22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Snowboard

Jan Scherrer décroche le bronze aux Mondiaux de half-pipe derrière le surprenant vainqueur Lee Chaeun et Valentino Guseli.

FIS

Un grand et un petit globe de cristal, six médailles aux Mondiaux et autant de victoires en Coupe du monde : de nombreux moments forts ont marqué la saison de snowboard 2022/23 dans les trois disciplines freestyle, alpin et cross.

Snowboard Freestyle

Les 3 et 4 mars 2023 à Bakuriani, la Mecque des sports d’hiver dans l’ancienne république soviétique de Géorgie, deux artistes suisses du snowboard ont signé des performances qui s’inscrivent parmi les grands moments de la saison pour le snowboard freestyle helvétique. Les deux athlètes ont dû s’armer de patience avant de connaître le résultat final et d’exploser de joie. Jan Scherrer en half-pipe et Nicolas Huber en big air ont tous les deux remporté le bronze aux Mondiaux.

Le spécialiste de half-pipe Jan Scherrer s’était montré convainquant dès le premier de ses trois runs, réussissant son fameux « Jan Tonic », un « Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose », figure qu’il est le seul à réaliser. Bon nombre de ses concurrents rencontrant des difficultés considérables en raison des variations permanentes des propriétés de la neige et des mauvaises conditions de visibilité, l’athlète de 28 ans semblait bien parti pour remporter l’or. Il a finalement été devancé par les deux jeunes loups Chaeun Lee (Corée du Sud) et Valentino Guseli (Australie).

Garant de médailles lors de grands événements

Auteur du 8e meilleur score lors d’une qualification de haut vol, Jan Scherrer a encore haussé le ton en finale.

FIS

Après avoir tremblé, Jan Scherrer estime avoir « clairement gagné le bronze et non perdu l’or ».

FIS

Depuis 2021, Jan Scherrer est monté sur le podium lors de chaque édition des Championnats du monde et Jeux olympiques.

FIS

Nicolas Huber se pare du bronze mondial en big air.

Elmar Bossard

Signal fort lancé par Nicolas Huber

La journée du lendemain était dédiée au big air, et à la consécration de Nicolas Huber.

Pourtant, rien ne laissait présager une médaille suisse. Lors de son premier saut, le Zurichois a perdu des points en posant la main sur la neige au moment de la réception. Il a ensuite raté son deuxième essai. Son troisième saut, enfin, a été presque parfait : hauteur, style et réception. Aucun concurrent ne parvenant à lui dérober sa 3e place, il s’est ainsi adjugé une très belle médaille de bronze. Ce succès est aussi réjouissant qu’inattendu. En effet, Nicolas Huber n’avait encore jamais terminé parmi les trois premiers en big air en Coupe du monde ou aux Mondiaux.

À Bakuriani, Nicolas Huber monte sur le premier podium de sa carrière en big air.

FIS

Jamais deux sans trois : le futur médaillé de bronze célèbre son magnifique troisième saut.

FIS

Bain de foule : Nicolas Huber acclamé par les fans.

FIS

Chouchou du public : le Zurichois remercie ses fans.

FIS

Excellents classements suisses en Coupe du monde

Une Suissesse ou un Suisse a terminé sur le podium à trois reprises durant la saison de Coupe du monde écoulée. Nick Pünter a frappé un grand coup d’entrée de jeu : lors de la Coupe du monde à Coire, le Zurichois a pris la 3e place du big air à la surprise générale, signant ainsi le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, et ce, devant son public.

Berenice Wicki fête aussi son premier podium : À l’issue du concours de half-pipe à Calgary mi-février, l’Argovienne s’adjuge la 3e place, qui lui vaut sa première douche de champagne sur un podium de Coupe du monde.

Keystone-SDA

Nick Pünter monte sur son premier podium de Coupe du monde à Coire.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Lors de l’épreuve Coupe du monde de half-pipe à Copper Mountain, Jan Scherrer n’a été devancé que par l’Australien Scotty James, tout comme lors des X Games à Aspen, où il n’a de nouveau été battu que par l’Australien dans le superpipe.

Keystone-SDA
Succès

au niveau de la relève

À l’échelon de la relève, Livia Tanno a remporté l’or en slopestyle et en big air lors de l’Universiade d’hiver à Lake Placid. Yuna Scheidegger (argent) et Soha Janett (bronze) ont, quant à elles, réalisé un doublé pour la Suisse en slopestyle lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Italie.

Snowboard alpin

Gagnante du général de la Coupe du monde, Julie Zogg a marqué la saison de son empreinte.

FIS

Durant la saison écoulée, les snowboardeuses et snowboardeurs alpins ont disputé 14 courses de Coupe du monde. Une ou un athlète suisse ou une équipe suisse a terminé sur le podium à l’issue de dix d’entre elles.

Ces excellents classements ne sont pas l’œuvre de quelques rares talents d’exception : six athlètes différents, femmes et hommes confondus, sont montés au moins une fois sur le podium durant la saison de Coupe du monde 2022/23. Il s’agit de tous les membres de l’équipe nationale et de près de l’intégralité du Pro Team, le deuxième niveau de cadre chez Swiss-Snowboard.

Julie Zogg aura particulièrement marqué la saison. La St-Galloise affiche un bilan impressionnant en Coupe du monde : victoires lors des deux slaloms parallèles à Bansko (BUL), un 2e rang à Winterberg (GER) et à Blue Mountain (CAN) ainsi qu’une 3e place à Scuol. Lors des épreuves individuelles, elle a manqué le top 10 à deux reprises seulement. La constance dont Julie Zogg a fait preuve tout au long de l’hiver a été récompensée comme il se doit. À l’issue de la saison, elle s’est non seulement adjugé le petit globe de cristal pour sa victoire au général du slalom parallèle, mais également le grand globe pour le classement général de la Coupe du monde de snowboard alpin, qu’elle remportait pour la deuxième fois de sa carrière.

Ladina Jenny fête son premier succès en Coupe du monde lors du géant parallèle à Blue Mountain.

FIS

Première victoire en Coupe du monde

Avec trois podiums, dont la victoire à Blue Mountain, Ladina Jenny a elle aussi fait très bonne figure en Coupe du monde. Elle a terminé 3e au général du slalom géant parallèle.

À ceci s’ajoutent une victoire et une 3e place dans les épreuves par équipe mixte avec Gian Casanova. La paire Jenny/Casanova s’est en outre adjugé le 2e rang du classement général de la discipline. Dario Caviezel (1er à Bansko, 2e à Carezza), Jessica Keiser (3e à Bansko) et Patrizia Kummer (3e à Bansko) sont également montés sur le podium.

Moment fort de la saison : les Championnats du monde à Bakuriani (GEO) mi-février

Dans le Petit Caucase, l’équipe de snowboard alpin a remporté pas moins de quatre médailles. Dario Caviezel enlevait la première en s’adjugeant l’argent du slalom géant parallèle. Deux jours plus tard, Julie Zogg remportait le titre mondial en slalom parallèle devant sa coéquipière Ladina Jenny. Enfin, la paire Zogg/Caviezel a décroché le bronze de l’épreuve par équipe mixte.

Un coup d’éclat dès l’ouverture des Mondiaux : Dario Caviezel décroche l’argent en géant parallèle.

Keystone-SDA

Julie Zogg vs Ladina Jenny : les deux Suissesses s’affrontent en finale du slalom parallèle.

FIS

Deuxième médaille d’or aux Mondiaux : après 2019, Julie Zogg s’offre un nouveau titre mondial.

FIS

Joie argentée : Ladina Jenny n’a été battue que par sa coéquipière en slalom parallèle.

Keystone-SDA

Concentration totale : Julie Zogg en route vers sa prochaine médaille aux Mondiaux.

FIS

Le duo Zogg/Caviezel décroche le bronze mondial lors de la compétition par équipes.

FIS

Adieu

Par ailleurs, l’une des plus illustres carrières du snowboard suisse a pris fin la saison passée. Patrizia Kummer, qui a remporté quatre médailles lors de grands événements durant sa carrière, dont l’or aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, a pris sa retraite au terme de la saison.

L’heure des adieux : Patrizia Kummer met un terme à sa carrière et prend congé de son équipe après sa dernière course.

FIS

Espoirs pour l’avenir

Parallèlement, une nouvelle génération de jeunes athlètes pointe à l’horizon, avec des résultats très prometteurs réalisés l’hiver passé : lors des Championnats du monde juniors, Xenia von Siebenthal a remporté l’or en slalom parallèle et Flurina Beatschi et Nicola Meisser se sont adjugés l’argent dans l’épreuve mixte par équipe. Flurina Beatschi était déjà montée deux fois sur le podium lors des Universiades en janvier, en décrochant une 2e et une 3e places.

Snowboardcross

Kalle Koblet a signé le premier succès suisse en Coupe du monde depuis 14 ans à la Sierra Nevada.

FIS

Le drapeau suisse n’avait plus flotté sur un podium de Coupe du monde de snowboardcross depuis 14 ans. Il faut même remonter 23 ans en arrière pour voir le dernier (et jusqu’ici l’unique) rider suisse sur le podium. Le 12 mars 2023, Kalle Koblet a mis fin à cette longue disette pour l’équipe suisse de snowboardcross, en remportant sa première victoire en Coupe du monde en Sierra Nevada (ESP).

Le Zurichois s’était déjà classé 3e à Cervinia (ITA) en début de saison. Cette saison, il a ainsi pu porter à quatre le nombre de podiums remportés dans sa carrière. Trois autres classements dans le top 10 s’y sont ajoutés, ce qui lui a permis de s’adjuger la 8e place au classement général de la Coupe du monde.

Aline Albrecht et Sina Siegenthaler, pour leur part, ont manqué de peu le podium en Coupe du monde l’hiver passé. Elles ont pris les 4e et 5e places début décembre aux Deux Alpes (FRA). Le parcours des deux athlètes du Pro Team a toutefois malheureusement été stoppé abruptement. Aline Albrecht s’est déchiré le ligament croisé antérieur lors d’un entraînement et Sina Siegenthaler s’est blessée à la cheville lors de la préparation en vue des Mondiaux. Toutes les deux ont été contraintes de mettre un terme prématuré à leur saison.

Kalle Koblet monte à deux reprises sur le podium en Coupe du monde durant la saison 2022/23.

FIS

Le Zurichois en route vers sa première victoire en Coupe du monde à la Sierra Nevada (ESP).

FIS

Kalle Koblet termine 9e en Coupe du monde à Veysonnaz.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Lara Casanova obtient la 8e place aux Mondiaux à Bakuriani.

FIS

Top 10 pour Lara Casanova et Sophie Hediger

Lara Casanova et Sophie Hediger se sont classées parmi les dix premières à quatre, respectivement trois reprises. Elles en ont fait de même aux Mondiaux en Géorgie, en terminant 8e (Casanova) et 9e (Hediger). Le lendemain, la paire Casanova/Koblet prenait la 6e place de l’épreuve par équipe mixte.

Avec cinq podiums, dont deux victoires, l’équipe suisse de snowboardcross s’est montrée convaincante également en Coupe d’Europe, le deuxième niveau de compétition après la Coupe du monde. Anouk Dörig s’est adjugé la 2e place au classement général.

La Suisse a en outre enregistré un succès aux Universiades d’hiver à Lake Placid : Sophie Hediger a en effet décroché l’or dans le cadre de cet événement multisports international.

Sophie Hediger décroche l’or aux Universiades d’hiver.

Lake Placid 2023 FISU Games

Highlights

2022/23

Pünter pour la première fois sur le podium

Le jeune Nick Pünter (20 ans) est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium en Coupe du monde. Le Zurichois a pris la 3e place du Big Air à Coire pour seulement sa 5e apparition à ce niveau.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/puenter-springt-in-chur-erstmals-auf-ein-weltcup-podest-1/

Caviezel et Jenny sur le podium

Les snowboarders alpins suisses Dario Caviezel et Ladina Jenny ont trouvé place sur le podium à l'occasion du premier géant parallèle de Coupe du monde de l'hiver. Caviezel a pris la deuxième place à Carezza, Jenny la troisième.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/caviezel-et-jenny-sur-le-podium/

Kalle Koblet sur le podium

Lors de la troisième course de la saison, Kalle Koblet est monté sur le podium de la Coupe du monde de snowboardcross pour la troisième fois de sa carrière.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kalle-koblet-sur-le-podium-1/

Julie Zogg signe le doublé

La neige de Bansko convient décidément bien à Julie Zogg. La St-Galloise a en effet remporté les deux slaloms parallèles organisés ce week-end en Bulgarie.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-signe-le-double/

L'argent pour Jan Scherrer en Superpipe

Jan Scherrer a remporté l'argent du Superpipe aux X-Games d'Aspen vendredi. Le St-Gallois n'a été battu que par l'Australien Scotty James.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/largent-pour-jan-scherrer-en-superpipe/

Dario Caviezel se pare d'argent

Les snowboardeurs suisses ont réussi leur entrée lors des Mondiaux de snowbaord alpin à l'occasion du géant parallèle. A Bakuriani, Dario Caviezel s'est incliné en finale face au Polonais Oskar Kwiatkowski.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/dario-caviezel-se-pare-dargent/

Doublé suisse: Julie Zogg devant Ladina Jenny en slalom parallèle

Les snowboardeuses alpines suisses ont brillé aux Championnats du monde à Bakouriani en Géorgie. Julie Zogg a remporté le titre en battant en finale sa compatriote Ladina Jenny dans l'épreuve de slalom parallèle.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/double-suisse-julie-zogg-devant-ladina-jenny-en-slalom-parallele/

Jan Scherrer se pare de bronze en half-pipe

Jan Scherrer s'est paré de bronze dans l'épreuve de half-pipe des Mondiaux de Bakouriani.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jan-scherrer-se-pare-de-bronze-en-half-pipe/

Premier succès en Coupe du monde pour Kalle Koblet

Kalle Koblet a remporté sa première course de Coupe du monde en snowboardcross. Le Zurichois de 25 ans s'est imposé à la Sierra Nevada devant l'Espagnol Lucas Eguibar et le Français Loan Bozzolo

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premier-succes-en-coupe-du-monde-pour-kalle-koblet/

Casanova/Jenny remportent le parallèle par équipe mixte

La saison a démarré de manière idéale pour les snowboarders alpins suisses samedi à Winterberg. Le duo composé de Gian Casanova et de Ladina Jenny a remporté le slalom parallèle par équipe, une discipline qui ne figure pas au programme olympique, en battant en finale les Autrichiens Andreas Prommegger/Daniela Ulbing.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gian-casanova-und-ladina-jenny-gewinnen-sensationell-den-mixed-parallelslalom-1/

Jan Scherrer deuxième à Copper Mountain

Jan Scherrer a fort bien lancé sa saison. Médaillé de bronze aux Jeux de Pékin, le St. Gallois a pris la deuxième place de l'épreuve Coupe du monde en halfpipe de Copper Mountain.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jan-scherrer-deuxieme-a-copper-mountain/

Julie Zogg 3e à Scuol

Julie Zogg a décroché son troisième podium de la saison en snowboard. Lors du géant parallèle de Coupe du monde à Scuol, elle a terminé 3e.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-3e-a-scuol/

Un premier succès en Coupe du monde pour Ladina Jenny

Ladina Jenny a décroché jeudi son premier succès individuel en Coupe du monde. La Schwytzoisse de 29 ans a remporté le géant parallèle de Blue Mountain, signant son 15e podium à ce niveau.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-premier-succes-en-coupe-du-monde-pour-ladina-jenny/

Half-pipe: Un premier podium pour Berenice Wicki

Berenice Wicki a signé vendredi à Calgary son premier podium en Coupe du monde. La 7e des JO de Pékin 2022 a pris la 3e place du concours de half-pipe.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/half-pipe-un-premier-podium-pour-berenice-wicki/

Bansko: Julie Zogg et Dario Caviezel s'imposent

Les "riders" suisses ont vécu une superbe journée samedi à Bansko. Julie Zogg et Dario Caviezel ont tous deux connu la victoire en slalom parallèle sur la neige bulgare, Jessica Keiser se classant quant à elle 3e.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/bansko-julie-zogg-et-dario-caviezel-simposent/

Snowboard: Médaille de bronze pour la Suisse par équipes

Aux Championnats du monde à Bakouriani en Géorgie, la Suisse a enlevé la médaille de bronze du slalom parallèle par équipes mixtes, une épreuve disputée pour la première fois.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/snowboard-medaille-de-bronze-pour-la-suisse-par-equipes/

Huber se pare de bronze sur le Big Air

Nicolas Huber a décroché une médaille dans le Big Air, ultime épreuve de snowboard aux Mondiaux de Bakouriani. Le Zurichois de 28 ans s'est paré de bronze, six ans après être devenu vice-champion du monde de slopestyle.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/huber-se-pare-de-bronze-sur-le-big-air/

Julie Zogg s'assure le gros globe en snowboard alpin

Julie Zogg s'est assuré à Berchtesgaden le gros globe en snowboard alpin, bien qu'elle ait été éliminée en quarts de finale du slalom parallèle par la revenante Ester Ledecka.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-sassure-le-gros-globe-en-snowboard-alpin/

Pünter pour la première fois sur le podium

Le jeune Nick Pünter (20 ans) est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium en Coupe du monde. Le Zurichois a pris la 3e place du Big Air à Coire pour seulement sa 5e apparition à ce niveau.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/puenter-springt-in-chur-erstmals-auf-ein-weltcup-podest-1/

Casanova/Jenny remportent le parallèle par équipe mixte

La saison a démarré de manière idéale pour les snowboarders alpins suisses samedi à Winterberg. Le duo composé de Gian Casanova et de Ladina Jenny a remporté le slalom parallèle par équipe, une discipline qui ne figure pas au programme olympique, en battant en finale les Autrichiens Andreas Prommegger/Daniela Ulbing.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/gian-casanova-und-ladina-jenny-gewinnen-sensationell-den-mixed-parallelslalom-1/

Caviezel et Jenny sur le podium

Les snowboarders alpins suisses Dario Caviezel et Ladina Jenny ont trouvé place sur le podium à l'occasion du premier géant parallèle de Coupe du monde de l'hiver. Caviezel a pris la deuxième place à Carezza, Jenny la troisième.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/caviezel-et-jenny-sur-le-podium/

Jan Scherrer deuxième à Copper Mountain

Jan Scherrer a fort bien lancé sa saison. Médaillé de bronze aux Jeux de Pékin, le St. Gallois a pris la deuxième place de l'épreuve Coupe du monde en halfpipe de Copper Mountain.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jan-scherrer-deuxieme-a-copper-mountain/

Kalle Koblet sur le podium

Lors de la troisième course de la saison, Kalle Koblet est monté sur le podium de la Coupe du monde de snowboardcross pour la troisième fois de sa carrière.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kalle-koblet-sur-le-podium-1/

Julie Zogg 3e à Scuol

Julie Zogg a décroché son troisième podium de la saison en snowboard. Lors du géant parallèle de Coupe du monde à Scuol, elle a terminé 3e.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-3e-a-scuol/

Julie Zogg signe le doublé

La neige de Bansko convient décidément bien à Julie Zogg. La St-Galloise a en effet remporté les deux slaloms parallèles organisés ce week-end en Bulgarie.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-signe-le-double/

Un premier succès en Coupe du monde pour Ladina Jenny

Ladina Jenny a décroché jeudi son premier succès individuel en Coupe du monde. La Schwytzoisse de 29 ans a remporté le géant parallèle de Blue Mountain, signant son 15e podium à ce niveau.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-premier-succes-en-coupe-du-monde-pour-ladina-jenny/

L'argent pour Jan Scherrer en Superpipe

Jan Scherrer a remporté l'argent du Superpipe aux X-Games d'Aspen vendredi. Le St-Gallois n'a été battu que par l'Australien Scotty James.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/largent-pour-jan-scherrer-en-superpipe/

Half-pipe: Un premier podium pour Berenice Wicki

Berenice Wicki a signé vendredi à Calgary son premier podium en Coupe du monde. La 7e des JO de Pékin 2022 a pris la 3e place du concours de half-pipe.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/half-pipe-un-premier-podium-pour-berenice-wicki/

Dario Caviezel se pare d'argent

Les snowboardeurs suisses ont réussi leur entrée lors des Mondiaux de snowbaord alpin à l'occasion du géant parallèle. A Bakuriani, Dario Caviezel s'est incliné en finale face au Polonais Oskar Kwiatkowski.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/dario-caviezel-se-pare-dargent/

Bansko: Julie Zogg et Dario Caviezel s'imposent

Les "riders" suisses ont vécu une superbe journée samedi à Bansko. Julie Zogg et Dario Caviezel ont tous deux connu la victoire en slalom parallèle sur la neige bulgare, Jessica Keiser se classant quant à elle 3e.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/bansko-julie-zogg-et-dario-caviezel-simposent/

Doublé suisse: Julie Zogg devant Ladina Jenny en slalom parallèle

Les snowboardeuses alpines suisses ont brillé aux Championnats du monde à Bakouriani en Géorgie. Julie Zogg a remporté le titre en battant en finale sa compatriote Ladina Jenny dans l'épreuve de slalom parallèle.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/double-suisse-julie-zogg-devant-ladina-jenny-en-slalom-parallele/

Snowboard: Médaille de bronze pour la Suisse par équipes

Aux Championnats du monde à Bakouriani en Géorgie, la Suisse a enlevé la médaille de bronze du slalom parallèle par équipes mixtes, une épreuve disputée pour la première fois.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/snowboard-medaille-de-bronze-pour-la-suisse-par-equipes/

Jan Scherrer se pare de bronze en half-pipe

Jan Scherrer s'est paré de bronze dans l'épreuve de half-pipe des Mondiaux de Bakouriani.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jan-scherrer-se-pare-de-bronze-en-half-pipe/

Huber se pare de bronze sur le Big Air

Nicolas Huber a décroché une médaille dans le Big Air, ultime épreuve de snowboard aux Mondiaux de Bakouriani. Le Zurichois de 28 ans s'est paré de bronze, six ans après être devenu vice-champion du monde de slopestyle.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/huber-se-pare-de-bronze-sur-le-big-air/

Premier succès en Coupe du monde pour Kalle Koblet

Kalle Koblet a remporté sa première course de Coupe du monde en snowboardcross. Le Zurichois de 25 ans s'est imposé à la Sierra Nevada devant l'Espagnol Lucas Eguibar et le Français Loan Bozzolo

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/premier-succes-en-coupe-du-monde-pour-kalle-koblet/

Julie Zogg s'assure le gros globe en snowboard alpin

Julie Zogg s'est assuré à Berchtesgaden le gros globe en snowboard alpin, bien qu'elle ait été éliminée en quarts de finale du slalom parallèle par la revenante Ester Ledecka.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-sassure-le-gros-globe-en-snowboard-alpin/

Perspectives

2023/24

Sélections des cadres snowboard alpin, snowboardcross, skicross et télémark pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324-1/

Snowboard freestyle: Coupe du monde Chur

21 octobre 2023

Snowboard

Snowboard alpin: Coupe du monde Scuol

13 janvier 2024

Snowboard

Snowboardcross: Coupe du monde St-Moritz

25-26 janvier 2024

Snowboard

Sélections des cadres snowboard freestyle, freeski, aerials et bosses pour la saison 2023/24

En collaboration avec le chef freestyle, freeski et snowboard freestyle Christoph Perreten ainsi que ses équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324/

Snowboard alpin: Coupe du monde Davos

23 décembre 2023

Snowboard

Snowboard freestyle: Coupe du monde Laax

17-20 janvier 2024

Snowboard

Snowboard freestyle: Coupe du monde Silvaplana

22-24 mars 2024

Snowboard

Sélections des cadres snowboard alpin, snowboardcross, skicross et télémark pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Télémark
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324-1/

Sélections des cadres snowboard freestyle, freeski, aerials et bosses pour la saison 2023/24

En collaboration avec le chef freestyle, freeski et snowboard freestyle Christoph Perreten ainsi que ses équipes d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle, Snowboard & Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-snowboard-alpin-snowboardcross-skicross-et-telemark-pour-la-saison-202324/

Snowboard freestyle: Coupe du monde Chur

21 octobre 2023

Snowboard

Snowboard alpin: Coupe du monde Davos

23 décembre 2023

Snowboard

Snowboard alpin: Coupe du monde Scuol

13 janvier 2024

Snowboard

Snowboard freestyle: Coupe du monde Laax

17-20 janvier 2024

Snowboard

Snowboardcross: Coupe du monde St-Moritz

25-26 janvier 2024

Snowboard

Snowboard freestyle: Coupe du monde Silvaplana

22-24 mars 2024

Snowboard

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

Slopestyle

Huber Nicolas

1995

Iceripper

Halfpipe

Biele Gian Andrin

2003

Iceripper

Big Air

Denda Jeremy

2002

Alpina St. Moritz

Snowboardcross

Koblet Kalle

1997

Flumserberg

M15 garçons

Slopestyle

Zürcher Mischa

2008

Iceripper

Halfpipe

Zürcher Mischa

2008

Iceripper

Snowboardcross

Schläppi Kenny

2008

Lenk

M13 garçons

Slopestyle

Kleger Liun

2010

SC Flumserberg

Halfpipe

Zürcher Robin

2010

Iceripper

Snowboardcross

Olschewski Lenny

2010

M11 garçons

Slopestyle

Mundorff Laurin

2012

FRESK Freestyle Engiadina

Halfpipe

Lounis Tiamé

2013

Freestyle Academy Laax

Femmes

Slopestyle

Burri Ariane

2000

Urnerboden

Big Air

Müller Lena

2003

SSC Toggenburg

Halfpipe

Janett Soha

2007

Iceripper

Snowboardcross

Bianchi Luana

1999

Birg Bern

M15 filles

Slopestyle

Wick Lura

2008

Iceripper

Halfpipe

Wick Lura

2008

Iceripper

Snowboardcross

Engler Luca Carina

2008

SC Flumserberg

M13 filles

Slopestyle

Causevic Lyn

2010

Iceripper

Halfpipe

Causevic Lyn

2010

Iceripper

Snowboardcross

Schmid Lavinia

2010

Skiclub Walenstadt

M11 filles

Slopestyle

Meylan Alicia

2013

Stützpunkt Davos

Halfpipe

Leusch Kim

2012

Stützpunkt Davos

Sport de loisirs de la relève 2022/23

Audi Snowboard Series Freestyle

Hommes

  1. Melville Ives Campbell

    2006

    NZL

  2. Allemand Romain

    2006

    FRA

  3. Mazet Brown Txema

    2006

    NZL

Femmes

  1. Volopichova Vanessa

    2007

    CZE

  2. Janett Soha

    2007

    Iceripper

  3. Müller Lena

    2003

    Toggenburg

M15 GARÇONS

  1. Hasler Reef Matt

    2008

    BABE

  2. Zürcher Mischa

    2008

    Iceripper

  3. Wagner Aron

    2008

    Matten

M15 filles

  1. Beer Ava

    2008

    NZL

  2. Wick Lura

    2008

    Iceripper

  3. Heo Young Hyun

    2009

    KOR

Audi Snowboard Series Snowboardcross

Hommes

  1. Siegenthaler Andri Sedrin

    2003

    Marbach

  2. Diethelm Samuel

    1977

  3. von Graffenried Gian

    1997

    Birg Bern

Femmes

  1. Galli Jennifer

    1993

  2. Colella Rosa

    2007

    Saanenland SNSA

  3. Ottmann Julia

    2000

    Matten

M15 GARÇONS

  1. Schläppi Kenny

    2008

    Lenk

  2. Šebesta Oliver

    2008

    SVK

  3. Stalder Timon

    2009

    Iceripper

M15 filles

  1. Engler Luca Carina

    2008

  2. Frey Noelia

    2008

    Pizol

  3. Bättig Leana

    2009

    Base

Audi Snowboard Series Alpin

Hommes

  1. Szobek Florian

    1981

    Davos

  2. Mahrer Michael

  3. Siegenthaler Andri Sedrin

    2003

    Marbach

Femmes

  1. Bischof Nadine

    1995

    Amden

  2. Colella Rosa

    2007

    Saanenland SNSA

  3. Galli Jennifer

    1993

M15 GARÇONS

  1. Bacchi Gino

    2008

    Rätia Chur

  2. Schläppi Kenny

    2008

    Lenk

  3. Thurnheer Léon

    2008

    Oberegg

m15 filles

  1. Frank Anja

    2008

    Schlivera-Ftan

  2. Schulz Bigna

    2009

    Glaris Rinerhorn

  3. Engler Luca Carina

    2008

    SC Flumserberg

Retour

Biathlon

Snowboard

Suite

Skicross