23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Formation

L’entraînement au sein des clubs comprend également des contenus de coordination et de jeu.

Swiss-Ski

Au cours de l’exercice 2023/24, la collaboration avec Swiss Snowsports dans le domaine de la formation s’est encore intensifiée. Les mesures d’économie de la Confédération ont imposé certains défis, que le Département Formation de Swiss-Ski a relevés l’hiver dernier sous la nouvelle direction de Gilles Jaquet.

Gilles Jaquet a succédé à Gion-Antieni Maissen au poste de responsable de la formation le 16 octobre 2023. Grâce à une période de transition efficace ainsi qu’à l’accueil chaleureux offert au nouveau responsable, son intégration s’est déroulée sans accroc.
 

Mesures d’économie de la Confédération : un défi à relever

Dès ses premiers mois chez Swiss-Ski, Gilles Jaquet s’est vu confronté à un défi de taille en raison des mesures d’économie de la Confédération. Certains cours de l’Office fédéral du sport (OFSPO) ont été transférés à la Fédération pour des raisons de coûts, tandis que des cours proposés auparavant par les cantons ont été délégués à Swiss-Ski ou aux interrégions (associations régionales). Cela s’est traduit par un déplacement des charges financières et administratives. Avec son équipe, Gilles Jaquet, qui était auparavant chef du Service des sports du canton de Neuchâtel, s’est engagé dans de nombreuses discussions tant avec l’OFSPO qu’avec les cantons pour une collaboration durable en faveur des sports d’hiver. Ceci a permis à Swiss-Ski de se positionner de manière favorable. En parallèle, des propositions de solutions alternatives sont toutefois en cours d’élaboration afin d’adapter la structure de formation et d’éviter la répercussion des coûts économisés par la Confédération sur les possibilités de formation de Swiss-Ski.

Intensification de la collaboration avec Swiss Snowsports

Entamée durant l’exercice précédent avec la création d’une société simple en place jusqu’à fin 2024, l’intensification de la collaboration avec Swiss Snowsports a continué à prendre forme en 2023/24. À l’image de leur coopération, Swiss-Ski et Swiss Snowsports se sont également rapprochés géographiquement dans le sillage de l’emménagement au Home of Snowsports. La présentation au Swiss Snowsports Forum a été réalisée en commun, tout comme la rédaction des différents documents de formation, dont les manuels, les séquences d’apprentissage numériques ainsi que les images et les vidéos utilisées pour la formation dans les disciplines ski, snowboard et ski de fond, sous la direction de l’OFSPO. Grâce à une collaboration intensive et ciblée, il a été possible de répondre aux exigences de l’OFSPO et de profiter ainsi de nouveaux outils adaptés à l’enseignement de base. Du matériel de formation a ainsi pu être créé pour les cinq disciplines J+S (ski alpin, snowboard, ski de fond, biathlon et saut à ski). Il sera présenté en automne 2024. La collaboration entre Swiss-Ski et Swiss Snowsports se poursuivra à court terme avec le développement d’une plateforme commune d’apprentissage en ligne pour la gestion des documents de cours. Des réflexions sont actuellement menées sur la forme future de cette plateforme après la dissolution de la société simple.

Vers les séquences d'apprentissage

Échange multidisciplinaire dans le cadre du Forum des entraîneurs de Swiss-Ski

Une collaboration à succès grâce à une bonne communication : L’édition annuelle du Forum des entraîneurs de Swiss-Ski était notamment consacrée au thème du dialogue. Quelque 200 entraîneurs et coaches issus des onze disciplines de Swiss-Ski se sont réuni(e)s les 10 et 11 mai sur le Gurten à Berne pour échanger et peaufiner leur formation dans le cadre du forum annuel.

« Snowboard and Freeski Days » : perfectionnement national à Mürren

Coaches, entraîneurs et fonctionnaires des disciplines freeski et snowboard se sont réunis dans le cadre des Snowboard and Freeski Days afin de se perfectionner ensemble, le temps d’un week-end. L’événement s’est déroulé à Mürren, au pied du Schilthorn.

19

entraîneurs régionaux et nationaux nouvellement diplômés

Durant la saison 2023/24, 19 coaches et entraîneurs ont achevé la formation « Swiss-Ski Entraîneur National » ou « Swiss-Ski Entraîneur Régional ». Swiss-Ski tient à féliciter chaleureusement les nouvelles et nouveaux diplômés.

Les formations Swiss-Ski Entraîneur Régional et Swiss-Ski Entraîneur National habilitent les diplômées et diplômés à encadrer les sportives et sportifs d’élite actuels et futurs de manière compétente et adaptée. Elles se composent de modules Swiss-Ski spécifiques aux sports de neige et de cours pluridisciplinaires de la Formation des entraîneurs Suisse.

En savoir plus

Le coach de snowboard Pascal Stadler (à g.) a terminé sa formation d’entraîneur régional Swiss-Ski durant la saison 2023/24.

Stephan Bögli

Coopération entre recherche et formation

Si la collaboration avec Swiss Snowsports a été intensifiée de manière profitable au cours de l’exercice 2023/24, la coopération entre les départements Formation et Recherche de Swiss-Ski a également pu être développée. Après la réorganisation du Département Formation de Swiss-Ski l’année dernière et le pourvoi du poste de formateur en ski alpin de compétition, la collaboration a encore été renforcée, ce qui a permis d’appliquer les acquis issus de la recherche directement au sport de compétition.

International Thanks Coach Day 2023

Stephan Bögli
Stephan Bögli
Stephan Bögli
Retour

COC

Formation

Suite

Recherche