Les femmes dans les sports de neige
Portraits, interviews et autres informations sur les coaches, athlètes et femmes occupant des postes à responsabilités
vers le dossierAvec l’arrivée de Sunrise comme Main Partner de Swiss-Ski, une nouvelle ère s’est ouverte pour les athlètes, notamment en ski alpin. Depuis la saison 2022/23, elles et ils portent en effet la nouvelle tenue de compétition « Levada ». Sunrise et Swiss-Ski ont présenté cette nouvelle tenue aux athlètes, aux représentants des médias et aux partenaires dans les locaux du JED à Schlieren (ZH) le 5 juillet 2022.
« Avec ‘Levada’, nous avons pleinement atteint notre objectif. En effet, la nouvelle tenue de compétition n’est pas seulement belle, mais également rapide. »
Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski
Sunrise Snow Days : depuis l’école directement au domaine skiable
Pour sa première saison en tant que Main Partner de Swiss-Ski, Sunrise ne s’est pas uniquement engagée dans le sport de compétition, mais également dans le sport de loisirs. L’objectif des Sunrise Snow Days, par exemple, est de permettre au plus grand nombre d’enfants de passer une journée sur la neige, certains pour la toute première fois de leur vie. Ainsi, quelque 8000 enfants ont été conduits dans les domaines skiables depuis leur école dans le cadre d’une centaine de journées événements au cours de l’hiver 2022/23. Elles et ils ont vécu une journée inoubliable sur les skis ou le snowboard. Sunrise s’est en outre engagée activement dans d’autres séries d’événements dans le sport de loisirs, ainsi qu’auprès de différentes associations régionales.
Grands succès sportifs, présence marquante lors des événements de Coupe du monde en Suisse et de nombreux moments mémorables vécus ensemble : la saison 2022/23 a lancé la collaboration entre Swiss-Ski et Sunrise de la plus belle des manières. Swiss-Ski est très reconnaissante pour cette première saison de partenariat et se réjouit d’ores et déjà des prochains hivers.
Rétrospective de la première saison avec le Main Partner Sunrise
Engagement de Raiffeisen : du babylift au titre de Champion du monde
En automne 2022, Swiss-Ski a prolongé la collaboration avec le Silver Partner OCHSNER SPORT pour quatre années supplémentaires, jusqu’en 2026. Ainsi, l’engagement du plus grand détaillant d’articles de sport en Suisse dans les sports de neige s’étendra sur au moins deux décennies. « OCHSNER SPORT est non seulement le partenaire de notre Fédération, mais joue également un rôle important dans le succès de nos figures de proue, par le biais de son engagement global dans le ski et du sponsoring individuel », souligne Diego Züger. « Pour notre Fédération, il est essentiel que les sports de neige soient pratiqués par le plus grand nombre de personnes en Suisse. C’est dans ce domaine qu’OCHSNER SPORT apporte une contribution très précieuse ».
Le partenariat Silver a également été prolongé avec Huawei et ce, pour trois années supplémentaires, jusqu’en 2025. En sus de son partenariat avec la Fédération, Huawei s’engage auprès de « Snowstainability », une association créée en 2022 sous l’égide de Swiss-Ski et de son partenaire de durabilité BKW. L’objectif de cette association est la promotion de projets mis en œuvre en Suisse et directement liés aux sports de neige.
Le prestataire de services financiers Worldline Suisse SA est le nouveau supplier de Swiss-Ski (contrat jusqu’en 2025), tandis que la collaboration avec Swiss International Air Lines SA a été prolongée jusqu’en 2026, au niveau supplier également.
Le Swiss-Ski Ticketshop ainsi que d’autres initiatives numériques ont été développés en collaboration avec Sunrise. Swiss-Ski et Sunrise souhaitent faire progresser les sports de neige de manière globale, en utilisant les opportunités offertes par la numérisation. « Les nouvelles prestations et les nouvelles solutions numériques ont pour objectif d’améliorer l’expérience globale des fans », explique Fabian Wüthrich, Digital & New Business Manager chez Swiss-Ski. De ce fait, le partenariat avec Sunrise ne profitera pas uniquement aux athlètes de Swiss-Ski, mais également aux fans de sports de neige.
Le développement de l’offre de streaming en direct d’événements au niveau national au deuxième ou troisième échelon de compétition (et de Coupe d’Europe) sur le site web de Swiss-Ski s’est poursuivi l’hiver passé. Les processus d’inscription pour les événements de la Fédération ont pu être considérablement simplifiés grâce aux nouveaux outils numériques.
La capacité d’innovation des deux partenaires Sunrise et Swiss-Ski permettra de développer ces prochains mois et ces prochaines années d’autres prestations intéressantes destinées aux fans de sports de neige. En parallèle, des efforts particuliers sont investis dans la recherche dans le domaine du sport de compétition, toujours dans le but d’être la nation de sports de neige numéro 1 en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques.
Soutien important en faveur de la relève
Swiss-Ski est reconnaissante de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur le soutien de la fondation « Passion Schneesport », de la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung » et du « Crystal Club », car les succès dans le sport de compétition ne sont possibles que par le biais d’une promotion ciblée de la relève. Grâce à la fondation « Passion Schneesport », près de CHF 1,5 million a pu être investi en 2022 dans la promotion de la relève, dont plus de la moitié a été affectée au soutien direct de 118 athlètes de la relève, filles et garçons. Les associations régionales ainsi que différents projets prometteurs dans le domaine de la relève ont en outre bénéficié d’un soutien, par exemple le camp de vitesse des juniors U16 de ski alpin. Pour sa part, le « Crystal Club » a enregistré un nouveau record au niveau des contributions de sponsors.
Dans le cadre de la traditionnelle campagne de cartes, de nombreux membres de Swiss-Ski soutiennent depuis plusieurs années la relève suisse des sports de neige en achetant un lot de quatre cartes postales, pour un montant librement choisi. Les membres de Swiss-Ski ont une nouvelle fois fait preuve d’une immense solidarité la saison passée, ce qui permis de réaliser des recettes record.
La 16e édition du Swiss-Ski Golf Trophy s’est tenue l’été dernier au Golfclub Lenzerheide. Répartis en 23 flights, de nombreux athlètes Swiss-Ski, dont notamment Marco Odermatt, Beat Feuz ou encore Alex Fiva, y ont participé pour la bonne cause. Les recettes d’un peu plus de CHF 100 000 générées à cette occasion ont été reversées intégralement à la promotion de la relève des sports de neige suisses.
Début septembre, la fondation « Passion Schneesport » a une nouvelle fois organisé un tournoi de golf caritatif, qui s’est déroulé cette année au Links Leuk Golfresort. Urs Wietlisbach, Président du Conseil de fondation, et Urs Lehmann, Vice-président de la fondation et Président de Swiss-Ski, ainsi qu’une multitude d’autres personnalités connues comme Didier Cuche ou Roland Collombin ont fait partie des plus de 70 golfeuses et golfeurs réunis en Valais. Grâce à la générosité des nombreuses bienfaitrices et bienfaiteurs et des invités présents, l’événement à Loèche a permis de générer une somme considérable en faveur de la fondation « Passion Schneesport » et donc de la relève des sports de neige.
Lieu de rencontre pour les fans à Méribel et Pratteln
Lieu de rencontre incontournable de la famille (suisse) du ski, la « House of Switzerland » a fait son grand retour après quatre ans d’absence lors des Championnats du monde de ski alpin à Courchevel/Méribel et ce, sur un site idéal à proximité immédiate de la Medal Plaza à Méribel. Les partenaires principaux de Swiss-Ski pour la « House of Switzerland » étaient Valais/Wallis et Crans-Montana (organisatrice des Mondiaux de ski alpin 2027), tandis que Sunrise a assumé le rôle de sponsor principal. Les autres sponsors officiels présents étaient Feldschlösschen, Raiffeisen, Helvetia et BKW.
Six mois plus tôt, Swiss-Ski avait déjà été présente avec un stand à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS). Fin août à Pratteln, une bucolique maison en bois (Chalet Swiss-Ski) érigée sur le site de la manifestation est devenue le point de rendez-vous de toute la famille du sport suisse. Lors de la FFLS 2022, de grands noms comme Robert Federer, Bernhard Russi, Conny Kissling, Berni Schär et Franz Heinzer, pour ne citer qu’eux, ont ainsi côtoyé de nombreux fans de sport dans le Chalet Swiss-Ski.