousiasmante malgré un temps humide - et un premier podium de la nouvelle saison ! Mathilde Gremaud assure un début de Coupe du monde sur mesure au Big Air de Coire. Chez les hommes, Andri Ragettli manque le podium d'un cheveu.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/mathilde-gremaud-springt-beim-heim-weltcup-auf-platz-3-1/

Ragettli 2e à Stubai, Höfflin 6e

Détenteur du Globe de la discipline, Andri Ragettli a pris la 2e place du concours de Stubai samedi en ouverture de la Coupe du monde de slopestyle. Pas de podium suisse en revanche chez les dames, Sarah Höfflin ayant dû se contenter du 6e rang dans une épreuve gagnée par la Norvégienne Johanne Killi.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/ragettli-2e-a-stubai-hoefflin-6e/

Victoire à domicile pour Andri Ragettli en slopestyle

Andri Ragettli a remporté l'épreuve de slopestyle de la Coupe du monde à l'occasion du Laax Open. Le Grison s'est imposé chez lui devant l'Américain Alexander Hall et le Norvégien Birk Ruud.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/victoire-a-domicile-pour-andri-ragettli-en-slopestyle/

Une médaille d'or en big air pour Fadri Rhyner

Les jeunes talents du Swiss Olympic Youth Team ont participé à des compétitions dans huit sports lors de la troisième journée du FOJE. Le moment fort de la journée nous a été offert par le freeskieur Fadr Rhyner, qui a décroché la médaille d'or en big air. En slalom de ski alpin, Aurelio Wyrsch a manqué la médaille de seulement six centièmes.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/une-medaille-dor-en-big-air-pour-fadri-rhyner/

L'argent pour Gremaud

La skieuse freestyle Mathilde Gremaud, championne olympique à Pékin, a décroché l'argent en slopestyle, sa discipline de prédilection, à l'occasion des X-Games à Aspen. La Fribourgeoise n'a été devancée que par la Canadienne Megan Oldham (21 ans).

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/largent-pour-gremaud/

Slopestyle: Mathilde Gremaud championne du monde - Andri Ragettli 3e

Mathilde Gremaud est devenue championne du monde de slopestyle à Bakouriani, en Géorgie. La Fribourgeoise âgée de 23 ans a ainsi obtenu le premier titre mondial de sa carrière.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/slopestyle-mathilde-gremaud-championne-du-monde/

Sarah Höfflin deuxième en slopestyle à Silvaplana

Sarah Höfflin est montée sur le podium lors des finales de Coupe du monde à Silvaplana. La Genevoise a pris la deuxième place en slopestyle derrière la Française Tess Ledeux.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/sarah-hoefflin-deuxieme-en-slopestyle-a-silvaplana/

Gian Andri Bolinger s’assure une place fixe en Coupe du monde

La très belle saison des freeskieuses et freeskieurs suisses a pris fin ce week-end à Stubai (AUT). Gian Andri Bolinger a même décroché la victoire au classement général cumulé de la Coupe d’Europe dans les disciplines slopestyle et big air.

Freeski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gian-andri-bolinger-sichert-sich-weltcup-fixplatz-1/

Perspectives

2023/24

Sélections des cadres snowboard freestyle, freeski, aerials et bosses pour la saison 2023/24

En collaboration avec le chef freestyle, freeski et snowboard freestyle Christoph Perreten ainsi que ses équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324/

Freeski: Coupe du monde Laax

17-21 janvier 2024

Freeski

Freeski: Coupe du monde Chur

20 octobre 2023

Freeski

Freeski: Coupe du monde Silvaplana

21-23 mars 2024

Freeski

Sélections des cadres snowboard freestyle, freeski, aerials et bosses pour la saison 2023/24

En collaboration avec le chef freestyle, freeski et snowboard freestyle Christoph Perreten ainsi que ses équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324/

Freeski: Coupe du monde Chur

20 octobre 2023

Freeski

Freeski: Coupe du monde Laax

17-21 janvier 2024

Freeski

Freeski: Coupe du monde Silvaplana

21-23 mars 2024

Freeski

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

Slopestyle

Bolinger Nicola

2002

Alpina St. Moritz

Halfpipe

Briguet Robin

1999

La Lienne

Big Air

Rhyner Fadri

2005

Alpina St. Moritz

M15 garçons

Slopestyle

Egger Tim

2008

Bern Freeski

Halfpipe

Liegeois-Williams Jamie

2008

Ski Romand

M13 garçons

Slopestyle

Barlia Bodie

2010

Mürren

Halfpipe

Demke Nando

2010

Stützpunkt Davos

M11 garçons

Slopestyle

van Essen Griffin

2012

Ski Club Alpina

Halfpipe

van Essen Griffin

2012

Ski Club Alpina

Femmes

Slopestyle

Andraska Anouk

2004

Bühler

Halfpipe

El Khazen Nour

2008

Montreux-Riviera

Big Air

Andraska Anouk

2004

Bühler

M15 filles

Slopestyle

El Khazen Nour

2008

Montreux-Riviera

Halfpipe

El Khazen Nour

2008

Montreux-Riviera

M13 filles

Slopestyle

Klebeck Alani

2011

Freestyle Academy Laax

Halfpipe

Klebeck Alani

2011

Freestyle Academy Laax

M11 filles

Slopestyle

Devenoges Emma

2012

Freestyle Academy Laax

Halfpipe

Devenoges Emma

2012

Freestyle Academy Laax

Sport de loisirs de la relève 2022/23

Swiss Freeski Tour

Hommes

  1. Bolinger Gian Andri

    2004

    Alpina St. Moritz

  2. Rhyner Fadri

    2005

    Alpina St. Moritz

  3. Rhyner Nils

    2002

    Elm

Femmes

  1. Tabanelli Flora

    2007

    ITA

  2. Dumont Zanella Kim

    2005

    FRA

  3. Thomas Daisy

    2007

    AUS

M15 GARÇONS

  1. Egger Tim

    2008

    Mürren

  2. Harrold Luke

    2008

    NZL

  3. Frachon Noé

    2008

    FRA

M15 Filles

  1. El Khazen Nour

    2008

    Montreux Glion Caux

  2. van Essen Zoé

    2008

    NED

  3. Devenoges Keira

    2009

    Freestyle Academy Laax

Retour

Skicross

Freeski

Suite

Aerials