Beda Klee a également connu son heure de gloire lors du Tour de Ski. Le Saint-Gallois avait pris le départ de la prestigieuse épreuve par étapes avec l’objectif de se classer dans le top 20. Après l’ascension de l’Alpe Cermis, où il a même tutoyé le podium final, il a terminé le Tour à une solide 5e place. Un résultat absolument remarquable : si l’on excepte Dario Cologna, seul Curdin Perl avait réussi à se classer dans le top 10 du Tour de Ski masculin (4e en 2011). Beda Klee a mérité son coup grâce à des performances équilibrées sur les longues étapes dans les deux styles. Il a ainsi terminé à quatre reprises dans le top 10. La constance du jeune athlète a également été impressionnante tout au long de la saison : il s’est classé six fois dans le top 10 en Coupe du monde et douze fois dans le top 15.
Deux temps forts sur les pistes de ski de fond suisses
Par deux fois la saison dernière, les fondeuses et fondeurs suisses ont eu l’occasion d’affronter l’élite internationale devant leur public. Le Tour de Ski a fait une toute première halte à Davos début janvier, où les athlète(e)s se sont mesuré(e)s lors d’un sprint nocturne et d’une poursuite de 20 km. Le deuxième temps fort du point de vue suisse a eu lieu trois semaines plus tard : la vallée de Conches accueillait des courses de Coupe du monde de ski de fond entre le 26 et le 28 janvier, pour la première fois depuis 24 ans. Largement plus de 10 000 fans présents, une ambiance festive et d’excellentes performances de l’équipe suisse : cet événement a été un franc succès, aussi bien du point de vue des équipes, des organisateurs que de Swiss-Ski.
Mauvaise nouvelle et saison interrompue pour Nadine Fähndrich
Après avoir ressenti de plus en plus de douleurs lors des courses de distance et abandonné lors du départ en ligne disputé à Canmore (CAN), Nadine Fähndrich a passé des examens complémentaires pour contrôler son état de santé. Ces derniers ont révélé des troubles du rythme cardiaque qui, bien que bénins, limitaient les performances sportives de la Lucernoise. C’est pourquoi Nadine Fähndrich a décidé, en concertation avec le staff médical et les entraîneurs de Swiss-Ski, de se soumettre à une intervention. Celle-ci s’est bien déroulée, si bien qu’après avoir brièvement interrompu sa saison, la Lucernois a pu disputer les deux dernières étapes de Coupe du monde à Drammen et Falun.
Premier podium pour Valerio Grond
Le troisième podium suisse de Coupe du monde de la saison a été l’œuvre de Valerio Grond début mars à Lahti. Pour la première fois de sa carrière, le Davosien a terminé parmi les trois premiers à l’occasion d’un sprint disputé en skating en Finlande. Il n’a dû s’avouer vaincu que devant le Norvégien Johannes Kläbo et le Français Lucas Chanavat. À Lahti, Valerio Grond a finalement été récompensé pour sa belle constance au plus haut niveau : c’était la onzième fois de l’hiver qu’il se classait parmi les dix meilleurs et la quatrième fois qu’il atteignait la finale. Le fait que Valerio Grond y soit parvenu à Lahti a néanmoins constitué une surprise. En effet, il s’est retrouvé en finale face à la crème de la crème des spécialistes du sprint. Il était le plus jeune des finalistes et aussi le seul des six athlètes à n’être jamais monté sur le podium auparavant.