En half-pipe, Berenice Wicki (21 ans) a obtenu les meilleurs résultats de l’équipe suisse en Coupe du monde, en se qualifiant trois fois pour la finale. Son meilleur résultat de la saison a été une 5e place à Mammoth Mountain. Chez les hommes, le crack Jan Scherrer a été poursuivi par la malchance. Après avoir connu des problèmes de santé en début de saison, le Saint-Gallois s’est fracturé le calcanéum gauche lors des X-Games fin janvier. Après avoir dû faire l’impasse sur la saison précédente pour cause de blessure, David Hablützel a fait son retour l’hiver dernier. Pour son retour au plus haut niveau, il a terminé à la 8e place à Secret Garden. Début février à Mammoth Mountain, il a enchaîné avec une nouvelle participation à la finale, ponctuée d’une 7e place. Pat Burgener a également fait son retour en prévision des prochains Championnats du monde en Suisse. Le snowboardeur de 29 ans a obtenu le meilleur résultat de l’hiver chez les hommes avec une 6e place à Calgary.
Jonas Boesiger range sa planche
Vainqueur d’une étape de Coupe du monde, Jonas Boesiger fait ses adieux à la compétition. Le Schwytzois a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2023/24. Le skieur de 29 ans compte cinq podiums de Coupe du monde à son palmarès (en big air) et deux participations aux JO d’hiver. Il a décroché un diplôme olympique en se classant 8e en 2018 à PyeongChang. Le principal temps fort de sa carrière restera son triomphe lors de la première édition du Big Air de Coire au cours de la saison 2021/22.
Médailles pour Elias Lehner et Lura Wick
Du 23 au 30 mars, Livigno a accueilli les Championnats du monde juniors de big air et de slopestyle (snowboard et freeski). Elias Lehner (SC Bürchen) a pris la 2e place en snowboard big air. En outre, Lura Wick a remporté le bronze en half-pipe aux Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon (Corée du Sud).
Au début de la nouvelle année, Scuol a accueilli pour la septième fois une étape de Coupe du monde avec un slalom géant parallèle. La quatrième épreuve de Coupe du monde de la saison s’est déroulée sur la piste Prui, sur les hauts de Ftan, dans des conditions parfaites ; malheureusement sans que les Suisses ne parviennent à jouer les avant-postes.
Résultats probants pour Flurina Baetschi et Xenia von Siebenthal
En Coupe d’Europe, Flurina Baetschi a été la Suissesse la plus en vue en montant sur quatre podiums, dont une victoire, ce qui s’est traduit par une 2e place au classement général. La jeune femme de 21 ans a ainsi obtenu une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine.
Xenia von Siebenthal a signé une autre belle performance : en fin de saison, la Davosienne a remporté la médaille de bronze en slalom géant parallèle aux Championnats du monde juniors à Lachtal (AUT).
Une répétition générale prometteuse
Le principal temps fort suisse de l’hiver en snowboardcross est intervenu à la fin janvier : une nouvelle étape de Coupe du monde a eu lieu sur la Corviglia et a servi de répétition générale pour les Championnats du monde 2025 à St-Moritz. Et l’équipe suisse a particulièrement eu à cœur de briller en Engadine, sous les yeux de son public et avec les Mondiaux de l’année suivante en tête. Sophie Hediger et Kalle Koblet ont tous deux terminé sur le podium lors de cette première. Leur tactique basée sur le calme et la patience a parfaitement fonctionné sur ce parcours, ce qui leur a valu la 2e place à tous les deux.
Coupe du monde à St. Moritz | Highlights
Noémie Wiedmer grande dominatrice
Dans le domaine de la relève, Noémie Wiedmer a marqué de son empreinte la saison 2023/24 dans le camp suisse. La Bernoise a remporté la médaille d’or haut la main aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) en Corée du Sud. Elle a également obtenu une médaille d’argent aux Championnats du monde juniors en Géorgie.
Fin janvier, Noémie Wiedmer a pris pour la première fois le départ d’une compétition de Coupe d’Europe. Six victoires, deux 2e places et deux classements dans le top 10 plus tard, la jeune athlète a terminé sa saison quasi parfaite en tête du classement général de Coupe d’Europe.