22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Événements Swiss-Ski de grande envergure

Mission accomplie : les Championnats du monde de ski alpin 2027 ont été attribués à Crans-Montana.

Keystone-SDA

Le deuxième exercice de la Swiss-Ski Weltmeisterschaften AG (WMAG), l’entité stratégique pour la gestion de tous les grands événements de la Fédération, a été marqué par l’attribution des Championnats du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana. Comme pour les Mondiaux 2025 de biathlon (Lenzerheide) ainsi que de snowboard et ski freestyle (Engadine), Swiss-Ski s’implique aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel pour les compétitions en Valais.

Sous la houlette de Daniel Bollinger, WMAG met l’accent, d’une part, sur l’organisation régulière de Championnats du monde en Suisse dans toutes les disciplines de sports de neige de Swiss-Ski et, d’autre part, sur l’exploitation de synergies ainsi que sur le transfert et le développement de connaissances relatives aux grands événements. L’objectif de WMAG est de permettre à Swiss-Ski de jouer le rôle d’interlocuteur central pour les autorités, le tourisme, l’économie et le sport, tout en assurant une organisation durable des manifestations en laissant le plus grand héritage possible.

Parmi les principales tâches de WMAG, qui peuvent varier en fonction de la structure des organismes responsables des différents championnats du monde (comité d’organisation des CM) et du rôle joué par Swiss-Ski au sein de ces organismes, l’on compte :

  • Tâches stratégiques et de planification relatives aux championnats du monde et d’autres événements de grande envergure

  • Collaboration à la préparation opérationnelle et à la réalisation de championnats du monde

  • Négociations contractuelles avec la FIS, l’IBU et/ou d’autres détenteurs de droits

  • Négociations avec l’OFSPO et d’autres autorités concernant les fonds publics

  • Soutien au développement des sites et des infrastructures via CISIN

  • Accent particulier mis sur la durabilité, les thématiques d’héritage et les projets de promotion du sport

  • Coordination et participation aux processus de candidature internes et externes pour les candidats à l’organisation de championnats du monde

  • Coordination du lobbying international

Candidature réussie pour les Mondiaux de ski alpin 2027 à Crans-Montana

Grâce à un dossier de candidature convaincant et un travail d’équipe parfait, l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027 a été attribuée à Swiss-Ski et Crans-Montana le 25 mai 2022 par le Conseil de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Ce fut la décision la plus importante depuis la création de la WMAG de Swiss-Ski.

Un peu plus de quatre ans avant ce grand événement, un nouveau jalon a été posé en décembre 2022 avec la création du Comité d’organisation des Mondiaux, au sein duquel Swiss-Ski assume la responsabilité principale. Le Comité directeur se compose à parité de quatre représentants de Crans-Montana/Valais et de quatre représentants de Swiss-Ski :

Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski (Président du Comité d’organisation des Championnats du monde)
Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana et Président de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) (Vice-président du Comité d’organisation des Championnats du monde)
Philippe Magistretti, Président des Remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) (Vice-président du Comité d’organisation des Championnats du monde)
Claude-Alain Schmidhalter, Vice-président de Swiss-Ski
Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski
Claudia Lämmli, COO/CFO de Swiss-Ski
Frédéric Favre, conseiller d’État valaisan
Sidney Kamerzin, conseiller national valaisan

Responsables principaux de la Coupe du monde à Crans-Montana durant de nombreuses années, Marius Robyr et Hugo Steinegger ont été nommés Membres d’honneur des Championnats du monde de ski alpin 2027. Les travaux opérationnels relatifs aux compétitions mondiales de ski alpin de 2027 étaient gérés par intérim par Daniel Bollinger jusqu’au terme de l’exercice Swiss-Ski 2022/23. Champion olympique de descente en 2010, Didier Défago a pris ses fonctions de CEO des Mondiaux de ski alpin 2027 le 1er mai 2023. Daniel Bollinger occupe depuis le poste de COO. Si Didier Défago est prioritairement en charge des questions relatives au domaine du sport (compétitions, pistes, promotion du sport, etc.), Daniel Bollinger est responsable des domaines infrastructure/logistique, marketing/communication et administration/services. Swiss-Ski apporte actuellement son soutien en arrière-plan dans les domaines finances, IT, marketing et communication.

 

Plus d’informations sur les Mondiaux de ski alpin 2027 à Crans-Montana

Didier Défago, CEO des Mondiaux de ski alpin 2027 à Crans-Montana (à g.) et Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski et Président du Comité d’organisation des Mondiaux.

Keystone-SDA

Championnats du monde de biathlon : Stefan Engler nouveau président du Comité d’organisation

Le Comité d’organisation des Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide a obtenu un renfort de choix en la personne de Stefan Engler. Depuis son arrivée, il préside l’association IBU Biathlon-WM 2025, responsable aussi bien de la mise en œuvre stratégique des Championnats d’Europe de biathlon de janvier 2023 que de la Coupe du monde de biathlon de décembre 2023.

Avec Stefan Engler, c’est une personnalité connue et reconnue dans la Suisse entière qui occupe désormais le poste de Président du Comité d’organisation des Championnats du monde IBU de biathlon 2025. Dans cette fonction, le Grison succède à Bernhard Aregger, qui a quitté son poste de Directeur de Swiss-Ski en automne 2022.

Le Comité se compose désormais des membres suivants :

Stefan Engler, conseiller aux États du canton des Grisons / Président du Conseil d’administration des Chemins de fer rhétiques SA (Président de l’organisme responsable des Championnats du monde)
Tamara Wolf, Vice-présidente de Swiss-Ski (Vice-présidente de l’organisme responsable des Championnats du monde)
Maurin Malär, Président de la commune de Vaz/Obervaz (Vice-président de l’organisme responsable des Championnats du monde)
Simon Willi, Président de la commune de Lantsch/Lenz
Bruno Fläcklin, membre de la Direction de la Lenzerheide Marketing und Support AG (LMS)
Bruno Zenklusen, Président de l’association Lantsch/Lenz Tourismus
Claudia Lämmli, COO/CFO de Swiss-Ski
Guri Knotten, Directrice nordique Swiss-Ski
Daniel Bollinger, responsable de la Swiss-Ski Weltmeisterschaften AG

Avec les Championnats d’Europe, un premier événement de grande envergure s’est déroulé avec succès en janvier 2023 et a permis à l’équipe emmenée par le CEO Jürg Capol de tester de nombreux processus opérationnels importants. Les travaux préparatifs en vue de la première tenue d’une Coupe du monde de biathlon en Suisse (14 au 17 décembre 2023) et des Championnats du monde en février 2025 battent désormais leur plein. Cela comprend également les développements prévus de l’infrastructure de la Roland Arena. L’objectif est que les travaux puissent débuter au printemps 2024.

 

Plus d’informations sur les Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide

Jürg Capol, CEO des Championnats du monde de biathlon 2025 à Lenzerheide.

Keystone-SDA

Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle : les travaux de construction des installations avancent comme prévu

Les fonctions opérationnelles clés relatives aux Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle 2025 en Engadine ont été pourvues durant l’exercice précédent. Les préparations en vue des compétitions se poursuivent comme prévu. Des événements test ont été organisés avec succès l’hiver passé dans les spécialités aerials (Coupe du monde) et bosses (Coupe d’Europe).

La commune de St-Moritz a accordé un crédit supplémentaire pour la construction d’une installation de big air, qui devrait voir le jour sur le site de l’ancien tremplin olympique. Les travaux de construction du half-pipe sur le Corvatsch ont débuté l’été passé et devraient durer une année. Une compétition test s’y tiendra la saison prochaine (2023/24). Des compétitions test sont également prévues dans les disciplines skicross et snowboardcross la saison prochaine. Elles auront lieu à St-Moritz (Corviglia).

Sur place, Swiss-Ski apporte son soutien au Comité d’organisation dans les domaines de la commercialisation, de la diffusion hôte, de la communication et de la durabilité. Le Comité directeur de l’association FIS Freestyle World Championships 2025 Engadin/St. Moritz se compose comme suit :

Sigi Asprion, Président de l’Alpine Sports Events St. Moritz Engadin (ASESE) (Président de l’organisme responsable des Championnats du monde)
Marijana Jakic, Membre de la direction Engadin St. Moritz Tourismus AG
Barbara Aeschbacher, Présidente de la commune de Sils i. E.
Daniel Bosshard, Président de la commune de Silvaplana
Markus Moser, membre du Comité directeur du St. Moritz Mountain Pool
Christoph Schlatter, membre du Comité directeur de la commune de St-Moritz
Andrea Gilli, Président de la région de Maloja
Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski
Sacha Giger, Directeur Ski Freestyle / Snowboard et membre de la Direction de Swiss-Ski

L’Engadine sera le théâtre des Championnats du mode de snowboard et de ski freestyle en 2025.

Fabian Gattlen

Mürren a accueilli les Championnats du monde de télémark 2023

Après Melchsee-Frutt en 2021, Mürren a accueilli les Championnats du monde de télémark en mars 2022. Cet événement s’est ainsi tenu en Suisse pour la deuxième fois en deux ans. À l’issue de quatre jours de compétition et de sept épreuves, les responsables ont pu tirer un bilan positif de la manifestation. Initialement prévus à Airolo, les Championnats du monde juniors d’aerials et de bosses ont dû être déplacés à l’étranger en raison du manque de neige.

Avec trois médailles d’or et six médailles d’argent, la Suisse a terminé en tête du classement des nations des Mondiaux de télémark à Mürren pour la sixième fois consécutive.

FIS Telemark

 

 

Retour

Événements de Coupe du monde en Suisse

Événements Swiss-Ski de grande envergure

Suite

Ski Pool & Produits