22––23

ANNUAL
REPORT

Menü

Les femmes dans les sports de neige

Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités

vers le dossier

Sponsoring

Sunrise est partenaire principal de Swiss-Ski depuis le 1er mai 2022.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Avec l’engagement de Sunrise en tant que nouveau Main Partner, Swiss-Ski a entamé une nouvelle ère durant la saison 2022/23. Très étendu et prévu pour une durée de dix ans au moins, ce partenariat avec l’entreprise de télécommunications a pour objectif de faire progresser durablement l’ensemble des sports de neige, des événements de Coupe du monde en Suisse jusqu’à la promotion au niveau régional, en passant par le sport de compétition, le sport de la relève et le sport de loisirs. En outre, Raiffeisen et Swiss-Ski ont prolongé avant terme leur partenariat de sponsoring jusqu’à la fin de la saison 2029/30.

Le coup d’envoi du partenariat à long terme entre Swiss-Ski et Sunrise a été donné en mai 2022 dans le cadre d’une fête somptueuse : Sunrise a accueilli toute la famille Swiss-Ski à Zurich. Cette première rencontre en grand comité s’est déroulée dans une ambiance décontractée et sympathique.

Impossible de rater la « Sunrise Cupola » sur le site du big air.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Sunrise Cupola

Au niveau sportif, l’engagement de Sunrise en tant que Main Partner de Swiss-Ski a débuté lors de la Coupe du monde de big air à Coire le 21 octobre 2022.

Ce fut la première fois que Sunrise était représentée sur place en tant que partenaire de Swiss-Ski lors d’une Coupe du monde FIS. La nouvelle figure de proue de la présence de Sunrise se nomme « Sunrise Cupola », un dôme de 12 mètres de haut et de 18 mètres de diamètre, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Une expérience à 360° y était proposée aux visiteurs, emmenés dans un univers immersif, avec une présentation des coupes du monde et des disciplines sous une perspective inédite. Grâce aux explications et aux exposés des athlètes Swiss-Ski eux-mêmes, les visiteurs n’auront jamais été aussi proches des compétitions. Après sa première à Coire, la Cupola a été installée à nouveau début janvier à Adelboden pour la Coupe du monde de ski alpin.

Avec l’arrivée de Sunrise comme Main Partner de Swiss-Ski, une nouvelle ère s’est ouverte pour les athlètes, notamment en ski alpin. Depuis la saison 2022/23, elles et ils portent en effet la nouvelle tenue de compétition « Levada ». Sunrise et Swiss-Ski ont présenté cette nouvelle tenue aux athlètes, aux représentants des médias et aux partenaires dans les locaux du JED à Schlieren (ZH) le 5 juillet 2022.

« Avec ‘Levada’, nous avons pleinement atteint notre objectif. En effet, la nouvelle tenue de compétition n’est pas seulement belle, mais également rapide. »

Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski

Levada : la nouvelle tenue, qui signifie « lever de soleil » en romanche, allie élégance et technologie de pointe.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Sunrise Snow Days : depuis l’école directement au domaine skiable

Pour sa première saison en tant que Main Partner de Swiss-Ski, Sunrise ne s’est pas uniquement engagée dans le sport de compétition, mais également dans le sport de loisirs. L’objectif des Sunrise Snow Days, par exemple, est de permettre au plus grand nombre d’enfants de passer une journée sur la neige, certains pour la toute première fois de leur vie. Ainsi, quelque 8000 enfants ont été conduits dans les domaines skiables depuis leur école dans le cadre d’une centaine de journées événements au cours de l’hiver 2022/23. Elles et ils ont vécu une journée inoubliable sur les skis ou le snowboard. Sunrise s’est en outre engagée activement dans d’autres séries d’événements dans le sport de loisirs, ainsi qu’auprès de différentes associations régionales.

Grands succès sportifs, présence marquante lors des événements de Coupe du monde en Suisse et de nombreux moments mémorables vécus ensemble : la saison 2022/23 a lancé la collaboration entre Swiss-Ski et Sunrise de la plus belle des manières. Swiss-Ski est très reconnaissante pour cette première saison de partenariat et se réjouit d’ores et déjà des prochains hivers.

Rétrospective de la première saison avec le Main Partner Sunrise

Un triomphe total : Marco Odermatt s’impose en slalom géant au Chuenisbärgli.

Swiss-Ski/Severin Nowacki

Prolongation à long terme du contrat avec le Premium Partner Raiffeisen

En mars 2022, Raiffeisen et Swiss-Ski ont prolongé leur partenariat jusqu’au terme de la saison 2029/30. Mise en place au début de la saison 2005/06, la coopération entre Swiss-Ski et Raiffeisen profite depuis 18 ans à tous les athlètes de cadre et aux structures dans les onze disciplines sportives de la Fédération faîtière suisse des sports de neige, ainsi qu’à la relève et au sport de loisirs aux niveaux local, régional et national.

« Le partenariat fructueux avec Raiffeisen se caractérise par l’immense étendue de l’engagement dans les sports de neige. Des skis clubs locaux aux athlètes de l’élite, en passant par les associations de ski régionales, Raiffeisen est présente à tous les échelons et renforce ainsi durablement les sports de neige en Suisse », déclare Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski.

En sa qualité de sponsor important de la relève, Raiffeisen soutient également onze associations régionales de Swiss-Ski, les trois Centres nationaux de performance et plusieurs ski-clubs, soit plus de 20 000 sportives et sportifs de la relève.

Engagement de Raiffeisen : du babylift au titre de Champion du monde

Tribunes pleines : des milliers de spectatrices et spectateurs ont suivi le slalom de Coupe du monde à Adelboden.

Swiss-Ski/Severin Nowacki

Grande sécurité financière pour Swiss-Ski

Outre le Main Partner Sunrise et Raiffeisen, les principaux piliers du sponsoring des sports de neige suisses sont les autres partenaires Premium Helvetia et BKW. Par ailleurs, un partenariat étroit unit Swiss-Ski et AMAG/Audi (Gold Partner) depuis plus de cinq décennies déjà.

« Financièrement, Swiss-Ski n’aura jamais été si bien positionnée pour soutenir le sport. Si les fonds investis dans le sport atteignent de nouveaux records, il convient de toujours être conscient que le succès a un prix », explique Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski. « Les moyens financiers nous aident à nous développer et à progresser dans le domaine sportif. Les succès sportifs, à leur tour, contribuent à générer des fonds qui sont à nouveau injectés dans le sport ».

En automne 2022, Swiss-Ski a prolongé la collaboration avec le Silver Partner OCHSNER SPORT pour quatre années supplémentaires, jusqu’en 2026. Ainsi, l’engagement du plus grand détaillant d’articles de sport en Suisse dans les sports de neige s’étendra sur au moins deux décennies. « OCHSNER SPORT est non seulement le partenaire de notre Fédération, mais joue également un rôle important dans le succès de nos figures de proue, par le biais de son engagement global dans le ski et du sponsoring individuel », souligne Diego Züger. « Pour notre Fédération, il est essentiel que les sports de neige soient pratiqués par le plus grand nombre de personnes en Suisse. C’est dans ce domaine qu’OCHSNER SPORT apporte une contribution très précieuse ».

Le partenariat Silver a également été prolongé avec Huawei et ce, pour trois années supplémentaires, jusqu’en 2025. En sus de son partenariat avec la Fédération, Huawei s’engage auprès de « Snowstainability », une association créée en 2022 sous l’égide de Swiss-Ski et de son partenaire de durabilité BKW. L’objectif de cette association est la promotion de projets mis en œuvre en Suisse et directement liés aux sports de neige.

Le prestataire de services financiers Worldline Suisse SA est le nouveau supplier de Swiss-Ski (contrat jusqu’en 2025), tandis que la collaboration avec Swiss International Air Lines SA a été prolongée jusqu’en 2026, au niveau supplier également.

Aperçu des partenaires Swiss-Ski

Snowstainability

Snow + Sustainability = Snowstainability

L’association Snowstainability a été créée en mai 2022 par Swiss-Ski et BKW, son partenaire de durabilité. Ensemble, les partenaires s’engagent à promouvoir des sports de neige plus durables à l’avenir afin qu’ils puissent aussi être pratiqués avec joie par les générations futures. Pour Swiss-Ski, cela représente l’objectif global de sa stratégie de durabilité 2022-2030, dont Snowstainability constitue un élément essentiel. BKW s’engage en faveur de projets d’avenir dans le domaine des sports de neige dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Avec ses solutions et ses compétences dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures, BKW contribue à concilier prospérité et protection de l’environnement.

En savoir plus

Nouvelles prestations numériques

« Hopp Suisse » : les billets pour les Championnats d’Europe de biathlon à Lenzerheide étaient en vente dans la nouvelle boutique en ligne de Swiss-Ski.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

En collaboration avec le département Communications, des optimisations ont été apportées à certains formats éprouvés de la Newsroom Swiss-Ski et d’autres ont été développés. Ces formats se sont révélés très intéressants pour la présentation des sponsors. Ainsi, des animations ont été proposées en amont des événements de Coupe du monde de ski alpin durant la saison 2022/23 également. À ceci s’ajoutent les nouveaux formats « Quick Question » dans l’ensemble des disciplines sportives. Le moment le plus spécial dans l’univers Swiss-Ski a en outre été désigné sur une base hebdomadaire. À cet égard, le facteur interne et de divertissement a joué un rôle décisif.

Hier comme aujourd’hui, Swiss-Ski estime que l’activation numérique recèle un potentiel important et est un élément clé pour assurer la réussite de la collaboration avec ses partenaires. Une multitude de vidéos ont une nouvelle fois été produites en fonction des besoins spécifiques des sponsors, dont plusieurs séquences présentant les moments forts. La demande en production de contenus audiovisuels reste très élevée. Cela s’explique notamment par le fait que ces séquences offrent des aperçus intéressants des coulisses de Swiss-Ski, que ce soit lors de l’entraînement ou dans le cadre de compétitions.

Swiss-Ski a proposé plusieurs nouveaux services numériques aux fans de sports de neige durant la saison 2022/23. Ainsi, des billets pour certains événements de Coupe du monde en Suisse étaient par exemple disponibles dans le nouveau Ticketshop de Swiss-Ski, d’une part pour la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg, d’autre part pour les Championnats d’Europe de biathlon à Lenzerheide. L’offre sera continuellement développée à l’avenir.

Le Swiss-Ski Ticketshop ainsi que d’autres initiatives numériques ont été développés en collaboration avec Sunrise. Swiss-Ski et Sunrise souhaitent faire progresser les sports de neige de manière globale, en utilisant les opportunités offertes par la numérisation. « Les nouvelles prestations et les nouvelles solutions numériques ont pour objectif d’améliorer l’expérience globale des fans », explique Fabian Wüthrich, Digital & New Business Manager chez Swiss-Ski. De ce fait, le partenariat avec Sunrise ne profitera pas uniquement aux athlètes de Swiss-Ski, mais également aux fans de sports de neige.

Le développement de l’offre de streaming en direct d’événements au niveau national au deuxième ou troisième échelon de compétition (et de Coupe d’Europe) sur le site web de Swiss-Ski s’est poursuivi l’hiver passé. Les processus d’inscription pour les événements de la Fédération ont pu être considérablement simplifiés grâce aux nouveaux outils numériques.

La capacité d’innovation des deux partenaires Sunrise et Swiss-Ski permettra de développer ces prochains mois et ces prochaines années d’autres prestations intéressantes destinées aux fans de sports de neige. En parallèle, des efforts particuliers sont investis dans la recherche dans le domaine du sport de compétition, toujours dans le but d’être la nation de sports de neige numéro 1 en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques.

Soutien important en faveur de la relève

Swiss-Ski est reconnaissante de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur le soutien de la fondation « Passion Schneesport », de la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung » et du « Crystal Club », car les succès dans le sport de compétition ne sont possibles que par le biais d’une promotion ciblée de la relève. Grâce à la fondation « Passion Schneesport », près de CHF 1,5 million a pu être investi en 2022 dans la promotion de la relève, dont plus de la moitié a été affectée au soutien direct de 118 athlètes de la relève, filles et garçons. Les associations régionales ainsi que différents projets prometteurs dans le domaine de la relève ont en outre bénéficié d’un soutien, par exemple le camp de vitesse des juniors U16 de ski alpin. Pour sa part, le « Crystal Club » a enregistré un nouveau record au niveau des contributions de sponsors.

Dans le cadre de la traditionnelle campagne de cartes, de nombreux membres de Swiss-Ski soutiennent depuis plusieurs années la relève suisse des sports de neige en achetant un lot de quatre cartes postales, pour un montant librement choisi. Les membres de Swiss-Ski ont une nouvelle fois fait preuve d’une immense solidarité la saison passée, ce qui permis de réaliser des recettes record.

La 16e édition du Swiss-Ski Golf Trophy s’est tenue l’été dernier au Golfclub Lenzerheide. Répartis en 23 flights, de nombreux athlètes Swiss-Ski, dont notamment Marco Odermatt, Beat Feuz ou encore Alex Fiva, y ont participé pour la bonne cause. Les recettes d’un peu plus de CHF 100 000 générées à cette occasion ont été reversées intégralement à la promotion de la relève des sports de neige suisses.

Début septembre, la fondation « Passion Schneesport » a une nouvelle fois organisé un tournoi de golf caritatif, qui s’est déroulé cette année au Links Leuk Golfresort. Urs Wietlisbach, Président du Conseil de fondation, et Urs Lehmann, Vice-président de la fondation et Président de Swiss-Ski, ainsi qu’une multitude d’autres personnalités connues comme Didier Cuche ou Roland Collombin ont fait partie des plus de 70 golfeuses et golfeurs réunis en Valais. Grâce à la générosité des nombreuses bienfaitrices et bienfaiteurs et des invités présents, l’événement à Loèche a permis de générer une somme considérable en faveur de la fondation « Passion Schneesport » et donc de la relève des sports de neige.

72 golfeuses et golfeurs ont participé au tournoi caritatif en Valais.

Swiss-Ski

L’enjeu sur le green n’était pas seulement la victoire du jour, mais aussi l’avenir de la relève des sports de neige.

Swiss-Ski

Une coquette somme a finalement été récoltée au bénéfice des jeunes athlètes.

Swiss-Ski

Lieu de rencontre pour les fans à Méribel et Pratteln

Lieu de rencontre incontournable de la famille (suisse) du ski, la « House of Switzerland » a fait son grand retour après quatre ans d’absence lors des Championnats du monde de ski alpin à Courchevel/Méribel et ce, sur un site idéal à proximité immédiate de la Medal Plaza à Méribel. Les partenaires principaux de Swiss-Ski pour la « House of Switzerland » étaient Valais/Wallis et Crans-Montana (organisatrice des Mondiaux de ski alpin 2027), tandis que Sunrise a assumé le rôle de sponsor principal. Les autres sponsors officiels présents étaient Feldschlösschen, Raiffeisen, Helvetia et BKW.

Six mois plus tôt, Swiss-Ski avait déjà été présente avec un stand à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS). Fin août à Pratteln, une bucolique maison en bois (Chalet Swiss-Ski) érigée sur le site de la manifestation est devenue le point de rendez-vous de toute la famille du sport suisse. Lors de la FFLS 2022, de grands noms comme Robert Federer, Bernhard Russi, Conny Kissling, Berni Schär et Franz Heinzer, pour ne citer qu’eux, ont ainsi côtoyé de nombreux fans de sport dans le Chalet Swiss-Ski.

Plus d’informations sur le chalet Swiss-Ski à la FFLS

Le chalet de Swiss-Ski à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln a accueilli la grande famille du sport suisse, de gauche à droite : Marco Odermatt, Nadja Jnglin-Kamer, Mirena Küng et Franz Heinzer.

Swiss-Ski

 

 

Retour

Direction

Sponsoring

Suite

Événements de Coupe du monde en Suisse