23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Snowboard

Nicolas Huber a terminé 7e lors de la finale de la Coupe du monde sur le Corvatsch.

Sandro Anderes

Sept podiums en Coupe du monde, plusieurs médailles internationales dans le domaine de la relève, mais aussi quelques performances décevantes : la saison de snowboard 2023/24 dans les trois disciplines freestyle, alpin et cross a été marquée par de nombreux hauts et bas.

Snowboard Freestyle

Nicolas Huber, leader de l’équipe de slopestyle et de big air, a déjà remporté deux médailles aux Championnats du monde. Mais le Zurichois de 29 ans attend toujours son premier podium en Coupe du monde. Au début de la saison 2023/24, il a frôlé le podium du big air à deux reprises, en se classant 5e à Pékin et 4e à Copper Mountain. Le résultat d’ensemble des Suisses lors des finales de Coupe du monde au Corvatsch a été particulièrement réjouissant. Jonas Hasler a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en se classant 6e en slopestyle. À 17 ans, il est considéré comme un grand espoir. Nicolas Huber a suivi juste derrière à la 7e place. Avant les compétitions de Silvaplana, le Grison Jeremy Denda n’avait jamais réussi à se classer dans le top 30. L’athlète de 21 ans a réalisé une belle performance en terminant 8e.

Nicolas Huber et le coach Remo Thaler ont frôlé leur premier podium en Coupe du monde lors de la saison 2023/24.

Stephan Bögli

Jonas Hasler a signé le meilleur résultat de sa carrière sur le Corvatsch.

Sandro Anderes

Brillant à domicile : sur le Corvatsch, Jeremy Denda s’est qualifié pour sa première finale.

Sandro Anderes

En half-pipe, Berenice Wicki (21 ans) a obtenu les meilleurs résultats de l’équipe suisse en Coupe du monde, en se qualifiant trois fois pour la finale. Son meilleur résultat de la saison a été une 5e place à Mammoth Mountain. Chez les hommes, le crack Jan Scherrer a été poursuivi par la malchance. Après avoir connu des problèmes de santé en début de saison, le Saint-Gallois s’est fracturé le calcanéum gauche lors des X-Games fin janvier. Après avoir dû faire l’impasse sur la saison précédente pour cause de blessure, David Hablützel a fait son retour l’hiver dernier. Pour son retour au plus haut niveau, il a terminé à la 8e place à Secret Garden. Début février à Mammoth Mountain, il a enchaîné avec une nouvelle participation à la finale, ponctuée d’une 7e place. Pat Burgener a également fait son retour en prévision des prochains Championnats du monde en Suisse. Le snowboardeur de 29 ans a obtenu le meilleur résultat de l’hiver chez les hommes avec une 6e place à Calgary.

Bon résultat d’équipe lors de la Coupe du monde de half-pipe à Mammoth (USA).

Wendelin Gauger

Jonas Boesiger range sa planche

Vainqueur d’une étape de Coupe du monde, Jonas Boesiger fait ses adieux à la compétition. Le Schwytzois a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2023/24. Le skieur de 29 ans compte cinq podiums de Coupe du monde à son palmarès (en big air) et deux participations aux JO d’hiver. Il a décroché un diplôme olympique en se classant 8e en 2018 à PyeongChang. Le principal temps fort de sa carrière restera son triomphe lors de la première édition du Big Air de Coire au cours de la saison 2021/22.

Médailles pour Elias Lehner et Lura Wick

Du 23 au 30 mars, Livigno a accueilli les Championnats du monde juniors de big air et de slopestyle (snowboard et freeski). Elias Lehner (SC Bürchen) a pris la 2e place en snowboard big air. En outre, Lura Wick a remporté le bronze en half-pipe aux Jeux olympiques de la jeunesse à Gangwon (Corée du Sud).

Snowboard alpin

4e à trois reprises durant l’hiver 2023/24 : Julie Zogg.

Manuel Lopez

Les spécialistes suisses de snowboard alpin restaient sur plusieurs hivers fastes. La saison dernière a été d’un tout autre acabit. Trois drapeaux suisses ont tout de même flotté sur le podium de la Coupe du monde.

L’hiver dernier a montré que les innombrables globes de cristal, les premières places en Coupe du monde et les médailles lors des grands événements décrochées en masse ces dernières années par l’équipe de snowboard alpin, qui faisait état d’une domination stupéfiante, étaient tout sauf une évidence. L’équipe dirigée par l’entraîneur en chef Daniel Weis a dû patienter jusqu’à la fin du mois de janvier pour voir le duo Ladina Jenny/Dario Caviezel monter sur la deuxième marche du podium en Coupe du monde lors de la compétition par équipe à Simonhöhe (AUT).

Dans les compétitions individuelles, les Suisses ont totalisé 19 places dans le top 10 en Coupe du monde. Le podium était souvent à portée, par exemple pour Gian Casanova, qui a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en se classant 4e en début de saison, ou pour Julie Zogg, qui a atteint trois fois la petite finale, mais s’est à chaque fois inclinée face à son adversaire. La délivrance est venue fin février à Krynica (POL), avec la 2e place de Julie Zogg. Le lendemain, Ladina Jenny a doublé la mise avec une 3e place.

Trois podiums

Ladina Jenny s’est classée 3e à Krynica.

FIS

2e à Krynica, Julie Zogg a signé le meilleur résultat de la saison pour l’équipe suisse.

FIS

Dario Caviezel et Ladina Jenny se sont classés 2e de l’épreuve par équipe sur le Simonhöhe.

FIS

Julie Zogg a décroché la 4e place sur le Bolgen à Davos.

Stephan Bögli

Une première et une classique devant le public suisse

Les deux temps forts du point de vue suisse ont eu lieu avant et après les fêtes de fin d’année.

Le 23 décembre, l’élite mondiale s’est retrouvée à Davos pour une première en Coupe du monde : la pente du Bolgen a accueilli pour la première fois un slalom parallèle du plus haut niveau international. Le site de compétition est idéalement situé : central, bien agencé et accessible à pied depuis la ville. La grande fête du snowboard pour lancer les festivités de fin d’année a notamment été sublimée par le tirage au sort des dossards pendant un match de hockey sur glace à la patinoire et par une soirée « après-snowboard » dans une belle ambiance agrémentée d’un concert du groupe « Stubete Gäng ».

Au début de la nouvelle année, Scuol a accueilli pour la septième fois une étape de Coupe du monde avec un slalom géant parallèle. La quatrième épreuve de Coupe du monde de la saison s’est déroulée sur la piste Prui, sur les hauts de Ftan, dans des conditions parfaites ; malheureusement sans que les Suisses ne parviennent à jouer les avant-postes.

Site d’accueil bien établi dans le calendrier de la Coupe du monde : le versant de Prui près de Scuol.

FIS

Résultats probants pour Flurina Baetschi et Xenia von Siebenthal

En Coupe d’Europe, Flurina Baetschi a été la Suissesse la plus en vue en montant sur quatre podiums, dont une victoire, ce qui s’est traduit par une 2e place au classement général. La jeune femme de 21 ans a ainsi obtenu une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine.

Xenia von Siebenthal a signé une autre belle performance : en fin de saison, la Davosienne a remporté la médaille de bronze en slalom géant parallèle aux Championnats du monde juniors à Lachtal (AUT).

Snowboardcross

Sina Siegenthaler a fêté sa première victoire en Coupe du monde à Cervinia.

FIS

Un an avant les Championnats du monde dans notre pays, l’équipe suisse de snowboardcross est parvenue à prendre son envol au cours de la saison 2023/24. Avec une victoire en Coupe du monde et trois autres podiums, les Suisses se sont établis parmi l’élite mondiale.

« Il faudra que je regarde les vidéos plusieurs fois pour réaliser comment cela a pu arriver », a lâché Sina Siegenthaler après sa surprenante victoire en Coupe du monde, laquelle était aussi le premier podium de sa carrière, en décembre à Cervinia (ITA). Jusque-là, l’Emmentaloise avait été freinée à plusieurs reprises par des blessures. Elle avait manqué les Championnats du monde 2023 à Bakuriani en raison d’une blessure à la cheville et était tout juste sortie de convalescence après une opération au genou quand elle s’était rendue aux JO de Pékin un an plus tôt. À Cervinia, Sina Siegenthaler a permis à la Suisse de remporter sa première victoire en Coupe du monde chez les femmes depuis près de 15 ans.

Une répétition générale prometteuse

Le principal temps fort suisse de l’hiver en snowboardcross est intervenu à la fin janvier : une nouvelle étape de Coupe du monde a eu lieu sur la Corviglia et a servi de répétition générale pour les Championnats du monde 2025 à St-Moritz. Et l’équipe suisse a particulièrement eu à cœur de briller en Engadine, sous les yeux de son public et avec les Mondiaux de l’année suivante en tête. Sophie Hediger et Kalle Koblet ont tous deux terminé sur le podium lors de cette première. Leur tactique basée sur le calme et la patience a parfaitement fonctionné sur ce parcours, ce qui leur a valu la 2e place à tous les deux.

Stephan Bögli

Stephan Bögli

Stephan Bögli

Stephan Bögli

Stephan Bögli

Coupe du monde à St. Moritz | Highlights

3e

Doublé de Sophie Hediger

Une semaine après son premier podium, Sophie Hediger a enchaîné avec un deuxième top 3 à Gudauri. La Zurichoise a terminé 3e de la première des deux compétitions de Coupe du monde organisées dans la plus grande station de sports d’hiver de Géorgie.

Noémie Wiedmer grande dominatrice

Dans le domaine de la relève, Noémie Wiedmer a marqué de son empreinte la saison 2023/24 dans le camp suisse. La Bernoise a remporté la médaille d’or haut la main aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) en Corée du Sud. Elle a également obtenu une médaille d’argent aux Championnats du monde juniors en Géorgie.

Fin janvier, Noémie Wiedmer a pris pour la première fois le départ d’une compétition de Coupe d’Europe. Six victoires, deux 2e places et deux classements dans le top 10 plus tard, la jeune athlète a terminé sa saison quasi parfaite en tête du classement général de Coupe d’Europe.

Succès pour Noémie Wiedmer en Coupe d’Europe, ...

Ruedi Flück

... aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver ...

IOC

... et aux Championnats du monde juniors.

FIS

Highlights

2023/24

Nicolas Huber flirte avec le podium

Le Suisse Nicolas Huber a flirté avec le podium lors de l'événement Big Air à Copper Mountain aux Etats-Unis.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nicolas-huber-flirte-avec-le-podium/

Podium pour Sina Siegenthaler et Kalle Koblet

L'équipe suisse de snowboardcross peut se réjouir d'un week-end de Coupe du monde extrêmement réussi à Cervinia. Dès le samedi, Sina Siegenthaler a triomphé pour la première fois en Coupe du monde. Lors de la compétition par équipe mixte, Siegenthaler est montée sur la troisième marche du podium avec Kalle Koblet.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/podestplatz-fuer-sina-siegenthaler-und-kalle-koblet-1/

Deux podiums suisses en snowboardcross

La manche de Coupe du monde de snowboardcross de St-Moritz a souri aux "riders" helvétiques. Sophie Hediger, qui a cueilli son premier podium à ce niveau, et Kalle Koblet ont tous deux terminé au 2e rang sur la neige grisonne.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/koblet-und-sophie-hediger-im-engadin-auf-dem-podest-1/

JOJ à Gangwon: Deux nouvelles médailles suisses

Pour clôturer les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024, la snowboardeuse Lura Wick a remporté la médaille de bronze en half-pipe.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/joj-a-gangwon-deux-nouvelles-medailles-suisses/

Berenice Wicki springt auf Platz 5

Das Schweizer Halfpipe-Team zeigt am Weltcup in Mammoth eine gute Leistung. Die Aargauerin Berenice Wicki klassiert sich im 5. Rang. Bei den Männern stossen David Hablützel und Pat Burgener ebenfalls ins Finale vor und belegen den 7. respektive 8. Schlussrang.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/berenice-wicki-springt-auf-platz-5/

Julie Zogg 2e en géant parallèle

Julie Zogg a pris la 2e place du géant parallèle de Krynica-Zdroj en Pologne. Elle s'est inclinée en finale face à l'Allemande Ramona Hofmeister. Ladina Jenny se classe cinquième.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-2e-en-geant-parallele/

Jonas Hasler et Jeremy Denda obtiennent meilleur résultat en carrière

L'équipe suisse de snowboard a convaincu lors de la finale de la Coupe du monde sur le Corvatsch avec un bon résultat d'équipe. Lors du slopestyle de samedi, trois Suisses se sont classés dans le top 8 : Jonas Hasler (6e), Nicolas Huber (7e) et Jeremy Denda (8e).

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jonas-hasler-und-jeremy-denda-mit-karriere-bestresultat-1/

Xenia von Siebenthal décroche le bronze aux Championnats du monde juniors

Succès international pour la snowboardeuse alpine Xenia von Siebenthal : la Davosienne remporte le bronze en slalom géant parallèle aux Championnats du monde juniors.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/xenia-von-siebenthal-decroche-le-bronze-aux-championnats-du-monde-juniors/

Noémie Wiedmer est Vice-championne du monde junior

La snowboardeuse Noémie Wiedmer a été sacrée Vice-championne du monde junior en Géorgie. Les deux duos suisses se classent dans le top 10 lors de l’épreuve par équipe mixte.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/snowboard/news/news/noemie-wiedmer-est-vice-championne-du-monde-junior/

Sina Siegenthaler crée la sursprise à Cervinia

Sina Siegenthaler a créé la surprise en remportant la manche de Coupe du monde de snowboardcross de Cervinia samedi. La Bernoise de 23 ans n'avait jamais fait mieux que 5e jusqu'ici à ce niveau.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/sina-siegenthaler-cree-la-surprise-a-cervinia/

Noémie Wiedmer assure un premier succès à la Suisse dès l’ouverture des JOJ

Dès le premier jour des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Gangwon 2024, la Suisse est montée sur la plus haute marche du podium grâce à la snowboardeuse Noémie Wiedmer.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/noemie-wiedmer-sorgt-fuer-erfolgreichen-schweizer-auftakt-in-gangwon-1/

Un podium pour le duo Caviezel/Jenny

Les "riders" helvétiques se sont illustrés dimanche dans le géant parallèle par équipe mixte de Simonhöhe en Austriche.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-podium-pour-le-duo-caviezeljenny

Nouveau podium pour Sophie Hediger

Une semaine après son premier podium en Coupe du monde, Sophie Hediger en a décroché un deuxième. La Zurichoise a terminé 3e de la première des deux compétitions de Coupe du monde à Gudauri en Géorgie.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nouveau-podium-pour-sophie-hediger/

Wicki et Burgener 6e à Calgary

Pat Burgener a signé son meilleur résultat de la saison samedi dans la manche de Coupe du monde de halfpipe de Calgary. Le natif de Lausanne a terminé 6e, tout comme Berenice Wicki chez les dames.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/wicki-et-burgener-6e-a-calgary/

Un podium pour Ladina Jenny

Ladina Jenny est montée pour la première fois de la saison sur un podium de Coupe du monde.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/auch-ladina-jenny-faehrt-auf-das-podest-1/

Snowboardcross : Noémie Wiedmer remporte le classement général de la Coupe d’Europe

De zéro à cent : La saison de la snowboardeuse Noémie Widmer n’aurait pas pu être plus réussie et se termine par une victoire au classement général de la Coupe d’Europe.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/snowboardcross-noemie-wiedmer-remporte-le-classement-general-de-la-coupe-deurope/

Elias Lehner springt in Livigno zu Silber

Vom 23. bis 30. März fanden in Livigno die Junior World Championships Snowboard & Freestyle im Big Air und Slopestyle statt. Beim Big Air Wettkampf der Snowboarder springt Elias Lehner vom SC Bürchen auf Platz 2. Gewertet wurden die Punkte der Qualifikation.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/snowboard/news/news/elias-lehner-springt-in-livigno-zu-silber/

Nicolas Huber flirte avec le podium

Le Suisse Nicolas Huber a flirté avec le podium lors de l'événement Big Air à Copper Mountain aux Etats-Unis.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nicolas-huber-flirte-avec-le-podium/

Sina Siegenthaler crée la sursprise à Cervinia

Sina Siegenthaler a créé la surprise en remportant la manche de Coupe du monde de snowboardcross de Cervinia samedi. La Bernoise de 23 ans n'avait jamais fait mieux que 5e jusqu'ici à ce niveau.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/sina-siegenthaler-cree-la-surprise-a-cervinia/

Podium pour Sina Siegenthaler et Kalle Koblet

L'équipe suisse de snowboardcross peut se réjouir d'un week-end de Coupe du monde extrêmement réussi à Cervinia. Dès le samedi, Sina Siegenthaler a triomphé pour la première fois en Coupe du monde. Lors de la compétition par équipe mixte, Siegenthaler est montée sur la troisième marche du podium avec Kalle Koblet.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/podestplatz-fuer-sina-siegenthaler-und-kalle-koblet-1/

Noémie Wiedmer assure un premier succès à la Suisse dès l’ouverture des JOJ

Dès le premier jour des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Gangwon 2024, la Suisse est montée sur la plus haute marche du podium grâce à la snowboardeuse Noémie Wiedmer.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/noemie-wiedmer-sorgt-fuer-erfolgreichen-schweizer-auftakt-in-gangwon-1/

Deux podiums suisses en snowboardcross

La manche de Coupe du monde de snowboardcross de St-Moritz a souri aux "riders" helvétiques. Sophie Hediger, qui a cueilli son premier podium à ce niveau, et Kalle Koblet ont tous deux terminé au 2e rang sur la neige grisonne.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/koblet-und-sophie-hediger-im-engadin-auf-dem-podest-1/

Un podium pour le duo Caviezel/Jenny

Les "riders" helvétiques se sont illustrés dimanche dans le géant parallèle par équipe mixte de Simonhöhe en Austriche.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-podium-pour-le-duo-caviezeljenny

JOJ à Gangwon: Deux nouvelles médailles suisses

Pour clôturer les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024, la snowboardeuse Lura Wick a remporté la médaille de bronze en half-pipe.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/joj-a-gangwon-deux-nouvelles-medailles-suisses/

Nouveau podium pour Sophie Hediger

Une semaine après son premier podium en Coupe du monde, Sophie Hediger en a décroché un deuxième. La Zurichoise a terminé 3e de la première des deux compétitions de Coupe du monde à Gudauri en Géorgie.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nouveau-podium-pour-sophie-hediger/

Berenice Wicki springt auf Platz 5

Das Schweizer Halfpipe-Team zeigt am Weltcup in Mammoth eine gute Leistung. Die Aargauerin Berenice Wicki klassiert sich im 5. Rang. Bei den Männern stossen David Hablützel und Pat Burgener ebenfalls ins Finale vor und belegen den 7. respektive 8. Schlussrang.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/newsroom/news/berenice-wicki-springt-auf-platz-5/

Wicki et Burgener 6e à Calgary

Pat Burgener a signé son meilleur résultat de la saison samedi dans la manche de Coupe du monde de halfpipe de Calgary. Le natif de Lausanne a terminé 6e, tout comme Berenice Wicki chez les dames.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/wicki-et-burgener-6e-a-calgary/

Julie Zogg 2e en géant parallèle

Julie Zogg a pris la 2e place du géant parallèle de Krynica-Zdroj en Pologne. Elle s'est inclinée en finale face à l'Allemande Ramona Hofmeister. Ladina Jenny se classe cinquième.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/julie-zogg-2e-en-geant-parallele/

Un podium pour Ladina Jenny

Ladina Jenny est montée pour la première fois de la saison sur un podium de Coupe du monde.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/auch-ladina-jenny-faehrt-auf-das-podest-1/

Jonas Hasler et Jeremy Denda obtiennent meilleur résultat en carrière

L'équipe suisse de snowboard a convaincu lors de la finale de la Coupe du monde sur le Corvatsch avec un bon résultat d'équipe. Lors du slopestyle de samedi, trois Suisses se sont classés dans le top 8 : Jonas Hasler (6e), Nicolas Huber (7e) et Jeremy Denda (8e).

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/jonas-hasler-und-jeremy-denda-mit-karriere-bestresultat-1/

Snowboardcross : Noémie Wiedmer remporte le classement général de la Coupe d’Europe

De zéro à cent : La saison de la snowboardeuse Noémie Widmer n’aurait pas pu être plus réussie et se termine par une victoire au classement général de la Coupe d’Europe.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/snowboardcross-noemie-wiedmer-remporte-le-classement-general-de-la-coupe-deurope/

Xenia von Siebenthal décroche le bronze aux Championnats du monde juniors

Succès international pour la snowboardeuse alpine Xenia von Siebenthal : la Davosienne remporte le bronze en slalom géant parallèle aux Championnats du monde juniors.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/xenia-von-siebenthal-decroche-le-bronze-aux-championnats-du-monde-juniors/

Elias Lehner springt in Livigno zu Silber

Vom 23. bis 30. März fanden in Livigno die Junior World Championships Snowboard & Freestyle im Big Air und Slopestyle statt. Beim Big Air Wettkampf der Snowboarder springt Elias Lehner vom SC Bürchen auf Platz 2. Gewertet wurden die Punkte der Qualifikation.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/snowboard/news/news/elias-lehner-springt-in-livigno-zu-silber/

Noémie Wiedmer est Vice-championne du monde junior

La snowboardeuse Noémie Wiedmer a été sacrée Vice-championne du monde junior en Géorgie. Les deux duos suisses se classent dans le top 10 lors de l’épreuve par équipe mixte.

Snowboard
https://www.swiss-ski.ch/fr/snowboard/news/news/noemie-wiedmer-est-vice-championne-du-monde-junior/

Perspectives

2024/25

Sélection des cadres freestyle 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline Christoph Perreten (ski freestyle et snowboard freestyle), Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs staffs d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle / Snowboard / Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-freestyle-snowboard-et-telemark/

Coupe du monde de snowboard alpin Davos

21 décembre 2024

Snowboard

Laax Open

14 à 18 janvier 2025

Freeski

Big Air Chur

18/19 octobre 2024

Snowboard

Coupe du monde de snowboard alpin Scuol

11 janvier 2025

Snowboard

Mondiaux de freestyle 2025 à St. Moritz

Championnats du monde de freestyle 2025 à St-Moritz : deuxième Championnat du monde en Suisse de la saison 2024/25 : du 17 au 30 mars, l’Engadine accueillera des compétitions dans les différentes disciplines de ski freestyle et de snowboard.

Snowboard
https://www.freestylestmoritz2025.ch/

Sélection des cadres freestyle 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline Christoph Perreten (ski freestyle et snowboard freestyle), Ralph Pfäffli (snowboard alpin, snowboardcross et skicross) et Hans-Peter Birchler (télémark) ainsi que leurs staffs d’entraîneurs, le Directeur Ski Freestyle / Snowboard / Télémark Sacha Giger a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selection-des-cadres-ski-freestyle-snowboard-et-telemark/

Big Air Chur

18/19 octobre 2024

Snowboard

Coupe du monde de snowboard alpin Davos

21 décembre 2024

Snowboard

Coupe du monde de snowboard alpin Scuol

11 janvier 2025

Snowboard

Laax Open

14 à 18 janvier 2025

Freeski

Mondiaux de freestyle 2025 à St. Moritz

Championnats du monde de freestyle 2025 à St-Moritz : deuxième Championnat du monde en Suisse de la saison 2024/25 : du 17 au 30 mars, l’Engadine accueillera des compétitions dans les différentes disciplines de ski freestyle et de snowboard.

Snowboard
https://www.freestylestmoritz2025.ch/

Championnats Suisses 2023/24

Hommes

Slopestyle

Lotorto Alex

2004

Engelberg

Halfpipe

Hablützel David

1996

Iceripper

Big Air

Lotorto Alex

2004

Engelberg

Slalom parallèle

Caviezel Dario

1995

Rätia Chur

Slalom géant parallèle

Caviezel Dario

1995

Rätia Chur

Snowboardcross

Stähli Mischa

2002

Flumserberg

M15 garçons

Slopestyle

Zürcher Robin

2010

Iceripper

Halfpipe

Kleger Liun

2010

Skiclub Krummenau

Slalom parallèle

Nagy Lukas

2010

Chur

Slalom géant parallèle

Nagy Lukas

2010

Chur

Snowboardcross

Stalder Timon

2009

Iceripper

M13 garçons

Slopestyle

Keller Norin

2011

Freestyle Academy Zürich

Halfpipe

Casparis Gian

2011

Freestyle Academy Laax

Snowboardcross

Meier Gian

2013

M11 garçons

Slopestyle

Lounis Tiamé

2013

Freestyle Academy LAAX

Halfpipe

Lounis Tiamé

2013

Freestyle Academy Laax

Femmes

Slopestyle

Burri Ariane

2000

Urnerboden

Halfpipe

Wicki Berenice

2002

Stützpunkt Davos

Big Air

Burri Ariane

2000

Urnerboden

Slalom parallèle

Zogg Julie

1992

Flumserberg

Slalom géant parallèle

Zogg Julie

1992

Flumserberg

Snowboardcross

Wiedmer Noémie

2007

Diemtigtal

M15 filles

Slopestyle

Kälin Lina

2009

ZSSV

Halfpipe

Causevic Lyn

2010

Freestyle Academy Laax

Slalom parallèle

Schulz Bignia

2009

Davos Platz

Slalom géant parallèle

Schulz Bignia

2009

Davos Platz

Snowboardcross

Bättig Leana

2009

Büron

M13 filles

Slopestyle

Helfenstein Lela

2011

Freestyle Academy LAAX

Halfpipe

Helfenstein Lela

2011

Freestyle Academy Laax

Slalom parallèle

Blum Naira

2012

Davos Platz

Slalom géant parallèle

Blum Naira

2012

Davos Platz

Snowboardcross

Meier Zoe

2012

M11 filles

Slopestyle

Urfer Nives

2013

Schwyz

Halfpipe

Meylan Alicia

2013

Freestyle Academy Laax

Slalom parallèle

Saager Naila

2013

St. Moritz

Slalom géant parallèle

Saager Naila

2013

St. Moritz

Sport de loisirs de la relève 2023/24

Swiss Snowboard Tour

Hommes

  1. Campbell Melville Ives

    2006

    NZL

  2. Txema Mazet Brown

    2006

    NZL

  3. David Hablützel

    1996

    Iceripper

Femmes

  1. Lura Wick

    2008

    Iceripper

  2. Yura Murase

    2007

    JPN

  3. Paige Jones

    2004

    NZL

M15 GARÇONS

  1. Leonardo Saraiva

    2009

    ZSSV Central Station

  2. Brodie Bamford

    2010

    NZL

  3. Aaron Wild

    2009

    GBR

M15 filles

  1. Sky Remans

    2010

    BEL

  2. Rochelle Weinberg

    2009

    USA

  3. Lyn Causevic

    2010

    Freestyle Academy Zürich

Swiss Snowboard Speed Tour | Alpin

Hommes

  1. Marco Lys

    1985

    Chur

  2. Hansueli Rüdisüli

    1982

    Amden

  3. Elias Kaufmann

    2004

    Davos Dorf

Femmes

  1. Rahel Pratter

    1979

    SUI

  2. Nadine Bischof

    1995

    Amden

  3. Anja Frank

    2008

    Scuol

M15 GARÇONS

  1. Lukas Nagy

    2010

    SVK - Chur

  2. Lias Rühle

    2010

    Amden

  3. Noel Morger

    2009

    Uznach

M15 filles

  1. Bignia Schulz

    2009

    Davos Platz

  2. Leana Bättig

    2009

    Büron

  3. Amy Böhler

    2009

    Schänis

Swiss Snowboard Speed Tour | Snowboardcross

Hommes

  1. Sascha Ruf

    1977

    SNSA

  2. Nik Müller

    1999

    Rüti

  3. Samuel Diethelm

    1977

    SUI

Femmes

  1. Jennifer Galli

    1993

    BABE

  2. Valeria Siegenthaler

    1998

    SUI

  3. Xenia von Siebenthal

    2007

    Glaris Rinerhorn

M15 GARÇONS

  1. Noel Morger

    2009

    BASE

  2. Timon Stalder

    2009

    BASE

  3. Lenny Olschewski

    2010

    Berneck

M15 filles

  1. Leana Bättig

    2009

    BASE

  2. Anika Reber

    2010

    BABE

  3. Mia Hauswirth

    2009

    BABE

Retour

Biathlon

Snowboard

Suite

Skicross