Après un bon début de saison et plusieurs places dans le top 10 en Coupe du monde, l’équipe suisse de saut à ski a connu une deuxième moitié d’hiver mitigée. Les bonnes nouvelles viennent de l’évolution du côté des femmes et de la relève.
La préparation de l’hiver 2021/22 laissait déjà présager d’un scénario quelque peu différent. Il y a d’abord eu un double podium surprenant lors du Grand Prix d’été à Courchevel (FRA), où Gregor Deschwanden et Simon Ammann se sont classés respectivement aux deuxième et troisième rangs. Puis plusieurs blessures survenues au sein de l’équipe sont venues modérer les pronostics les plus optimistes pour la saison à venir.
C’est Killian Peier qui a le plus impressionné à son retour de convalescence: après sa déchirure du ligament croisé à l’automne 2020 et son année blanche qui a suivi, il a obtenu ses premiers bons résultats en Coupe du monde à Nijni Taguil (RUS) et à Ruka (FIN), où il a terminé deux fois sixième. Le meilleur résultat de la saison est tombé à la mi-décembre à Engelberg: Killian Peier s’est approché à deux reprises du podium en terminant, devant son public, à la quatrième place des deux compétitions.
Le Romand a eu plus de mal dans la deuxième partie de la saison. Il n’est pas non plus parvenu à répondre aux attentes aux Jeux olympiques.
Plus de détails dans le dossier Jeux Olympiques
Gregor Deschwanden s’est quant à lui classé trois fois dans le top 10 en Coupe du monde au cours de l’hiver écoulé. Son meilleur résultat a été une neuvième place, obtenue fin février à Lahti (FIN). Avant cela, le Lucernois s’était classé deux fois dixième, à Oberstdorf et à Willingen. Gregor Deschwanden a terminé la Tournée des quatre tremplins au 14e rang, son meilleur résultat jusque-là dans la compétition.