22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Saut à ski

Gregor Deschwanden a terminé deux fois dans le top 10 durant la saison 2022/23.

Nordic Focus

L’équipe suisse de saut à ski dresse un bilan mitigé de sa saison. Les athlètes de Coupe du monde se sont classés trois fois parmi les dix meilleurs et ont réalisé quelques résultats réjouissants dans les concours par équipe. Les femmes ont régulièrement terminé dans les points.

L’automne passé, les sauteuses et sauteurs ont entamé la saison de Coupe du monde plus tôt que jamais auparavant. Le coup d’envoi de la plus longue saison de saut à ski de l’histoire a été donné début novembre en Pologne, avec, pour la toute première fois, une Coupe du monde sans neige. À Wisla, les athlètes se sont élancés depuis une piste d’élan glacée pour atterrir sur une aire de réception en matière plastique. La saison 2022/23 s’est terminée 150 jours plus tard, en avril 2023, avec le traditionnel concours à Planica devant 20 000 spectateurs.

Après le 2e rang de Gregor Deschwanden lors du Grand Prix d’été à Courchevel, l’équipe suisse de saut à ski est restée en dessous des attentes durant la majorité de la saison. Elle a réalisé trios classements dans le top 10 en Coupe du monde, une fois par Dominik Peter (7e à Râșnov) et deux fois par Gregor Deschwanden (7e à Planica et 10e à Sapporo). En début de saison notamment, plusieurs finales se sont toutefois déroulées sans participation suisse. En terminant 26e pour la troisième année consécutive, Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse au classement général de la Coupe du monde. Seul sauteur helvète à s’élancer sur la Tournée des quatre tremplins, il y a pris la 28e place.

Gregor Deschwanden devient leader d’équipe

Seule Suisse aligné, Gregor Deschwanden termine la Tournée des quatre tremplins au 28e rang.

Nordic Focus

Une belle saison estivale : Gregor Deschwanden se classe au 2e rang du Grand Prix d’été à Courchevel.

Berkutschi Skijumping

Gregor Deschwanden s’envole au-dessus des toits de Sapporo. Il atterrira dans le top 10.

Keystone-SDA

Au sommet : Dominik Peter s’offre une 7e place à Rasnov.

Nordic Focus

Meilleur résultat en carrière

Dominik Peter a pris la 7e place lors de la Coupe du monde à Rasnov (ROU). Le Zurichois ne s’était jamais aussi bien classé.

12

Simon Ammann a participé à ses douzièmes Championnats du monde l’hiver passé. Il a manqué le top 20 de peu.

Point fort de la saison : les Championnats du monde à Planica

Pour l’équipe suisse de saut à ski, le moment fort de la saison auront été les Championnats du monde à Planica (SLO) fin février-début mars. Gregor Deschwanden a signé le meilleur résultat pour la Suisse en se classant 19e sur le tremplin normal. Pour sa douzième participation à des Mondiaux, Simon Ammann a raté le top 20 de peu, en terminant 22e sur le grand tremplin. Les athlètes Swiss-Ski ont toutefois obtenu un succès d’estime lors du concours par équipe. À Planica, Gregor Deschwanden, Killian Peier, Remo Imhof et Simon Ammann ont en effet bouleversé le top 6 en se classant 6e devant le Japon. Ce quatuor est ensuite parvenu à s’adjuger la 6e place à deux reprises en Coupe du monde également.

22e sur le grand tremplin : Simon Ammann se montre convaincant à Planica.

Nordic Focus

La surprise du chef : Remo Imhof dispute ses premiers Championnats du monde élite à Planica.

Nordic Focus

Meilleur Suisse, Gregor Deschwanden se classe 19e sur le petit tremplin.

Nordic Focus

Killian Peier est resté en deçà de ses attentes aux Mondiaux.

Nordic Focus

Succès d’estime : Peier, Ammann, Imhof et Deschwanden (de g. à dr.) prennent la 6e place du saut par équipes des Mondiaux.

Nordic Focus

Sina Arnet se classe 20e à Lillehammer, soit le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.

Nordic Focus

Sina Arnet et Emely Torazza en verve

Les sauteuses suisses, pour leur part, ont régulièrement terminé dans les points la saison passée.

En Coupe du monde, Sina Arnet s’est ainsi classée sept fois parmi les trente meilleures tandis qu’Emely Torazza y est parvenue une fois. Après dix ans de disette, la Suisse était à nouveau représentée par des femmes lors des Championnats du monde à Planica. Sina Arnet y a signé le meilleur résultat pour Swiss-Ski en terminant 33e sur le grand tremplin.

« High five » pour ses premiers points en Coupe du monde : Emely Torazza se classe 29e à Ljubno.

Nordic Focus

Des résultats réjouissants dans le domaine de la relève

Aux Championnats du monde juniors à Whistler, Remo Imhof a décroché la 5e place du concours individuel, ce qui lui a valu une sélection pour les Mondiaux élite. Il a en outre décroché son premier podium en Coupe continentale en se classant 2e à Klingenthal. Sina Arnet a confirmé son potentiel en remportant la 9e place aux Mondiaux juniors, deux 2e rangs en Coupe continentale à Vikersund et l’argent au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). En terminant 4e aux Mondiaux juniors, l’équipe mixte composée d’Emely Torazza, Juri Kesseli, Sina Arnet et Remo Imhof a manqué de peu une médaille qui aurait été historique.

Highlights

2022/23

Deschwanden et Arnet remportent les CS de saut à ski

Le sauteur Gregor Deschwanden a défendu son titre de champion suisse en s’imposant avec la manière à Kandersteg. Chez les femmes, le titre est revenu à Sina Arnet.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-et-arnet-remportent-les-cs-de-saut-a-ski/

Deschwanden de retour dans le top 10

Gregor Deschwanden a prouvé sa forme ascendante lors du premier des trois concours de Sapporo. Le Lucernois a réalisé son meilleur résultat de la saison en se classant 10e.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-de-retour-dans-le-top-10/

L’équipe mixte de saut à ski manque de peu le podium aux Mondiaux juniors

Lors de la dernière épreuve des Mondiaux juniors de ski nordique à Whistler (CAN), l’équipe mixte de saut à ski suisse se classe 4e, passant très près d’une médaille.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/skisprung-mixed-team-an-der-junioren-wm-nur-knapp-neben-dem-podest-1/

Premier podium en COC pour Remo Imhof

Le sauteur à ski Remo Imhof a créé la surprise en montant sur le podium en Continental Cup à Klingenthal (GER). L’espoir de 19 ans a pris la 2e place.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premier-podium-en-coc-pour-remo-imhof/

Deschwanden dans le top 20

Piotr Zyla remporté à Planica le titre mondial au petit tremplin. Le Polonais a devancé deux Allemands, Andreas Wellinger et Karl Geiger. Gregor Deschwanden se classe meilleur Suisse à la 19e place, Simon Ammann s'envole lui aussi vers le top 30.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-dans-le-top-20/

Saut par équipes: la Suisse 6e, les Slovènes sacrés chez eux

La Suisse a pris la 6e place de l'épreuve de saut par équipes aux Mondiaux de Planica. La victoire est revenue à la Slovénie devant la Norvège et l'Autriche.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/saut-par-equipes-la-suisse-6e-les-slovenes-sacres-chez-eux/

Gregor Deschwanden 13e à Vikersund

Gregor Deschwanden a pris la 13e place du concours Coupe du monde en vol à skis de Vikersund. Le Lucernois a réussi sur le tremplin norvégien deux sauts mesurés à 217 et 195 m. Simon Ammann s'est classé, pour sa part, au 25e rang.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-13e-a-vikersund/

Deschwanden 25e, victoire du Polonais Kubacki

Gregor Deschwanden est le seul sauteur suisse à s'être classé dans les points lors du deuxième concours Coupe du monde à Engelberg. Son 25e rang est le meilleur résultat suisse de la saison.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-25e-victoire-du-polonais-kubacki/

L’argent au FOJE pour la sauteuse à ski Sina Arnet

Au deuxième jour de compétition, l’équipe suisse du Festival olympique de la jeunesse européenne exulte avec une première médaille: La sauteuse à ski Sina Arnet (Engelberg/OW) a remporté l’argent. L’équipe de ski de fond a également réussi à surprendre positivement.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/eyof-silber-fuer-skispringerin-sina-arnet-1/

Deschwanden à nouveau parmi les 15 meilleurs

Gregor Deschwanden (15e) et Kilian Peier (28e) sont entrés dans les points à l'occasion dimanche à l'occasion du deuxième concours de Coupe du monde de Lake Placid. Le Lucernois s'est donc repris après avoir manqué la qualification pour la finale la veille.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-a-nouveau-parmi-les-15-meilleurs/

Peter 7e du premier concours de Rasnov, Ammann 16e

Dominik Peter a su profiter de l'absence de la plupart des cadors dans le premier concours de Rasnov. Le Zurichois a pris une belle 7e place samedi en Roumanie, où Simon Ammann s'est classé 16e.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/peter-7e-du-premier-concours-de-rasnov-ammann-16e/

Grand tremplin: Ammann meilleur Suisse

Simon Ammann (41 ans) a été le meilleur représentant suisse lors du concours au grand tremplin des Mondiaux de Planica. Le quadruple champion olympique s'est classé 22e.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grand-tremplin-ammann-meilleur-suisse/

Saut: Sina Arnet pour la première fois dans le top 20

Sina Arnet a pris la 20e place en Coupe du monde à Lillehammer, grâce à des sauts de 107 et 109 m. C'est la première fois de sa jeune carrière que l'Obwaldienne âgée de 17 ans intègre le top 20.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/saut-sina-arnet-pour-la-premiere-fois-dans-le-top-20/

Gregor Deschwanden décroche une superbe 7e place

Gregor Deschwanden a égalé le meilleur résultat de sa carrière à l’occasion du concours du vol à skis de Planica. En Slovénie, le Lucernois a terminé à une brillante 7e place d’une épreuve disputée sur une seule manche.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-decroche-une-superbe-7e-place-1/

Deschwanden et Arnet remportent les CS de saut à ski

Le sauteur Gregor Deschwanden a défendu son titre de champion suisse en s’imposant avec la manière à Kandersteg. Chez les femmes, le titre est revenu à Sina Arnet.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-et-arnet-remportent-les-cs-de-saut-a-ski/

Deschwanden 25e, victoire du Polonais Kubacki

Gregor Deschwanden est le seul sauteur suisse à s'être classé dans les points lors du deuxième concours Coupe du monde à Engelberg. Son 25e rang est le meilleur résultat suisse de la saison.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-25e-victoire-du-polonais-kubacki/

Deschwanden de retour dans le top 10

Gregor Deschwanden a prouvé sa forme ascendante lors du premier des trois concours de Sapporo. Le Lucernois a réalisé son meilleur résultat de la saison en se classant 10e.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-de-retour-dans-le-top-10/

L’argent au FOJE pour la sauteuse à ski Sina Arnet

Au deuxième jour de compétition, l’équipe suisse du Festival olympique de la jeunesse européenne exulte avec une première médaille: La sauteuse à ski Sina Arnet (Engelberg/OW) a remporté l’argent. L’équipe de ski de fond a également réussi à surprendre positivement.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/eyof-silber-fuer-skispringerin-sina-arnet-1/

L’équipe mixte de saut à ski manque de peu le podium aux Mondiaux juniors

Lors de la dernière épreuve des Mondiaux juniors de ski nordique à Whistler (CAN), l’équipe mixte de saut à ski suisse se classe 4e, passant très près d’une médaille.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/skisprung-mixed-team-an-der-junioren-wm-nur-knapp-neben-dem-podest-1/

Deschwanden à nouveau parmi les 15 meilleurs

Gregor Deschwanden (15e) et Kilian Peier (28e) sont entrés dans les points à l'occasion dimanche à l'occasion du deuxième concours de Coupe du monde de Lake Placid. Le Lucernois s'est donc repris après avoir manqué la qualification pour la finale la veille.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-a-nouveau-parmi-les-15-meilleurs/

Premier podium en COC pour Remo Imhof

Le sauteur à ski Remo Imhof a créé la surprise en montant sur le podium en Continental Cup à Klingenthal (GER). L’espoir de 19 ans a pris la 2e place.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premier-podium-en-coc-pour-remo-imhof/

Peter 7e du premier concours de Rasnov, Ammann 16e

Dominik Peter a su profiter de l'absence de la plupart des cadors dans le premier concours de Rasnov. Le Zurichois a pris une belle 7e place samedi en Roumanie, où Simon Ammann s'est classé 16e.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/peter-7e-du-premier-concours-de-rasnov-ammann-16e/

Deschwanden dans le top 20

Piotr Zyla remporté à Planica le titre mondial au petit tremplin. Le Polonais a devancé deux Allemands, Andreas Wellinger et Karl Geiger. Gregor Deschwanden se classe meilleur Suisse à la 19e place, Simon Ammann s'envole lui aussi vers le top 30.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-dans-le-top-20/

Grand tremplin: Ammann meilleur Suisse

Simon Ammann (41 ans) a été le meilleur représentant suisse lors du concours au grand tremplin des Mondiaux de Planica. Le quadruple champion olympique s'est classé 22e.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grand-tremplin-ammann-meilleur-suisse/

Saut par équipes: la Suisse 6e, les Slovènes sacrés chez eux

La Suisse a pris la 6e place de l'épreuve de saut par équipes aux Mondiaux de Planica. La victoire est revenue à la Slovénie devant la Norvège et l'Autriche.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/saut-par-equipes-la-suisse-6e-les-slovenes-sacres-chez-eux/

Saut: Sina Arnet pour la première fois dans le top 20

Sina Arnet a pris la 20e place en Coupe du monde à Lillehammer, grâce à des sauts de 107 et 109 m. C'est la première fois de sa jeune carrière que l'Obwaldienne âgée de 17 ans intègre le top 20.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/saut-sina-arnet-pour-la-premiere-fois-dans-le-top-20/

Gregor Deschwanden 13e à Vikersund

Gregor Deschwanden a pris la 13e place du concours Coupe du monde en vol à skis de Vikersund. Le Lucernois a réussi sur le tremplin norvégien deux sauts mesurés à 217 et 195 m. Simon Ammann s'est classé, pour sa part, au 25e rang.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-13e-a-vikersund/

Gregor Deschwanden décroche une superbe 7e place

Gregor Deschwanden a égalé le meilleur résultat de sa carrière à l’occasion du concours du vol à skis de Planica. En Slovénie, le Lucernois a terminé à une brillante 7e place d’une épreuve disputée sur une seule manche.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-decroche-une-superbe-7e-place-1/

Perspectives

2023/24

Sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Lars Brönnimann (ski de fond), Berni Schödler (saut à ski/combiné nordique) et Lukas Keel (biathlon) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-ski-de-fond-combine-nordique-saut-a-ski-et-biathlon-pour-la-saison-202324/

Saut à ski: Coupe du monde Engelberg

15-17 décembre 2023

Saut à ski

Sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Lars Brönnimann (ski de fond), Berni Schödler (saut à ski/combiné nordique) et Lukas Keel (biathlon) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-ski-de-fond-combine-nordique-saut-a-ski-et-biathlon-pour-la-saison-202324/

Saut à ski: Coupe du monde Engelberg

15-17 décembre 2023

Saut à ski

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

Hommes U20

Imhof Remo

2003

SC Einsiedeln

Garçons U16

Schneider Maurin

2007

SC Einsiedeln

Femmes

Arnet Sina

2005

Nordic Engelberg

Filles U16

Schoch Melinda

2012

SC am Bachtel

Sport de loisirs de la relève 2022/23

Helvetia Nordic Trophy

Hommes

  1. Sturm Micha

    2004

    SC Ulisbach

  2. Kindlimann Lars

    2000

    SC am Bachtel

  3. Kessel Juri

    2005

    SC Einsiedeln

Femmes

  1. Kindlimann Rea

    2002

    SC am Bachtel

  2. Arnet Sina

    2005

    Nordic Engelberg

  3. Torazza Emely

    2004

    SC Riedern

GARÇONS U16

  1. Schneider Maurin

    2007

    SC Einsiedeln

  2. Hösli Lion

    2009

    SC am Bachtel

  3. Kempf Noé

    2008

    SC Kandersteg

FILLES U16

  1. Belz Giulia

    2008

    SC Kandersteg

  2. Schmidtchen Ellena

    2008

    SC Einsiedeln

  3. Imhof Anja

    2009

    SC Einsiedeln

GARÇONS U13

  1. Borghi Elwis

    2011

    SC Les Diablerets

  2. Burn Len

    2010

    SC Kandersteg

  3. Adam Ivan

    2010

    SC am Bachtel

FILLES U13

  1. Schoch Melinda

    2012

    SC am Bachtel

  2. Raoux Mélyne

    2010

    SC Vallée de Joux

  3. Lobsiger Svea

    2010

    SC Kandersteg

U10

  1. Otto Matteo

    2014

    SC Kandersteg

  2. Adam Lars

    2013

    SC am Bachtel

  3. Vaney Nathan

    2014

    SC am Bachtel

Retour

Ski de fond

Saut à ski

Suite

Combiné nordique