23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Saut à ski

2023/24 a été la meilleure saison de sa carrière : Gregor Deschwanden.

Nordic Focus

Le leader de l’équipe suisse Gregor Deschwanden a connu le meilleur hiver de sa carrière. Il est monté à deux reprises sur le podium en Coupe du monde. Le reste de l’équipe suisse de saut à ski a en revanche connu une saison mitigée.

Courchevel, Rasnov, Hinzenbach : si Gregor Deschwanden n’était jamais monté sur la plus haute marche d’un podium du GP d’été jusque-là, il l’a fait à trois reprises durant l’été 2023. Aux trois victoires en France, en Roumanie et en Autriche se sont ajoutés deux autres podiums dans la série de compétitions estivales organisée par la FIS, ce qui a permis au Lucernois de décrocher la médaille d’argent au classement général lors de la finale du Grand Prix début octobre à Klingenthal (GER). L’équipe suisse a connu un concours particulièrement faste à Rasnov, où Remo Imhof (3e) est parvenu à accompagner Deschwanden (2e) sur le podium.

Gregor Deschwanden a également marqué les esprits lors des Jeux européens de fin juin à Cracovie, où des médailles ont été attribuées pour la première fois en saut à ski d’été. Le Lucernois a remporté la médaille de bronze.

Près de deux mois après les compétitions estivales et 2000 km plus au nord, le coup d’envoi de l’hiver de Coupe du monde a été donné à la fin novembre près du cercle polaire. Mais Gregor Deschwanden a quelque peu manqué son entrée en matière avec une 14e et une 15e places lors de l’ouverture de la Coupe du monde dans la station de sports d’hiver de Ruka à Kuusamo (FIN).

Deux podiums de Coupe du monde pour Deschwanden

Sur l’ensemble de l’hiver 2023/24, Swiss-Ski a obtenu huit places dans le top 10 de Coupe du monde en individuel, toutes obtenues par Gregor Deschwanden. Il s’est en particulier établi parmi les dix premiers avant la fin de l’année, notamment à domicile à Engelberg où il a terminé 6e et 8e, mais aussi à plusieurs reprises en février et mars. Il a même réussi à monter sur le podium à deux reprises, une première dans sa carrière. Mi-décembre à Klingenthal et début février à Willingen, il s’est classé respectivement 2e et 3e. Il a terminé le classement général de la Coupe du monde à la 18e place, soit le meilleur résultat de sa carrière à la fin de la saison.

Gregor Deschwanden s’est classé dans le top 10 à huit reprises.

Nordic Focus

Gregor Deschwanden a signé deux podiums en Coupe du monde durant l’hiver 2023/24.

Nordic Focus

18e au classement général de la Coupe du monde : jamais Gregor Deschwanden n’avait été aussi bien classé.

Nordic Focus

Avant lui, le dernier Suisse à être monté sur un podium de Coupe du monde (2e) était Killian Peier, en décembre 2019 à Nijni Taguil (RUS). Après Robert Mösching, Hansjörg Sumi, Gérard Balanche, Stefan Zünd, Sylvain Freiholz, Bruno Reuteler, Simon Ammann, Andreas Küttel, Sabrina Windmüller, Bigna Windmüller et Killian Peier, Gregor Deschwanden est ainsi devenu le douzième représentant de Swiss-Ski à se classer dans le top 3 en Coupe du monde.

Déceptions lors de la Tournée des quatre tremplins et des Mondiaux de vol à ski

Les deux grands événements de la saison ont moins souri à l’équipe suisse : les sauteurs helvétiques sont restés en deçà des attentes tant lors de la Tournée des quatre tremplins que lors des Championnats du monde de vol à skis à Bad Mitterndorf (AUT).

235,5

Seul élément réjouissant : Gregor Deschwanden a signé le vol le plus long de sa carrière en atterrissant à 235,5 mètres lors de la 3e manche à Bad Mitterndorf.

Sina Arnet a manqué les points de peu lors de sa première à Engelberg.

Christian Egelmair

Première

Premier concours de saut à ski féminin à Engelberg

Avec Sina Arnet et Emely Torazza, deux Suissesses étaient également en lice lors de certains concours de Coupe du monde durant la saison 2023/24. Arnet s’est classée trois fois dans le top 30. Les sauteuses ont vécu une première à la mi-décembre : Engelberg a accueilli pour la toute première fois une épreuve de la Coupe du monde féminine de saut à ski, en parallèle de celle des hommes. Meilleure Suissesse sur le grand tremplin du Titlis, Sina Arnet a terminé 33e et 35e.

Aucun signe de fatigue, même après plus de 500 départs en Coupe du monde : Simon Ammann.

Nordic Focus

500e concours de Coupe du monde pour Simon Ammann

Simon Ammann a franchi un cap symbolique à la mi-février à Lake Placide : le double champion olympique a pris place sur le tremplin pour la 500e fois de sa carrière. Une petite fête officielle a été organisée dans l’aire d’arrivée à cette occasion. Sur ces 500 compétitions de Coupe du monde (sauts individuels), Simon Ammann a décroché 80 podiums et 23 victoires.

Coupe (inter)continentale : huit résultats dans le top 10

L’hiver dernier, Yannick Wasser a signé ses deux premiers résultats dans le top 10 au deuxième plus haut niveau de compétition internationale. Le Saint-Gallois s’est classé 10e à la mi-février en Coupe continentale à Brotterode et 9e une semaine plus tard à Iron Mountain.

Chez les femmes, Sina Arnet, Emely Torazza et Rea Kindlimann ont obtenu un total de six résultats dans le top 10 de la nouvelle Coupe intercontinentale de saut à ski féminin, qui est une fusion de la Coupe continentale et de la Coupe FIS.

D’autres bons résultats ont été obtenus aux Championnats du monde juniors à Planica (SLO) : il n’a pas manqué grand-chose au quatuor composé d’Emely Torazza, Felix Trunz, Sina Arnet et Yanick Wasser pour décrocher une médaille historique lors de la compétition par équipes mixtes. Ils se sont classés à un très bon 4e rang. Dans les épreuves individuelles, Sina Arnet (6e) et Yanick Wasser (10e) se sont fait leur place dans le top 10. Les deux équipes féminines et masculines ont terminé à la 5e place du concours par équipes, manquant les médailles de peu – c’était pourtant la première fois que la Suisse alignait une équipe féminine.

Felix Trunz et Juri Kesseli sont également passés tout près du podium sur la scène internationale : Felix Trunz a terminé 4e aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) en Corée du Sud, Juri Kesseli a terminé 4e au classement général de la Coupe des Alpes.

Highlights

2023/24

Jeux européens : Gregor Deschwanden se pare de bronze

Gregor Deschwanden a décroché une médaille aux Jeux européens en Pologne. Le Lucernois de 32 ans a terminé troisième en saut à ski sur le petit tremplin.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jeux-europeens-gregor-deschwanden-se-pare-de-bronze/

Deschwanden et Imhof brillent dans le cadre du Grand Prix d’été

Les sauteurs suisses Gregor Deschwanden et Remo Imhof ont marqué de leur empreinte le Grand Prix d’été à Rasnov (ROU). En deux concours, ils ont signé trois podiums.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grosserfolg-fuer-deschwanden-und-imhof-am-sommer-grand-prix-1/

Gregor Deschwanden Overall-Zweiter im Sommer-Grand-Prix

Gregor Deschwanden verpasst den Gesamtsieg im Sommer-Grand-Prix knapp.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/gregor-deschwanden-overall-zweiter-im-sommer-grand-prix/

Gregor Deschwanden pour la première fois sur le podium

Gregor Deschwanden (32 ans) a signé de loin le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Le Lucernois s'est en effet classé 2e du concours dominical à Klingenthal grâce à des sauts de 138 et 146,5 m.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-pour-la-premiere-fois-sur-le-podium/

Gregor Deschwanden remporte son premier Grand Prix d’été de saut à ski

Gregor Deschwanden confirme sa grande forme estivale : après sa médaille de bronze aux Jeux européens fin juin, le Lucernois a remporté samedi à Courchevel son premier Grand Prix d’été de saut à ski, avant de signer un nouveau podium le lendemain.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-remporte-son-premier-grand-prix-dete-de-saut-a-ski/

Gregor Deschwanden toujours en lice pour la victoire au général

Gregor Deschwanden a remporté le deuxième concours de saut à Hinzenbach (AUT), disputé dans le cadre du Grand Prix d’été. Il peut donc encore légitimement espérer remporter le classement général, avant la dernière étape prévue le week-end prochain.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-bleibt-im-rennen-um-den-gesamtsieg-1/

Victoires des favoris aux Championnats suisses de saut à ski et de combiné nordique

Les Championnats suisses de saut à ski et de combiné nordique se sont déroulés ce week-end à la Swisscom Nordic Arena de Kandersteg. Sina Arnet et Gregor Deschwanden ont assumé leur rôle de favoris dans les catégories élites et se sont assuré le titre.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/favoritensiege-an-den-schweizer-meisterschaften-im-skispringen-und-in-der-nordischen-kombination-1/

Gregor Deschwanden sur le podium

Gregor Deschwanden a signé le deuxième podium de sa carrière en Coupe du monde. Le sauteur lucernois a pris la troisième place du concours dominical de Willingen.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-sur-le-podium/

Jeux européens : Gregor Deschwanden se pare de bronze

Gregor Deschwanden a décroché une médaille aux Jeux européens en Pologne. Le Lucernois de 32 ans a terminé troisième en saut à ski sur le petit tremplin.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jeux-europeens-gregor-deschwanden-se-pare-de-bronze/

Gregor Deschwanden remporte son premier Grand Prix d’été de saut à ski

Gregor Deschwanden confirme sa grande forme estivale : après sa médaille de bronze aux Jeux européens fin juin, le Lucernois a remporté samedi à Courchevel son premier Grand Prix d’été de saut à ski, avant de signer un nouveau podium le lendemain.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-remporte-son-premier-grand-prix-dete-de-saut-a-ski/

Deschwanden et Imhof brillent dans le cadre du Grand Prix d’été

Les sauteurs suisses Gregor Deschwanden et Remo Imhof ont marqué de leur empreinte le Grand Prix d’été à Rasnov (ROU). En deux concours, ils ont signé trois podiums.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grosserfolg-fuer-deschwanden-und-imhof-am-sommer-grand-prix-1/

Gregor Deschwanden toujours en lice pour la victoire au général

Gregor Deschwanden a remporté le deuxième concours de saut à Hinzenbach (AUT), disputé dans le cadre du Grand Prix d’été. Il peut donc encore légitimement espérer remporter le classement général, avant la dernière étape prévue le week-end prochain.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deschwanden-bleibt-im-rennen-um-den-gesamtsieg-1/

Gregor Deschwanden Overall-Zweiter im Sommer-Grand-Prix

Gregor Deschwanden verpasst den Gesamtsieg im Sommer-Grand-Prix knapp.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/gregor-deschwanden-overall-zweiter-im-sommer-grand-prix/

Victoires des favoris aux Championnats suisses de saut à ski et de combiné nordique

Les Championnats suisses de saut à ski et de combiné nordique se sont déroulés ce week-end à la Swisscom Nordic Arena de Kandersteg. Sina Arnet et Gregor Deschwanden ont assumé leur rôle de favoris dans les catégories élites et se sont assuré le titre.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/favoritensiege-an-den-schweizer-meisterschaften-im-skispringen-und-in-der-nordischen-kombination-1/

Gregor Deschwanden pour la première fois sur le podium

Gregor Deschwanden (32 ans) a signé de loin le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Le Lucernois s'est en effet classé 2e du concours dominical à Klingenthal grâce à des sauts de 138 et 146,5 m.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-pour-la-premiere-fois-sur-le-podium/

Gregor Deschwanden sur le podium

Gregor Deschwanden a signé le deuxième podium de sa carrière en Coupe du monde. Le sauteur lucernois a pris la troisième place du concours dominical de Willingen.

Saut à ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gregor-deschwanden-sur-le-podium/

Perspectives

2024/25

Sélection des cadres nordique 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline et leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-langlauf-nordische-kombination-skispringen-und-biathlon-saison-202425-1/

Mondiaux 2025 Trondheim

Championnats du monde de ski nordique 2025 à Trondheim : les médailles mondiales en ski de fond, en saut à ski et en combiné nordique seront en jeu à Trondheim du 26 février au 9 mars 2025.

Ski de fond
https://trondheim2025.no/en/

Coupe du monde de saut à ski Engelberg

20 à 22 décembre 2024

Saut à ski

Sélection des cadres nordique 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline et leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-langlauf-nordische-kombination-skispringen-und-biathlon-saison-202425-1/

Coupe du monde de saut à ski Engelberg

20 à 22 décembre 2024

Saut à ski

Mondiaux 2025 Trondheim

Championnats du monde de ski nordique 2025 à Trondheim : les médailles mondiales en ski de fond, en saut à ski et en combiné nordique seront en jeu à Trondheim du 26 février au 9 mars 2025.

Ski de fond
https://trondheim2025.no/en/

Championnats Suisses 2023/24

Hommes

Hommes U20

Wasser Yanick

2004

SC Einsiedeln

Garçons U16

Künzle Lars

2008

SSC Toggenburg

Femmes

Arnet Sina

2005

Nordic Engelberg

Filles U16

Schoch Melinda

2012

SC am Bachtel

Sport de loisirs de la relève 2023/24

Helvetia Nordic Trophy

Hommes

  1. Sturm Micha

    2004

    SC Ulisbach

  2. Schneider Maurin

    2007

    SC Einsiedeln

  3. Kempf Finn

    2006

    SC Kandersteg

Femmes

  1. Buff Simone

    2004

    SC Einsiedeln

  2. Kindlimann Rea

    2002

    SC Am Bachtel

  3. Wasser Celina

    2006

    SC Am Bachtel

GARÇONS U16

  1. Borghi Elwis

    2011

    SC Les Diablerets

  2. Studer Noah

    2008

    SC Kandersteg

  3. Arnold Elias

    2008

    SC Unterschächen

FILLES U16

  1. Raoux Mélyne

    2010

    SC Vallée de Joux

  2. Belz Giulia

    2008

    SC Kandersteg

  3. Schmittchen Ellena

    2008

    SC Einsiedeln

GARÇONS U13

  1. Lemmenmeier Dario

    2011

    SSC Toggenburg

  2. Arnold Livio

    2012

    SC Unterschächen

  3. Moriceau Xavier

    2011

    SC Vallée de Joux

FILLES U13

  1. Schoch Melinda

    2012

    SC am Bachtel

  2. Otto Romina

    2012

    SC Kandersteg

  3. Germann Tiziana

    2012

    SC Kandersteg

U10

  1. Otto Matteo

    2014

    SC Kandersteg

  2. Vynes Nathan

    2014

    SC Les Diableres

  3. Germann Lennart

    2014

    SC Kandersteg

Retour

Ski de fond

Saut à ski

Suite

Combiné nordique