23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Ski de fond

Première victoire en Coupe du monde à Val di Fiemme : Cyril Fähndrich.

Nordic Focus

Trois athlètes différent(e)s sont monté(e)s sur le podium en Coupe du monde de ski de fond au cours de la saison 2023/24. Outre la leader de l’équipe Nadine Fähndrich et le spécialiste du sprint Valerio Grond, les spécialistes de distance se sont particulièrement illustrés en signant plusieurs performances de choix pour la Suisse. La relève a elle aussi obtenu différents résultats prometteurs.

L’euphorie était à son comble lorsque Cyril Fähndrich s’est détaché dans la dernière montée du départ en ligne de 15 km en style classique à Val di Fiemme en compagnie du Norvégien Erik Valnes, futur vainqueur, et du Suédois William Poromaa. Le Suisse a su saisir la chance qui s’est présentée à lui de manière inattendue. D’une part, les fortes chutes de neige ont empêché toute attaque d’un coureur puissant et le « peloton » des fondeurs est donc resté groupé lors de l’avant-dernière étape du Tour de Ski. Et d’autre part, le Lucernois disposait sans doute des meilleurs skis de tous les participants. Même les coureurs placés dans l’aspiration gardaient tout juste le contact dans les descentes. Cyril Fähndrich est arrivé le premier dans le stade et n’a finalement été rattrapé que par les deux Scandinaves dans la dernière ligne droite.

Beda Klee a également connu son heure de gloire lors du Tour de Ski. Le Saint-Gallois avait pris le départ de la prestigieuse épreuve par étapes avec l’objectif de se classer dans le top 20. Après l’ascension de l’Alpe Cermis, où il a même tutoyé le podium final, il a terminé le Tour à une solide 5e place. Un résultat absolument remarquable : si l’on excepte Dario Cologna, seul Curdin Perl avait réussi à se classer dans le top 10 du Tour de Ski masculin (4e en 2011). Beda Klee a mérité son coup grâce à des performances équilibrées sur les longues étapes dans les deux styles. Il a ainsi terminé à quatre reprises dans le top 10. La constance du jeune athlète a également été impressionnante tout au long de la saison : il s’est classé six fois dans le top 10 en Coupe du monde et douze fois dans le top 15.

Les coureurs de distance ont le vent en poupe

Cyril Fähndrich a été le premier à arriver au stade de Val di Fiemme.

Nordic Focus

Beda Klee s’est classé quatre fois dans le top 10 lors du Tour de Ski.

Nordic Focus

Beda Klee (à g.) et Cyril Fähndrich se sont établis dans l’élite mondiale élargie.

Nordic Focus

Deux temps forts sur les pistes de ski de fond suisses

Par deux fois la saison dernière, les fondeuses et fondeurs suisses ont eu l’occasion d’affronter l’élite internationale devant leur public. Le Tour de Ski a fait une toute première halte à Davos début janvier, où les athlète(e)s se sont mesuré(e)s lors d’un sprint nocturne et d’une poursuite de 20 km. Le deuxième temps fort du point de vue suisse a eu lieu trois semaines plus tard : la vallée de Conches accueillait des courses de Coupe du monde de ski de fond entre le 26 et le 28 janvier, pour la première fois depuis 24 ans. Largement plus de 10 000 fans présents, une ambiance festive et d’excellentes performances de l’équipe suisse : cet événement a été un franc succès, aussi bien du point de vue des équipes, des organisateurs que de Swiss-Ski.

Explosion de joie devant son public : Nadine Fähndrich termine 3e à Ulrichen.

Nordic Focus

Fähndrich troisième dans la vallée de Conches

Le principal fait d’armes sport de la Coupe du monde dans la vallée de Conches a sans aucun doute été le podium de Nadine Fähndrich lors du départ en ligne disputé sur 20 km en skating.

La Lucernoise a terminé 3e derrière Jessie Diggins (USA) et Frida Karlsson (SWE). Il s’agissait de son dixième podium de Coupe du monde, sans compter le sprint par équipe. En février 2019, elle s’était classée 2e de l’épreuve individuelle sur 10 km en style classique dans un peloton clairsemé. La valeur de ce triomphe dans la vallée de Conches face à toute la concurrence internationale est d’autant plus grande.

Mauvaise nouvelle et saison interrompue pour Nadine Fähndrich

Après avoir ressenti de plus en plus de douleurs lors des courses de distance et abandonné lors du départ en ligne disputé à Canmore (CAN), Nadine Fähndrich a passé des examens complémentaires pour contrôler son état de santé. Ces derniers ont révélé des troubles du rythme cardiaque qui, bien que bénins, limitaient les performances sportives de la Lucernoise. C’est pourquoi Nadine Fähndrich a décidé, en concertation avec le staff médical et les entraîneurs de Swiss-Ski, de se soumettre à une intervention. Celle-ci s’est bien déroulée, si bien qu’après avoir brièvement interrompu sa saison, la Lucernois a pu disputer les deux dernières étapes de Coupe du monde à Drammen et Falun.

Premier podium pour Valerio Grond

Le troisième podium suisse de Coupe du monde de la saison a été l’œuvre de Valerio Grond début mars à Lahti. Pour la première fois de sa carrière, le Davosien a terminé parmi les trois premiers à l’occasion d’un sprint disputé en skating en Finlande. Il n’a dû s’avouer vaincu que devant le Norvégien Johannes Kläbo et le Français Lucas Chanavat. À Lahti, Valerio Grond a finalement été récompensé pour sa belle constance au plus haut niveau : c’était la onzième fois de l’hiver qu’il se classait parmi les dix meilleurs et la quatrième fois qu’il atteignait la finale. Le fait que Valerio Grond y soit parvenu à Lahti a néanmoins constitué une surprise. En effet, il s’est retrouvé en finale face à la crème de la crème des spécialistes du sprint. Il était le plus jeune des finalistes et aussi le seul des six athlètes à n’être jamais monté sur le podium auparavant.

Nordic Focus

Nordic Focus

Nordic Focus

Nordic Focus

Nordic Focus

Marina Kälin a décroché l’or aux Championnats du monde U23 à Planica.

Edi Zihlmann

Plusieurs succès chez les juniors et U23

Les Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique à Planica sont entrés dans les annales.

En Slovénie, les fondeurs suisses n’ont pas seulement engrangé de l’expérience au niveau international, ils ont également gagné plusieurs médailles. Les bons résultats d’ensemble de toute l’équipe ont encore été sublimés par la performance de Marina Kälin (20 ans), sacrée championne du monde U23 au terme du départ en ligne en skating sur 20 km. Sa grande sœur Nadja Kälin (22 ans) a brillé elle aussi, en décrochant l’argent chez les U23 lors de l’épreuve individuelle en style classique sur 10 km. Une médaille d’argent est également revenue à la Suisse chez les juniors : Isai Näff s’est classé 2e du 10 km en style classique et a ainsi couronné la très belle performance de toute l’équipe Swiss-Ski (les quatre Suisses ont fini dans les douze premiers). La quatrième médaille helvétique de ces Mondiaux a terminé autour du cou de Fabrizio Albasini, qui s’est paré de bronze chez les U23 lors du départ en ligne en skating sur 20 km. « Ce fut l’une des meilleures éditions de Championnats du monde juniors de l’histoire de Swiss-Ski dans les disciplines nordiques », a résumé le Chef de la relève Edi Zihlmann.

Highlights

2023/24

Tour de Ski: un premier podium pour Cyril Fähndrich

Cyril Fähndrich a signé son premier podium en Coupe du monde lors du Tour de Ski. Le Lucernois a pris la 3e place de la 6e étape, un 15 km classique mass-start gagné par le Norvégien Erik Valnes.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/tour-de-ski-un-premier-podium-pour-cyril-faehndrich/

Huit médailles en sports de neige en Corée du Sud

Les 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se sont terminés le 1er février dans la province du Gangwon, en Corée du Sud. La délégation suisse a vibré durant deux semaines – avec une belle histoire de comeback, un public présent et un nombre exceptionnel de quatrièmes places.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/acht-schneesport-medaillen-in-suedkorea-1/

Un premier podium pour Grond

Valerio Grond fait bien partie des meilleurs sprinters du monde. Le Grison de 23 ans a décroché dimanche son premier podium individuel en Coupe du monde, terminant 3e du sprint en skating de Lahti remporté par Johannes Hösflot Klaebo.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-premier-podium-pour-grond/

Fähndrich 3e sur 20 km à la vallée de Conches

Nadine Fähndrich a brillé dimanche dans la vallée de Conches. Sixième la veille en sprint, la Lucernoise a décroché une inattendue 3e place dans le 20 km en mass-start remporté par Jessie Diggins devant Frida Karlsson.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrich-3e-sur-20-km-a-la-vallee-de-conches/

Quatre médailles, plusieurs premières et un titre mondial

Les Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique à Planica resteront dans les annales : les sauteuses et sauteurs à ski se sont plusieurs fois approchés du podium, les couleurs suisses sont à nouveau représentées en combiné nordique et nos fondeurs ont ramené plus d’un jeu complet de médailles.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/quatre-medailles-plusieurs-premieres-et-un-titre-mondial/

Tour de Ski: un premier podium pour Cyril Fähndrich

Cyril Fähndrich a signé son premier podium en Coupe du monde lors du Tour de Ski. Le Lucernois a pris la 3e place de la 6e étape, un 15 km classique mass-start gagné par le Norvégien Erik Valnes.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/tour-de-ski-un-premier-podium-pour-cyril-faehndrich/

Fähndrich 3e sur 20 km à la vallée de Conches

Nadine Fähndrich a brillé dimanche dans la vallée de Conches. Sixième la veille en sprint, la Lucernoise a décroché une inattendue 3e place dans le 20 km en mass-start remporté par Jessie Diggins devant Frida Karlsson.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/faehndrich-3e-sur-20-km-a-la-vallee-de-conches/

Huit médailles en sports de neige en Corée du Sud

Les 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se sont terminés le 1er février dans la province du Gangwon, en Corée du Sud. La délégation suisse a vibré durant deux semaines – avec une belle histoire de comeback, un public présent et un nombre exceptionnel de quatrièmes places.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/acht-schneesport-medaillen-in-suedkorea-1/

Quatre médailles, plusieurs premières et un titre mondial

Les Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique à Planica resteront dans les annales : les sauteuses et sauteurs à ski se sont plusieurs fois approchés du podium, les couleurs suisses sont à nouveau représentées en combiné nordique et nos fondeurs ont ramené plus d’un jeu complet de médailles.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/quatre-medailles-plusieurs-premieres-et-un-titre-mondial/

Un premier podium pour Grond

Valerio Grond fait bien partie des meilleurs sprinters du monde. Le Grison de 23 ans a décroché dimanche son premier podium individuel en Coupe du monde, terminant 3e du sprint en skating de Lahti remporté par Johannes Hösflot Klaebo.

Ski de fond
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/un-premier-podium-pour-grond/

Perspectives

2024/25

Sélection des cadres nordique 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline et leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-langlauf-nordische-kombination-skispringen-und-biathlon-saison-202425-1/

Coupe du monde de ski de fond à Davos

13 à 15 décembre 2024

Ski de fond

Mondiaux 2025 Trondheim

Championnats du monde de ski nordique 2025 à Trondheim : les médailles mondiales en ski de fond, en saut à ski et en combiné nordique seront en jeu à Trondheim du 26 février au 9 mars 2025.

Ski de fond
https://trondheim2025.no/en/

Nordic Weekend 2024/25

La 15e édition du Nordic Weekend de Swiss-Ski se tiendra du 23 au 25 août 2024 à Andermatt et Realp. Plus de 200 fondeuses, fondeurs et biathlètes sont attendus pour le traditionnel événement estival de biathlon et de ski de fond suisses.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Coupe du monde de ski de fond Engadine

24 à 26 janvier 2025

Ski de fond

Sélection des cadres nordique 2024/25

En collaboration avec les chefs de discipline et leurs équipes d’entraîneurs, la Directrice Nordique Guri Knotten a procédé aux sélections des cadres des différentes disciplines nordiques de Swiss-Ski pour la saison 2024/25.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/kaderselektionen-langlauf-nordische-kombination-skispringen-und-biathlon-saison-202425-1/

Nordic Weekend 2024/25

La 15e édition du Nordic Weekend de Swiss-Ski se tiendra du 23 au 25 août 2024 à Andermatt et Realp. Plus de 200 fondeuses, fondeurs et biathlètes sont attendus pour le traditionnel événement estival de biathlon et de ski de fond suisses.

Swiss-Ski
https://www.swiss-ski.ch/fr/events/nordic-weekend/

Coupe du monde de ski de fond à Davos

13 à 15 décembre 2024

Ski de fond

Coupe du monde de ski de fond Engadine

24 à 26 janvier 2025

Ski de fond

Mondiaux 2025 Trondheim

Championnats du monde de ski nordique 2025 à Trondheim : les médailles mondiales en ski de fond, en saut à ski et en combiné nordique seront en jeu à Trondheim du 26 février au 9 mars 2025.

Ski de fond
https://trondheim2025.no/en/

Championnats Suisses 2023/24

Hommes

DÉPART INDIVIDUEL (CL)

Albasini Fabrizio

2003

Alpina St. Moritz

Poursuite (L)

Pralong Candide

1990

Val Ferret

Sprint (L)

Fähndrich Cyril

1999

Horw

LONGUE DISTANCE (L)

Albasini Fabrizio

2003

Albina St. Moritz

Equipe

Rüesch Jason, Steiner Cedric, Livers Toni

Davos

M20 Hommes

DÉPART INDIVIDUEL (CL)

Steiger Niclas

2004

Piz Ot Samedan

Poursuite (L)

Steiger Niclas

2004

Piz Ot Samedan

Sprint (L)

Näff Isai

2005

Lischana Scuol

LONGUE DISTANCE (L)

Näff Isai

2005

Lischana Scuol

Equipe

Bärfuss Jonas, Steiger Niclas, Blaesi Robin

Piz Ot Samedan

M18 Hommes

DÉPART INDIVIDUEL (CL)

Krayenbühl Dimitri

2006

Am Bachtel

Poursuite (L)

Krayenbühl Dimitri

2006

Am Bachtel

Sprint (L)

Gertsch Nolam

2006

Riaz

Longue Distance (L)

Blaesi Robin

2006

Piz Ot Samedan

M16 Garçons

DÉPART INDIVIDUEL (C)

Flury Jon Arvid

2008

Davos

Equipe

Keller Tobit, Rüthemann Fabio, Lätt Nils

ZSV

M14 Garçons

DÉPART INDIVIDUEL (C)

Willy Mic

2010

Lischana Scuol

Femmes

DÉPART INDIVIDUEL (CL)

Werro Giuliana

1999

Sarsura Zernet

Poursuite (L)

Werro Giuliana

1999

Sarsura Zernez

Sprint (L)

Fähndrich Nadine

1995

Horw

LONGUE DISTANCE (L)

Fähndrich Nadine

1995

Horw

Equipe

Gruber Ilaria, Kälin Nadja, Kälin Marina

Alpina St. Moritz

M20 Femmes

DÉPART INDIVIDUEL (CL)

Schöpfer Ramona

2004

Marbach

Poursuite (L)

Schöpfer Ramona

2004

Marbach

Sprint (L)

Steiger Nadia

2004

Horw

LONGUE DISTANCE (L)

Schöpfer Ramona

2004

Marbach

M18 Femmes

DÉPART INDIVIDUEL (CL)

Lauenstein Wilma

2007

Vue-des-Alpes

Poursuite (L)

Cantieni Nina

2007

Piz Ot Samedan

Sprint (L)

Gruber Ilaria

2006

Alpina St. Moritz

M16 Filles

DÉPART INDIVIDUEL (C)

Fröhlich Chiara

2008

Bual Lantsch

Equipe

Bundi Lina, Barbüda Saskia, Fröhlich Chiara

BSV

M14 Filles

DÉPART INDIVIDUEL (C)

Krayenbühl Noèmie

2010

Am Bachtel

Sport de loisirs de la relève 2023/24

BKW Swiss Cup

Hommes

  1. Albasini Fabrizio

    2003

    Alpina St. Moritz

  2. Baumann Jonas

    1990

    Tambo Splügen

  3. Näff Noe

    2003

    Lischana Scuol

Femmes

  1. Kälin Marina

    2003

    Alpina St. Moritz

  2. Alder Fabienne

    2003

    Bernina

  3. Werro Giuliana

    1999

    Sarsura Zernez

M20 HOMMES

  1. Steiger Niclas

    2004

    Piz Ot Samedan

  2. Näff Isai

    2005

    Lischana Scuol

  3. Alder Roman

    2004

    Bernina

M20 FEMMES

  1. Schöpfer Ramona

    2004

    Marbach

  2. Steiger Nadia

    2004

    Horw

  3. Gruber Ilaria

    2006

    Alpina St. Moritz

Helvetia Nordic Trophy

hommes

  1. Flury Jon Arvid

    2008

    Davos

  2. Richards Rhys

    2008

    Davos

  3. Briker Nico

    2008

    Unterschächen

femmes

  1. Bundi Lina

    2008

    Alpina St. Moritz

  2. Fröhlich Chiara

    2008

    Bual Lantsch

  3. Barbüda Saskia

    2008

    Lischana Scuol

Swiss Loppet (Overall)

hommes

  1. Steinauer Ricky

    2000

    Einsiedeln

  2. Räz Curdin

    2000

    Alpina St. Moritz

  3. Fässler Jan

    2003

    Bütschwil

femmes

  1. Widmer Valerie

    1997

    Chur

  2. Boner Seraina

    1982

    Davos Platz

  3. Messikommer Denise

    1981

    SC am Bachtel

Retour

Ski alpin

Ski de fond

Suite

Saut à ski