23––24

ANNUAL
REPORT

Menü

Partnership & Sponsoring

Sunrise est partenaire principal de Swiss-Ski depuis deux ans.

Stephan Bögli

Après une première saison réussie, la nouvelle collaboration entre Swiss-Ski et son Main Partner Sunrise a connu une « année de confirmation » elle aussi extrêmement réjouissante. Les jalons d’un avenir commun empreint de dynamisme, d’esprit novateur et de passion pour les sports de neige ont pu être posés, notamment par le biais de projets numériques communs.

Pour sa deuxième année en tant que Main Partner, Sunrise a réussi de manière impressionnante à s’établir de manière profitable et durable au sein de l’univers Swiss-Ski vis-à-vis de toutes les parties prenantes (Fédération, athlètes, organisateurs de Coupe du monde, autres partenaires). Sunrise et « Levada » font déjà partie intégrante de la famille Swiss-Ski depuis longtemps. La deuxième saison de l’engagement de Sunrise auprès de Swiss-Ski a également été marquée par de nombreux succès sportifs. Très étendu et prévu pour une durée de dix ans au moins, ce partenariat avec l’entreprise de télécommunications a pour objectif de faire progresser durablement l’ensemble des sports de neige, des événements de Coupe du monde en Suisse jusqu’à la promotion au niveau régional, en passant par le sport de compétition, le sport de la relève et le sport de loisirs. Depuis la saison 2023/24, soit un an après les skieurs alpins, les équipes de ski de fond et de biathlon s’alignent également en compétition dans la nouvelle combinaison de course au design « Levada ».

Le shooting en action avec les équipes de freestyle (snowboard et freeski) réalisé en avril 2024 à Laax est représentatif de l’esprit « Levada » qui règne au sein de la famille des sports de neige suisses. L’attachement de Sunrise au ski alpin et au ski nordique avait déjà pu être exprimé visuellement, mais ce fut cette fois-ci le tour des équipes freestyle de Swiss-Ski, dans le cadre d’un décor qui n’aurait pas pu être plus approprié, au petit matin, au moment du lever du soleil : les spécialistes de freestyle en tenue Levada, réunis en tant que membres de la famille Swiss-Ski.

La première édition de la Swiss-Ski Night by Sunrise a eu lieu en mai 2023.

Stephan Bögli

La deuxième saison avec Sunrise comme partenaire principal s’est terminée comme elle avait commencé, avec un temps fort et une nouveauté à la fois. La Swiss-Ski Night by Sunrise, qui n’est autre que le gala des sports de neige de Swiss-Ski, s’est déroulé pour la première fois le vendredi 12 mai 2023 au Stage One à Zurich-Oerlikon. Cette soirée glamour a été rythmée par l’attribution d’un total de neuf awards dans six catégories différentes, décernés aux gagnantes et gagnants dans le cadre d’un show passionnant.

AMAG/Audi s’engage en tant que sponsor depuis 1968.

Lorena Widmer/Adrian Bretscher

Swiss-Ski et AMAG/Audi

La plus longue collaboration dans le sport suisse

Voilà déjà 56 ans que Swiss-Ski peut compter sur le soutien de son partenaire automobile AMAG. Pour fêter cet anniversaire, AMAG et Audi Suisse, en collaboration avec Swiss-Ski, ont invité fin octobre les participants à l’Audi e-tron energy bar de Grindelwald, où l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a pu s’entretenir avec Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG, Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse, et Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski, au sujet de la genèse, du présent et de l’avenir de ce partenariat couronné de succès.

La valeur de ce partenariat de longue date est difficilement quantifiable, mais les chiffres sont impressionnants. Ainsi, depuis le début du partenariat en 1968, les sportives et sportifs d’hiver suisses ont participé à un total de 15 éditions de Jeux Olympiques et ont récolté 108 médailles, toutes disciplines confondues.

Lors de la fête d’anniversaire à Grindelwald, il a été annoncé que le partenariat entre AMAG/Audi (Gold Partner) et Swiss-Ski, la plus longue collaboration de sponsoring dans le sport suisse, sera reconduit pour quatre années supplémentaires, soit au moins jusqu’à la saison 2026/27, avec un accent sur le ski alpin.

Grande sécurité financière pour Swiss-Ski

Outre le Main Partner Sunrise, les principaux piliers du sponsoring des sports de neige suisses sont les Premium Partners Raiffeisen, Helvetia et BKW. Les moyens financiers aident la Fédération à se développer et à progresser dans le domaine sportif. Les succès sportifs contribuent à leur tour à générer des fonds qui sont à nouveau injectés dans le sport. « Nous avons la chance de disposer d’une structure de partenaires très stable et nous avons pu conclure des partenariats à long terme avec de nombreux sponsors », explique Diego Züger, CEO Commercial de Swiss-Ski. « Grâce au soutien de notre Main Partner Sunrise, il nous est par exemple possible d’ouvrir de nouveaux champs d’activité dans le domaine numérique afin de nous développer globalement en tant que Fédération. Les ski-clubs et les membres en profitent ainsi à leur tour. »

Aperçu des partenaires de Swiss-Ski

Par leur présence aux événements de Coupe du monde en Suisse, les partenaires de Swiss-Ski Sunrise, Raiffeisen, Helvetia et BKW illustrent leur fort attachement à la Fédération.

Stephan Bögli

Severin Nowacki

Stephan Bögli

Stephan Bögli

Les Sunrise Snow Days ont amené 8000 enfants sur la neige

En tant que Main Partner de Swiss-Ski, Sunrise s’est engagée non seulement dans le sport de compétition l’hiver dernier, mais également dans le sport de loisirs. Les Sunrise Snow Days ont ainsi permis à près de 8000 enfants de quelque 4000 classes de passer une journée dans la neige durant la saison 2023/24. Pour beaucoup de ces enfants de 3e, 4e, 5e ou 6e année scolaire, il s’agissait des premiers pas en ski ou en snowboard. Trois enfants en situation de handicap physique ou mental ont également pu participer. L’hiver dernier, 112 jours de cours ont été dispensés à des enfants de 45 villes et communes dans les 15 stations de ski accueillant les Sunrise Snow Days.

Snowstainability

Snow + Sustainability = Snowstainability

L’association Snowstainability a été créée en mai 2022 par Swiss-Ski et BKW, son partenaire de durabilité. Ensemble, les partenaires s’engagent à promouvoir des sports de neige plus durables à l’avenir afin qu’ils puissent aussi être pratiqués avec joie par les générations futures. Pour Swiss-Ski, cela représente l’objectif global de sa stratégie de durabilité 2022-2030, dont Snowstainability constitue un élément essentiel. BKW s’engage en faveur de projets d’avenir dans le domaine des sports de neige dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Avec ses solutions et ses compétences dans les domaines de l’énergie, des bâtiments et des infrastructures, BKW contribue à concilier prospérité et protection de l’environnement.

En savoir plus

Nouveautés et renforcement des activations et services numériques

En collaboration avec le département Communications, des optimisations ont été apportées à certains formats éprouvés de la Newsroom Swiss-Ski et d’autres ont été développés. Ces formats se sont révélés très intéressants pour la présentation des sponsors. C’est ainsi que la saison 2023/24 a vu le lancement d’un visuel pour la saison couvrant toutes les disciplines sportives dans le look Levada, créé en collaboration avec le Main Partner Sunrise. Les formats « Quick Question », qui ont fait leurs preuves, et la mise en avant de moments spéciaux ont été reconduits. À cet égard, le facteur interne et de divertissement a joué un rôle décisif. En outre, une « iPhone Hunt » (chasse à l’iPhone) a été organisée pour la première fois lors du Big Air de Coire et de la Coupe du monde de ski alpin à Adelboden. L’activation des fans qui en a résulté a rencontré un joli succès.

Hier comme aujourd’hui, Swiss-Ski estime que l’activation numérique recèle un potentiel important et est un élément clé pour assurer la réussite de la collaboration avec ses partenaires. Une multitude de vidéos ont une nouvelle fois été produites en fonction des besoins spécifiques des sponsors, dont plusieurs séquences présentant les moments forts. La demande en production de contenus audiovisuels reste très élevée. Cela s’explique notamment par le fait que ces séquences offrent des aperçus intéressants des coulisses de Swiss-Ski, que ce soit lors de l’entraînement ou dans le cadre de compétitions.

Swiss-Ski a continué d’augmenter son offre de services numériques pour les fans de sports de neige durant la saison 2023/24. Par exemple, des billets pour plusieurs manifestations de Coupe du monde en Suisse – Engelberg (saut à ski), Lenzerheide (biathlon), Wengen (ski alpin) et vallée de Conches (ski de fond) – étaient disponibles dans la billetterie de Swiss-Ski. L’offre est régulièrement mise à jour et comprend actuellement aussi la possibilité d’acheter en ligne des billets pour les Mondiaux de biathlon 2025.

Sunrise et Swiss-Ski veulent développer et utiliser des technologies numériques innovantes pour rendre l’expérience des sports de neige accessible et attrayante en termes de contenu, ainsi que créer une valeur stratégique et commerciale à la fois pour Swiss-Ski et Sunrise. Par exemple, il est désormais possible de demander une adhésion individuelle à Swiss-Ski via la boutique en ligne. Le pool de données avec les résultats et les informations concernant les athlètes ainsi que les différents calendriers des compétitions ont été rendus plus attrayants, plus complets et plus interactifs pour le site Internet de Swiss-Ski.

L’offre de streaming sur le site de Swiss-Ski a été considérablement élargie durant la saison 2023/24. Pour la première fois, les fans de sports de neige ont ainsi pu profiter en exclusivité de retransmissions en direct et commentées de diverses étapes de Coupe du monde en Suisse sur cette plateforme (snowboard alpin à Davos et Scuol, freeski/snowboard freestyle sur le Corvatsch). En outre, l’offre de streaming a également été développée au niveau national et aux deuxième et troisième échelons de compétition internationale (par exemple la Coupe d’Europe).

Soutien important en faveur de la relève

Swiss-Ski est reconnaissante de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur le soutien de la fondation « Passion Schneesport », de la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung » et du « Crystal Club », car les succès dans le sport de compétition ne sont possibles que par le biais d’une promotion ciblée de la relève.

Grâce à la fondation « Passion Schneesport », près de CHF 5 millions ont pu être investis en 2023 dans la promotion de la relève, dont plus de la moitié a été affectée au soutien direct de 144 athlètes de la relève, filles et garçons. Les associations régionales ainsi que divers projets de relève ont également été soutenus. Pour sa part, le « Crystal Club » a enregistré un nouveau record au niveau des contributions de sponsors.

Dans le cadre de la traditionnelle campagne de cartes, de nombreux membres de Swiss-Ski soutiennent depuis plusieurs années la relève suisse des sports de neige en achetant un lot de quatre cartes postales, pour un montant librement choisi. Les membres de Swiss-Ski ont une nouvelle fois fait preuve d’une immense solidarité la saison passée, ce qui a là aussi permis de réaliser des recettes record.

La 17e édition du Swiss-Ski Golf Trophy s’est tenue l’été dernier à Crans-Montana. Répartis en 24 flights, de nombreux athlètes Swiss-Ski, dont notamment Marco Odermatt, Daniel Yule, Michelle Gisin, Julie Zogg ou Alex Fiva, y ont participé pour la bonne cause. Les recettes d’un peu plus de CHF 100 000 générées à cette occasion ont été reversées intégralement à la promotion de la relève des sports de neige suisses.

Lorsque des athlètes, des sponsors et des donateurs se retrouvent sur le green pour une bonne cause, c’est forcément à l’occasion du Golf Trophy organisé par Swiss-Ski.

Stephan Bögli

En août, la fondation « Passion Schneesport » a organisé un tournoi de golf caritatif sur le parcours de Blumisberg, par des températures estivales et sous un soleil radieux. Les invités, parmi lesquels le président du conseil de fondation Urs Wietlisbach, les deux anciens hockeyeurs professionnels de NHL Mark Streit et Martin Gerber, ainsi que d’anciennes stars du ski comme Mike von Grünigen, Bruno Kernen, Patrick Küng et Didier Cuche, se sont affrontés avec une grande concentration pour gagner et surtout pour la bonne cause : une coquette somme a ainsi été récoltée et versée à la fondation pour la promotion de la relève.

La fondation « Passion Schneesport » apporte son soutien à la base, en s’engageant explicitement en faveur de la promotion de la relève. Elle se concentre sur l’aide financière directe d’athlètes de la relève talentueux de toutes les disciplines de Swiss-Ski. Au cours de la saison 2023/24, plus de 100 sportives et sportifs ont à nouveau pu être soutenu(e)s.

Depuis 20 ans déjà, Swiss-Ski et ses centres nationaux de performance (CNP) profitent de l’énorme engagement de la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung ». Cette fondation s’est engagée à promouvoir le ski alpin, notamment en améliorant l’environnement social des athlètes de la relève, en encourageant les projets d’écoles de ski et en soutenant la construction d’infrastructures. Un grand merci à la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung » pour son engagement depuis maintenant deux décennies.

Retour

Direction

Partnership & Sponsoring

Suite

Coupe du monde & événements