Près de deux mois après les compétitions estivales et 2000 km plus au nord, le coup d’envoi de l’hiver de Coupe du monde a été donné à la fin novembre près du cercle polaire. Mais Gregor Deschwanden a quelque peu manqué son entrée en matière avec une 14e et une 15e places lors de l’ouverture de la Coupe du monde dans la station de sports d’hiver de Ruka à Kuusamo (FIN).
Deux podiums de Coupe du monde pour Deschwanden
Sur l’ensemble de l’hiver 2023/24, Swiss-Ski a obtenu huit places dans le top 10 de Coupe du monde en individuel, toutes obtenues par Gregor Deschwanden. Il s’est en particulier établi parmi les dix premiers avant la fin de l’année, notamment à domicile à Engelberg où il a terminé 6e et 8e, mais aussi à plusieurs reprises en février et mars. Il a même réussi à monter sur le podium à deux reprises, une première dans sa carrière. Mi-décembre à Klingenthal et début février à Willingen, il s’est classé respectivement 2e et 3e. Il a terminé le classement général de la Coupe du monde à la 18e place, soit le meilleur résultat de sa carrière à la fin de la saison.
Avant lui, le dernier Suisse à être monté sur un podium de Coupe du monde (2e) était Killian Peier, en décembre 2019 à Nijni Taguil (RUS). Après Robert Mösching, Hansjörg Sumi, Gérard Balanche, Stefan Zünd, Sylvain Freiholz, Bruno Reuteler, Simon Ammann, Andreas Küttel, Sabrina Windmüller, Bigna Windmüller et Killian Peier, Gregor Deschwanden est ainsi devenu le douzième représentant de Swiss-Ski à se classer dans le top 3 en Coupe du monde.
Déceptions lors de la Tournée des quatre tremplins et des Mondiaux de vol à ski
Les deux grands événements de la saison ont moins souri à l’équipe suisse : les sauteurs helvétiques sont restés en deçà des attentes tant lors de la Tournée des quatre tremplins que lors des Championnats du monde de vol à skis à Bad Mitterndorf (AUT).
Coupe (inter)continentale : huit résultats dans le top 10
L’hiver dernier, Yannick Wasser a signé ses deux premiers résultats dans le top 10 au deuxième plus haut niveau de compétition internationale. Le Saint-Gallois s’est classé 10e à la mi-février en Coupe continentale à Brotterode et 9e une semaine plus tard à Iron Mountain.
Chez les femmes, Sina Arnet, Emely Torazza et Rea Kindlimann ont obtenu un total de six résultats dans le top 10 de la nouvelle Coupe intercontinentale de saut à ski féminin, qui est une fusion de la Coupe continentale et de la Coupe FIS.
D’autres bons résultats ont été obtenus aux Championnats du monde juniors à Planica (SLO) : il n’a pas manqué grand-chose au quatuor composé d’Emely Torazza, Felix Trunz, Sina Arnet et Yanick Wasser pour décrocher une médaille historique lors de la compétition par équipes mixtes. Ils se sont classés à un très bon 4e rang. Dans les épreuves individuelles, Sina Arnet (6e) et Yanick Wasser (10e) se sont fait leur place dans le top 10. Les deux équipes féminines et masculines ont terminé à la 5e place du concours par équipes, manquant les médailles de peu – c’était pourtant la première fois que la Suisse alignait une équipe féminine.
Felix Trunz et Juri Kesseli sont également passés tout près du podium sur la scène internationale : Felix Trunz a terminé 4e aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) en Corée du Sud, Juri Kesseli a terminé 4e au classement général de la Coupe des Alpes.