Changements de personnel dans le domaine Sport
-
En vue de la saison 2023/24, Hans Flatscher a succédé à Walter Reusser au poste de Directeur Ski alpin au 1er mai 2023. Ancien entraîneur en chef de la relève, Hans Flatscher travaille depuis 2004 avec les spécialistes alpins de Swiss-Ski, dans un premier temps comme entraîneur de descente chez les hommes durant huit ans, puis en tant qu’entraîneur en chef des femmes de 2012 à 2018. Werner Zurbuchen a pris la succession de Hans Flatscher au poste de Chef de la relève au 1er mai 2023. Werner Zurbuchen a déjà occupé plusieurs fonctions chez Swiss-Ski ces dernières années et dispose donc d’une grande expérience. Il a travaillé à différents niveaux du développement des athlètes et a fait partie de plusieurs staffs d’entraîneurs, tant chez les femmes que chez les hommes.
-
Auparavant entraîneur du groupe de vitesse des hommes en Coupe du monde, Erich Schmidiger est devenu responsable du Centre national de performance Centre au 1er mai 2023. Il a succédé à Osi Inglin qui, comme prévu, a pris la direction de la Commission pour l’organisation des compétitions (COC), remplaçant Franz Hofer.
-
Joel Bieri a pris les fonctions de Chef de discipline Saut à ski et Combiné nordique au 1er juin 2023, succédant ainsi à Berni Schödler. Joel Bieri était Chef de la relève dans les disciplines saut à ski et combiné nordique chez Swiss-Ski depuis la saison 2020/21.
Changements de personnel au siège de la Fédération
-
Le département RH a été restructuré. Matea Orlovski et Ursina Wittwer se partagent les tâches RH dans le rôle de Business Partner RH. Outre le domaine opérationnel, les thèmes stratégiques et les projets qui y sont liés ont ainsi été mis davantage en avant. Ce changement a pour but d’orienter les RH vers l’avenir et d’optimiser le soutien aux collaboratrices et collaborateurs.
-
En mai, Christoph Burger a pris la fonction de responsable Finances et Controlling. Il contribue ainsi à alléger considérablement la charge de travail de Claudia Lämmli en tant que COO/CFO. Le département Finances et Controlling s’est développé avec la prise en charge de services financiers pour des sociétés tierces.
-
Adrian Albrecht occupe depuis le 12 juin 2023 le poste nouvellement créé de responsable Sport de loisirs chez Swiss-Ski. À la suite du départ à la retraite de Gary Furrer à la fin du mois de juillet 2023, le domaine du sport de loisirs a été restructuré. Du point de vue organisationnel, le domaine Sport de loisirs englobe les clubs et les membres ainsi que tous les événements (de sport de loisirs). Adrian Albrecht possède plus de 20 ans d’expérience de direction dans les secteurs du sport, du commerce, des médias et de la finance. Il a notamment travaillé de nombreuses années comme responsable Marketing à l’échelon de la Direction chez Stöckli Swiss Sports.
-
Gilles Jaquet retrouve Swiss-Ski en tant que responsable Formation. Le Neuchâtelois a pris la succession de Gion-Antieni Maissen à ce poste le 16 octobre 2023. En tant que chef du Service des sports du canton de Neuchâtel, Gilles Jaquet a joué un rôle important dans le développement de la promotion du sport et du concept sportif cantonal. Depuis trois décennies, le triple participant aux Jeux Olympiques (1998, 2002, 2006) est également responsable et organisateur de camps et de cours J+S. Gilles Jaquet s’est constitué un bagage pédagogique à l’Université de Neuchâtel, où il a suivi une formation de professeur de sport, de physique et de mathématiques.
-
Le 1er décembre 2024, Sven Schaeffner, Legal & Business Affairs, a pris la succession de Sven Hintermann en tant que responsable juridique. Avocat, il dispose d’une longue expérience dans les domaines du droit des médias et de la commercialisation d’événements sportifs mondiaux.
Projets de revitalisation
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la Confédération a adopté un train de mesures de stabilisation et de revitalisation des structures du sport suisse. Chez Swiss-Ski, les fonds de revitalisation permettent de financer quatre projets dans le domaine du sport de loisirs ainsi que des projets d’entraînement et de formation. Le renouvellement de la plateforme COC en fait notamment partie. Divers nouveaux postes temporaires (jusqu’à l’été 2025) ont été créés pour mettre en œuvre ces projets.
Culture d’entreprise
Le nouveau siège de la Fédération à Worblaufen donne à Swiss-Ski la possibilité de mettre en œuvre un concept moderne de places de travail et de surfaces, qui permet d’optimiser la collaboration entre les différents départements et offre un environnement de travail moderne aux collaboratrices et collaborateurs. En outre, le nouveau domicile des sports de neige suisses est plus facilement et plus rapidement accessible en transports publics depuis la gare de Berne.
Dans le sillage de ce déménagement, nous avons mis davantage l’accent sur nos valeurs et nos règles d’équipe, que nous appliquons également à nos collaboratrices et collaborateurs sur la neige:
- Nous sommes une équipe.
- Nous sommes valorisants.
- Nous avons confiance.
- Nous sommes orientés vers la performance.
Les nouveaux locaux ont largement contribué à renforcer le sentiment d’appartenance à la Fédération.
Soins médicaux et assistance
Les blessures font malheureusement partie du sport d’élite. Durant ces périodes difficiles, nos athlètes, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de Swiss-Ski, peuvent compter sur l’excellent encadrement médical et le soutien de nos partenaires santé que sont le Groupe Hirslanden, la Rega et Visana. Swiss-Ski a enregistré 157 déclarations d’accidents la saison passée. Grâce à des processus optimisés et numériques, ces cas ont pu être traités rapidement et de manière professionnelle. Nous tenons à remercier toutes les institutions et personnes concernées pour leur excellente et agréable collaboration.