23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Sport de loisirs & Events

Alpha Foto

La saison passée a une nouvelle fois été marquée par des températures (trop) élevées, synonymes de faibles quantités de neige en de nombreux endroits. Les organisateurs d’événements et de séries d’événements Swiss-Ski ont dû faire face à moult défis au cours de l’hiver. Les planifications parallèles ainsi que des reports et des déplacements d’événements en dernière minute ont requis une flexibilité maximale de la part de tous les acteurs, y compris de Swiss-Ski. Grâce à l’engagement des comités d’organisation locaux et à la capacité d’adaptation des participants, le bilan de la saison 2023/24 est néanmoins positif.

L’année précédente déjà, les organisateurs d’événements de sport de loisirs ont été mis à rude épreuve en raison de l’hiver instable. La saison 2023/24 n’aura guère été différente : des températures élevées, une faible couverture neigeuse et un vent parfois fort ont entraîné l’annulation ou le report de plusieurs événements. Néanmoins, les événements de sport de loisirs de Swiss-Ski mobilisent la population suisse. Au total, 40'930 personnes ont participé à un événement.

Les conditions d’enneigement difficiles ont représenté un défi de taille, en particulier pour les organisateurs d’événements de ski de fond. Les séries d’événements Dario Cologna Fun Parcours et Swiss Loppet ont notamment été impactées. En raison de la basse altitude des sites d’accueil des projets de ski de fond, l’enneigement technique n’est pas toujours possible lorsque le manteau neigeux est insuffisant. Étant donné le manque de lieux de substitution, et donc d’alternatives, en l’absence de neige en dessous de 1000 mètres d’altitude, certains événements ont dû être annulés.

Les bénévoles sont indispensables à la bonne tenue des événements.

Alpha Foto

La situation a été plus favorable pour les manifestations de ski alpin. Le fait qu’aucun événement du Grand Prix Migros n’ait dû être annulé malgré les conditions difficiles souligne la grande importance que les comités d’organisation locaux accordent à la plus grande course de ski pour les enfants et les jeunes du monde. Cet hiver aussi, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour que leur événement puisse se dérouler même dans des conditions difficiles, afin d’offrir aux participantes et participants une expérience de course inoubliable. La saison dernière également, cela n’a été possible qu’au prix d’un effort considérable et de beaucoup de passion. Les organisateurs méritent donc un immense merci. Les bénévoles, qui ont fait tout leur possible pour que les manifestations se déroulent en toute sécurité et sans accroc, ont également été indispensables à la réalisation des événements, que les conditions aient été compliquées ou idéales. Un grand merci à toutes et tous les bénévoles pour leur engagement sans faille !

Migros Ski Day

En l’espace de six heures après l’ouverture des inscriptions le 18 octobre 2023, les premiers événements du Migros Ski Day affichaient déjà complet. Cela montre clairement à quel point la journée de ski familiale est appréciée par le grand public. Au total, plus de 3000 familles, soit 12 700 personnes, dont près de 7000 enfants, se sont laissées attirer sur les pistes au cours de la saison 2023/24. Cela représente en moyenne quelque 250 familles par événement. Elles ont profité d’une journée sur les pistes à un prix imbattable et pu participer à la course populaire du Migros Ski Day.

Seuls 13 des 18 événements programmés ont pu se dérouler. Elm et Riederalp ont accueilli la manifestation pour la toute première fois. Après une année de pause, le Haut-Valais a ainsi retrouvé sa place dans le calendrier des événements. Elm a hérité à la dernière minute de la manifestation initialement prévue à Braunwald.

Avec Special Olympics, le Migros Ski Day dispose depuis plusieurs années déjà, d’un partenaire qui permet aux personnes en situation de handicap mental de participer à la journée de neige. L’hiver dernier, des partenariats avec PluSport et l’Association suisse des paraplégiques sont venus s’ajouter à la liste, permettant ainsi aux familles avec un membre en situation de handicap de participer au Migros Ski Day.

Autre nouveauté : toutes et tous les participants ont pu se rendre au Migros Ski Day en transports publics à moitié prix. Grâce à CFF RailAway SA et à Snowstainability, l’association de développement durable de Swiss-Ski et de BKW, les familles ont bénéficié d’une remise de 50% sur les billets de transports publics aller-retour vers le lieu de l’événement, ce qui leur a permis de voyager de manière écologique et économique dans le cadre du Migros Ski Day.

Alpha Foto

Alpha Foto

Alpha Foto

Alpha Foto

Cette année encore, les places en finale étaient très disputées, chaque centimètre comptait.

Alpha Foto

Grand Prix Migros

Au total, 6570 inscriptions ont été enregistrées pour le Grand Prix Migros. Le niveau des inscriptions des années 2017 à 2019 a ainsi pu être maintenu, bien que deux courses de moins aient été prévues par rapport aux saisons précédentes. 41,3% des participants prenaient le départ pour la première fois. La Minirace a enregistré un record réjouissant, avec 926 inscriptions dans la catégorie des enfants âgés de 6 et 7 ans. En outre, 26 participants en situation de handicap physique ou mental ont pris le départ.

Outre les participants de la course âgés de 8 à 16 ans, les enfants de 6 et 7 ans s’en sont donné à cœur joie dans le cadre de la Minirace. Celle-ci se déroule sans classement.

Alpha Foto

Durant la saison écoulée aussi, la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde a suscité l’enthousiasme, tant au niveau national qu’international. Des enfants et des jeunes des 26 cantons suisses ainsi que des enfants de 14 pays ont participé au Grand Prix Migros. Pour la première fois cette année, les temps de course de tous les participants ont été mesurés par des équipes locales, ce qui a permis d’intensifier la collaboration avec la Commission pour l’organisation des compétitions (COC). Toutes et tous les participants ont en outre reçu une vidéo personnelle de leur course – un petit souvenir particulièrement apprécié.

La grande finale de la saison, qui s’est déroulée fin mars 2024 à Hoch-Ybrig, a été un autre moment fort de l’hiver 2023/24. Avec 850 participants qualifiés par le biais de courses éliminatoires ou titulaires d’une wildcard, la finale a été une expérience inoubliable pour toutes les personnes impliquées et ce, malgré la pluie parfois forte. Présente durant deux jours pour encourager les jeunes athlètes, la locale Wendy Holdener a, elle aussi, contribué à ce succès.

JUSKILA

Comme le veut la tradition, le camp de ski de la jeunesse de Swiss-Ski JUSKILA a eu lieu à Lenk du 2 au 8 janvier 2024. Il s’agissait de la 81e édition du plus grand camp d’hiver J+S. 600 jeunes âgés de 13 et 14 ans ont été tirés au sort parmi près de 800 inscriptions. Ensemble, ils ont profité d’une semaine de cours de sports de neige et de la vie de camp. Parmi les participants, 500 pratiquaient le ski et 100 le snowboard, 25 étaient des Suisses de l’étranger, cinq ont pris part au camp via PluSport et deux autres ont dévalé les pistes en monobob, grâce à l’aimable soutien de l’Association suisse des paraplégiques.

Une demi-journée d’enseignement du ski de fond était également au programme du JUSKILA 2024.

Marius Tausch

La spécialiste de descente et de super G Joana Hählen en visite au JUSKILA.

Marius Tausch

Les plaisirs de la piste pour toutes et tous.

Marius Tausch

En plus de la nouvelle direction du camp en la personne de Lukas Fischer, responsable Sport de loisirs & Events chez Swiss-Ski, la 81e édition du JUSKILA a été marquée par une autre nouveauté : pour la première fois, des groupes de débutants ainsi qu’un groupe de freestyle ont été constitués afin de pouvoir encadrer les participantes et participants de manière encore plus individuelle. La journée consacrée aux sports alternatifs y a également contribué, avec le passage aux skis de fond ou aux snowblades.

Malgré des conditions météorologiques très variables, allant du soleil et du ciel bleu à une pluie battante, qui a entraîné l’interruption de la cérémonie d’ouverture, en passant par des chutes de neige et un épais brouillard, la semaine de camp a été un véritable succès. De nouvelles amitiés se sont nouées et les jeunes ont réalisé de grands progrès en ski et en snowboard. Parmi les autres moments mémorables de la semaine de camp, l’on peut citer le gâteau aux carottes argovien offert par le canton de patronage lors de la cérémonie d’ouverture ainsi que la visite surprise de l’athlète de Coupe du monde Joana Hählen, qui s’est prêtée à une séance de dédicaces au KUSPO. De plus, 80 jeunes chanceux ont eu l’occasion de visiter le village de la Coupe du monde ainsi que la Sunrise Cupola à Adelboden et humer l’air de la Coupe du monde au pied du Chuenisbärgli.

Les Sunrise Snow Days ont permis à des classes de villes et de localités ayant un accès restreint aux sports de neige de passer une journée inoubliable sur les pistes à moindre coût.

Sandra Blaser

Sunrise Snow Days

Les Sunrise Snow Days ont permis à près de 8000 enfants de quelque 400 classes de passer une journée dans la neige durant la saison 2023/24. Pour beaucoup de ces enfants de 3e, 4e, 5e ou 6e année scolaire, il s’agissait des premiers pas en ski ou en snowboard. Trois enfants en situation de handicap physique ou mental ont également pu y participer.

En savoir plus

L’hiver dernier, 112 jours de cours ont été dispensés à des enfants de 45 villes et communes dans les 15 stations de ski accueillant les Sunrise Snow Days. Pour la première fois, toutes et tous les participants ont été transportés vers le domaine skiable par un partenaire global : le nouveau co-sponsor Twerenbold Reisen a conduit les écolières et écoliers ainsi que les accompagnateurs en toute sécurité jusqu’à leur destination. Le partenaire principal Sunrise, le co-sponsor Wander, différents partenaires ainsi que les remontées mécaniques locales, les magasins de sport, les écoles de sports de neige et les restaurants de montagne ont épaulé efficacement les enseignantes et enseignants afin que les enfants puissent profiter d’une journée de sports de neige complète, même sans expérience préalable du ski ou du snowboard. Les conditions météorologiques et d’enneigement ont toutefois joué les trouble-fête à plusieurs reprises : ainsi, douze journées ont dû être annulées en raison du manque de neige ou d’un vent trop fort. Avec quelque 8000 enfants emmenés sur les pistes, le niveau de l’année précédente a néanmoins pu être maintenu.

BRACK.CH Snow Cup

Après la saison pilote de la BRACK.CH Snow Cup l’hiver précédent, le nouvel événement a véritablement pris racine durant la saison 2023/24. Un parcours comprenant trois éléments de base des sports de neige alpins (saut, slalom et skating) a été mis à disposition dans 17 stations de ski. Le parcours pouvait être effectué individuellement et à tout moment à ski ou en snowboard, avec les temps partiels des trois disciplines débouchant sur un total de points pris en compte dans le classement du domaine skiable concerné.

La BRACK.CH Snow Cup a pour but d’éveiller les enfants au plaisir des sports de neige.

Tanja Odermatt

Le coup d’envoi de la saison sur la Moosalp a constitué un premier temps fort. Présent dans sa station de ski locale, l’athlète de Coupe du monde Ramon Zenhäusern a aidé les enfants à accomplir le parcours. Un total de 600 mesures ont été effectuées sur l’ensemble de l’hiver. Étant donné qu’il s’agit uniquement des résultats enregistrés, il est malheureusement impossible d’en déduire le nombre d’enfants ayant effectivement accompli le parcours. Les enfants de cinq camps de sports de neige, qui ont effectué le parcours en bloc, en font sans aucun doute partie.

Après la première saison régulière, le bilan de la BRACK.CH Snow Cup est positif et de nombreux enseignements importants ont pu être tirés en vue de la saison à venir. L’équipe de projet a reçu de nombreux retours positifs, mettant en avant le format polyvalent de l’événement ainsi que la qualité du parcours, qui exige différentes compétences.

JULALA

Sous le patronage de Swiss-Ski, de Loipen Schweiz et du Zentralschweizer Schneesportverband (ZSSV), le camp de ski de fond de la jeunesse JULALA s’est tenu pour la 27e fois pendant la semaine de fin d’année.

Avec 111 participants pour cette édition, le camp s’est déroulé à Engelberg pour la deuxième fois. Si les températures douces et le manque de neige ont impacté le JULALA, l’immense engagement des responsables des pistes de ski de fond et de la direction du camp a néanmoins permis la mise à disposition d’une infrastructure de qualité. Les pistes de ski de fond du Trübsee ont en outre pu être utilisées spontanément pour les entraînements. En sus du sport, l’accent a été mis sur l’expérience commune, les jeunes bénéficiant d’un programme parallèle varié.

Le Dario Cologna Fun Parcours propose des leçons de ski de fond gratuites sous la supervision d’experts.

Lukas Kuonen

Dario Cologna Fun Parcours

Le Dario Cologna Fun Parcours a souffert des conditions d’enneigement difficiles l’hiver passé. Comme l’année précédente déjà, le manque de neige a affecté les domaines skiables de basse altitude, où se déroulent habituellement le série de ski de fond pour la relève. Sur les 27 événements prévus pour le Dario Cologna Fun Parcours, seuls 13 ont finalement pu avoir lieu, totalisant 5701 enfants. Grand moment fort de la saison : après plusieurs reports, une journée de ski de fond avec 70 enfants de Sempach et Stalden s’est tenue à Langis fin mars. Ambassadeur de l’événement, Dario Cologna était présent, prodiguant de précieux conseils et astuces aux enfants.

Simon Ammann Jump Parcours

Le Simon Ammann Jump Parcours a, lui aussi, été impacté par le manque de neige dans plusieurs stations. Sur les quelque cinq semaines et demie d’événements prévues sur cinq sites, près de trois n’ont pas pu avoir lieu. Avec 446 participants, environ 200 enfants de plus que l’année précédente ont toutefois pu profiter de la manifestation.

Il est d’autant plus réjouissant que le Simon Ammann Jump Parcours ait pu se tenir lors du camp de sports d’hiver et du Festival de sports d’hiver de Lenzerheide, ce qui a permis à plus de 100 personnes supplémentaires de profiter du parcours. Par ailleurs, la remorque du Simon Ammann Jump Parcours circule également en été, offrant ainsi un accès au saut à ski à quelque 500 enfants supplémentaires.

Shred Days

Dans le cadre des Shred Days, 300 enfants et adolescents jusqu’à 16 ans ont eu l’occasion de peaufiner gratuitement leurs figures dans le park durant la saison 2023/24. Au total, 18 Shred Days ont été organisés dans toute la Suisse. Les jeunes freeskieurs et snowboardeurs ont pu faire leurs premières expériences dans le park, encadrés par des coaches expérimentés. Les Shred Days offrent depuis toujours un accès facilité au freestyle. Pour la première fois l’hiver passé, quatre Shred Days étaient réservés aux filles. Lors des Shred Days – Girls Only, les filles ont eu l’occasion de s’entraîner entre elles dans le park, encadrées de coaches exclusivement féminines. Grâce aux quatre journées réservées aux filles, les Shred Days ont attiré 50% de participantes en plus que les années précédentes.

Les Shred Days sont organisés par Swiss-Ski, en étroite collaboration avec les clubs de sports de neige locaux. Une augmentation du nombre de clubs de freestyle ayant d’ores et déjà été constatée dans le sillage des Shred Days, Swiss-Ski a proposé le projet pour le FIS SnowKidz Award, lequel récompense les initiatives de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) visant à emmener les enfants à la neige.

Swiss-Ski Summer Challenge

En 2023, la série estivale de Swiss-Ski a retrouvé l’agenda des événements sous le nom de Swiss-Ski Summer Challenge. Sept compétitions de qualification se sont tenues dans trois régions linguistiques de Suisse. Dans le cadre de ces événements, les enfants et les jeunes nés entre 2008 et 2016 ont pu mettre leur habileté et leur endurance à l’épreuve par équipes de quatre. Ils ont en outre profité de séances de dédicaces avec les stars de Swiss-Ski présentes sur place.

Dans les trois catégories Seniors, Juniors et Youngsters, les trois premières équipes de chaque événement se sont qualifiées pour la grande finale de la saison à Rotkreuz. De plus, une équipe par événement a obtenu une wildcard pour la finale.

Au cours de la saison, 266 équipes ont été accueillies aux compétitions de qualification. À cela s’ajoutent sept inscriptions individuelles. Pas moins de 76 équipes, soit 304 enfants, ont participé à la finale à Rotkreuz, laquelle s’est tenue mi-septembre par des températures estivales.

Des équipes de quatre personnes s'affrontent sur différents parcours.

Anthony Brown
Anthony Brown

Les compétitions sont divisées en trois catégories d'âge : Seniors (années de naissance 2008-2010), Juniors (2011-2013) et Youngsters (2014-2016).

Anthony Brown

Outre la lutte pour la qualification à la finale, le plaisir est au cœur du Swiss-Ski Summer Challenge.

Anthony Brown

Tournées freestyle

Un rendez-vous incontournable dans le calendrier des événements, et pas seulement pour les talents suisses du freestyle : le Swiss Freeski Tour.

Ruedi Flück

La saison dernière, les tournées freestyle ont changé à la fois de nom et de look. À l’image de la structure en place dans le sport de compétition, les tournées ont été réparties selon les groupes « Speed » et « Style » dans le domaine de la relève également.

Les disciplines Park & Pipe en freeski et snowboard freestyle se sont déroulées sous les appellations Swiss Freeski Tour (comme jusqu’ici) et Swiss Snowboard Tour (nouveau). Parallèlement, les disciplines snowboard alpin et snowboardcross ont été intégrées dans le nouveau Swiss Snowboard Speed Tour, ce dernier formant un cluster commun avec le Swiss Skicross Tour afin d’utiliser de manière optimale les infrastructures existantes dans les deux disciplines de cross.

Swiss Freeski Tour

Au cours de la saison 2023/24, le Swiss Freeski Tour a accueilli 987 athlètes au départ des 17 contests. Près de 50 départs de moins ont été enregistrés par rapport à l’année précédente en raison de l’annulation de l’événement de Leysin. Avec des athlètes issus de 31 nations, le Swiss Freeski Tour s’est imposé dans le calendrier des événements, aussi bien auprès des talents suisses du freestyle qu’au niveau international. Il est réjouissant de constater que la proportion de femmes est en hausse, avec 17%.

La saison de freeski a été particulièrement réussie pour l’équipe suisse de Coupe d’Europe, qui a dominé l’hiver 2023/24 et remporté les trois premières places au classement général, tant chez les femmes que chez les hommes. Les fans ont pu suivre les compétitions à Laax et Silvaplana en direct par streaming.

Ruedi Flück

Le Swiss Snowboard Tour a changé de nom et de look pour la saison 2023/24.

Ruedi Flück

Swiss Snowboard Tour

Malgré l’annulation à Leysin et un événement prévu en moins, le Swiss Snowboard Tour a enregistré un nombre record de participantes et participants. Au total, 1287 départs ont été enregistrés, avec une participation record de 186 athlètes lors du Kids Laax Open Slopestyle. Comme son pendant en freeski, le Swiss Snowboard Tour a pu être suivi via streaming en direct à trois reprises pendant la saison. À l’image du Swiss Freeski Tour, la part de femmes a augmenté de 4% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 30%. En outre, le nombre de talents internationaux de freestyle participant au Tour a augmenté, avec des athlètes issus de 42 nations (contre 34 l’année précédente).

Le snowboard alpin et le snowboardcross ont été intégrés dans le nouveau Swiss Snowboard Speed Tour.

Ruedi Flück

Swiss Snowboard Speed Tour

Dans le cadre du Swiss Snowboard Speed Tour, 361 athlètes ont comptabilisé 512 départs en snowboardcross et 506 en snowboard alpin. Les chiffres se situent ainsi à un niveau aussi élevé que les années précédentes, bien que l’événement de snowboardcross à Flumserberg ait dû être annulé. Avec 36% de femmes en snowboardcross et 45% en snowboard alpin, le Swiss Snowboard Speed Tour affiche la plus forte proportion de participantes dans les tournées snowboard et freeski. En toute logique, une femme a brillé en Coupe d’Europe : Noémie Wiedmer. Elle s’est adjugé la victoire au classement général du deuxième niveau de compétition et sera donc autorisée à participer à la Coupe du monde lors de la saison 2024/25.

Swiss Skicross Tour

Durant la saison 2023/24, le Swiss Skicross Tour a attiré en moyenne 57 athlètes par contest lors des 15 compétitions organisées sur sept sites. Avec plus de 100 athlètes au départ, l’étape à Hoch-Ybrig a affiché le plus grand nombre de participantes et participants. Il est réjouissant de constater que non seulement la proportion de femmes a continué d’augmenter, mais aussi celle des enfants. Les événements Kids dans les catégories d’âge U12 à U16 ont joui d’une popularité croissante au cours de la saison écoulée.

Les onze plus grandes courses populaires de ski de fond de Suisse forment la série Swiss-Loppet.

Martin Osinga

Swiss Loppet

Comme les années précédentes déjà, la série de ski de fond Swiss Loppet a joui d’une grande popularité durant l’hiver 2023/24. Bien que seules six des onze courses prévues aient pu se dérouler entre début janvier et mi-mars et ce, dans des conditions parfois difficiles, le nombre de participants s’est maintenu à un niveau élevé, ce qui est réjouissant. La série d’événements s’est finalement terminée prématurément avec le Marathon de l’Engadine. Les classements généraux ont été remportés par Valerie Widmer et Ricky Steinauer. Pour ce dernier, ce fut sa deuxième victoire consécutive. Valerie Widmer et Ricky Steinauer comptent parmi la centaine de participants au Swiss Loppet Cup invités à la remise des prix de la série de ski de fond, qui se tiendra dans le cadre de l’Assemblée des délégués de Swiss-Ski fin juin à Berne.

Swiss-Ski

Swiss Regio Cup

Les conditions d’enneigement difficiles ont eu un impact négatif sur la Swiss Regio Cup également.

Au lieu des huit courses prévues sur quatre jours, seules quatre ont pu se tenir sur trois jours. Les conditions difficiles ont également eu raison de la première de freestyle, qui prévoyait la tenue de courses de skicross sans incidence sur le classement de la Coupe.

Le nombre important de participants aux Championnats suisses amateurs à Hasliberg est d’autant plus réjouissant eu égard aux conditions compliquées lors de cette manifestation également. Avec 75 participantes et participants, 29 personnes de plus que l’année précédente ont pris le départ. Le nombre de participants à la Swiss Regio Cup est resté stable à 145.

Roberto Siorpaes a remporté tous les classements Masters.

Julia Schärer

Masters ski alpin

Dans le domaine alpin lors des Masters, 21 courses ont pu se dérouler dans le cadre de la Swiss Masters Cup, qui a fait halte au Tessin pour la première fois.

Avec 17 athlètes féminines et 112 athlètes masculins figurant au classement général, le nombre de participants a augmenté de 18% par rapport à l’année précédente. Au total, 675 personnes en âge de participer aux Masters (âgées de plus de 30 ans) ont pris part à au moins une course régionale. Ce chiffre est également en hausse par rapport à l’année précédente.

Au total, 74 athlètes Masters avaient obtenu une licence FIS pour la saison écoulée. La Suisse a enregistré 750 départs au niveau international. Avec neuf globes de cristal et neuf athlètes dans le top 10 chez les femmes et les hommes, le bilan est en hausse par rapport à la saison précédente. Premier skieur à remporter tous les classements (général, super-G, slalom géant, slalom), Roberto Siorpaes a largement contribué à ces résultats. Quatre médailles d’or, trois d’argent et six de bronze ont été remportées au FIS Criterium Mondial Masters Ski Alpin (championnats du monde Masters) à Kimberley (CAN).

Les Championnats suisses Masters, qui se sont déroulés sur l’Ebenalp, ont constitué un événement national majeur. Cette année, les médailles ont été décernées pour la première fois dans un nouveau cadre, à l’occasion d’un événement séparé. L’effort a donc été important, mais s’est avéré payant : 44 participants se sont mesurés les uns aux autres lors de deux manches de slalom géant et d’une manche de slalom.

Succès de l’équipe suisse aux Championnats du monde Masters.

Julia Schärer
DDK Romana Juon

Masters ski de fond

Un an avant la Masters World Cup, Klosters a accueilli les Championnats suisses Masters de ski de fond, lesquels marquaient également la fin de la saison.

Le parcours exigeant dans la région de Monbiel était parfaitement préparé malgré la pluie, qui a ensuite fait place à une météo radieuse. Les médailles nationales ont été attribuées à l’issue d’une épreuve de 10 kilomètres avec départ en ligne en style skating. Chez les femmes, la victoire est revenue à la locale Seraina Boner, tandis que Nicola Defila s’imposait chez les hommes.

Mi-février, une délégation suisse forte de 33 personnes s’est rendue à Vuokatti (FIN) pour la Masters World Cup Cross-Country. Cet événement de ski de fond de sept jours a attiré près de 600 participants de 27 nations, la Suisse étant la troisième plus grande délégation. Très exigeantes, les pistes de ski de fond de Vuokatti ont été le théâtre des différentes compétitions, tant en style classique qu’en skating. Les épreuves de moyenne distance n’ont pas pu avoir lieu en raison de températures atteignant jusqu’à -32 °C. L’équipe suisse a remporté un total de douze médailles, obtenant ainsi une excellente 2e place au tableau des médailles, derrière le pays hôte.

Cette saison réussie à peine terminée, les athlètes Masters se concentrent déjà sur l’année prochaine : après 2017, Klosters accueillera une nouvelle fois la Masters World Cup du 8 au 16 mars 2025. Quelque 1000 athlètes de 25 nations sont attendus.

Plus d’informations sur la Masters World Cup 2025

Retour

Clubs & membres

Sport de loisirs & Events

Suite

COC