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Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

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Événements de Coupe du monde en Suisse

Une ambiance spéciale : bain de foule pour Lara Gut-Behrami au moment de récupérer son dossard lors de la Coupe du monde à Crans-Montana.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Bien que les conditions météorologiques aient entraîné certains défis de taille, l’immense majorité des événements de Coupe du monde prévus en Suisse ont pu se dérouler selon le calendrier, notamment grâce à l’immense engagement des organisateurs. Pour la première année d’engagement de Sunrise en tant que Main Partner de Swiss-Ski, la Weltcup-Marketing AG (WCMAG) a une nouvelle fois pu vendre l’intégralité des packages publicitaires pour les Coupes du monde de ski alpin et de saut à ski.

Pour sa septième année d’existence, la Swiss-Ski Weltcup-Marketing AG (WCMAG), dirigée par Hannes Hofer, a commercialisé elle-même les packages médiatiques des événements de Coupe du monde de ski alpin en Suisse (St-Moritz, Adelboden, Wengen et Crans-Montana) ainsi que la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg. L’ensemble des packages publicitaires disponibles pour ces événements ont été vendus.

Avec ELTEN, l’un des premiers fabricants de chaussures de sécurité innovantes, nous avons acquis un nouveau partenaire pour la Coupe du monde à Engelberg. Pour la Coupe du monde de skicross et de snowboardcross à Veysonnaz, nous avons en outre pu compter sur un autre nouveau partenaire, l’imprimerie en ligne FLYERALARM. Swiss-Ski accorde une grande importance aux innovations, dans le domaine de la commercialisation également. De manière inédite dans les sports d’hiver, la Fédération a intégré, en collaboration avec uniqFEED, de la publicité virtuelle dans le flux de diffusion en direct (« digital overlay ») lors de la descente du Lauberhorn. Comme les années précédentes, la commercialisation des épreuves de Coupe du monde en Suisse dans d’autres spécialités, notamment le Tour de Ski dans le Val Müstair, a été soutenue par la WCMAG.

Cette année, le programme des compétitions de la Coupe du monde féminine de ski alpin à St-Moritz a compté nons pas deux, mais trois épreuves (descente ajoutée le vendredi). La descente féminine à Crans-Montana a dû être repoussée d’un jour en raison de la météo, ce qui a entraîné l’annulation du super-G de Coupe du monde prévu sur ce même site. Les finales de half-pipe de snowboard à Laax ont elles aussi été victimes de la météo. Le week-end avant Noël a représenté un défi particulier pour Swiss-Ski, avec la tenue en parallèle de trois événements de Coupe du monde en Suisse, dans trois disciplines sportives différentes : ski alpin féminin à St-Moritz, saut à ski à Engelberg et ski de fond à Davos. Programmée elle aussi le dimanche avant Noël, la finale de la Coupe du monde de football au Qatar a impliqué des restrictions supplémentaires en ce qui concerne la coordination et la planification des heures de tenue et de diffusion télévisée des compétitions. Au cours de la saison 2022/23, une Coupe du monde d’aerials s’est déroulée en Suisse pour la première fois depuis 15 ans. Pour St-Moritz comme site d’accueil, cet événement début mars 2023 a représenté un test important en vue des Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle prévus en Engadine en mars 2025.

Le spécialiste de snowboardcross Kalle Koblet en lice lors de l’étape de Coupe du monde à Veysonnaz.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Nadine Fähndrich dans les derniers mètres de la Coupe du monde de ski de fond à Davos.

Swiss-Ski/Sandro Anderes

La freeskieuse Sarah Höfflin monte sur le podium en Coupe du monde de slopestyle à Silvaplana.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Tout est prêt : la descente du Lauberhorn dans un imposant décor de montagnes.

Swiss-Ski/Stephan Bögli
1 Million

Un million de spectatrices et spectateurs ont suivi la descente du Lauberhorn en direct à la télévision.

Meilleurs taux d’audience pour la descente du Lauberhorn

En collaboration avec Swiss-Ski et les organisateurs de courses de Coupe du monde, la SRG SSR a produit selon le plus haut standard de qualité le signal télévisé global pour tous les événements de Coupe du monde FIS en Suisse dans les disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski et skicross, ainsi que pour le Big Air à Coire (snowboard et freeski), la Coupe du monde de snowboardcross à Veysonnaz et la Coupe du monde de snowboard et freeski à Laax. La SRG SSR a retransmis ces compétitions sur ses chaînes et ses plateformes en ligne. Les neuf épreuves de ski alpin en Suisse ont été suivies en direct par plus de 7 millions de personnes sur les canaux de la SRG SSR. Le meilleur taux d’audience a été atteint par la descente du Lauberhorn du samedi 14 janvier 2023, avec près d’un million de téléspectatrices et téléspectateurs ainsi que jusqu’à 300 000 spectatrices et spectateurs du streaming en ligne de la SRG SSR. SRF zwei a enregistré une part de marché moyenne de plus de 75% lors du super-G (vendredi) et de la descente (samedi) de la Coupe du monde à Wengen. Près de 185 000 fans de ski ont en outre assisté sur place aux courses en Suisse.

Les autres événements de Coupe du monde FIS organisés en Suisse et n’ayant pas été produits et diffusés en direct par le SRG SSR, comme la Coupe du monde de snowboard alpin à Scuol et la finale de la Coupe du monde de freeski à Silvaplana, ont été proposés en direct sur TV24 et MySports. La production de ces autres manifestations a été confiée à TV Skyline, qui a effectué ce travail avec succès et de manière professionnelle.

Détentrice des droits médias internationaux de Swiss-Ski jusqu’au terme de la saison 2027/28 au moins, Infront Sports & Media a assuré la diffusion internationale d’images TV spectaculaires des différents événements de Coupe du monde organisés en Suisse. Grâce à la collaboration avec Infront Sports & Media et la SRG SSR, les athlètes de Swiss-Ski ont une nouvelle fois eu la possibilité de demander à Swiss-Ski les images de leurs passages lors des épreuves de Coupe du monde à domicile et de publier ces clips sur leurs canaux de réseaux sociaux personnels.

Le Main Partner Sunrise et son branding « aérien » au Lauberhorn.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Une première pour Sunrise sur la Tête de chien

Par leur présence dans les aires d’arrivée des événements de Coupe du monde en Suisse, les sponsors de la Fédération soulignent leur grand attachement à Swiss-Ski. Nouveau Main Partner de Swiss-Ski, l’entreprise de télécommunications Sunrise était présente pour la première fois l’hiver passé, le plus visiblement à l’occasion de la descente du Lauberhorn, avec un branding « aérien » sur la Tête de chien.

Les moments forts des Coupes du monde en Suisse

 

 

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