22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Sport de loisirs et Events

Les conditions d’enneigement difficiles ont mis au défi les organisateurs des événements de ski de fond cette année. Ici au Marathon de l’Engadine.

Philipp Schmidli

L’hiver dernier a été marqué par des conditions d’enneigement difficiles. Les organisateurs des événements et séries de Swiss-Ski ont par conséquent dû composer avec de nombreux défis et souvent changer leurs plans à la dernière minute. Il a donc fallu faire preuve d’une grande flexibilité durant tout l’hiver, tant du côté des comités d’organisation et des bénévoles sur la piste que de celui des participants.

Le mois de décembre a déjà été synonyme de débuts compliqués. En raison des températures plus douces que la moyenne, la deuxième partie du mois a été particulièrement pauvre en neige à de nombreux endroits. Comme cette tendance s’est poursuivie, le mois de janvier a lui aussi été marqué par de nombreux reports ou annulations. Cela a entraîné de nombreux doubles événements en mars, une fois que la neige est enfin tombée dans les stations, ce qui a posé de nouveaux défis aux organisateurs, notamment au niveau de la mise en œuvre.

Les mauvaises conditions d’enneigement ont été particulièrement difficiles à gérer pour les organisateurs d’événements de ski de fond tels que la Swiss Loppet ou encore le Dario Cologna Fun Parcours. Le problème principal des projets de ski de fond est le fait que les parcours se trouvent à une altitude plutôt basse, là où il n’est techniquement pas possible d’avoir recours à un enneigement artificiel en cas de manque de neige. Sans possibilités de remplacement ni alternatives, de nombreux organisateurs locaux ont dû annuler complètement leur événement de ski de fond en raison de l’absence de neige en dessous de 1000 m d’altitude. Seules la vallée de Conches et l’Engadine bénéficient d’une sécurité (relative) en matière d’enneigement.

Malgré toutes les difficultés climatiques, un unique événement du Grand Prix Migros et deux Migros Ski Days ont dû être annulés l’hiver dernier. Ce qui témoigne de l’importance donnée à ces manifestations par les organisateurs, qui ont tout mis en œuvre pour que leur événement puisse se dérouler – même dans des conditions moins favorables – et pour offrir aux participants une magnifique expérience. Cela nécessite des efforts considérables. Nous profitons donc de l’occasion pour remercier tous les organisateurs, qui ont démontré leur grande compétence dans l’organisation des événements de Swiss-Ski, ainsi que les innombrables bénévoles, qui ont donné leur maximum pour permettre aux événements de se dérouler en toute sécurité.

Le JUSKILA enfin de retour ! La joie de se retrouver était immense.

René Schärer

Les 600 enfants et adolescents ont vécu une semaine magnifique.

René Schärer

Deux athlètes de l’Association suisse des paraplégiques étaient de la partie.

René Schärer

De nouvelles amitiés : le JUSKILA est l’endroit idéal pour faire la connaissance d’autres enfants et adolescents de toute la Suisse.

René Schärer

Comment glissent les skis et le snowboard? Dans la « cave à fart », les enfants plongent dans une introduction au monde de la cire.

René Schärer

Le JUSKILA a lui aussi été fortement marqué par le manque de neige et les températures élevées autour de 15°C au début du mois de janvier.

René Schärer

Les enfants ont bravé les températures élevées et même eu du plaisir sur la piste de ski de fond la plus étroite.

René Schärer

Une grande cérémonie d’ouverture a marqué le début de la semaine de camp.

René Schärer

JUSKILA pour tous : cet hiver, deux athlètes de l’Association suisse des paraplégiques étaient également de la partie.

René Schärer

JUSKILA : un nouveau succès total après deux ans de pause

La 80e édition du JUSKILA s’est tenue du 2 au 8 janvier 2023 à Lenk. Après une interruption de deux ans, 600 adolescents ont enfin pu vivre cette année une semaine inoubliable de sports de neige dans l’Oberland bernois.

Malgré les températures élevées et le faible manteau neigeux, le programme a pu être réalisé comme prévu. L’ensemble des participants du camp ont pu skier ou faire du snowboard tous les jours, ce qui est réjouissant. Un programme parallèle attrayant a également été proposé aux adolescents, avec des excursions à ski de fond ou en snowblades, ou encore un atelier de fartage. Lors de la Coupe du monde à Adelboden, un petit groupe est parti en quête d’autographes le vendredi soir dans l’aire d’arrivée du Chuenisbärgli – de quoi vivre de près l’atmosphère unique du village de la Coupe du monde. L’édition anniversaire 2023 a donc à nouveau remporté un franc succès.

JULALA

26e édition du camp de ski de fond de Swiss Jugend

Comme le JUSKILA, le JULALA a lui aussi pu être à nouveau organisé l’hiver dernier. Sous le patronage de Swiss-Ski, de Loipen Schweiz et de l’Association de ski de Suisse centrale, quelque 80 adolescents venus de Suisse alémanique ont vécu cinq jours d’aventure à la neige dans le cadre de la 26e édition du camp de ski de fond de Swiss Jugend (JULALA) à Engelberg entre Noël et Nouvel An.

Outre les participants de la course âgés de 8 à 16 ans, les enfants de 6 et 7 ans ont également pu participer grâce à la Minirace. Ils se sont élancés sans classement officiel.

Alpha Foto

Grand Prix Migros

Quelque 6000 enfants et adolescents ont participé l’hiver dernier à la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde.

Malgré des conditions parfois très difficiles, le grand engagement des organisateurs et des innombrables bénévoles a permis d’assurer l’organisation de l’ensemble des onze événements prévus, sauf un. Avec 892 participants, l’édition de Nendaz a signé le meilleur score de fréquentation. C’est aussi à Nendaz qu’ont participé le plus d’enfants de moins de huit ans à la Minirace, qui permet de découvrir l’atmosphère de compétition, sans classement.

Plus de 770 enfants et adolescents ont obtenu au cours de la saison leur billet pour la grande finale aux Diablerets. Les températures élevées et les précipitations ont posé divers défis au comité d’organisation local le week-end des 1er et 2 avril 2023. Grâce à l’énorme engagement du ski-club Les Diablerets, des remontées mécaniques locales et des nombreux bénévoles, tous les enfants et adolescents ont pu s’entraîner et participer à au moins une course.

15

Les finalistes grisons ramènent 15 médailles

Au total, 24 jeux de médailles ont été attribués en ce week-end de finale, dont 9 le samedi en Combi Race et 15 le dimanche en slalom géant. Les Grisons ont largement dominé le classement des cantons avec pas moins de 15 médailles. En plus de la remise des médailles aux gagnant(e)s du week-end de finale, le ski-club Adelboden a reçu la distinction de ski-club ayant le plus grand nombre d’athlètes inscrit(e)s de toute la saison du Grand Prix Migros. Le ski-club Altendorf a également été récompensé pour sa deuxième victoire consécutive dans le cadre de l’iSki Club Challenge.

Rétrospective de la finale de la saison du Grand Prix Migros aux Diablerets

Motivation au beau fixe lors du Migros Ski Day à Champoussin.

Alpha Foto

Migros Ski Day

Plus de 4000 familles ont pris le départ d’un Migros Ski Day l’an dernier.

Les 16 courses organisées dans douze stations réparties dans toute la Suisse ont permis aux petits et grands de profiter d’une inoubliable journée sur la neige, avec des courses populaires, le village de sponsors pour se divertir et un solide repas de midi. Seules deux courses ont dû être annulées pour cause de manque de neige, mais l’incertitude permanente liée aux conditions météo difficiles a mis à défi les organisateurs.

Le premier double week-end de la saison s’est tenu à la mi-décembre, dans le cadre du lancement de la saison à Flumserberg. Les deux Migros Ski Days des 17 et 18 décembre 2022 ont affiché complet et se sont déroulés dans des conditions encore exceptionnelles à ce moment-là. Malheureusement, début 2023, le manque de neige a forcé trois stations à reporter leur journée de ski en famille. La saison 2022/23 du Migros Ski Day a ensuite connu son véritable lancement à la fin janvier. De Champoussin (VD) à l’événement final à Arosa (GR) début avril, en passant par le week-end de Suisse centrale à la Klewenalp et au Stoos, 16 des 18 courses initialement prévues en 2023 ont finalement pu être organisées dans douze stations.

En savoir plus

Impressions du Migros Ski Day à Flumserberg en décembre 2022

Alpha Foto
Alpha Foto
Alpha Foto

Premier point du programme de la journée : l’échauffement prépare les participants pour la journée.

Anthony Brown

Rivella Mountain Challenge : la Suisse romande se joint à la fête

Lancé l’an dernier par l’organisateur Swiss-Ski et le sponsor principal Rivella, le Rivella Mountain Challenge a vécu sa deuxième édition en 2023.

La satisfaction des participants ainsi que la bonne fréquentation des concerts prouvent que le format est apprécié.

Fin mars, Adelboden a accueilli le Rivella Mountain Challenge. Tandis que les participantes et participants s’affrontaient sur les pistes, la saison des festivals était ouverte sur la place du village avec les deux concerts de Dabu Fantastic et The Wise Fools. Les conditions météo difficiles, avec parfois de fortes rafales de vent et chutes de neige, n’ont pas empêché les 32 équipes en lice de faire preuve d’un engagement total et de se livrer à des duels spectaculaires pour décrocher la victoire.

Annulé à la dernière minute l’année précédente, le deuxième événement de Nendaz a également été le théâtre d’affrontements spectaculaires pour la victoire du jour. Les 14 équipes participantes ont eu droit à une splendide météo hivernale au moment d’en découdre sur cette épreuve unique en son genre, composée d’un parcours de skicross ou snowboardcross, d’un slalom parallèle et d’un parcours d’adresse comprenant une course à bord d’un bateau en bouteilles. La compétition a ensuite cédé la vedette à Antony Trice et Carrousel, qui ont mis le feu à la station aval en clôture de cette expérience de sports de neige dans une ambiance de festival.

Les équipes franchissent la ligne d’arrivée à trois sur le bateau en bouteilles.

Anthony Brown

Durant cette course par étapes, un(e) membre de l’équipe de trois personnes effectue le parcours de cross.

Anthony Brown

Les équipes gagnantes sont fières de montrer les prix remportés au terme de duels à couteaux tirés. Le premier prix : une semaine de vacances au ski pour toute l’équipe, hébergement et forfaits de ski inclus.

Anthony Brown
8000

Sunrise Snow Days : une belle participation

Aujourd’hui encore, de nombreux enfants et adolescents n’ont aucun lien direct avec les sports de neige. Pour inverser cette tendance, les Sunrise Snow Days permettent aux classes de toute la Suisse de vivre une expérience de sports de neige à prix abordables et de passer une journée inoubliable sur les pistes. La saison dernière, environ 400 classes de 40 villes différentes ont pu passer une telle journée à la neige. Les Sunrise Snow Days ont aussi rencontré un joli succès auprès des écoles, d’autant plus que l’organisation principale de la journée est assurée par Swiss-Ski ainsi que par le domaine skiable local. Malgré une saison hivernale pauvre en neige et des conditions météo difficiles, quelque 8000 élèves de toute la Suisse ont pu passer une journée à la neige – soit près du double de l’année précédente. Cela a été rendu possible grâce au sponsor principal Sunrise, au co-sponsor Wander, à de nombreux partenaires ainsi qu’aux différentes entreprises locales : remontées mécaniques, magasins de sport, écoles de sports de neige, restaurants de montagne ou encore voyagistes.

BRACK.CH Snow Cup : Une saison de pilotage réussie

La BRACK.CH Snow Cup a elle aussi pour objectif d’éveiller l’enthousiasme des enfants et adolescents pour les sports de neige et de promouvoir la relève en Suisse. Un parcours composé de trois éléments (saut, slalom et skating) a été créé dans cette optique. Il est installé de manière fixe dans les stations de ski participantes et peut être parcouru de manière individuelle à tout moment, durant toute la saison.

Chaque discipline est chronométrée séparément. Les résultats des trois disciplines sont évalués à l’aide d’un système de points et additionnés pour obtenir un nombre total de points. Un classement est ainsi établi par domaine skiable.

186 enfants ont été évalués au cours de la saison pilote 2022/23. À cela s’ajoute un grand nombre d’enfants qui ont effectué le parcours mis à disposition sans être chronométrés et ne sont donc pas pris en compte dans les évaluations. Cela correspond pleinement à l’idée de base, à savoir que l’accent est mis sur la participation, et non sur le résultat. La BRACK.CH Snow Cup a clairement fait ses preuves : les cinq stations qui ont participé au projet pilote sont motivées à le poursuivre l’hiver prochain. L’objectif est de mettre sur pied la BRACK.CH Swow Cup dans 15 à 20 stations l’an prochain et d’attirer des enfants intéressés dans nos clubs, quel que soit le sport de neige.

En savoir plus

Les conseils d’une star de la Coupe du monde : Ramon Zenhäusern montre l’exemple aux enfants sur la Moosalp.

Andre Grimm

Les enfants franchissent directement la ligne d’arrivée en skating.

Andre Grimm

Bel engouement : le premier événement sur la Moosalp a attiré de nombreuses familles.

Andre Grimm

Juge de départ pour un jour : Ramon Zenhäusern distille les derniers conseils avant le run.

Andre Grimm

Le parcours permet aux enfants de maîtriser les bases du ski. Il inclut même un saut sur un petit tremplin.

Andre Grimm

Après les conseils reçus sur la piste, les enfants obtiennent aussi un autographe de leur idole.

Andre Grimm

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans les sports de neige : les participantes et participants de la BRACK.CH Snow Cup posent avec Ramon Zenhäusern.

Andre Grimm
Audi Shred Days

Les Audi Shred Days permettent aux enfants passionnés de snowboard de glisser sur les pistes et dans les snowparks, de peaufiner leurs compétences et d’apprendre de nouveaux tricks. Entre janvier et avril 2023, 13 événements de freeski et de snowboard ont été organisés, pour une participation totale de 190 personnes, soit une moyenne de 14 enfants par événement. Des GIRLS DAYS spécifiques sont prévus en 2023/24 afin de motiver davantage de filles. Il s’agira de journées d’initiation au snowboard et au freeski exclusivement réservées aux filles.

Qui de mieux que le fondeur suisse le plus titré de l’histoire pour faire ses premiers pas sur des skis de fond ? Une heure d’entraînement avec Dario Cologna.

Valentin Müller

Dario Cologna Fun Parcours et Simon Ammann Jump Parcours

Tant le Dario Cologna Fun Parcours que le Simon Ammann Jump Parcours ont souffert des conditions de neige difficiles l’hiver passé.

L’ouverture du Dario Cologna Fun Parcours en décembre avait déjà été reportée. Finalement, 14 des 28 événements prévus ont dû être annulés ou reportés à l’hiver prochain. Ces événements se déroulent en effet globalement à des altitudes plutôt basses, là où la neige a particulièrement manqué cette année. Cela a eu un impact important sur le nombre de participants : en 2022/23, deux fois moins d’enfants ont participé aux deux parcours que lors de l’année record 2019 (DCFP : 6560 contre 13 211 en 2019, SAJP : 264 contre 1286 en 2019).

Plus de 3500 départs lors des événements freestyle

Les 32 événements organisés dans le cadre de l’Audi Snowboard Series ont été récompensés par près de 2000 inscriptions sur l’ensemble de la saison 2022/23, dont la plupart dans la discipline Park & Pipe, soit près de 1300, et environ 350 dans les disciplines alpin et cross.

Événement test à St. Moritz

L’étape de Coupe d’Europe de snowboard alpin à Lenzerheide a été l’un des grands moments de l’Audi Snowboard Series avec notamment la présence de Dario Caviezel, venu peaufiner sa préparation pour les Mondiaux de Bakuriani dans les montagnes grisonnes. Le snowboardcross organisé dans le cadre des Championnats suisses a été le premier événement test dans cette discipline à St-Moritz, qui accueillera les Mondiaux de snowboard et de ski freestyle en 2025. Les Coupes d’Europe de Davos, de Laax et de Corvatsch ont été autant de temps forts de l’hiver, avec à chaque fois une belle participation. L’étape de Coupe d’Europe de slopestyle à Laax, en particulier, a été digne d’une étape de la Coupe du monde à tous les niveaux. Le Laax Kids Open a quant à lui battu son record avec 331 participants.

Swiss Freeski Tour

Le Swiss Freeski Tour 2022 a totalisé plus de 1000 départs dans le cadre de 22 événements dans toute la Suisse. Seuls deux événements ont dû être annulés. Les athlètes suisses ont notamment réalisé un quadruplé lors de la Coupe d’Europe de big air dans le cadre du Davos Open.

Le Laax Kids Open a également enregistré un nouveau record de participation en freeski avec 217 enfants. Autre bonne nouvelle : les performances de très haut niveau réalisées tout au long de la saison par l’équipe suisse de freeski. Les événements de Coupe d’Europe de freeski à Davos, Laax et au Corvatsch ont également attiré un très grand nombre de participants. L’Audi Snowboard Series et le Swiss Freeski Tour jouissent d’une grande popularité auprès des meilleur(e)s athlètes et occupent une place de choix dans leur planification des compétitions.

« L’Audi Snowboard Series et le Swiss Freeski Tour jouissent d’une grande popularité auprès des meilleur(e)s athlètes et occupent une place de choix dans leur planification des compétitions. »

Responsable de projet Freestyle-Events

Audi Skicross Tour

Enfin, l’Audi Skicross Tour a enregistré 1200 départs lors de dix des douze événements prévus.

Le coup d’envoi a été donné à la mi-janvier sur la Corviglia, au-dessus de St-Moritz. En raison des conditions d’enneigement longtemps incertaines à Lenk et de quantités de neige suffisante en Engadine, la deuxième étape de la saison 2022/23 s’est également déroulée sur la Corviglia. De quoi donner aux organisateurs des Mondiaux 2025 une nouvelle occasion de vérifier les processus et les interactions entre les différents acteurs lors de ces événements tests. La troisième étape du Tour à Lenk mérite également d’être mentionnée. Les jeunes talents du ski alpin se sont élancés sur le parcours de skicross, pour le plus grand bonheur de tous.

Qui franchira la ligne d’arrivée en premier ? Les jeunes athlètes s’affrontent dans le cadre de séries passionnantes.

Patric Mani

Le départ est souvent déterminant pour savoir qui sera en tête à l’arrivée.

Ruedi Flück

Les bâtons sous les bras et c’est parti ! Les participants de l’Audi Skicross Tour à Lenk.

Patric Mani

Les sportifs amateurs bravent les défis de cet hiver

Près de 13 000 fondeuses et fondeurs se sont lancés sur le parcours de Maloja à S-chanf lors du Marathon de l’Engadine.

Andy Mettler

Les conditions météo particulières de l’hiver dernier n’ont pas facilité la tâche des organisateurs de la série de compétitions nationale Swiss Loppet. Ils ont souvent été contraints de faire preuve de flexibilité. Outre les reports, il y a également eu des annulations : le Marathon de Surselva, la Franches Nordique, la course de ski de fond populaire de Rothenthurm et la Mara ont dû être annulés faute de neige.

Seules sept courses sur onze ont donc été comptabilisées en 2022/23. Le Marathon de l’Engadine, dont la 53e édition s’est déroulée en 2023, a une nouvelle fois marqué la fin de saison de la Swiss Loppet. Les athlètes classé(e)s dans le top 6 du classement général seront récompensé(e)s et honoré(e)s dans le cadre de l’AD de Swiss-Ski à Arosa.

La Swiss Regio Cup a elle aussi été victime d’annulations et reports. Les deux premiers événements ont dû être annulés faute de neige, tout comme la date de remplacement à Sörenberg/Rischli. Néanmoins, à Flumserberg, Lenzerheide et encore lors de la finale à Hasliberg, les athlètes régionaux ambitieux ont trouvé des conditions à la hauteur d’une telle compétition, grâce à l’engagement impressionnant des organisateurs et des nombreux bénévoles.

Classement final  

Hasliberg a également accueilli la 11e édition des Championnats suisses amateurs de ski alpin. Les différents vainqueurs figurent ici.

La saison a également été difficile pour le ski de randonnée, car il n’y avait que peu de neige, même à haute altitude, ce qui compliquait la planification et demandait une grande flexibilité de la part de chacun. Contrairement aux autres années, il a même plu jusqu’en altitude début mars, ce qui fait que même en fin d’hiver, les conditions de neige étaient rarement fabuleuses.
L’hiver dernier, les clubs de randonnée ont à nouveau eu l’occasion d’accumuler des kilomètres et du dénivelé lors de leurs randonnées en vue de grimper au classement du Concours de ski de randonnée des ski-clubs (CTW), dans leur catégorie respective.

Masters Ski Alpin

Quatre fois l’or, deux fois l’argent et trois fois le bronze

La délégation suisse de la catégorie Masters a ramené neuf médailles du Masters Criterium à Göstling-Hochkar (AUT).

Championnats suisses des Masters 2023 : Petit mais efficace

Julia Schärer a marqué ces joutes de son empreinte, puisque la Bernoise a été sacrée championne du monde dans pas moins de trois disciplines. Les Masters suisses ont constamment été représentés aux avant-postes de la FIS Master Cup et décroché cinq globes de cristal. Par respect pour les Mondiaux Masters à Göstling, la finale de la Swiss Masters Cup a dû être avancée. Les Championnats suisses Masters 2023, d’ordinaire organisés en fin de saison, ont eu lieu dès le mois de février. Les titres nationaux du slalom géant et du slalom ont été décernés dans cette catégorie sur la neige de Saanen/Hublen. Le comité d’organisation, modeste mais de qualité, a réussi à mettre sur pied un événement magnifique avec des pistes superbes.

Nombreuses nouveautés au SwissPass Smile Challenge

Plaisir partagé : répartis en deux catégories, les enfants effectuent à cinq les différents parcours du SwissPass Smile Challenge.

Anthony Brown

La série estivale SwissPass Smile Challenge a eu lieu l’été dernier pour la quatrième fois déjà. Dans six localités, les quelque 1500 enfants répartis en équipes de cinq se sont lancés sur des parcours nordiques, alpins, freestyle et cross très créatifs, mettant ainsi leur adresse et leur endurance à l’épreuve.

Les cinq meilleures équipes des deux catégories Youngsters (2012-2015) et Juniors (2007-2011) ainsi qu’une équipe ayant gagné une wild-card sont à chaque fois qualifiées pour la grande finale de la saison, laquelle a traditionnellement lieu au Musée Suisse des Transports à Lucerne. Au total, 69 équipes issues de douze cantons différents se sont affrontées lors de la finale. Les plus grandes délégations venaient du Tessin (10 équipes), des Grisons (8), de Lucerne et de Berne (tous deux 7). Deux équipes liechtensteinoises se sont également qualifiées pour la finale

Rapport final (avec faits et chiffres sur la saison)

Le SwissPass Smile Challenge, organisé pour la dernière fois en 2022 avec le sponsor en titre SwissPass Smile, présentait de nombreuses nouveautés. En fonction du site, il y avait jusqu’à onze postes différents à franchir, ainsi qu’un nouveau parcours Smile proposé par les CFF. De plus, un(e) athlète de Swiss-Ski a rendu visite aux participants et à leurs familles sur chaque site. À Thoune, les participants ont non seulement reçu la visite de la spécialiste de télémark Martina Wyss et du slalomeur Noel von Grünigen, mais aussi des deux footballeurs du FC Thoune Zemerart Lekaj et Daniel Dos Santos. Le ski-club Thoune les avait invités spécialement dans le cadre du SwissPass Smile Challenge. Tout comme Martina Wyss et Noel Von Grünigen, ils ont distribué des autographes aux sportives et sportifs en herbe et répondu aux nombreuses demandes de photos. Outre les événements bien connus de Bellinzone, Herisau, Schindellegi, Thoune et Couvet, une première édition s’est tenue à Schiers en 2022.

16’800 enfants

16’800 enfants / L’Initiative sports de neige

L’Initiative sports de neige tire un bilan réussi de la fin de saison.

Malgré un hiver pauvre en or blanc, l’Initiative sports de neige Suisse a tiré un bilan extrêmement positif à la fin de la saison. Un nouveau record a même été battu lors de l’hiver écoulé, avec un total de 376 camps et de 16 790 enfants. L’hiver précédent, près de 40% des camps réservés sur la plateforme GoSnow.ch avaient dû être annulés en raison de la pandémie. Le besoin de compenser cette pause s’est fait clairement ressentir auprès de nombreuses écoles, dont l’intérêt a explosé cette année. Même les conditions d’enneigement difficiles n’ont visiblement pas entamé le désir de vivre des aventures en groupe à la montagne.

« L’évolution positive, avec un nombre de participants et de camps en constante augmentation, constitue la preuve que cette offre répond à un besoin. »

Gary Furrer, Chef Sport de loisirs

La Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS)

L’objectif de la SKUS est de prévenir les accidents sur les descentes pour sports de neige, les parcours de ski de fond et les sentiers de randonnée à ski. C’est la raison pour laquelle la SKUS a élaboré des directives pour l’aménagement, l’exploitation et l’entretien des infrastructures pour sports de neige (directives SKUS). Swiss-Ski fait partie des fondateurs de la SKUS, en compagnie notamment de Swiss Snowsports et des Remontées Mécaniques Suisses.

La sécurité dans les snowparks faisait partie des sujets de l’année. Concrètement, il s’agissait d’élaborer des directives claires pour la construction d’éléments de saut pour prévenir les accidents dans les snowparks grâce à des mesures définies en matière de construction. Le groupe de travail, au sein duquel figurait le chef de la relève freeski Alex Hüsler, est parvenu à trouver une solution constructive convenant à tous les acteurs et dans l’intérêt de tous en ce qui concerne la construction des snowparks, qui joue un rôle majeur pour les disciplines freestyle.

En savoir plus

 

 

 

Retour

Service des membres & Développement des membres

Sport de loisirs & Events

Suite

COC