22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Ski de fond

Une troisième victoire d’affilée : Nadine Fähndrich triomphe dans le Val Müstair.

Nordic Focus

Un an après la profonde mutation, l’équipe suisse de ski de fond a vécu une saison en montagnes russes. Nadine Fähndrich ainsi que les jeunes sprinteurs Janik Riebli et Valerio Grond ont été les auteurs des principales performances de l’hiver 2022/23. Les athlètes U20 et U23 ont également réussi quelques bonnes courses.

Après un début mitigé, Nadine Fähndrich a frappé le premier grand coup de la saison début décembre à Beitostølen (NOR). La Lucernoise a fêté son deuxième succès de Coupe du monde en individuel lors du sprint en style classique. Valerio Grond s’est lui aussi mis en évidence. Le jeune sprinteur a montré de sérieux progrès cette saison en style classique et a obtenu une belle 11e place. Lors du premier temps fort suisse de la saison, le Davos Nordic, Nadine Fähndrich a doublé la mise avec la manière, mettant le feu aux tribunes bien garnies du stade « Bünda ». Fin décembre, le Tour de Ski a ensuite été lancé comme le veut la tradition sur la neige suisse, au val Müstair. Nadine Fähndrich a signé un triplé parfait en remportant son troisième sprint consécutif. La fondeuse de 27 ans a fait preuve d’un grand sens tactique lors de ces trois victoires, qu’on lui contestait souvent par le passé, et d’une grande assurance.

Premier grand coup : Nadine Fähndrich célèbre son deuxième succès individuel en Coupe du monde à Beitostølen (NOR).

Nordic Focus

Numéro 1 : la Lucernoise obtient les honneurs à Davos devant Jessie Diggins (2e, à g.) et Johanna Hagström (3e).

Nordic Focus

Sprint final : Nadine Fähndrich signe une dernière ligne droite de feu au Val Müstair.

Nordic Focus

Comme un air de déjà-vu : au Val Müstair, la fondeuse de 27 ans remporte son troisième sprint consécutif en Coupe du monde.

Nordic Focus

L’euphorie est à son comble : Nadine Fähndrich entourée par son staff à Davos.

Nordic Focus

Chez les hommes, les fondeurs suisses ont signé deux places dans le top 10 en ouverture du Tour de Ski. Janik Riebli a obtenu son meilleur résultat en carrière jusque-là avec une 7e place. Valerio Grond a quant à lui pris le 9e rang final. Cyril Fähndrich a lui aussi signé son record personnel en carrière (12e) lors de l’épreuve individuelle d’Oberstdorf (GER), laissant entrevoir son potentiel.

Fin janvier, les deux jeunes athlètes ont été les auteurs d’une surprise de taille. Janik Riebli s’est mis en évidence en montant sur la troisième marche du podium lors du sprint individuel à Livigno (ITA). Valerio Grond a également atteint la finale, qu’il a terminée au 5e rang. Le lendemain, Janik Riebli et Valerio Grond ont à nouveau plongé l’équipe suisse dans la frénésie. Avec une 3e place en sprint par équipe, ils ont définitivement annoncé leurs ambitions futures de disputer des finales et de monter sur le podium. Beda Klee a signé le meilleur résultat masculin sur la distance avec une 11e place lors du départ en ligne aux Rousses (20 km). Juste avant les Mondiaux, Nadine Fähndrich a montré qu’elle était aussi capable de se classer parmi les meilleures sur la distance. Victime d’une chute lors du sprint, elle s’est hissée à la 4e place de l’épreuve individuelle (10 km) à Dobbiaco (ITA).

Riebli et Grond lancent des signaux forts

Janik Riebli décroche la 3e place du sprint individuel à Livigno (ITA).

Nordic Focus

Le spécialiste du sprint Valerio Grond s’est classé à six reprises dans le top 10 en individuel la saison dernière.

Nordic Focus

3e rang en sprint par équipes : Valerio Grond (à g.) et Janik Riebli affichent leurs ambitions à Livigno.

Nordic Focus

Pas d’exploit aux Mondiaux de Planica

Auréolée de ses trois victoires de la saison en sprint, Nadine Fähndrich s’était rendue à Planica avec le statut de plus grand espoir de médaille pour la délégation suisse. Elle a toutefois échoué en demi-finale du sprint des Mondiaux, disputé en style classique, en étant éliminée par les trois futures médaillées. La Lucernoise s’est classée 9e et a parlé d’amère déception, ce qui illustre bien les ambitions avec lesquelles elle prend désormais le départ. Trois jours plus tard, elle a montré une très belle réaction lors du sprint par équipe. Elle a décroché le 5e rang final avec Anja Weber. Nadine Fähndrich a plusieurs fois réduit l’écart avec la tête de la course, permettant à Anja Weber de donner le meilleur d’elle-même, portée par l’euphorie. L’épreuve individuelle sur 10 km a de nouveau permis à Nadine Fähndrich de confirmer sa bonne forme (8e). De leur côté, les hommes suisses ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu ; le meilleur résultat individuel a été la 18e place de Jonas Baumann en skiathlon. Le plus grand espoir en sprint, Valerio Grond, a dû déclarer forfait à la dernière minute pour cause de maladie.

Anja Weber signe une 5e place aux Mondiaux à Planica en compagnie de Nadine Fähndrich lors du sprint par équipes.

Nordic Focus

2e au classement général du sprint : Nadine Fähndrich ne s’avoue vaincue au classement de la discipline que face à la Suédoise Maja Dahlqvist.

Nordic Focus

Lutte serrée pour le globe du sprint

Grâce à sa saison aussi constante que solide, Nadine Fähndrich a été en lice pour remporter le petit globe de cristal du sprint jusqu’au terme de la saison 2022/23. Elle s’est même rendue aux finales de la saison à Lahti (FIN) dans la peau de la leader provisoire de ce classement après sa 3e place en sprint de Tallinn (EST). Mais il lui a manqué des forces lors du dernier sprint de la saison, où elle s’est arrêtée au stade des demi-finales, ce qui lui a coûté le gain du petit globe de cristal au profit de la Suédoise Maja Dahlqvist. Nadine Fähndrich n’avait jamais aussi bien figuré au classement général final de la Coupe du monde. Elle a terminé au 5e rang du général, égalant ainsi le meilleur résultat suisse chez les femmes détenu par Evi Kratzer depuis 1985.

Roman Furger met un terme à sa carrière

Le vétéran Roman Furger a quitté l’équipe suisse de ski de fond à la fin de la saison. La mutation de l’équipe suisse se poursuit donc. L’Uranais de 33 ans a terminé deux fois sur le podium en Coupe du monde durant sa carrière (compétitions par équipe) et remporté quatre fois le Marathon de l’Engadine. Il a participé à deux éditions des Jeux Olympiques d’hiver et quatre fois aux Championnats du monde de ski nordique. Roman Furger était un fin technicien, qui se caractérisait par son grand sens tactique et sa rapidité en fin de course. Sa carrière a également été marquée par de nombreux coups durs (maladies et blessures), qui l’ont toujours forcé à retrouver sa place parmi l’élite.

Saison solide de la relève

Les Championnats du monde juniors et U23 à Whistler (CAN) ont prouvé que la Suisse disposait de jeunes fondeuses et fondeurs susceptibles, à l’avenir, de se faire une place parmi l’élite mondiale. Marina Kälin a décroché le bronze lors de l’épreuve individuelle sur 10 km chez les juniors filles. La Grisonne a ainsi été récompensée pour sa très belle saison. Chez les juniors, Niclas Steiger a manqué le podium de peu (4e). Anja Weber (4e) et Nadja Kälin (5e) ont elles aussi terminé aux avant-postes lors du départ en ligne de la catégorie U23. En conclusion des Championnats du monde juniors et U23, l’équipe suisse de relais mixte U23 a décroché le bronze. Nadja Kälin, Anja Weber, Nicola Wigger et Antonin Savary ont refait leur retard sur la tête de la course durant la deuxième moitié de la course et ont dominé les Norvégiens dans un final au scénario passionnant.

La junior Marina Kälin s’est montrée la plus régulière au classement général de la Coupe des Alpes (COC) 2022/23, qu’elle a fini par remporter. Niclas Steiger a terminé 2e chez les juniors garçons. Anja Weber s’est elle aussi classée 2e chez les femmes U23.

Nicola Wigger, Nadja Kälin, Anja Weber et Antonin Savary ( de g. à dr.) décrochent le bronze en équipe aux Mondiaux U23.

Swiss-Ski

Highlights

2022/23

Nadine Fähndrich s'adjuge sa deuxième victoire individuelle

Nadine Fähndrich a remporté vendredi le sprint de Beitostölen, cueillant ainsi son deuxième succès en Coupe du monde. Elle s'impose pour la première fois dans une course en technique classique.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nadine-faehndrich-sadjuge-sa-deuxieme-victoire-individuelle/

La passe de trois pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a tenu son rang. La Lucernoise a enlevé l'épreuve sprint de Val Müstair en ouverture du Tour de Ski.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/la-passe-de-trois-pour-nadine-faehndrich/

Riebli/Grond 3es du sprint par équipe de Livigno

Respectivement 3e et 5e en individuel samedi, Janik Riebli et Valerio Grond ont conjugué leurs efforts pour décrocher une belle 3e place dimanche dans le sprint par équipe de Livigno. Les deux compères ont concédé 2''62 à la France, qui a remporté cette course.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/riebligrond-3es-du-sprint-par-equipe-de-livigno/

Déception pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich n'a pas tenu son rang aux Championnats du monde de Planica. Victorieuse à trois reprises cet hiver en Coupe du monde, elle ne s'est pas qualifiée pour la finale du sprint classique.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deception-pour-nadine-faehndrich/

10 km libre à Planica: belle performance de Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a livré une belle performance sur le 10 km libre des Mondiaux de Planica. La Lucernoise a en effet fini 8e d'une course remportée par l'Américaine Jessie Diggins.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/10-km-libre-a-planica-belle-performance-de-nadine-faehndrich/

5e place au classement général pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a conclu sa saison sur une modeste 39e place dans le 20 km classique de Lahti. La Lucernoise termine néanmoins à une belle 5e place au classement général de la Coupe du monde.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/5e-place-au-classement-general-pour-nadine-faehndrich/

Nadine Fähndrich impériale en sprint à Davos

Nadine Fähndrich l'a fait. A Davos, la Lucernoise de 27 ans s'est imposée en patronne lors du sprint en skating.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nadine-faehndrich-imperiale-en-sprint-a-davos/

Janik Riebli 3e du sprint de Livigno

Les fondeurs suisses ont signé une magnifique performance d'ensemble samedi dans le sprint en skating de Livigno. L'Obwaldien Janik Riebli a cueilli le premier podium de sa carrière en terminant 3e, alors que Nadine Fähndrich (4e) et Valerio Grond (5e) ont également pris part aux finales.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/janik-riebli-3e-du-sprint-de-livigno/

Fähndrich 4e sur 10 km à Dobbiaco

Nadine Fähndrich a brillé samedi dans le 10 km en skating de Dobbiaco. La Lucernoise a pris la 4e place, signant son meilleur résultat de la saison en dehors des sprints. Chez les messieurs, Candide Pralong a réussi le meilleur résultat helvétique.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrich-4e-sur-10-km-a-dobbiaco/

Bon cinquième rang pour les Suissesses en sprint par équipes

Les Suissesses Anja Weber/Nadine Fähndrich ont pris la 5e place du sprint par équipes des Championnats du monde à Planica.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/bon-cinquieme-rang-pour-les-suissesses-en-sprint-par-equipes/

Nadine Fähndrich sur le podium à Tallinn

Nadine Fähndrich est montée sur le podium lors du sprint de Tallinn. La Lucernoise de 27 ans s'est classée 3e de cette course en skating.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nadine-faehndrich-sur-le-podium-a-tallinn/

Nadine Fähndrich s'adjuge sa deuxième victoire individuelle

Nadine Fähndrich a remporté vendredi le sprint de Beitostölen, cueillant ainsi son deuxième succès en Coupe du monde. Elle s'impose pour la première fois dans une course en technique classique.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nadine-faehndrich-sadjuge-sa-deuxieme-victoire-individuelle/

Nadine Fähndrich impériale en sprint à Davos

Nadine Fähndrich l'a fait. A Davos, la Lucernoise de 27 ans s'est imposée en patronne lors du sprint en skating.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nadine-faehndrich-imperiale-en-sprint-a-davos/

La passe de trois pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a tenu son rang. La Lucernoise a enlevé l'épreuve sprint de Val Müstair en ouverture du Tour de Ski.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/la-passe-de-trois-pour-nadine-faehndrich/

Janik Riebli 3e du sprint de Livigno

Les fondeurs suisses ont signé une magnifique performance d'ensemble samedi dans le sprint en skating de Livigno. L'Obwaldien Janik Riebli a cueilli le premier podium de sa carrière en terminant 3e, alors que Nadine Fähndrich (4e) et Valerio Grond (5e) ont également pris part aux finales.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/janik-riebli-3e-du-sprint-de-livigno/

Riebli/Grond 3es du sprint par équipe de Livigno

Respectivement 3e et 5e en individuel samedi, Janik Riebli et Valerio Grond ont conjugué leurs efforts pour décrocher une belle 3e place dimanche dans le sprint par équipe de Livigno. Les deux compères ont concédé 2''62 à la France, qui a remporté cette course.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/riebligrond-3es-du-sprint-par-equipe-de-livigno/

Fähndrich 4e sur 10 km à Dobbiaco

Nadine Fähndrich a brillé samedi dans le 10 km en skating de Dobbiaco. La Lucernoise a pris la 4e place, signant son meilleur résultat de la saison en dehors des sprints. Chez les messieurs, Candide Pralong a réussi le meilleur résultat helvétique.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrich-4e-sur-10-km-a-dobbiaco/

Déception pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich n'a pas tenu son rang aux Championnats du monde de Planica. Victorieuse à trois reprises cet hiver en Coupe du monde, elle ne s'est pas qualifiée pour la finale du sprint classique.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/deception-pour-nadine-faehndrich/

Bon cinquième rang pour les Suissesses en sprint par équipes

Les Suissesses Anja Weber/Nadine Fähndrich ont pris la 5e place du sprint par équipes des Championnats du monde à Planica.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/bon-cinquieme-rang-pour-les-suissesses-en-sprint-par-equipes/

10 km libre à Planica: belle performance de Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a livré une belle performance sur le 10 km libre des Mondiaux de Planica. La Lucernoise a en effet fini 8e d'une course remportée par l'Américaine Jessie Diggins.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/10-km-libre-a-planica-belle-performance-de-nadine-faehndrich/

Nadine Fähndrich sur le podium à Tallinn

Nadine Fähndrich est montée sur le podium lors du sprint de Tallinn. La Lucernoise de 27 ans s'est classée 3e de cette course en skating.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/nadine-faehndrich-sur-le-podium-a-tallinn/

5e place au classement général pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a conclu sa saison sur une modeste 39e place dans le 20 km classique de Lahti. La Lucernoise termine néanmoins à une belle 5e place au classement général de la Coupe du monde.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/5e-place-au-classement-general-pour-nadine-faehndrich/

Perspectives

2023/24

Sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Lars Brönnimann (ski de fond), Berni Schödler (saut à ski/combiné nordique) et Lukas Keel (biathlon) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-ski-de-fond-combine-nordique-saut-a-ski-et-biathlon-pour-la-saison-202324/

Ski de fond: Coupe du monde Davos

3-4 janvier 2024

Ski de fond

Nordic Weekend 2023

18-20 août 2023

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Ski de fond: Coupe du monde Goms

26-28 janvier 2024

Ski de fond

Sélections des cadres ski de fond, combiné nordique, saut à ski et biathlon pour la saison 2023/24

En collaboration avec les chefs de discipline Lars Brönnimann (ski de fond), Berni Schödler (saut à ski/combiné nordique) et Lukas Keel (biathlon) ainsi que leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres dans les différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2023/24.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/selections-des-cadres-ski-de-fond-combine-nordique-saut-a-ski-et-biathlon-pour-la-saison-202324/

Nordic Weekend 2023

18-20 août 2023

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Ski de fond: Coupe du monde Davos

3-4 janvier 2024

Ski de fond

Ski de fond: Coupe du monde Goms

26-28 janvier 2024

Ski de fond

Championnats Suisses 2022/23

Hommes

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Savary Antonin

2002

Riaz

Poursuite (CL)

Nufer Cla-Ursin

2001

Sedrun-Tujetsch

Sprint (CL)

Käser Erwan

1992

Gardes-Frontière

LONGUE DISTANCE (CL)

Furger Roman

1990

Schattdorf

Team Sprint (L)

Rüesch Jason, Grond Valerio

Davos

M20 Hommes

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Steiger Niclas

2004

Piz Ot Samedan

Poursuite (CL)

Steiger Niclas

2004

Piz Ot Samedan

Sprint (CL)

Pittier Ilan

2003

Vue-des-Alpes

LONGUE DISTANCE (CL)

Cottier Pierrick

2003

Im Fang

Team Sprint (L)

Egger Maurin Jonas, Niclas Steiger

Piz Ot Samedan

M18 Hommes

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Gertsch Nolan

2009

Riaz

Poursuite (CL)

Gertsch Nolan

2006

Riaz

Sprint (CL)

Näff Isai

2005

Lischana Scuol

Longue Distance (CL)

Gertsch Nolan

2006

Riaz

M16 Garçons

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Marti Tim

2007

Matten

M14 Garçons

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Gisler Matteo

2009

Schattendorf

Femmes

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Weber Anja

2001

TG Hütten

Poursuite (CL)

Weber Anja

2001

TG Hütten

Sprint (CL)

Fähndrich Nadine

1995

Horw

LONGUE DISTANCE (CL)

Fähndrich Nadine

1995

Horw

Team Sprint (L)

Kälin Marina, Kälin Nadja

Alpina St. Moritz

M20 Femmes

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Kälin Marina

2003

Alpina St. Moritz

Poursuite (CL)

Kälin Marina

2003

Alpina St. Moritz

Sprint (CL)

Kälin Marina

2003

Alpina St. Moritz

LONGUE DISTANCE (CL)

Kälin Marina

2003

Alpina St. Moritz

M18 Femmes

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Darbellay Estelle

2005

Val Ferret

Poursuite (CL)

Darbellay Estelle

2005

Val Ferret

Sprint (CL)

Gruber Ilaria

2006

Alpina St. Moritz

M16 Filles

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Fröhlich Chiara

2008

Bual Lantsch

M14 Filles

DÉPART INDIVIDUEL (L)

Uehli Annina

2009

Nordic Club Liechtenstein

Sport de loisirs de la relève

BKW Swiss Cup

Hommes

  1. Steiner Cédric

    1995

    Davos

  2. Savary Antonin

    2002

    Riaz

  3. Nufer Cla-Ursin

    2001

    Sedrun-Tujetsch

Femmes

  1. Werro Giuliana

    1999

    Sarsura Zernez

  2. Weber Anja

    2001

    TG Hütten

  3. Steiner Désirée

    1998

    Davos

M20 HOMMES

  1. Steiger Niclas

    2004

    Piz Ot Samedan

  2. Cottier Pierrick

    2003

    Im Fang

  3. Albasini Fabrizio

    2003

    Alpina St. Moritz

M20 FEMMES

  1. Kälin Marina

    2003

    Alpina St. Moritz

  2. Schöpfer Ramona

    2004

    Marbach

  3. Steiger Nadia

    2004

    Horw

Helvetia Nordic Trophy

hommes

  1. Flury Jon Arvid

    2008

    Davos

  2. Marti Tim

    2007

    Matten

  3. Richards Rhys

    2008

    Davos

femmes

  1. Bundi Lina

    2008

    Davos

  2. Fröhlich Chiara

    2008

    Bual Lantsch

  3. Cantieni Nina

    2007

    Piz Ot Samedan

Swiss Loppet (Overall)

hommes

  1. Steinauer Ricky

    2000

    Team Roleto

  2. Hammer Reto

    1992

    Bern

  3. Räz Curdin

    2000

femmes

  1. Andrey Sophie

    1984

    Unterschächen

  2. Buholzer Bianca

    2002

    Horw

  3. Meier-Ruge Ladina

    1992

Retour

Ski alpin

Ski de fond

Suite

Saut à ski